Transferts 2021

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Message par Docky Mer Mai 26, 2021 10:14 am

Moui, après, je pense qu'un Gasly, à ce stade de carrière, il a surtout besoin de rester dans le radar pour choper la première opportunité intéressante.
Alors évidemment, entre un projet Alfa qui paie bien et Williams qui paie mal, il ira chez Alfa.
Mais entre Williams et pas grand chose, il choisira Williams.

Après, comme le dit Zelkin, je pense que l'on a fait un peu le tour des Kvyat ou Hulkenberg. Alors, non pas que leurs retours seraient scandaleux. Ils ont tout à fait le niveau. Mais je pense que ce sont plutôt des plans B ou C de pas mal d'écuries.

Je me demande aussi de la suite pour un pilote comme Giovinazzi. On va pas se mentir, depuis 3 ans, l'italien est un peu une énigme. Tout le monde a l'air de s'en foutre un peu. Il est pas mauvais, mais pas éclatant. Un peu comme Alfa. Il n'est pas vieux, mais il n'est pas jeune non plus.
Mais il a l'air de progresser face à Raikkonen. Je me demande du coup, si Alfa ne pourrait pas le conserver encore un an. Même si j'avoue ne pas trop voir le projet.

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Message par louis-ng Mer Mai 26, 2021 12:35 pm

Zelkin a écrit:
Jovial a écrit:Hulkenberg a l'air d'avoir envie de rouler. Est-ce que Vergne ne serait pas chaud ? Maldonado ? Kyvat ? Et puis oui j'incluais des très bons pilotes de F2 dans le lot qui seront pas largués.

On en a un peu fait le tour en F1 de ces pilotes...
C'est sûr mais une équipe a souvent besoin d'au moins un pilote assez expérimenté, surtout quand la réglementation technique change énormément. Williams ne pourra pas se permettre d'avoir un débutant aux côtés de Latifi s'ils visent de remonter dans la hiérarchie. Mais encore faut-il qu'un ancien comme Hulk ou Kvyat en ait envie. Gasly aurait sans doute plus de chances d'accepter le volant, à contre coeur sûrement, s'il était viré de chez RedBull. Mais on n'en est pas là.

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Message par Julienk5 Mer Mai 26, 2021 1:37 pm

louis-ng a écrit:
Zelkin a écrit:
Jovial a écrit:Hulkenberg a l'air d'avoir envie de rouler. Est-ce que Vergne ne serait pas chaud ? Maldonado ? Kyvat ? Et puis oui j'incluais des très bons pilotes de F2 dans le lot qui seront pas largués.

On en a un peu fait le tour en F1 de ces pilotes...
C'est sûr mais une équipe a souvent besoin d'au moins un pilote assez expérimenté, surtout quand la réglementation technique change énormément. Williams ne pourra pas se permettre d'avoir un débutant aux côtés de Latifi s'ils visent de remonter dans la hiérarchie. Mais encore faut-il qu'un ancien comme Hulk ou Kvyat en ait envie. Gasly aurait sans doute plus de chances d'accepter le volant, à contre coeur sûrement, s'il était viré de chez RedBull. Mais on n'en est pas là.

Je pense que pour Hulk et Kvyat, entre pilote essayeur ou hors de la F1 et un volant Williams, leur choix est vite fait mrgreen

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Message par Hangar18 Jeu Mai 27, 2021 10:51 am

Ce que je ne comprends pas avec Kvyat et Hülkenberg, c'est pourquoi ils ne cherchent pas à courir en parallèle de leur poste d'essais. Qu'ils gardent un pied en F1, admettons, mais rien ne remplace la compétition et ça reste le meilleur moyen de se montrer je trouve. Là, à part faire des piges en cas d'absence d'un titulaire comme Hulk en 2020, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent espérer.

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Message par louis-ng Jeu Mai 27, 2021 11:04 am

Hangar18 a écrit:Ce que je ne comprends pas avec Kvyat et Hülkenberg, c'est pourquoi ils ne cherchent pas à courir en parallèle de leur poste d'essais. Qu'ils gardent un pied en F1, admettons, mais rien ne remplace la compétition et ça reste le meilleur moyen de se montrer je trouve. Là, à part faire des piges en cas d'absence d'un titulaire comme Hulk en 2020, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent espérer.
C'est probablement parce que c'est difficile de trouver un bon volant que ce soit en WEC, en FE ou en Indycar. Et il faut pouvoir se libérer très rapidement si un pilote F1 est indisponible. Ils pourraient peut-être faire une pige au Mans par exemple comme Hulk l'avait fait (avec succès), mais même ça c'est difficile à organiser car le pilote prend la place d'un autre (qui peut amener un sponsor). En FE, c'est pareil, et en Indycar, c'est encore plus difficile. Par exemple, Grosjean ne pourrait pas être pilote d'essai F1. Il ne pourrait pas s'organiser question déplacements, surtout avec les tracas actuels.

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Message par Satoru Jeu Mai 27, 2021 11:23 am

Hangar18 a écrit:Ce que je ne comprends pas avec Kvyat et Hülkenberg, c'est pourquoi ils ne cherchent pas à courir en parallèle de leur poste d'essais. Qu'ils gardent un pied en F1, admettons, mais rien ne remplace la compétition et ça reste le meilleur moyen de se montrer je trouve. Là, à part faire des piges en cas d'absence d'un titulaire comme Hulk en 2020, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent espérer.

Oui, c'est un peu triste ces pilotes qui gâchent leur talent à attendre une hypothétique pige en F1 et un encore plus hypothétique volant de titulaire.
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Message par Big one Jeu Mai 27, 2021 11:48 am

Satoru a écrit:
Hangar18 a écrit:Ce que je ne comprends pas avec Kvyat et Hülkenberg, c'est pourquoi ils ne cherchent pas à courir en parallèle de leur poste d'essais. Qu'ils gardent un pied en F1, admettons, mais rien ne remplace la compétition et ça reste le meilleur moyen de se montrer je trouve. Là, à part faire des piges en cas d'absence d'un titulaire comme Hulk en 2020, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent espérer.

Oui, c'est un peu triste ces pilotes qui gâchent leur talent à attendre une hypothétique pige en F1 et un encore plus hypothétique volant de titulaire.

Contrairement à des pilotes qui sont en fin de grille, ils sont pleins aux as.

Ca joue aussi.

Hulkenberg a engrangé 20 millions d'€ rien que sur sa période Renault.
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Message par Stig Jeu Mai 27, 2021 12:44 pm

Hangar18 a écrit:Ce que je ne comprends pas avec Kvyat et Hülkenberg, c'est pourquoi ils ne cherchent pas à courir en parallèle de leur poste d'essais. Qu'ils gardent un pied en F1, admettons, mais rien ne remplace la compétition et ça reste le meilleur moyen de se montrer je trouve. Là, à part faire des piges en cas d'absence d'un titulaire comme Hulk en 2020, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent espérer.
Il y a également le fait qu'ils sont réservistes, respectivement chez Alpine et Mercedes/Aston Martin. Avec la crise sanitaire actuelle, ils doivent être présents sur tous les GP ou presque au cas où, ce qui fait pas mal de weekends qui les prive d'opportunités de compétition dans une autre discipline. Même Albon ne pourra pas faire toute la saison DTM en entier (alors qu'il n'y a déjà pas beaucoup de courses), à cause de son programme F1.

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Message par Docky Jeu Mai 27, 2021 2:19 pm

Disons que la démarche est compréhensible sur une saison, voir deux. Mais pas plus. C'est en effet gâcher son talent.

Par exemple, je trouve intéressant la démarche d'un Magnussen ou Grosjean qui ont l'air d'avoir accepter leur sort (même si je doute pas que les oreilles se dresseront à la moindre opportunité) et qui décident d'aller s'éclater ailleurs.

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Message par Hosco Dim Juin 06, 2021 5:52 pm

Un échange Bottas / Russell entre Mercedes et Williams pour 2022 ne me parait plus une idée farfelu.

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Message par Tampopo Dim Juin 06, 2021 6:14 pm

Oui clairement, même si Russell ne casse pas des briques cette saison je trouve.
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Message par Hosco Lun Juin 07, 2021 6:58 pm

Passer en Q2 avec une Williams a chaque GP c'est pas mal quand même. Après à part battre les 2 Haas, son équipier, il peut guère faire mieux avec son matériel. Après se lasse t-il ?

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Message par 312T Mer Juin 09, 2021 9:36 am

Mine de rien, il est possible qu'il y ai beaucoup de changement en fin d'année, potentiellement plus d'un quart du peloton

Hamilton, on ne sait pas s'il reste
Bottas, qui ne sera pas reconduit
Gasly qui fait ce qu'il faut pour sortir du giron Red Bull
Riccardo l'ombre de lui même
Raikkonen qui va bien arrêter malheureusement un jour
Russell pas besoin de commenter
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Message par louis-ng Mer Juin 09, 2021 10:28 am

Concernant Gasly et Ricciardo, je ne vois pas pourquoi ils ne resteraient pas là où ils sont, où ils sont bien.

L'AlphaTauri est dans le top 5 ou 6 des autos, voire 4 sur certains circuits (normal, l'auto ressemble de plus en plus à une RedBull). Où pourrait-il aller avec de meilleurs résultats ? Et il n'y a apparemment aucun problème au sein de l'écurie.

Ricciardo doit avoir un contrat de 2 ou 3 ans. Et un pilote ne devient pas un manche comme ça en quelques semaines, sauf s'il lui arrive quelque chose physiquement ou problème personnel. Il a sûrement plus besoin que d'autres pilotes de prendre du temps pour s'acclimater à une autre auto. Chez Renault, il lui en a fallu beaucoup aussi.

J'ai l'impression que la F1, en se complexifiant d'année en année, amène inévitablement ce genre de problème. Il est loin le temps où, durant une petite séance d'essai hivernale ou de tests de pilotes, un pilote déboulant d'une autre catégorie alignait des temps comparables aux meilleurs. Aujourd'hui il faut du temps, beaucoup de tours alignés.

Evidemment, on peut avancer le cas de Russell à Bahrein. Mais le pilote connaissait déjà assez bien la Mercedes, la Mercedes de fin 2020 semblait être très très saine, facile, et le circuit "ovale" de Sakhir n'est peut-être pas le plus délicat.

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Message par In Vino Veritas Mer Juin 09, 2021 10:39 am

AlphaTauri est l'équipe de développement de Red Bull. Quoi qu'ils essaient d'en dire ... si Red Bull estime en fin d'année que ou Vips ou Lawson est prêt pour monter, ils le feront monter sans sourciller. Je ne crois pas qu'il y ait besoin de revenir sur l'historique des pilotes Toro Rosso qui se sont fait dégagés malgré de bonnes perfs... d'autant plus qu'on sait que Gasly ne remontera jamais chez Red Bull (en tout cas, pas dans l'environnement actuel).

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Message par 312T Mer Juin 09, 2021 10:55 am

In Vino Veritas a écrit:AlphaTauri est l'équipe de développement de Red Bull. Quoi qu'ils essaient d'en dire ... si Red Bull estime en fin d'année que ou Vips ou Lawson est prêt pour monter, ils le feront monter sans sourciller. Je ne crois pas qu'il y ait besoin de revenir sur l'historique des pilotes Toro Rosso qui se sont fait dégagés malgré de bonnes perfs... d'autant plus qu'on sait que Gasly ne remontera jamais chez Red Bull (en tout cas, pas dans l'environnement actuel).

entièrement d'accord
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Message par louis-ng Mer Juin 09, 2021 11:06 am

In Vino Veritas a écrit:AlphaTauri est l'équipe de développement de Red Bull. Quoi qu'ils essaient d'en dire ... si Red Bull estime en fin d'année que ou Vips ou Lawson est prêt pour monter, ils le feront monter sans sourciller. Je ne crois pas qu'il y ait besoin de revenir sur l'historique des pilotes Toro Rosso qui se sont fait dégagés malgré de bonnes perfs... d'autant plus qu'on sait que Gasly ne remontera jamais chez Red Bull (en tout cas, pas dans l'environnement actuel).
Entre ce que produit Gasly et ce qu'ont produit Vergne, Buemi, ... il y a une petite marge. Même si les talents sont similaires, à un moment les résultats et les qualifs parlent. ça change la donne qu'un pilote soit régulièrement en Q3 et fasse des podiums.

Pour que Gasly parte de chez AlphaTauri, il faudrait qu'il ait déjà une offre plus alléchante (question perfs) ou qu'on le mette dehors. Je vois pas trop d'opportunité dans le 1er cas, et la seule condition pour le 2e cas serait que Tsunoda fasse vraiment des merveilles et le batte assez régulièrement. Pour l'instant, il est en phase d'apprentissage et même si on décerne en lui un réel talent il n'est pas encore à la hauteur de Gasly.

Le but d'une écurie, même s'il s'agit d'une équipe favorisant une filière et l'éclosion de jeunes talents, c'est de faire des perfs, pas de se cantonner éternellement dans le fond de grille. La situation actuelle d'AlphaTauri doit parfaitement correspondre aux ambitions de Red Bull. Rien que la visibilité d'un sponsor ou d'une marque comme AlphaTauri est rendue bien meilleure grâce aux performances d'une équipe. On voit beaucoup plus à l'écran cette équipe que par le passé. On l'a voit davantage que Alfa ou Williams.

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Message par 312T Mer Juin 09, 2021 12:25 pm

louis-ng a écrit:
In Vino Veritas a écrit:AlphaTauri est l'équipe de développement de Red Bull. Quoi qu'ils essaient d'en dire ... si Red Bull estime en fin d'année que ou Vips ou Lawson est prêt pour monter, ils le feront monter sans sourciller. Je ne crois pas qu'il y ait besoin de revenir sur l'historique des pilotes Toro Rosso qui se sont fait dégagés malgré de bonnes perfs... d'autant plus qu'on sait que Gasly ne remontera jamais chez Red Bull (en tout cas, pas dans l'environnement actuel).
Entre ce que produit Gasly et ce qu'ont produit Vergne, Buemi, ... il y a une petite marge. Même si les talents sont similaires, à un moment les résultats et les qualifs parlent. ça change la donne qu'un pilote soit régulièrement en Q3 et fasse des podiums.

Pour que Gasly parte de chez AlphaTauri, il faudrait qu'il ait déjà une offre plus alléchante (question perfs) ou qu'on le mette dehors. Je vois pas trop d'opportunité dans le 1er cas, et la seule condition pour le 2e cas serait que Tsunoda fasse vraiment des merveilles et le batte assez régulièrement. Pour l'instant, il est en phase d'apprentissage et même si on décerne en lui un réel talent il n'est pas encore à la hauteur de Gasly.

Le but d'une écurie, même s'il s'agit d'une équipe favorisant une filière et l'éclosion de jeunes talents, c'est de faire des perfs, pas de se cantonner éternellement dans le fond de grille. La situation actuelle d'AlphaTauri doit parfaitement correspondre aux ambitions de Red Bull. Rien que la visibilité d'un sponsor ou d'une marque comme AlphaTauri est rendue bien meilleure grâce aux performances d'une équipe. On voit beaucoup plus à l'écran cette équipe que par le passé. On l'a voit davantage que Alfa ou Williams.

J'écrit que Gasly fait exactement ce qu'il faut pour être reconnu et potentiellement sortir du giron Red Bull en fin de saison
Si cela te permet de m'expliquer de long en large ce que je ne comprends pas, ne perd pas de temps avec moi.
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Message par louis-ng Mer Juin 09, 2021 1:14 pm

312T a écrit:J'écrit que Gasly fait exactement ce qu'il faut pour être reconnu et potentiellement sortir du giron Red Bull en fin de saison
Si cela te permet de m'expliquer de long en large ce que je ne comprends pas, ne perd pas de temps avec moi.
Cool... Ce n'est pas parce qu'on écrit plus de lignes ou qu'on répond 2 fois qu'on imagine que l'interlocuteur ne comprend rien ! Je ne veux convaincre personne et encore moins blâmer quelqu'un, j'exprime ou je précise mon point de vue au sujet de l'écurie AlphaTauri qui me semble avoir un peu changé de philosophie par rapport à ses débuts, privilégier un peu plus des bons résultats plutôt que la filière.

Mais on peut stopper tout débat au bout de 2 posts si c'est préférable et si la modération le demande. Perso, ça ne me dérange absolument pas que quelqu'un me réponde plusieurs fois tant que tout cela reste courtois.

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Message par albertascari Mer Juin 09, 2021 1:45 pm

C'est aussi l'avis de Thibaut Ouaibber!

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Message par Big one Mer Juin 09, 2021 4:03 pm

Marko rappelle à chaque occasion que Gasly est sous contrat jusqu'à fin 2023.

A voir la signification de cette attitude....

Ca ferait tache de virer un pilote qui s'est installé dans le top 10 mondial avec une bagnole de Faenza.
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Message par Docky Mer Juin 09, 2021 4:26 pm

Puis surtout :

- Perez semble porter satisfaction et tu peux tout à fait partir sur du Verstappen - Perez pendant 2/3 ans (donc pas de nécessité de faire monter un jeune directement).

- Vips, Daruvala, Lawson sont pas mauvais, mais aucun ne montre un potentiel de futur champion nécessitant de tout bouger pour eux. Pas plus que Tsunoda actuellement.

Partant de là, vaut peut-être mieux garder Gasly pour avoir un maître étalon face au japonais, un bon plan B vs Perez malgré tout et qui en plus est juste excellentissime depuis 2 ans.

Donc, si on regarde les choses avec pragmatisme :

- Gasly n'a pas forcément un intérêt absolu à quitter Alpha Tauri tout de suite. Les seuls options sont Williams et Alfa Romeo, qui peuvent être intéressantes pour se placer sous le giron Mercedes ou Ferrari, mais présentent le risque d'être en fond de grille (et donc de régression, ce dont il n'a pas besoin à ce stade de carrière) ;

- Alpha Tauri a tout intérêt à garder Gasly qui est tout simplement leur pilote le plus efficace depuis...toujours ?

- Red Bull n'a pas forcément un intérêt incroyable à remettre Albon (on surcôte l'intérêt qu'ils ont pour le thaïlandais, ils l'ont viré déjà une fois et placardisé une autre fois). Et chez les jeunes, il y'en a des bons, mais aucun vrai "next big thing" à la Pourchaire, Shwartzman ou Piastri.

Bref, mariage de raison qui risque de durer une saison de plus avant :

- L'ouverture du marché pour Gasly ;
- L'arrivée d'un phénomène chez les jeunes.


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Message par Satoru Mer Juin 09, 2021 5:11 pm

De toute façon, le prochain mercato va être quasiment inactif, avec très peu de pilotes en fin de contrat.

Il faut s'attendre à voir Russell remplacer Bottas chez Mercedes, et 2 ou 3 mouvements dans les écuries de fond de grille (Williams, Alfa et Haas).

Les pilotes comme Gasly qui aspirent à mieux, ont tout intérêt à attendre un an de plus pour bouger.
1 / Le marché sera beaucoup plus ouvert
2 / On aura le recul de l'impact de la nouvelle réglementation sur la hiérarchie.
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Message par Docky Mer Juin 09, 2021 5:16 pm

On est d'accord, surtout qu'on sort d'un mercato assez animé entre 2020 et 2021.

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Message par In Vino Veritas Jeu Juin 10, 2021 11:32 am

louis-ng a écrit:
In Vino Veritas a écrit:AlphaTauri est l'équipe de développement de Red Bull. Quoi qu'ils essaient d'en dire ... si Red Bull estime en fin d'année que ou Vips ou Lawson est prêt pour monter, ils le feront monter sans sourciller. Je ne crois pas qu'il y ait besoin de revenir sur l'historique des pilotes Toro Rosso qui se sont fait dégagés malgré de bonnes perfs... d'autant plus qu'on sait que Gasly ne remontera jamais chez Red Bull (en tout cas, pas dans l'environnement actuel).
Entre ce que produit Gasly et ce qu'ont produit Vergne, Buemi, ... il y a une petite marge. Même si les talents sont similaires, à un moment les résultats et les qualifs parlent. ça change la donne qu'un pilote soit régulièrement en Q3 et fasse des podiums.

Pour que Gasly parte de chez AlphaTauri, il faudrait qu'il ait déjà une offre plus alléchante (question perfs) ou qu'on le mette dehors. Je vois pas trop d'opportunité dans le 1er cas, et la seule condition pour le 2e cas serait que Tsunoda fasse vraiment des merveilles et le batte assez régulièrement. Pour l'instant, il est en phase d'apprentissage et même si on décerne en lui un réel talent il n'est pas encore à la hauteur de Gasly.

Le but d'une écurie, même s'il s'agit d'une équipe favorisant une filière et l'éclosion de jeunes talents, c'est de faire des perfs, pas de se cantonner éternellement dans le fond de grille. La situation actuelle d'AlphaTauri doit parfaitement correspondre aux ambitions de Red Bull. Rien que la visibilité d'un sponsor ou d'une marque comme AlphaTauri est rendue bien meilleure grâce aux performances d'une équipe. On voit beaucoup plus à l'écran cette équipe que par le passé. On l'a voit davantage que Alfa ou Williams.

Les perfs de Gasly sont bonnes (très bonnes), mais Buemi ou Vergne n'avaient pas l'auto pour jouer le podium de temps en temps. Ca ne fait pas de sens de le regarder sous cet angle.

Qui paye la facture chez Alpha Tauri à la fin ? C'est Red Bull. L'équipe n'est pas là pour elle même comme n'importe quelle autre équipe. C'est la prolongation du Junior Team.
Si Vips ou Lawson décroche sa Superlicence avec brio (titre, ou top 3 du chpt très convaincant), que va faire Red Bull ? Les faire redoubler (s'il y a le titre, pas possible) ? Un an au Japon ? (encore faut-il y mettre les pieds au Japon, Vips en sait quelque chose). Peut-être ... ou peut-être qu'ils dégageront un titulaire pour faire de la place. Bien sûr, il est encore trop tôt pour dire lequel des deux. Ajd Gasly tient plus la corde que Tsunoda, mais le Japonais a une marge de progression que le Français n'a peut-être plus. Si Tsunoda se rapproche de Gasly, arrive à le devancer ou tout au moins à être régulièrement dans le match ... combiné à un bon résultat d'un des pilotes de F2 : je ne donne pas cher de la peau de Gasly. On sait que Red Bull ne compte plus sur lui, c'est le premier fusible à disposition.

Qui plus est, 1/4 de la saison de F2 se déroule en décembre ! Donc, sauf à ce que les meetings de l'été soient vraiment catastrophiques pour Vips et Lawson, il est probable que la décision définitive sur les titulaires interviennent fin décembre ... (ce qui peut aussi laisser du temps supplémentaire à Tsunoda de rattraper son retard sur Gasly). Gasly peut tenter de vouloir rester chez AT, mais pour moi, c'est le genre d'équipe que tu dois savoir quitter. Attendre fin décembre, c'est le risque d'être à pied l'an prochain [ou envoyer en DTM comme Albon ...]. A sa place, je contacterai Williams ou Alfa pour voir s'il n'y a pas une petite place à gratter ... (d'autant qu'avec le bouleversement réglementaire de l'an prochain, il est fort possible que la hiérarchie soit bouleversée)

Edit : cela étant, je tiens à la préciser - si Tsunoda n'arrive pas à progresser d'ici une dizaine de GP, ça peut tout aussi bien être lui qui se retrouve sur la sellette. On sait que Red Bull est impitoyable. Mais je considère qu'il a une marge de progression, et qu'il arrivera à se "débloquer" d'ici la fin de saison (à tord peut-être).

In Vino Veritas

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