L'accident de Grosjean et ses suites

+34
Brunovin
Saga
Odji
chandleur
Miki III
Patpatrouil
robix29
SinseRemi
YouYou
tigo
tcli
Rye
masahiro
Gautier
schumi0203
Satoru
SchuminatOr57
Mikasper
Hangar18
Michèle M.
Docky
Julienk5
fast'
cyd61
Venom
oxythan
FFFF
PoincarréCicéron
Zelkin
Crouzz
louis-ng
Jaco
Erwee
Jovial
38 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

L'accident de Grosjean et ses suites Empty L'accident de Grosjean et ses suites

Message par Jovial Lun Nov 30, 2020 10:17 am

Je créé un topic pour partager des réflexions en essayant d'être constructif car selon moi, y'a pas mal d'enseignements à tirer de cet accident.

D'abord une question :
Est-ce que quelqu'un sait combien de temps à durer l'incendie ?

Je pense que la FIA doit réfléchir prioritairement à trouver une parade à ce genre d'incendie.
Le halo c'est super mais dans si cette solution est acceptable (elle rend l'extraction plus compliquée) c'est parce qu'on considère (considérait ?) ce genre d'incendie improbable.
J'ai eu l'impression que les techniciens de Haas ont été dépêché sur place pour récupérer tout ce qui touche au réservoir assez vite car l'enquête risque de porter essentiellement là dessus.

En tout cas à court terme, on ne peut plus considérer que les autos ont très peu de chance d'exploser, donc une solution à court terme serait d'accompagner la voiture médicale d'une voiture extincteur (je sais pas si c'est possible) dans le premier tour.

Tout le monde se félicite car ça se termine presque bien, mais sur l'incendie, on doit pouvoir faire mieux

Jovial
Jovial

Revenir en haut Aller en bas

L'accident de Grosjean et ses suites Empty Re: L'accident de Grosjean et ses suites

Message par Erwee Lun Nov 30, 2020 10:30 am

Jovial a écrit:Je créé un topic pour partager des réflexions en essayant d'être constructif car selon moi, y'a pas mal d'enseignements à tirer de cet accident.

D'abord une question :

Je pense que la FIA doit réfléchir prioritairement à trouver une parade à ce genre d'incendie.
Le halo c'est super mais dans si cette solution est acceptable (elle rend l'extraction plus compliquée) c'est parce qu'on considère (considérait ?) ce genre d'incendie improbable.
J'ai eu l'impression que les techniciens de Haas ont été dépêché sur place pour récupérer tout ce qui touche au réservoir assez vite car l'enquête risque de porter essentiellement là dessus.

En tout cas à court terme, on ne peut plus considérer que les autos ont très peu de chance d'exploser, donc une solution à court terme serait d'accompagner la voiture médicale d'une voiture extincteur (je sais pas si c'est possible) dans le premier tour.

Tout le monde se félicite car ça se termine presque bien, mais sur l'incendie, on doit pouvoir faire mieux

J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi le réservoir est rattaché à la cellule de survie alors qu'il ne sert qu'à alimenter le moteur, celui-ci étant relié à la partie arrière de la monoplace...

Autre point : ces rails qui s'ouvrent entre rangées. C'est inacceptable pour un circuit de grade A !

L'accident de Grosjean et ses suites Empty Re: L'accident de Grosjean et ses suites

Message par Jaco Lun Nov 30, 2020 11:18 am

Ce qui me choque profondément, c'est d'entendre la FIA se jeter des fleurs pour ce qui a permis à Grosjean de sortir indemne de l'accident, alors que ce sont précisément de grosses lacunes en matière de sécurité qui ont mis Grosjean dans cette situation si délicate. Premièrement, le réservoir est sensé rester à l’abri dans la cellule de survie, et deuxièmement, je pense qu'on est aujourd'hui capable de mettre autre chose sur les circuits que ces foutues glissières à l'ancienne. Il va falloir revoir la procédure de crash test, visiblement loin d'être infaillible, et peut être s'inspirer des glissières que l'on peut voir sur les ovales en Indy pour éviter qu'on puisse s'y encastrer.

Jaco

Message par Jaco Lun Nov 30, 2020 11:22 am

Erwee a écrit:
Jovial a écrit:Je créé un topic pour partager des réflexions en essayant d'être constructif car selon moi, y'a pas mal d'enseignements à tirer de cet accident.

D'abord une question :

J'ai déjà du mal à comprendre pourquoi le réservoir est rattaché à la cellule de survie alors qu'il ne sert qu'à alimenter le moteur, celui-ci étant relié à la partie arrière de la monoplace...

Autre point : ces rails qui s'ouvrent entre rangées. C'est inacceptable pour un circuit de grade A !

On met le réservoir dans la cellule de survie car celle ci est est sensée rester intacte en cas d'accident. Il ne reste donc en théorie qu'une toute petite quantité de carburant susceptible de s'enflammer dans le collecteur.

Jaco

Message par louis-ng Lun Nov 30, 2020 11:29 am

Je ne suis pas choqué que la FIA, les directeurs d'écurie et les pilotes se félicitent que des mesures ont été prises ces dernières années pour encore améliorer la sécurité des monoplaces. Même si on peut toujours faire mieux. Le halo, pourtant très décrié par la moitié des pilotes, et le hans notamment ont beaucoup apporté à la sécurité. Si la FIA n'avait pas autant insisté pour imposer le halo, l'issue eût été différente. Elle peut donc se féliciter de sa décision.

Les rails ? Il y en a quasiment sur tous les circuits, des visibles, d'autres derrière des protections, mais je pense qu'ils sont tous du même type. Une auto qui pointe son nez très fin juste sur l'interstice cause forcément des dégâts à plus de 250 km/h. La solution est évidemment de mettre des safer walls absolument partout. Sur des circuits temporaires, cela ne semble guère envisageable à priori. Même aux USA, les ovales ne sont pas encore tous protégés par des safer walls absolument partout côté intérieur.

Vu les progrès effectués depuis une dizaine ou vingtaine d'années, je pense qu'il est très mal venu de critiquer la FIA.

louis-ng

Message par Jovial Lun Nov 30, 2020 1:07 pm

Pour ma part, je critique pas. Les rails ont eu le mérite d'absorber le choc mais on peut essayer de voir ce qu'il pourrait être facile de mettre en place pour éviter qu'ils deviennent à ce point tranchant.
C'est sur l'incendie qu'il faut réfléchir le plus et c'est clairement là dessus que la FIA se dit surement "Mmmm ça a merdé là !"
Ça a merdé parce que ça a cramé beaucoup plus fort que ce qu'ils pensaient
Ça a merdé parce que clairement les moyens pour éteindre ce genre d'incendie très vite n'étaient pas disponible assez vite

J'ai du mal à croire d'ailleurs que l'incendie n'est la résultante que de quelques litres de carburants d'ailleurs... mais peut-être... Disons que je pensais pas que 3L de carburant pouvait créer pareil brasier comme l'a dit Brawn.
Reconnaitre que quelque chose d'imprévu s'est passé, c'est pas accabler la FIA. Personne ne peut tout prévoir et la sécurité a un coût déjà absolument délirant en F1.
Jovial
Jovial

Message par Crouzz Lun Nov 30, 2020 1:14 pm

Dans la somme faramineuse de chances qu'a eu Romain hier, il y a aussi la présence d'un pompier juste derrière la barrière à cet endroit là (je suis conscient que le rail qu'il a percuté était là pour protéger ce poste de commissaires) et le fait qu'au début du premier tour, la voiture médicale suit avec quelques secondes de retard.
A un autre endroit du circuit et à un autre tour, les extincteurs auraient mis encore plus de temps à être opérationnels sur les lieux. Donc tu dis que les moyens pour éteindre l'incendie n'étaient pas opérationnels assez vite, mais c'était pourtant le cas le plus favorable pour les avoir rapidement. On a assisté là au temps minimum de réaction à un incendie, je crois.

Message par Zelkin Lun Nov 30, 2020 1:15 pm

Pour moi la fuite de carburant a été assez importante quand même... Peut-être pas les 100 litres, mais j'ai tendance à penser qu'une bonne quantité a brûlé

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par PoincarréCicéron Lun Nov 30, 2020 1:17 pm

Il est difficile d'avoir des solutions parfaites partout, ce d'autant plus que les circuits accueillent des véhicules avec des caractéristiques différentes (formes, poids, vitesses,...).
On voit que cela marche très bien sur les impacts classiques, mais il est bien plus difficile de prévoir l'improbable.

PoincarréCicéron

Message par louis-ng Lun Nov 30, 2020 1:23 pm

Le réservoir n'est-il pas divisé en plusieurs parties, justement pour des questions de sécurité ? Avec des séparations prévues pour que tout ne brûle pas.

Je pensais aussi au risque d'incendie des batteries.

louis-ng

Message par FFFF Lun Nov 30, 2020 1:25 pm

Et cet improbabilité est supposé être paré par les mesures de sécurité sur la voiture. Car oui ce n'est pas normal que les pilotes traversent ainsi le rail de sécurité, mais les rails ne sont pas étudié pour s'encastrer de face, plutôt en biais. Mais il est probable que les mesures de sécurité autour de la voiture aient pu parer à cela

Mais la faille la plus urgente à combler reste l'embrasement de l'essence tout de même. Car ceci est un aspect critique qui est supposé ne pas survenir précisément pour éviter qu'une situation improbable ne devienne fatale.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par oxythan Lun Nov 30, 2020 1:28 pm

Il faudrait peut être réfléchir a augmenter la puissance des extincteurs ou alors a doter les pompiers de protections plus performantes sur le rayonnement thermique.
Au début on voit que le pompier qui arrive de l'extérieur du circuit commence a utiliser son extincteur très loin du foyer, un peu comme si il était handicapé par la chaleur ou n'était pas sur de pouvoir arriver au contact des flames.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Jaco Lun Nov 30, 2020 1:30 pm

Heureusement que cela s’est produit dans le premier tour, juste en face d’un poste de commissaires effectivement. Car l’embrasement, c’est vraiment le scénario du pire en sport auto, car ça lance une course contre la montre qu’il devient difficile de gagner. Pour rappel, les combinaisons peuvent tenir 45 secondes en moyenne. Grosjean en était déjà à 29. S’il avait perdu connaissance, ou s’il n’avait pas eu la place pour sortir, si ça ne s’était pas passé dans le premier tour en face d’un poste de commissaires...alors ca nous fait beaucoup de si, mais pour le même prix il pouvait tout aussi bien brûler vif.

La priorité je pense, est de revoir la procédure de crash test. Simuler les impacts, c’est bien, mais on est visiblement pas capable de simuler toutes les configurations possibles car l’arrière de la crash box n’a pas tenue, laissant le réservoir à l’air libre.

Jaco

Message par oxythan Lun Nov 30, 2020 1:33 pm

FFFF a écrit:Et cet improbabilité est supposé être paré par les mesures de sécurité sur la voiture. Car oui ce n'est pas normal que les pilotes traversent ainsi le rail de sécurité, mais les rails ne sont pas étudié pour s'encastrer de face, plutôt en biais. Mais il est probable que les mesures de sécurité autour de la voiture aient pu parer à cela

Mais la faille la plus urgente à combler reste l'embrasement de l'essence tout de même. Car ceci est un aspect critique qui est supposé ne pas survenir précisément pour éviter qu'une situation improbable ne devienne fatale.

Oui.
Cet accident sauvera très certainement des vie, tout en en ayant prise aucune. Pour la sécurité des pilotes, sur le long terme, c'est indiscutablement une bonne chose.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Jaco Lun Nov 30, 2020 1:35 pm

FFFF a écrit:Et cet improbabilité est supposé être paré par les mesures de sécurité sur la voiture. Car oui ce n'est pas normal que les pilotes traversent ainsi le rail de sécurité, mais les rails ne sont pas étudié pour s'encastrer de face, plutôt en biais. Mais il est probable que les mesures de sécurité autour de la voiture aient pu parer à cela

Voilà, si une faille de sécurité n’avait pas été à la source du brasier, on aurait pu tiré notre chapeau à la FIA. Mais pour le coup, on a ici à faire à une faille critique. Le risque 0 n’existe pas, mais voir une F1 prendre feu de la sorte est inadmissible aujourd hui.

Jaco

Message par Jaco Lun Nov 30, 2020 1:41 pm

Il y a aussi un travail à faire au niveau des gants je pense...aussi bien ceux des pilotes que ceux des commissaires et personnel médical. On a bien vu que le médecin de la voiture médicale était très embêté au niveau des mains en essayant d’aider Grosjean.

Jaco

Message par Venom Lun Nov 30, 2020 1:54 pm

Une bonne journée tout compte fait. Le pilote est sain et sauf et on a identifié des faiblesses insoupçonnées et d'autres qu'on avait un peu oubliées (sur les voitures, les infrastructures, les équipements etc)

Oui l'arrière de la cellule de survie a cédé, laissant le réservoir à nu. mais ce dernier a t-il été percé? https://i.imgur.com/Qfk05Rz.jpeg

Et j'ai l'impression que la batterie (celle qui est couverte d'un isolant doré ici) n'est pas restée dans son compartiment en bas de la cellule de survie mais a préféré rester avec le moteur loin du feu, heureusement.

Ce n'est pas le halo qui a cassé, AMHA, c'est juste son carénage aero.

Dernière édition par Venom le Lun Nov 30, 2020 1:56 pm, édité 1 fois

Venom

Message par Crouzz Lun Nov 30, 2020 1:56 pm

oxythan a écrit:Il faudrait peut être réfléchir a augmenter la puissance des extincteurs ou alors a doter les pompiers de protections plus performantes sur le rayonnement thermique.
Au début on voit que le pompier qui arrive de l'extérieur du circuit commence a utiliser son extincteur très loin du foyer, un peu comme si il était handicapé par la chaleur ou n'était pas sur de pouvoir arriver au contact des flames.
j'ai surtout eu l'impression qu'il a eu du mal à comprendre ce qui se passait et ce qu'il devait éteindre en priorité. On le voit au début se tourner vers la roue partie dans un fossé, le seul endroit où on n'avait pas besoin de son extincteur.

Message par Jovial Lun Nov 30, 2020 1:58 pm

J'entends que vous dites "heureusement que ça s'est passé près d'un extincteur et d'un poste de commissaire"
Et justement c'est ça qui m'inquiète car ils ont été PRESQUE inefficaces. Le premier galère surement à cause du feu trop intense pour qu'il s'approche plus et son matériel n'est pas suffisant. Quand au second avec le médecin, il aide juste un peu le médecin à s'approcher mais je pense que ça n'aurait pas changé grand chose, Romain serait sorti peut-être juste un peu plus brulé. Ils ont tous été très courageux, tous ont fait du mieux qu'ils pouvaient mais selon moi c'est un échec cette gestion de l'incendie. Il n'y a personne à blamer je le répète, juste peut-être des choses à améliorer.
Grosjean ne doit sa vie ou au moins son état de santé presque satisfaisant qu'au fait qu'il a réussit à sortir par ses propres moyens (d'où ma toute première question "combien de temps ça a pris d'éteindre le brasier ?")
Il aurait été inconscient, c'était une catastrophe et vu le choc, le scénario "pilote inconscient sans être gravement blessé" était plus que probable.
Bref, tout le monde a fait au mieux mais la gestion de l'incendie n'a pas fonctionné. Peut-être qu'on ne peut pas faire mieux, mais j'en suis pas sûr...
Jovial
Jovial

Message par cyd61 Lun Nov 30, 2020 1:59 pm

Pourtant opposé au Halo à l’origine je dois bien me ranger au fait que c’est lui qui lui a sauvé la vie. Que ça soit arrivé dans le premier tour ou que les extincteurs étaient à côté ne change pas grand chose, c’est le fait qu’il soit resté conscient et qu’il ai pu sortir par ses propres moyens qui fait qu’il est en vie. Si il n’avait pas pu sortir, extincteur ou pas ils n’auraient rien pu faire suffisamment vite.
Après sur les améliorations à apporter, oui sans doute les rails , car on voit que le cockpit est resté bloqué dedans, ça aurait pu le bloquer à l’intérieur, et le problème d’embrasement, mais on pourra difficilement faire un risque zéro à ce niveau tant que les voitures embarqueront du carburant. Ils sont déjà au maxi de ce que l’on connaît niveau sécurité à ce niveau
cyd61
cyd61

Message par Crouzz Lun Nov 30, 2020 2:02 pm

FFFF a écrit:Et cet improbabilité est supposé être paré par les mesures de sécurité sur la voiture. Car oui ce n'est pas normal que les pilotes traversent ainsi le rail de sécurité, mais les rails ne sont pas étudié pour s'encastrer de face, plutôt en biais.
d'un autre coté si les rails avaient résisté au choc, la décélération aurait été beaucoup plus intense. Quelques centimètres ou dizaines de centimètres de déformation changent tout au niveau de la décélération subie. L'idéal est quelque chose d'un peu déformable qui ne se transforme pas en cisaille prête à tout découper, mais ça n'a rien d'évident à imaginer.

Message par fast' Lun Nov 30, 2020 2:02 pm

Rien à voir avec l'accident en lui même, mais quelques minutes après l'accident , on trouvait ce genre de truc sur le compte twitter de marion jolles grosjean . Je suis pour supputer ce genre de fils de prime asap . Evil or Very Mad

L'accident de Grosjean et ses suites Supput11
fast'
fast'

Message par cyd61 Lun Nov 30, 2020 2:05 pm

fast' a écrit:Rien à voir avec l'accident en lui même, mais quelques minutes après l'accident , on trouvait ce genre de truc sur le compte twitter de marion jolles grosjean . Je suis pour supputer ce genre de fils de prime asap . Evil or Very Mad

L'accident de Grosjean et ses suites Supput11

Ça mérite un claquement de doigts à la Thanos ce genre d’abrutis, pour rester poli Mad
cyd61
cyd61

Message par Crouzz Lun Nov 30, 2020 2:07 pm

Jovial a écrit:J'entends que vous dites "heureusement que ça s'est passé près d'un extincteur et d'un poste de commissaire"
Et justement c'est ça qui m'inquiète car ils ont été PRESQUE inefficaces. Le premier galère surement à cause du feu trop intense pour qu'il s'approche plus et son matériel n'est pas suffisant. Quand au second avec le médecin, il aide juste un peu le médecin à s'approcher mais je pense que ça n'aurait pas changé grand chose, Romain serait sorti peut-être juste un peu plus brulé. Ils ont tous été très courageux, tous ont fait du mieux qu'ils pouvaient mais selon moi c'est un échec cette gestion de l'incendie. Il n'y a personne à blamer je le répète, juste peut-être des choses à améliorer.
Grosjean ne doit sa vie ou au moins son état de santé presque satisfaisant qu'au fait qu'il a réussit à sortir par ses propres moyens (d'où ma toute première question "combien de temps ça a pris d'éteindre le brasier ?")
Il aurait été inconscient, c'était une catastrophe et vu le choc, le scénario "pilote inconscient sans être gravement blessé" était plus que probable.
Bref, tout le monde a fait au mieux mais la gestion de l'incendie n'a pas fonctionné. Peut-être qu'on ne peut pas faire mieux, mais j'en suis pas sûr...

je suis d'accord que Romain doit sa vie sauve surtout à lui même, à sa capacité à s'extraire seul du brasier. Mais les commissaires coté medical car ont commencé à asperger efficacement au niveau de Romain juste avant que celui-ci ne réussisse à s'extraire du brasier, je crois qu'ils étaient sur le coup pour éteindre cette zone en quelques secondes à ce moment là à partir de l'instant auquel le médecin avait repéré la position de Romain.

Message par Zelkin Lun Nov 30, 2020 2:10 pm

Crouzz a écrit:
FFFF a écrit:Et cet improbabilité est supposé être paré par les mesures de sécurité sur la voiture. Car oui ce n'est pas normal que les pilotes traversent ainsi le rail de sécurité, mais les rails ne sont pas étudié pour s'encastrer de face, plutôt en biais.
d'un autre coté si les rails avaient résisté au choc, la décélération aurait été beaucoup plus intense. Quelques centimètres ou dizaines de centimètres de déformation changent tout au niveau de la décélération subie. L'idéal est quelque chose d'un peu déformable qui ne se transforme pas en cisaille prête à tout découper, mais ça n'a rien d'évident à imaginer.

Les SAFER et les TecPro peuvent le faire (avec un meilleur effet de la première)

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant