L'accident de Grosjean et ses suites

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

L'accident de Grosjean et ses suites - Page 5 Empty Re: L'accident de Grosjean et ses suites

Message par schumi0203 Ven Déc 04, 2020 11:53 am

Zelkin a écrit:Oui ils coupent le feed à quelques mètres du rail

De ce que j'en sais, la FIA a des images exploitables sur la caméra embarquée qui est devant le cockpit

Il "suffit" que quelqu'un qui a un abonnement F1TV ait décidé d'enregistrer tous les feeds du direct pendant le direct (c'est techniquement pas très compliqué à faire), de la camera onboard de Grosjean. En effet, il n'y évidemment pas eu de censure sur le moment même, mais uniquement sur les ralentis. Je sais pas s'il y a des fans qui enregistrent toutes les caméras lors du direct.

Revenir en haut Aller en bas

L'accident de Grosjean et ses suites - Page 5 Empty Re: L'accident de Grosjean et ses suites

Message par FFFF Ven Déc 04, 2020 12:32 pm

Je pense que les écuries doivent se préparer à recevoir des directives techniques de sécurité au dernier moment pour la saison 2021

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Zelkin Ven Déc 04, 2020 12:36 pm

schumi0203 a écrit:
Zelkin a écrit:Oui ils coupent le feed à quelques mètres du rail

De ce que j'en sais, la FIA a des images exploitables sur la caméra embarquée qui est devant le cockpit

Il "suffit" que quelqu'un qui a un abonnement F1TV ait décidé d'enregistrer tous les feeds du direct pendant le direct (c'est techniquement pas très compliqué à faire), de la camera onboard de Grosjean. En effet, il n'y évidemment pas eu de censure sur le moment même, mais uniquement sur les ralentis. Je sais pas s'il y a des fans qui enregistrent toutes les caméras lors du direct.

Je pense que celle située au-dessus de l'habitacle, qui diffusait sur le live feed, s'est coupée assez vite après le crash. Vu qu'elle était encastrée dans le rail elle ne donnera rien

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Jovial Ven Déc 04, 2020 2:28 pm

Je pense même qu'on a tout vu en live de cette caméra.
Y'a une latence pour cette caméra. On a le même genre de coupure pour les tonneaux où l'image s'arrête alors que la voiture n'est pas encore sur le dos. C'est assez logique au final. La caméra casse donc le flux qui date de moins de x ms selon la techno n'est juste jamais arrivé nulle part. Il suffit qu'il y ait un peu d'encodage dans la techno embarquée et c'est logique.
Quand ils ont montré la coupure sur le live de la caméra de Grosjean, ça m'avait paru logique mais j'ai douté quand j'ai lu qu'ils avaient des images onboard.

exemple avec le tonneau d'Hulk : https://youtu.be/ZTst0hAtIvY?t=34 ou celui de Stroll : https://youtu.be/_4nGADeZEeU?t=72

Jovial

Message par louis-ng Ven Déc 04, 2020 3:09 pm

Febreau vient de confirmer ce que je disais à propos d'une caméra de "sécurité", à 240 images/seconde, et qui est spécifique et différente des autres caméras servant à la réalisation.

louis-ng

Message par Erwee Ven Déc 04, 2020 8:37 pm

Erwee a écrit:
Docky a écrit:En fait ce qui est dingue, c'est que toutes les étoiles se sont alignées avec Romain hier.

1. Le halo qui n'a pas cédé face au choc. C'était pas impossible qu'il soit à minima déformé vu l'impact ultra violent. Il n'en a rien été ;

2. Au vu de l'impact, il est aussi incroyable que Romain n'ait pas été au moins largement groggy au moment de l'impact. On peut imaginer que l'adrénaline a aidé, mais physiquement tout le monde a une limite. La préparation physique des pilotes de F1 est incroyable. Il s'agit d'athlète hors pair capable de supporter un tel choc. Mais même. Si mes souvenirs sont bons, avec un impact assez similaire (sauf qu'il avait "rebondi"), Kubica avait il me semble perdu connaissance en 2007.

3. Autre élément, la combinaison. Celle-ci est fait pour durer une quinzaine de secondes avant de commencer à cramer. Il a tenu 28 secondes. Un miracle de n'avoir eu aucune brulure grave.

4. Les barrières. Le halo a fait son taf et pas qu'un peu, mais on aurait très bien pu avoir un morceau de barrière s'encastrant sur son casque ou transperçant la coque.

5. Le positionnement de son cockpit. A quoi, 15 ou 20cm près, Grosjean aurait pu être bloqué entre le halo et la barrière. Et là, ça aurait été terrible. On le voit essayer de sortir par le bas, au début mais c'est impossible. Puis il trouve une petite ouverture vers le haut.

6. Enfin, il y'a le formidable système HANS. Un impact pareil aurait conduit à un coup du lapin ou un véritable KO si ce système était défaillant. Encore une fois, il n'en a rien été.

Bref, ce qu'il s'est passé hier, tiens à la fois du miracle qu'à la qualité de la sécurité de ces voitures. Un seul, et je dis bien un seul, de ces éléments aurait failli hier, et je pense que l'horreur se serait invité à Sakhir.

Un Grosjean en légère méforme, un temps de réaction légèrement plus lent, un corps qui supporte à peine moins l'impact, un halo se déformant un tout petit peu...

On est vraiment passé à deux doigts de l'horreur. Sincèrement, depuis que je suis la F1 en live (1999), j'en ai vu des accidents qui font froid dans le dos : Burti à Spa en 2001, Kubica à Montreal en 2007 me viennent en tête. Mais à vrai dire, hormis les accidents mortels (Hubert, Wheldon, Bianchi, Dana, Moore...) ou qui ont ruiné des carrières (Zanardi, Brack, Wickens..), j'ai absolument pas le souvenir depuis 20 ans d'un accident rassemblant autant d'élément horrible se terminant relativement bien.

Y'a ptêtre le crash de Legge à Elkhart Lake il y'a 11 ou 12 ans. Mais, même là il n'y avait eu "que" la désintégration de la voiture : pas l'arrêt brutal, le passage sous la barrière et le feu.

En fait, j'ai l'impression que Grosjean a hier flirté avec toutes les limites de ce qui était supportable en terme de sécurité et de chance en F1 pour tout type d'accident. Une seule limite franchit et ça aurait été terminé.

- Le halo aurait sauvé Bianchi et Wheldon ;
- Un angle un peu plus favorable aurait sauvé Hubert ;
- Le HANS aurait sauvé Paletti, Ratzenberger ou Rodriguez ;
- Une "ouverture" dans le cockpit aurait sauvé Williamson ou De Angelis ;
- Une combinaison plus efficace aurait sauvé Bandini ;

Bref, Grosjean a eu la chance que beaucoup n'ont pas eu et a bénéficié des années et années de progression en la matière. On peut clairement remercié les responsables de ces évolutions en terme de sécurité et l'ensemble des anges qui ont veillé sur Romain hier.

Je rajouterai même un septième point : l'extincteur de son cockpit.
À mon avis, c'est ce qui lui a permis de ne pas causer de brulures sur son corps.

D'ailleurs, il me semble qu'en fin de course, au moment où le moteur de Perez se met à cracher du feu, de la poudre blanche sort du cockpit. Preuve que le système est bien intégré...
Parfois même trop sensible car, pas plus tard qu'hier matin, en F2, Théo Pourchaire a vu le sien se vider dans l'habitacle sans aucune raison...

Bref, il en vaudra toujours mieux que pas assez. Smile

Apparemment, un 8ème point aurait été décisif quant à la survie de Grosjean.
Ces bottines sont maintenues par des scratchs, ce qui lui permettait de s'en débarrasser au moment où il avait le pied coincé au fond du cockpit.

Qu'est-ce qu'il en aurait été s'il avait eu des lacets ?! Rolling Eyes

Je ne sais pas si c'est obligatoire dans les standards FIA de niveau F1, mais en tout cas, cela a contribué à lui sauver la vie.

Message par SinseRemi Sam Déc 05, 2020 9:45 am

Si il était resté dans le cockpit à cause de lacets, mon dieu quelle horreur... On se serait alors certainement dit qu'il avait perdu connaissance suite à un accident de 53G et qu'il n'avait alors pas pu s'extraire, alors qu'il n'en serait rien.

Pour revenir à sa convalescence, il a parlé hier d'une possible greffe de peau à sa main gauche, j'espère qu'il fera tout ce qui est possible pour retrouver le plein usage de sa main même si cela sacrifie sa présence à Abu Dhabi. Je pense qu'on ne le verra pas en piste là-bas

SinseRemi

Message par robix29 Sam Déc 05, 2020 11:44 am

J'ai même lu, qu'il aimerai si il ne peut pas courir à Abu Dhabi, qu'une équipe lui permette de faire un essai dans une F1, pour voir si il est capable de remonter dans un de ces bolides.

J'espère que Haas lui fera au moins ce cadeau!

Message par louis-ng Sam Déc 05, 2020 12:33 pm

Je serais moins affirmatif. En F1, il n'y a rien de gratuit. Haas ou une autre écurie ne peut se permettre de donner du temps de pilotage à un pilote sans contrat. Imaginez que Grosjean endommage un tout petit peu l'auto, abîme un fond plat, un aileron, ...

Il faut préparer l'auto aux dimensions du pilote, le briefer sur les procédures, ... Alors qu'un autre pilote, réserviste, pourrait prendre l'auto.

Mais il peut éventuellement être pilote réserviste, ou "pilote de démonstration" et faire des donuts dans des villes. Mais je ne suis pas certain que ce soit son objectif.

louis-ng

Message par robix29 Sam Déc 05, 2020 1:23 pm

Ce n'est pas du tout ce qu'il veut, il veut juste savoir si il est capable de remonter dans une F1

Message par Patpatrouil Sam Déc 05, 2020 1:25 pm

Quand je lis les commentaires du monde entier sur l'accident de Grosjean, je ne vois que des choses positives, des bravo,... Quand je lis les commentaires français, il y en a pas mal aussi bien sur mais bcp de commentaires négatifs du style c'est de sa faute, il est temps d'arrêter la F1,... Pathétique.
Patpatrouil
Patpatrouil

Message par schumi0203 Dim Déc 06, 2020 10:24 am

louis-ng a écrit:Je serais moins affirmatif. En F1, il n'y a rien de gratuit. Haas ou une autre écurie ne peut se permettre de donner du temps de pilotage à un pilote sans contrat. Imaginez que Grosjean endommage un tout petit peu l'auto, abîme un fond plat, un aileron, ...

Il faut préparer l'auto aux dimensions du pilote, le briefer sur les procédures, ... Alors qu'un autre pilote, réserviste, pourrait prendre l'auto.

Mais il peut éventuellement être pilote réserviste, ou "pilote de démonstration" et faire des donuts dans des villes. Mais je ne suis pas certain que ce soit son objectif.

Raté.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-est-prete-a-laisser-grosjean-tester-l-une-de-ses-f1,155311.html

Message par louis-ng Dim Déc 06, 2020 10:29 am

louis-ng a écrit:Je serais moins affirmatif. En F1, il n'y a rien de gratuit. Haas ou une autre écurie ne peut se permettre de donner du temps de pilotage à un pilote sans contrat. Imaginez que Grosjean endommage un tout petit peu l'auto, abîme un fond plat, un aileron, ...

EDIT: ah, un petit raté aussi pour le double post !

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-est-prete-a-laisser-grosjean-tester-l-une-de-ses-f1,155311.html

Mercedes serait donc prêt à offrir un petit test à Grosjean ! Sans doute avec une auto qui ne servira plus que pour des tests. Dans le passé, certaines écuries organisaient des petits essais pour des journalistes-pilotes. Je ne sais pas si ça se fait toujours.

Personnellement, je trouve un peu curieux que Grosjean ait besoin juste d'un petit test d'une dizaine de tours pour se rassurer. Et à la limite, louer une F3 ou une F2 devrait lui permettre de se rendre compte s'il est toujours apte dans le cas où il se pose des questions sur son côté physique et/ou psychologique.

louis-ng

Message par Miki III Dim Déc 06, 2020 12:09 pm

Grosjean forfait pour Abu Dhabi.

Miki III

Message par chandleur Dim Déc 06, 2020 12:21 pm

C'était prévisible, les brulures aux mains n'allaient pas guérir en une semaine... Dommage Sad
Mais après ce crash lire qu'il rentre chez lui auprès de sa famille reste un pur bonheur Smile

louis-ng a écrit:

Mercedes serait donc prêt à offrir un petit test à Grosjean ! Sans doute avec une auto qui ne servira plus que pour des tests. Dans le passé, certaines écuries organisaient des petits essais pour des journalistes-pilotes. Je ne sais pas si ça se fait toujours.

Personnellement, je trouve un peu curieux que Grosjean ait besoin juste d'un petit test d'une dizaine de tours pour se rassurer. Et à la limite, louer une F3 ou une F2 devrait lui permettre de se rendre compte s'il est toujours apte dans le cas où il se pose des questions sur son côté physique et/ou psychologique.

Disons que la dizaine de tours c'est surtout mieux que rien. Je pense que si Haas lui propose de faire Melbourne 2021 il va sauter sur l'occasion. C'est mal tombé pour lui que ce crash soit à la fin de sa dernière saison.
Après je crois pas que ce soit "pour se rassurer" mais simplement qu'il ne souhaite pas après une dizaine d'années de F1 en terminer comme ça.
Quand t'as consacré une part importante de ta vie à quelque chose t'as forcément envie de finir sur une note positive (ou au moins pas négative à ce point la)
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Gautier Dim Déc 06, 2020 1:03 pm

robix29 a écrit:J'ai même lu, qu'il aimerai si il ne peut pas courir à Abu Dhabi, qu'une équipe lui permette de faire un essai dans une F1, pour voir si il est capable de remonter dans un de ces bolides.

J'espère que Haas lui fera au moins ce cadeau!

Au delà de ça, je pense un peu comme chandleur : Grosjean doit aussi vouloir dire au revoir à la F1 autrement qu’avec un terrible accident.

Au passage, c’est élégant de la part de Mercedes de laisser la possibilité à Grosjean de faire un essai avec eux. J’imagine que c’est dans l’éventualité où il ne pourrait le faire avec Haas.

Par contre, après un accident pareil, je ne suis pas sûr que Grosjean aille en IndyCar. Non que je doute de sa capacité à y figurer honorablement, mais l’Indy est autrement plus dangereuse que la F1, et si j’étais à la place de son épouse, je poserais un veto.

Message par louis-ng Dim Déc 06, 2020 1:05 pm

Oui, effectivement, c'est sûrement davantage pour finir par une note positive. Comme ça, il se souviendra bien de ce test, surtout si c'est une Mercedes !

louis-ng

Message par Zelkin Dim Déc 06, 2020 3:07 pm

S'il fait l'IndyCar il n'ira surement pas sur ovale en tout cas

Ce serait chouette qu'il finisse dans une Mercedes pour son dernier roulage en F1 en effet !

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Odji Dim Déc 06, 2020 4:26 pm

Et là il claque un record absolu sur la piste de son choix ! mrgreen

Dommage que l’année prochaine on reste sur le même type de voitures sinon il aurait gardé son record au moins quelques années. :web: enfin dans mon scénario en tout cas. Laughing
Odji
Odji

Message par Docky Dim Déc 06, 2020 4:31 pm

En tout cas, bravo à Romain pour sa carrière.
Souvent charrié mais je me souviens des 10 podiums et d'un niveau top 10 mondial entre 2013 et 2017.

Beaucoup signeraient pour sa carrière : celle du meilleur pilote français de F1 entre 1998 et 2018.

Message par Saga Dim Déc 06, 2020 5:26 pm

chandleur a écrit:C'était prévisible, les brulures aux mains n'allaient pas guérir en une semaine... Dommage  Sad
Mais après ce crash lire qu'il rentre chez lui auprès de sa famille reste un pur bonheur  Smile

louis-ng a écrit:

C'est mal tombé pour lui que ce crash soit à la fin de sa dernière saison.
Au contraire, c'était de toute façon la fin, donc le timing est bien mieux qu'en début ou milieu de carrière Very Happy
Saga
Saga

Message par Gautier Dim Déc 06, 2020 5:39 pm

Docky a écrit:En tout cas, bravo à Romain pour sa carrière.
Souvent charrié mais je me souviens des 10 podiums et d'un niveau top 10 mondial entre 2013 et 2017.

Beaucoup signeraient pour sa carrière : celle du meilleur pilote français de F1 entre 1998 et 2018.

C’est un peu le coup classique, les français sont prompts à critiquer de façon pas toujours très juste. Alesi a lui aussi souvent été présenté comme un nul, et pourtant sa carrière a été loin d’être déshonorante également !

Message par chandleur Dim Déc 06, 2020 6:08 pm

Saga a écrit:
chandleur a écrit:C'était prévisible, les brulures aux mains n'allaient pas guérir en une semaine... Dommage  Sad
Mais après ce crash lire qu'il rentre chez lui auprès de sa famille reste un pur bonheur  Smile

louis-ng a écrit:

C'est mal tombé pour lui que ce crash soit à la fin de sa dernière saison.
Au contraire, c'était de toute façon la fin, donc le timing est bien mieux qu'en début ou milieu de carrière Very Happy

Je parle de sa volonté de ne pas terminer la dessus.
Il aurait eu ce type de crash an début de saison il aurait raté quelque course et aurait eu une fin de saison et de carrière (f1) beaucoup plus classique
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Erwee Lun Déc 07, 2020 5:30 pm

Et d'ailleurs, comment se fait-il que ses gants aient brûlé ? Neutral

Message par Julienk5 Lun Déc 07, 2020 5:46 pm

Erwee a écrit:

Et d'ailleurs, comment se fait-il que ses gants aient brûlé ? Neutral

La combinaison est censée résister pendant 20 secondes dans les flammes
Tandis que les gants moins de temps (12 secondes de mémoire mais c'est vraiment pas sûr du tout et même sûrement faux, d'autres ici sauront mieux !)

Grosjean a eu chaud d'être resté suffisamment peu longtemps pour que la combinaison tienne, il n'a pas eu de chance pour les gants...

FBWCFMWC
Vice-champion FMWC 2020
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Vice-champion FMWC 2011 par équipe avec chandleur — Team Hommage
Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant