L'accident de Grosjean et ses suites

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

L'accident de Grosjean et ses suites - Page 6 Empty Re: L'accident de Grosjean et ses suites

Message par chandleur Lun 7 Déc 2020 - 17:52

Julienk5 a écrit:
Erwee a écrit:
chandleur a écrit:C'était prévisible, les brulures aux mains n'allaient pas guérir en une semaine... Dommage  Sad

Et d'ailleurs, comment se fait-il que ses gants aient brûlé ? Neutral

Grosjean a eu chaud.

Pour le coup, oui il a du avoir chaud
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

L'accident de Grosjean et ses suites - Page 6 Empty Re: L'accident de Grosjean et ses suites

Message par Docky Lun 7 Déc 2020 - 17:53

Gautier a écrit:
Docky a écrit:En tout cas, bravo à Romain pour sa carrière.
Souvent charrié mais je me souviens des 10 podiums et d'un niveau top 10 mondial entre 2013 et 2017.

Beaucoup signeraient pour sa carrière : celle du meilleur pilote français de F1 entre 1998 et 2018.

C’est un peu le coup classique, les français sont prompts à critiquer de façon pas toujours très juste. Alesi a lui aussi souvent été présenté comme un nul, et pourtant sa carrière a été loin d’être déshonorante également !

Alesi c'était encore plus injuste. Beaucoup le limitant à sa marionnette des Guignols, alors qu'il n'a pas eu plus ou moins de sorties de pistes ou d'accrochages pour une carrière de ce type.
Grosjean a eu quand même un peu plus de casserole, notamment en tout début et fin de carrière. Mais bon, ça n'empêche pas qu'il a eu une carrière tout à fait honorable.

Message par Satoru Lun 7 Déc 2020 - 17:59

Oui, on voit beaucoup de parallèles Alesi/Grosjean fleurir.

Grosjean, il aura été un bon pilote du midfield.
Alesi, c'était quand même un cran au-dessus. Même s'il a pu décevoir à certains stades de sa carrière (son passage chez Benetton notamment), il était dans le "top 5" du plateau pendant la majeure partie de sa carrière.
Satoru
Satoru

Message par louis-ng Lun 7 Déc 2020 - 18:12

Surtout j'avais senti une progression chez Alesi alors que je trouve que Grosjean, peut-être faute d'un bon matériel, m'a toujours semblé sur-conduire, pas très serein d'une manière générale. Avec l'expérience qu'il a aujourd'hui, il lui arrive de commettre des fautes inhabituelles pour un pilote expérimenté.

louis-ng

Message par Zelkin Lun 7 Déc 2020 - 21:11

Erwee a écrit:
chandleur a écrit:C'était prévisible, les brulures aux mains n'allaient pas guérir en une semaine... Dommage  Sad

Et d'ailleurs, comment se fait-il que ses gants aient brûlé ? Neutral

Quand il a posé la main gauche pour s'extirper, elle était littéralement dans le feu

Lui n'a pas beaucoup été dans le feu grace à l'extincteur du pompier

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Jovial Mar 8 Déc 2020 - 10:07

Pour la seconde course, ils ont mis des pneus devant le rail. C'est parfait pour éviter des problèmes à la Grosjean mais des pneus ainsi, ça donne une voiture rebondissante et on sait ce que ça entraine une voiture rebondissante. Le dernier décès en F2 par exemple.
Faut pas oublier que ces problèmes de sécurité sont un vrai casse-tête. On règle des problèmes, mais on en créé d'autres. Faut anticiper des trucs et trouver des solutions qui ne nuisent pas à la sécurité d'autres scénarios qui sont peut-être plus probables, etc.
J'ai l'impression que les techpro, sont moins sujets aux rebonds. C'est juste la grosse merde pour les remettre en place après un crash.

Jovial

Message par Julienk5 Mar 8 Déc 2020 - 10:11

Jovial a écrit:Pour la seconde course, ils ont mis des pneus devant le rail. C'est parfait pour éviter des problèmes à la Grosjean mais des pneus ainsi, ça donne une voiture rebondissante et on sait ce que ça entraine une voiture rebondissante. Le dernier décès en F2 par exemple.
Faut pas oublier que ces problèmes de sécurité sont un vrai casse-tête. On règle des problèmes, mais on en créé d'autres. Faut anticiper des trucs et trouver des solutions qui ne nuisent pas à la sécurité d'autres scénarios qui sont peut-être plus probables, etc.
J'ai l'impression que les techpro, sont moins sujets aux rebonds. C'est juste la grosse merde pour les remettre en place après un crash.

Pour le décès en F2 les voitures sont revenues en piste avec bien plus de vitesse car en sortie du raidillon

Là où Grosjean s'est crashé, c'est une sortie de virage, juste après le virage 3 et avant l'activation du DRS.
On peut s'attendre que si une voiture rebondit, les deux voitures qui se toucheraient aient moins de vitesse qu'en haut à Spa

Je suis quand même d'accord sur le fond de ton message

FBWCFMWC
Vice-champion FMWC 2020
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Vice-champion FMWC 2011 par équipe avec chandleur — Team Hommage
Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Message par Docky Mar 8 Déc 2020 - 10:26

Après, vaut mieux peut-être perdre 1h à remettre des Tecpro de temps en temps (cela n'arrive pas 4 fois par courses non plus), que d'avoir un blessé.

Par exemple, dans des virages rapides, sans trop de dégagement, avoir plutôt un mur qui épouse la trajectoire est plus adéquat.
Quand il y'a des dégagements, ce sera plutôt du Tecpro, car le risque de rebond est très mineur et la voiture devrait avoir eu le temps de ralentir.
En ligne droite, je pense que l'idéal sont des murs droits logeant la piste. Le risque de taper le mur à 90° est quasi nul alors. Le problème étant alors les voies de dégagements pour sortir les voitures, qui est un risque énorme les rares fois où un pilote fonce pleine balle dedans (comme Kubica à Montréal en 2007 ou Grosjean cette année à Sakhir).

Que faire alors ? Avoir un muret rétractable ? Cela ne pourrait-il pas rendre ces murs moins solide ?

Message par Jovial Mar 8 Déc 2020 - 10:26

Alors en fait, c'est grosso modo pareil, Grosjean a tapé à 221km/h mais à cet endroit là la vitesse est déjà proche de 300.
Ça me fait penser à un autre point. Les circuits sont conçus pour prévoir des crashs à haute vitesse à des endroits précis mais avec ces autos monstrueuses, la haute vitesse c'est quasiment partout.

Jovial

Message par Jovial Mar 8 Déc 2020 - 10:29

Docky a écrit:[...]
En ligne droite, je pense que l'idéal sont des murs droits logeant la piste. Le risque de taper le  mur à 90° est quasi nul alors. [...]

C'est pourtant bien ce qui s'est passé.
Le mur présente un angle avec le bout droit mais léger et ce qu'a fait Grosjean a entrainé un choc quasi de face que personne n'avait imaginé.
On est bien sur un accident que personne n'imaginait et où la solution retenue à cet endroit ne convenait pas vraiment du coup...

Jovial

Message par Docky Mar 8 Déc 2020 - 10:30

Jovial a écrit:
Docky a écrit:[...]
En ligne droite, je pense que l'idéal sont des murs droits logeant la piste. Le risque de taper le  mur à 90° est quasi nul alors. [...]

C'est pourtant bien ce qui s'est passé.
Le mur présente un angle avec le bout droit mais léger et ce qu'a fait Grosjean a entrainé un choc quasi de face que personne n'avait imaginé.
On est bien sur un accident que personne n'imaginait et où la solution retenue à cet endroit ne convenait pas vraiment du coup...

Pas tout à fait. Le mur allait vers l'intérieur de la piste. Il n'était pas courbé pour épouser la forme du virage, ni droit pour épouser la ligne droite.
Puis c'était pas un mur, mais un rail.

Message par Jovial Mar 8 Déc 2020 - 11:01

Pour moi l'angle est anodin. On est sur du presque parallèle et on peut pas faire parallèle tout du long vu que ça zigzag avant.
Par contre le muret en béton aurait probablement éviter l'incendie MAIS c'est pas 53G qu'il aurait pris mais beaucoup plus.
Après je suis assez convaincu que le danger de mort aurait probablement été moins grand en échange d'un danger de fracture plus important.
Mais voilà encore une fois c'est pas sûr et c'est pour cet accident là. Et la probabilité de rebond sur la piste avec un mur en béton n'est pas anodine non plus...
J'ai regardé les onboard de course, c'est aux alentours des 275km/h la vitesse de passage à la fin de ce rail

Jovial

Message par Zelkin Mar 8 Déc 2020 - 13:16

Docky a écrit:Après, vaut mieux peut-être perdre 1h à remettre des Tecpro de temps en temps (cela n'arrive pas 4 fois par courses non plus), que d'avoir un blessé.

Par exemple, dans des virages rapides, sans trop de dégagement, avoir plutôt un mur qui épouse la trajectoire est plus adéquat.
Quand il y'a des dégagements, ce sera plutôt du Tecpro, car le risque de rebond est très mineur et la voiture devrait avoir eu le temps de ralentir.
En ligne droite, je pense que l'idéal sont des murs droits logeant la piste. Le risque de taper le  mur à 90° est quasi nul alors. Le problème étant alors les voies de dégagements pour sortir les voitures, qui est un risque énorme les rares fois où un pilote fonce pleine balle dedans (comme Kubica à Montréal en 2007 ou Grosjean cette année à Sakhir).

Que faire alors ? Avoir un muret rétractable ? Cela ne pourrait-il pas rendre ces murs moins solide ?

Les SAFER devraient être bien plus démocratisées que ça en F1. Ce n'est pas un hasard si elles bordent tous les murs extérieurs des ovales aux USA, et une grande partie des murs intérieurs, que ce soit en virage ou en ligne droite

Jovial a écrit:Pour moi l'angle est anodin. On est sur du presque parallèle et on peut pas faire parallèle tout du long vu que ça zigzag avant.
Par contre le muret en béton aurait probablement éviter l'incendie MAIS c'est pas 53G qu'il aurait pris mais beaucoup plus.
Après je suis assez convaincu que le danger de mort aurait probablement été moins grand en échange d'un danger de fracture plus important.
Mais voilà encore une fois c'est pas sûr et c'est pour cet accident là. Et la probabilité de rebond sur la piste avec un mur en béton n'est pas anodine non plus...
J'ai regardé les onboard de course, c'est aux alentours des 275km/h la vitesse de passage à la fin de ce rail

Je ne suis même pas sûr qu'il se serait cassé quelque chose contre un mur en béton... quand on voit Kubica il y a 13 ans ressortir quasiment indemne de son crash, on se dit que 13 ans plus tard, l'issue serait sans doute similaire. C'est surement pour ça qu'ils ont remplacé par un mur après

Admin

Message par Jovial Mar 8 Déc 2020 - 14:41

Peut-être mais des G en + c'est sûr !
Kubica était inconscient et j'ai l'impression que l'angle était meilleur (je peux me tromper)
Après oui des SAFER c'est super ! Mais financièrement ça va piquer. Car si on en met à un endroit pareil (absolument pas accidentogène) il va falloir en mettre partout. On va avoir une dizaine de kms de SAFER par circuit...

Jovial

Message par Zelkin Mar 8 Déc 2020 - 16:13

L'angle était similaire pour Kubica, avec en plus quelques G verticaux je pense vu que la voiture avait le nez légèrement décollé

En tout cas il avait pris 75 G

Quant aux SAFER, je me rends compte de ce que je dis, mais comme le Halo, comme les protections de cockpit, comme le HANS, comme les crash-tests renforcés etc, la sécurité a un prix

Admin

Message par Jovial Mar 8 Déc 2020 - 16:26

75G contre un mur en béton Vs 53G sur une barrière qu'a explosée en 2.
Je pense sincèrement qu'avec un mur en béton, il dépassait les 75G.
J'avoue ça serait l'idéal. mais faut voir si c'est viable économiquement : Même sur les ovales américains, ils n'en mettent pas dans les lignes droites alors qu'une manœuvre à la Grosjean pourrait très bien avoir lieu...
ça se trouve on aura un même gain de sécurité avec le maintien des barrières, une amélioration de l'inviolabilité du réservoir et un halo avec pare brise

Jovial

Message par louis-ng Mar 8 Déc 2020 - 16:41

Jovial a écrit:75G contre un mur en béton Vs 53G sur une barrière qu'a explosée en 2.
J'avoue ça serait l'idéal. mais faut voir si c'est viable économiquement : Même sur les ovales américains, ils n'en mettent pas dans les lignes droites alors qu'une manœuvre à la Grosjean pourrait très bien avoir lieu...
ça se trouve on aura un même gain de sécurité avec le maintien des barrières, une amélioration de l'inviolabilité du réservoir et un halo avec pare brise
Sur les ovales US, en tout cas dorénavant sur la grande majorité d'entre eux, il y a des safer walls absolument partout, dans les lignes droites à l'extérieur et même à l'intérieur. Au début, il n'y en avait pas partout mais ça c'était avant.

louis-ng

Message par Jovial Mar 8 Déc 2020 - 16:49

Ah ok, j'ai pas remarqué cette année...

Jovial

Message par Zelkin Mar 8 Déc 2020 - 17:25

Jovial a écrit:75G contre un mur en béton Vs 53G sur une barrière qu'a explosée en 2.

Les datas avaient montré un pic à 75G avec un choc à 230 km/h. Le rail s'est disloqué après l'impact initial, donc ça ne m'étonne pas que le pic soit proche. Sur l'onboard de Kvyat on voit qu'au premier contact, la voiture a une petite explosion en percutant initialement le rail, donc je pense que la décélération est subie avant que la voiture ne découpe le rail

Admin

Message par Jovial Mar 8 Déc 2020 - 17:50

Désolé mais ça tient pas selon moi, la déformation a forcément amorti le choc. Et puis même sans se disloquer, une barrière ça bouge (un mur aussi mais infiniment moins), ça se déforme, ça absorbe une partie du choc.
C'est le principe du SAFER, un mur qui se déforme, le problème avec la barrière c'est que ça résiste moins et que c'est coupant (Kubica, Grosjean) mais vraiment au niveau décélération, ça me parait évident que c'est mieux qu'un simple mur.

A mon avis on va apprendre que la barrière explosée a perforé le réservoir et que c'était pas envisagé. ça va être terminé les barrières de la sorte sans rangée de pneus ou techpro devant.

Quid de Monaco, Bakou, Singapour ?
Et plein d'autres circuits où y'a des rails à plein d'endroits "non dangereux"

Jovial

Message par Jovial Mar 8 Déc 2020 - 17:55

devinette : c'est où ça ? (on en trouve partout sur quasiment tous les circuits !)L'accident de Grosjean et ses suites - Page 6 Rail_m10

Jovial

Message par Julienk5 Mar 8 Déc 2020 - 17:58

Jovial a écrit:devinette : c'est où ça ? (on en trouve partout sur quasiment tous les circuits !)L'accident de Grosjean et ses suites - Page 6 Rail_m10

Je sais je sais !! C'est sur Google Maps ! I love you Arrow

(PS : tu ferais un très bon arbitre FMWC pour remplacer ces deux corrompus @Gus et @tigo mrgreen Arrow )

FBWCFMWC
Vice-champion FMWC 2020
Julienk5
Julienk5

Message par Mikasper Mar 8 Déc 2020 - 18:29

Monza ?

Mikasper

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Message par Julienk5 Mar 8 Déc 2020 - 18:32

Mikasper a écrit:Monza ?

Tu as vu le M sur le nom de l'image ? mrgreen

FBWCFMWC
Vice-champion FMWC 2020
Julienk5
Julienk5

Message par Jovial Mar 8 Déc 2020 - 19:37

Exact, monza 200m avant la première chicane 350 km/h avec potentiellement des voitures en bagarre

Jovial

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant