Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 4 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 le Jeu Oct 08, 2020 6:13 pm

Et ces contaminations peuvent se retrouver dans pot "autre" du coup..

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 4 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF le Jeu Oct 08, 2020 6:20 pm

C'est d'ailleurs pourquoi les pubs et resto demandent et font remonter les adresses de ceux qui les fréquentes.
D'ailleurs ici au RU, les lieux à fréquentation public ont maintenant un code QR à scanner avec l'app covid. Ca remplace le fait de donner son adresse et numéro de tel.

L'intérêt c'est qu'on ne sait pas forcément où une personne a été contaminée, mais en faisant ceci, ça permettra de déterminer si un lieu public est le point commun entre de nombreuses contaminations qui n'ont que peu de choses en commun en fait.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par schumi0203 le Jeu Oct 08, 2020 6:50 pm

Oui on doit aussi remplir un formulaire pour noter notre présence dans un resto ou un bar. Malheureusement tous le l'applique pas alors que c'est obligatoire. Le permettre avec un QR code relié a l'App est une super idée, car c'est rapide et ça permet aux gens qui ne l'ont pas encore fait, d'installer l'application

Message par Satoru le Jeu Oct 08, 2020 8:33 pm

Pour donner un ordre d'idée, on est actuellement sur un rythme de 700/800 nouvelles hospitalisations par jour (c'est pas un rythme de croisière, ça augmente régulièrement).

En mars/avril, c'était du 2000, 3000/jour. Avec un pic à 4281 nouvelles hospitalisations le 1er avril !

Autre chiffre : il y a actuellement 7624 personnes hospitalisées. Il y en avait plus de 32 000 mi-avril.

Donc on est encore assez loin des chiffres de la 1ère vague.

Mais il faut avoir 2 choses en tête :
- le pic d'occupation des hôpitaux, on vient de le voir, a eu lieu mi-avril. Soit 1 mois après le confinement. Ça montre l'inertie du truc, et le délai entre le moment où une décision est prise, et le moment où cette décision commence à avoir un impact en bout de chaine. Or, pour cette 2e vague, il est probable qu'il n'y aura pas de confinement. Tout au plus des mesures restrictives. Donc l'énorme coup de frein qui a permis au paquebot de ralentir en 1 mois, on ne l'aura même pas.
- puisqu'il n'y a pas confinement, l'activité des hôpitaux est "normale" et ne se limite pas au Covid. Les accidents de la route, les accidents du travail sont là. Et je ne parle même pas de l'épidémie de grippe qui ne va pas tarder à déferler. Car oui, la grippe, chaque année, met les hôpitaux sous tension. Même si on peut espérer que les gestes barrière anti-Covid auront également leur efficacité contre le grippe.

Bref, c'est quand même la merde. Et pendant ce temps là, le gouvernement colorie des cartes.
Satoru
Satoru

Message par oxythan le Jeu Oct 08, 2020 9:34 pm

Satoru a écrit:Pour donner un ordre d'idée, on est actuellement sur un rythme de 700/800 nouvelles hospitalisations par jour (c'est pas un rythme de croisière, ça augmente régulièrement).

En mars/avril, c'était du 2000, 3000/jour. Avec un pic à 4281 nouvelles hospitalisations le 1er avril !...

En moyenne sur le pays oui.
Mais sur les zones tendues, comme sur Grenoble, on est sur un nombre d'entrée en hospitalisation journalier comparable ( du même ordre de grandeur) a ce qu'on avait sur les 2 dernières semaines de mars. Ce qui a le plus changé c'est qu'en mars ont avait 3 fois plus de rentrée que de sorties, alors que la on a a peine plus de rentrées que de sorties. C'est la progression lente qui provoque ça.
On est bien plus proche du fameux "Flatten the curve", et j'aime pas du tout ça... car ça nous met dans un scénario d'un hivers très long avec une circulation importante du virus, avec plusieurs mois pendant lesquels il faudra essayer de rester "paranos" pour espérer passer entre les mailles du filet.
Avec un fils étudiant (resté à la maison) et une fille collégienne, ça semble cuit d'avance.. mais bon.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF le Jeu Oct 08, 2020 9:53 pm

oxythan a écrit:
Satoru a écrit:Pour donner un ordre d'idée, on est actuellement sur un rythme de 700/800 nouvelles hospitalisations par jour (c'est pas un rythme de croisière, ça augmente régulièrement).

En mars/avril, c'était du 2000, 3000/jour. Avec un pic à 4281 nouvelles hospitalisations le 1er avril !...

En moyenne sur le pays oui.
Mais sur les zones tendues, comme sur Grenoble, on est sur un nombre d'entrée en hospitalisation journalier comparable ( du même ordre de grandeur) a ce qu'on avait sur les 2 dernières semaines de mars. Ce qui a le plus changé c'est qu'en mars ont avait 3 fois plus de rentrée que de sorties, alors que la on a a peine plus de rentrées que de sorties. C'est la progression lente qui provoque ça.
On est bien plus proche du fameux "Flatten the curve", et j'aime pas du tout ça... car ça nous met dans un scénario d'un hivers très long avec une circulation importante du virus, avec plusieurs mois pendant lesquels il faudra essayer de rester "paranos" pour espérer passer entre les mailles du filet.
Avec un fils étudiant (resté à la maison) et une fille collégienne, ça semble cuit d'avance.. mais bon.
Il y a tout de même une différence notable et qui explique probablement ce que tu dis. La première vague était assez centrée sur l'Est de la France, le nord et la région parisienne. Certaines régions furent assez épargnées particulièrement le sud ouest. La toute la france semble être touchée, si dans certaines régions les chiffres semblent similaires à la première vague, c'est probablement parce que la première vague était assez faible. Si on zoom sur la région parisienne par exemple, les chiffres des nouvelles hospitalisations actuelles sont de l'ordre de 8-10x inférieur au pic de la première vague alors qu'au niveau national autour de 5x.

FFFF
FFFF

Message par oxythan le Jeu Oct 08, 2020 10:21 pm

Oui c'est clairement local.
on a été effectivement très peu touché en première vague (les services de réa de l'hôpital voisin ont récupéré des malades d'autres régions) , et le nombre de nouvelles hospitalisations est assez proche de ce qu'il était en mars/avril

C'est assez visible ici:
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 4 Newise10

(graphique journalier représentant les nouveaux patients hospitalisés en Isère)

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Qwark le Ven Oct 09, 2020 9:45 am

Satoru a écrit:Cette histoire, c'est un accident de train au ralenti.

En reprenant l'historique du fil, je vois que, passé un relatif optimisme début juillet, dès la mi-juillet, j'ai écrit : "attention, tous les indicateurs commencent à se détériorer".

Tout en précisant que ça se détériorait très lentement et que c'était évidement incomparable avec la situation de mars.

Sauf qu'à force de dire "ça se dégrade, mais pas tant que ça", et de ne rien faire, on va y arriver à la situation du mois de mars. On va y arriver en 4 mois et pas en 1 semaine, mais au final, ça reviendra au même.

Tout à fait on le voyait venir de loin ce train. Moi aussi à cette époque j'avais dit qu'on risquait fort d'avoir un automne assez triste. Et force est de constater qu'on est nuls quand même... faut le dire, on a aucune discipline. Pour éviter toute polémique je ne vais pas prendre en exemple sur comment ça se passerait si on était en Chine , mais on peut constater que rien qu'à Paris on a autant de contamination que dans toute l'Allemagne....
Qwark
Qwark

Message par FFFF le Ven Oct 09, 2020 10:40 am

Et l'autre problème vient d'un certain manque de connaissance général. Lorsque ça montait un peu les gens disaient, oh ce n'est rien ça monte mais on a très peu de cas. Puis lorsque les cas étaient assez haut, autour de 5000/jr on avait des commentaires "Oh ce n'est rien, on voit bien que les morts ne suivent pas, peut être que le virus n'est pas aussi dangereux et ainsi de suite.

Bien qu'on ai eu la première vague et comme Satoru l'a expliqué, un délais entre la mise en place des mesures et leur effet, bcp de gens n'ont pas intégrer ce temps de latence. Les "premiers" morts arrivent généralement 3 semaines à 1 mois après la hausse, donc si on attend de voir le nombre de mort augmenter pour agir, on sera alors forcément en retard d'un train.
Au niveau national, le Re semble être passé sous les 1 à la toute fin septembre (bon je m'étonne que le ministère puisse donner des chiffres si précis). Ca veut dire qu'en terme de contamination on est arrivé à un plateau, mais ça veut surtout dire que le nombre de mort journalier va augmenter régulièrement jusqu'à au moins fin octobre.

FFFF
FFFF

Message par Satoru le Ven Oct 09, 2020 12:11 pm

Dans les différentes courbes, il y a eu un léger décrochage en France fin septembre/début octobre, qui a permis de penser qu'on avait peut-être déjà atteint le pic de la deuxième vague (qui n'aurait alors été qu'une vaguelette). Malheureusement, c'est reparti de plus belle depuis 1 semaine.

Bizarrement, personne ne semble se pencher sur les raisons de ce décrochage.

Je me demande si c'est pas lié à la mini-canicule qu'on a eu mi-septembre.
Ça confirmerait que le virus est très dépendant, si ce n'est de la météo en elle-même, de notre mode de vie, et du fait de vivre à l'extérieur ou avec les fenêtres ouvertes.

En Allemagne, depuis plusieurs jours, ils mettent le paquet sur la question de l'aération des pièces et communiquent abondamment dessus.

En France, malheureusement, vu que le gouvernement se refuse de parler clairement du fait que le virus se transmet par voie aérosol, on en reste au basique "lavez vous les mains, gardez 1,5m de distance".
Satoru
Satoru

Message par FFFF le Ven Oct 09, 2020 12:14 pm

Car pour l'instant il n'y a pas de consensus clair sur la transmissibilité par les aérosols. Des équipes ont montré que le virus pouvait se retrouver flottant dans l'air, mais il ne me semble pas que ce soit encore sûr qu'il soit à des quantités contaminantes. Un peu comme lorsqu'on disait que le virus pouvait survivre 3 jours sur des boîtes en carton

Au RU, la règle c'est 2m de distance, et désormais on a un 1m+ de distance mais cela a nécessité, pour mon labo, une revue complete du système d'aération

FFFF
FFFF

Message par Satoru le Ven Oct 09, 2020 12:25 pm

FFFF a écrit:Car pour l'instant il n'y a pas de consensus clair sur la transmissibilité par les aérosols. Des équipes ont montré que le virus pouvait se retrouver flottant dans l'air, mais il ne me semble pas que ce soit encore sûr qu'il soit à des quantités contaminantes. Un peu comme lorsqu'on disait que le virus pouvait survivre 3 jours sur des boîtes en carton

Au RU, la règle c'est 2m de distance, et désormais on a un 1m+ de distance mais cela a nécessité, pour mon labo, une revue complete du système d'aération

Il me semble qu'il y a consensus sur la transmissibilité par les aérosols. C'est admis par l'OMS depuis juillet, ça a été rajouté récemment par le CDC aux USA.

Le seul point de débat étant : à partir de quelle densité de personnes malades/durée d'exposition la contamination devient possible.

Quand on voit le nombre de personnes contaminées quotidiennement, et cela malgré les gestes barrières, j'ai du mal à croire que c'est juste en se parlant de trop près et en se postillonnant dessus qu'on arrive à de tels résultats.

Satoru
Satoru

Message par FFFF le Ven Oct 09, 2020 12:52 pm

Car beaucoup de personnes appliquant les gestes barrière oublient un endroit assez crucial : A la maison. Beaucoup de transmission se font à l'intérieur du foyer désormais.

Le nombre de contaminé quotidien n'est le bon critère si tu veux juger de cela. Le virus va tendre à contaminer tout le monde... tôt ou tard jusqu'à arriver à un point où il rencontrera une majorité de personnes ne pouvant plus le transmettre. Pour que les gestes barrières réussissent à contenir le virus, il faut qu'ils soient appliqués par au moins 70% de la population, à tout moment. Tant qu'on n'aura pas atteint ce chiffre, le virus se multipliera.

Bref, c'est difficile à décrire mais ce n'est pas une question de nombre de nouveaux cas mais de rythme d'évolution de ces cas, le rythme auquel le nombre de nouveau cas double. Car si l'épidémie est en expansion (c'est à dire Re>1) ce chiffre de 18'000 aurait été atteint tôt ou tard, ce qui veut dire que le "niveau" n'a pas d'importance. Bref, moi je ne suis pas surpris du nombre de cas actuel, les gestes barrières en tout genre ont été là pour freiner l'expansion du virus, pas pour arrêter son expansion, or on est tout de même 5 mois après le déconfinement, ce qui fait que le niveau actuel a été plutôt atteint "tard" que "tôt" si on compare à la première vague. Mais puisqu'on n'a pas stoppé l'expansion, alors fatalement ce chiffre aurait été atteint.

C'est ce que les décideurs devraient se mettre dans la tête et orienter leur message : c'est le rythme d'évolution du nombre de nouveaux cas qui doit être le centre d'attention, pas le nombre de nouveau cas per se. Sinon ça engendre beaucoup de mauvaise interprétation. Et dans la conscience des gens, il ne faut pas se dire que stopper l'expansion de l'épidémie signifie que les nouveaux cas tombent à 0, mais ça veut juste dire que les nouveaux cas stagnent au chiffre actuel.

FFFF
FFFF

Message par oxythan le Ven Oct 09, 2020 1:54 pm

je vous laisse la carte de la prévalence obtenue par test sérologiques à la fin du confinement.

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 4 Ej4dm2LWsAENsTV?format=jpg&name=900x900

C'est par régions, du coup ça lisse pas mal les niveaux de prévalence au niveau des départements ou agglomérations.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan le Ven Oct 09, 2020 1:56 pm

je vous laisse la carte de la prévalence obtenue par test sérologiques à la fin du confinement.

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 4 Ej4dm2LWsAENsTV?format=jpg&name=900x900

C'est par régions, du coup ça lisse pas mal les niveaux de prévalence au niveau des départements ou agglomérations.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan le Ven Oct 09, 2020 1:59 pm

C'est issus d'une enquête de l'Inserm, des détails ici :
https://presse.inserm.fr/premiers-resultats-des-enquetes-de-sante-publique-de-linserm-sur-la-covid-19-facteurs-de-risque-individuels-et-sociaux/41032/

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par schumi0203 le Ven Oct 09, 2020 2:07 pm

Si ca se trouve, d'ici Mars on aura atteint une prévalence de 50%-70%. Ce serait intéressant de voir ce que prédisent les modèles sur ce taux de prévalence à un horizon de 6-9 mois. Le vaccin arrivera peut-être trop tard et peu de doses seront peut-être nécessaire. (il restera nécessaire sur les personnes à risques qui n'auront pas eu le virus)

Message par oxythan le Ven Oct 09, 2020 3:54 pm

Une étude a été publiée récemment, avec des mesures sur 30 ans (sérologie), sur les autres coronavirus humains ( rhumes).
Elle indique que l'immunité à ces coronavirus est de courte durée chez l'homme, certaines réinfections arrivant au bout de 6 mois et la moitié des personnes ont perdu une protection immunitaire au bout d'un an (tu m'étonne qu'on re-choppe un rhume tous les hivers).
Donc si c'est pareil pour le SARCOV-2 (ce dont on ne sait rien) , en mars 2021 les infectés de la première vague n'auront plus grand chose en immunité.

Et puis bon, 50% de prévalence avec le même taux de mortalité, ça fait 300 000 morts en France, il vaut mieux oublier

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Hangar18 le Ven Oct 09, 2020 4:04 pm

Corrigez-moi si je dis une bêtise, mais la hausse de cas, elle commence début août ? La latence entre détection des cas et décès, elle est passée depuis un moment non ? Qu'est-ce qui expliquerait une hausse si brusque en mars et si lente depuis deux mois ? Les gestes barrières ? Mais dans ce cas : pourquoi dit-on qu'ils sont insuffisants ? Pourquoi n'a-t-on pas eu une deuxième vague plus tôt et ayant la même forme ?

J'essaye de lire un maximum de sources, je lis régulièrement ce topic, d'autres forums, j'écoute les avis d'un maximum de médecins, y compris ceux que tout le monde considère ici comme des escrocs (Raoult, Toussaint...). Je ne demande qu'à être convaincu que Raoult est un escroc par exemple, je m'en fous du bonhomme, mais j'ai jusqu'à maintenant toujours trouvé les arguments assez bancals. On en revient toujours à "c'est un gourou et les gens qui l'écoutent sont influençables". Le problème, c'est qu'on passe généralement d'une haine viscérale à une adoration aveugle. Alors que franchement, comme tous les médecins qui défilent sur les plateaux télé depuis 9 mois, j'ai l'impression que parfois il se plante et parfois il a raison, donc j'ai du mal à comprendre ces avis aussi polarisés sur son cas... Je ne comprends ni qu'on l'idolâtre, ni qu'on le prenne pour un charlatan à vrai dire.

Je trouve qu'il y a tellement d'hypothèses possibles sur la situation actuelle : la virulence de la maladie, les mutations, les soins, la saison, les tests. Alors oui, on peut dire que le problème, c'est le manque de connaissance général, mais quand on entend tout et son contraire d'une semaine à l'autre sur un sujet qu'on ne découvre qu'au fur et à mesure comment peut-on dire que le problème vient de la bêtise des gens ? Surtout que bon, ça reste des médecins qui critiquent d'autres médecins...

Hangar18

Message par oxythan le Ven Oct 09, 2020 4:17 pm

Raoult se plante a peu prés a tous les coups, ou carrément a tous les coups ( mais j'ai peut être loupé une fois ou il a pas dit une connerie, donc je lui laisse le bénéfice du doute).
Et si il se plante autant, ce n'est pas car il ne dit pas les choses au hasard ( car il aurait alors des chances bien tomber), non.. si il se plante autant c'est car il va s'appliquer à dire l'inverse que ce que la majorité des autres disent, pour avoir la visibilité du buzz que cette position amène.
D'où le contresens à peu prés permanent de cet intermittent du spectacle.
La sensibilité au complotisme (ce brave homme contre big pharma ou contre le système) fait le reste.

Dernière édition par oxythan le Ven Oct 09, 2020 4:34 pm, édité 2 fois

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan le Ven Oct 09, 2020 4:25 pm

Le "problème Raoult" ne se limite pas au bonhomme, c'est aussi les journalistes qui ne font pas le boulot. Il leur a quand même fallu 6 mois pour impacter qu'a l'IHU il n'y a pas de service de réanimation et que donc le taux de mortalité y est logiquement plus faible qu'ailleurs. Alors que c'est connu de toute la communauté médicale, et que plusieurs fois des médecins ont écris aux chaines de Tv pour le leur rappeler.
Cette histoire est une faillite complète, du monde médical et du monde médiatique.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan le Ven Oct 09, 2020 4:56 pm

sur le fond:

"..Corrigez-moi si je dis une bêtise, mais la hausse de cas, elle commence début août ? La latence entre détection des cas et décès, elle est passée depuis un moment non ? Qu'est-ce qui expliquerait une hausse si brusque en mars et si lente depuis deux mois ? Les gestes barrières ? Mais dans ce cas : pourquoi dit-on qu'ils sont insuffisants ? Pourquoi n'a-t-on pas eu une deuxième vague plus tôt et ayant la même forme ?.."

La hausse commence à la mi-juillet, elle a principalement concerné les 20 - 30 ans, avec des clusters "à la plage".
Les hospitalisations ont commencées à progresser quand des plus âgés ont été atteints, fin aout, début septembre.
Et les décès ont suivi quelques semaines plus tard. On meurs actuellement en France 6 fois plus du COVID-19 qu'au cœur de l'été, et ça va encore progresser.

Et on ne va pas se lancer des fleurs, mais cet enchainement avait été anticipé sur ce forum, nous étions plusieurs à l'avoir envisagé (les éléments les plus pertinents venant de FFFF) , avec un timing pas trop mal, même si il faut avouer que l'expérience américaine a aidé.

Et pendant ce temps, Raoult nous expliquait début septembre que le virus avait muté pour devenir moins méchant, et début octobre qu'il avait muté pour devenir plus méchant..

Dernière édition par oxythan le Ven Oct 09, 2020 5:02 pm, édité 1 fois

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan le Ven Oct 09, 2020 5:00 pm

Pour bien comprendre ce qu'il s'est passé il faut regarder ce graphique

https://germain-forestier.info/covid/heat/2020-10-05-[France]-heat-semaine.png

On voit bien la forme en triangle qui montre qu'au début ce sont les jeunes qui ont fait les cas positifs (donc la population la moins impactée au niveau des décès / hospitalisation) et que ensuite, petit a petit, la contamination est allée vers les plus agés, et donc plus d'hospitalisation et plus de morts. Il s'est passé la même chose aux USA (en Floride mais pas que).

"..Qu'est-ce qui expliquerait une hausse si brusque en mars et si lente depuis deux mois ? .."
Les mesures appliquées, les masques aidant certainement pour beaucoup.

pourquoi dit-on qu'ils sont insuffisants ?
Ils sont insuffisamment appliqués, j'ai le sentiment (mais pas de preuve) que si les gestes barrière étaient vraiment correctement appliqués par tous nous n'aurions pas eu cette 2e vague. Vu le R0 qui est quand même assez bas ( 1.3) il a pas manqué grand chose pour empêcher cette épidémie de redémarrer, et ce "pas grand chose" nous le voyons tous les jours en croisant des personnes qui n'en ont pas grand chose à foutre.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Hangar18 le Ven Oct 09, 2020 5:12 pm

Raoult se plante a peu prés a tous les coups, ou carrément a tous les coups ( mais j'ai peut être loupé une fois ou il a pas dit une connerie, donc je lui laisse le bénéfice du doute).
Et si il se plante autant, ce n'est pas car il ne dit pas les choses au hasard ( car il aurait alors des chances bien tomber), non.. si il se plante autant c'est car il va s'appliquer à dire l'inverse que ce que la majorité des autres disent, pour avoir la visibilité du buzz que cette position amène.
D'où le contresens à peu prés permanent de cet intermittent du spectacle.
La sensibilité au complotisme (ce brave homme contre big pharma ou contre le système) fait le reste.
...
Le "problème Raoult" ne se limite pas au bonhomme, c'est aussi les journalistes qui ne font pas le boulot. Il leur a quand même fallu 6 mois pour impacter qu'a l'IHU il n'y a pas de service de réanimation et que donc le taux de mortalité y est logiquement plus faible qu'ailleurs. Alors que c'est connu de toute la communauté médicale, et que plusieurs fois des médecins ont écris aux chaines de Tv pour le leur rappeler.
Cette histoire est une faillite complète, du monde médical et du monde médiatique.

Tout ça je le comprends bien, mais il n'est pas tout seul dans cet IHU tout de même... Tout le monde suit sa ligne idéologique là-bas ? Il n'y a vraiment rien d'intéressant à en tirer de ce centre, qui est censé représenter une expertise particulière en France ?
Je pense en particulier aux histoires de mutation de virus et au fait que les symptômes ne soient pas les mêmes pour cette deuxième vague, l'analyse assez poussée des génomes de virus qu'ils ont faites etc. Y a vraiment rien d'intéressant à retenir de tout ça ? J'ai quand même du mal à croire que c'est une maison de dingues cet endroit, mais vu que le personnage Raoult est ultra clivant, on passe peut-être à côté de choses intéressantes...

Sur la mortalité à l'IHU il me semble que ça avait été largement démontré et repris dans les médias que ce n'était pas représentatif... En tous cas c'est clairement visible sur leur site qu'ils envoient les patient en réanimation ailleurs. Quant au côté "complotiste", seul vs Big Pharma, évidemment Raoult a sa part de responsabilité, mais un épisode comme l'étude retirée du Lancet n'a rien arrangé, le genre de trucs qui alimente le doute. D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est du remdesivir, mais j'ai vu récemment un documentaire Arte sur les labos pharmaceutiques qui reprenait un peu la "ligne" Raoult, ça m'a surpris. On en sait un peu plus ?

Et on ne va pas se lancer des fleurs, mais cet enchainement avait été anticipé sur ce forum, nous étions plusieurs à l'avoir envisagé (les éléments les plus pertinents venant de FFFF) , avec un timing pas trop mal, même si il faut avouer que l'expérience américaine a aidé.

Et pendant ce temps, Raoult nous expliquait début septembre que le virus avait muté pour devenir moins méchant, et début octobre qu'il avait muté pour devenir plus méchant..

Merci pour tes réponses Smile
En effet, c'est bien parce que le niveau d'analyse est excellent ici que j'étais intéressé par vos avis plus argumentés sur Raoult. J'ai trouvé que les "anti" qui s'étaient exprimé dans les médias n'étaient pas convaincants et j'ai du mal à comprendre comment on peut atteindre son niveau d'expertise en étant un escroc, c'est pour ça que j'espérais trouver un "juste milieu" sur son cas disons.

Hangar18

Message par Satoru le Ven Oct 09, 2020 5:29 pm

Hangar18 a écrit:
Je pense en particulier aux histoires de mutation de virus et au fait que les symptômes ne soient pas les mêmes pour cette deuxième vague.

A priori, les symptomes sont les mêmes lors de la 1ere vague et lors de la 2e vague.

C'est juste qu'au début de la 2e vague, c'est essentiellement une population jeune (donc développant majoritairement peu de symptomes) qui a été touchée.

Et c'est là qu'on voit à quel point Raoult se fout de la gueule du monde : une population moins sujette aux formes graves est touchée ("ahhhh, le virus a muté, il est plus gentil"). L'épidémie revient vers les personnes à risque, qui développe des formes plus lourdes ("ahhhh, le virus a encore muté, il est redevenu méchant").

Le type est tellement obsédé par les mutations du virus (un virus mute en permanence, mais reste à démontrer que ces mutations ont un impact sur sa dangerosité) qu'il n'intègre même pas dans sa réflexion que l'évolution de la mortalité peut dépendre d'autres paramètres, comme par exemple l'âge des sujets infectés.

Ne pas oublier que Raoult est microbiologiste. Son truc à lui, c'est découvrir des petites bêbêtes. Mais le soin, ou la dynamique d'une épidémie, c'est pas son métier.
Satoru
Satoru

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant