L'accident de Grosjean et ses suites

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Message par Zelkin Mar 8 Déc - 23:24

Jovial a écrit:Désolé mais ça tient pas selon moi, la déformation a forcément amorti le choc. Et puis même sans se disloquer, une barrière ça bouge (un mur aussi mais infiniment moins), ça se déforme, ça absorbe une partie du choc.
C'est le principe du SAFER, un mur qui se déforme, le problème avec la barrière c'est que ça résiste moins et que c'est coupant (Kubica, Grosjean) mais vraiment au niveau décélération, ça me parait évident que c'est mieux qu'un simple mur.

A mon avis on va apprendre que la barrière explosée a perforé le réservoir et que c'était pas envisagé. ça va être terminé les barrières de la sorte sans rangée de pneus ou techpro devant.

Quid de Monaco, Bakou, Singapour ?
Et plein d'autres circuits où y'a des rails à plein d'endroits "non dangereux"


Le SAFER c'est un mur "mou", des absorbeurs de chocs derrière, et ensuite le mur. Ce n'est pas le mur du côté des pilotes qui absorbe le plus, c'est les absorbeurs

Pour en revenir au fait qu'il y ait eu 75 et 53 G c'est pas étonnant, c'est le pic, mais sur une milliseconde. La courbe des forces encaissées n'est pas la même :

L'idée c'est que Grosjean est monté à 53 G et est vite redescendu dès que le rail a commencé à absorber le choc, tandis que Kubica a fait une "pointe" à 75 G et est ensuite moins redescendu. La décélération sur l'ensemble de l'accident avait été de 28 G en moyenne, donc il a dû passer une à deux secondes à 50 et quelques, grosso modo.

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Message par Mikasper Mer 9 Déc - 10:07

Jovial a écrit:Exact, monza 200m avant la première chicane 350 km/h avec potentiellement des voitures en bagarre

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Message par Jovial Jeu 10 Déc - 15:20

Sur google maps, on peut faire le tour du circuit de Yas Marina en street view. C'est effrayant quand on pense à l'accident de Grosjean. Si on considère que les barrières en métal doivent être bannies, y'a du boulot.
Et des angles à la con qui donnent direct sur une glissière, y'en a aussi.

Pour ceux que ça intéresse, regardez la sortie du virage 4 et imaginez par exemple lors d'un duel qu'un pilote sorti un peu large du 3 reviennent sur la piste en croisant un concurrent.
Scénario loin d'être imprévisible puisque les duels roues contre roues à cet endroit sont légion.

Donc il semble y avoir un genre de doctrine avec des rails simples à l'intérieur (c'était le principe à Bahrein) et du plus sérieux à l'extérieur. Mais déjà, on a vu que certains crashs n'étaient pas imaginés, en ensuite des scénarios qui, à moi, me semble loin d'être improbables, ne sont absolument pas prévus ou gérés.


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Message par Zelkin Jeu 10 Déc - 15:36

Dans les deux zones DRS aussi, il y a des glissières du genre

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Message par Jovial Jeu 10 Déc - 15:38

avec des angles qui se referment un peu pour les entrées sorties
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Message par Julienk5 Jeu 10 Déc - 17:28

Quand je vois le crash de Grosjean puis YouTube me suggère cette vidéo Shocked


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Message par Brunovin Jeu 10 Déc - 21:44

c'est dingo, j'ai fait un tour en 10' en Alfa 33 Boxer, c'était hardocre déjà

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Message par Jovial Ven 11 Déc - 15:25

Je ne sais pas quel sérieux on peut accorder à cette vidéo mais je la trouve assez cohérente avec les restes retrouvés :



Je découvre d'ailleurs que l'ensemble caméra accroché à l'arceau a résisté et a même joué un rôle catastrophique pour l'extraction du pilote.
On le voit bien avec cette photo

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Message par cyd61 Ven 11 Déc - 15:42

On voit bien le miracle là. Il s’en est fallu de peu pour qu’il reste bloqué dans son baquet. Le halo aurait pu permettre de le sauver autant que de le tuer pale
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Message par Jovial Ven 11 Déc - 15:58

Et oui le halo a probablement (personne ne peut l'assurer à 100%) éviter de gros bobos à la tête de grosjean avec le rail qu'aurait pu frapper le casque.
Par contre sans halo et avec "un peu" de chance (avec la tête qui passe miraculeusement au travers de tout ce métal), il n'aurait eu aucune séquelle.
Le halo c'est un compromis et je me rappelle qu'à l'époque "on" avait accepté une extraction plus compliquée en échange d'une meilleure protection notamment car le risque incendie n'existait presque plus...

On reboucle sur le même problème : il ne faut pas que ça brûle, ça ne devait pas brûler ainsi, c'était pas prévu
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Message par Zelkin Ven 11 Déc - 16:07

Vu la manière dont le Halo a ouvert le rail, je peux t'assurer que sans Halo il ne survivait pas. Tout le monde est formel à ce sujet...

Le rail est bien plus responsable du problème que le Halo, puisqu'une voiture n'est pas censée se retrouver bloquée entre deux bouts de glissière.

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Message par cyd61 Ven 11 Déc - 16:22

Zelkin a écrit:Vu la manière dont le Halo a ouvert le rail, je peux t'assurer que sans Halo il ne survivait pas. Tout le monde est formel à ce sujet...

Le rail est bien plus responsable du problème que le Halo, puisqu'une voiture n'est pas censée se retrouver bloquée entre deux bouts de glissière.

Pas de doute sur le fait que le halo à protégé sa tête ça c’est clair. Le problème c’est qu’il a aussi arrêté la voiture ou ce qu’il en reste dans une position fâcheuse. Mais oui le problème c’est bien le feu là . Sans le risque d’incendie, il peut se permettre d’attendre qu’on découpe le rail pour le sortir.
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Message par Zelkin Ven 11 Déc - 16:54

Oui, et il a aussi cassé la cellule de survie, donc c'est clair qu'il y a des choses à revoir (y compris comment le réservoir a pu être déchiré

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Message par cyd61 Ven 11 Déc - 17:13

Zelkin a écrit:Oui, et il a aussi cassé la cellule de survie, donc c'est clair qu'il y a des choses à revoir (y compris comment le réservoir a pu être déchiré

Je pense qu’ils vont se pencher là dessus tres fort. Car il est pas question de remettre le halo en cause sur ce coup là , mais il faut repenser ce qui pourrait en faire un problème autour. En tout cas, c’est quand même un sacré miracle qu’on a vécu la . Sa carrière aura quand même quelque truc qui resteront gravés a jamais dans l’histoire de ce sport.
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Message par SinseRemi Ven 11 Déc - 17:19

Zelkin a écrit:Vu la manière dont le Halo a ouvert le rail, je peux t'assurer que sans Halo il ne survivait pas. Tout le monde est formel à ce sujet...

Le rail est bien plus responsable du problème que le Halo, puisqu'une voiture n'est pas censée se retrouver bloquée entre deux bouts de glissière.
Oui sans Halo, il n'y a pas à se poser la question si il aurait pu plus facilement sortir de la voiture, puisqu'il ne serait plus de ce monde.

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Message par Supermario Ven 11 Déc - 17:44

cyd61 a écrit:
Zelkin a écrit:Oui, et il a aussi cassé la cellule de survie, donc c'est clair qu'il y a des choses à revoir (y compris comment le réservoir a pu être déchiré

Je pense qu’ils vont se pencher là dessus tres fort. Car il est pas question de remettre le halo en cause sur ce coup là , mais il faut repenser ce qui pourrait en faire un problème autour. En tout cas, c’est quand même un sacré miracle qu’on a vécu la . Sa carrière aura quand même quelque truc qui resteront gravés a jamais dans l’histoire de ce sport.

D’ailleurs je me demande si l’idée d’un dispositif protégeant la tête n’a pas commencé à germer après son accrochage de Spa 2012, où son fond plat est passé près la tête d’Alonso.
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Message par Jovial Ven 11 Déc - 17:46

C'est impossible d'être certain actuellement. Même après l'enquête, je doute qu'on ait une certitude absolue que sans le halo il serait mort.
On aime bien dans ce monde avoir des gens certains (dire "on ne sait pas, peut-être" ça vend pas). On a quoi ? La FIA qui a promu le halo qui annonce que ça a sauvé la vie de Grosjean et ce dernier qui l'affirme aussi. La belle affaire.
Mes mots ont un sens. J'ai utilisé le mot "probablement". Mais qui peut affirmer ici qu'il aurait été décapité à coup-sûr ? Si c'est pas le cas, qui peut affirmer que son casque, le hans et le protège cou n'auraient pas été suffisant ? (Massa est vivant)
Qui peut affirmer que le haut de son casque (seule partie réellement exposé sans halo) ne se serait pas faufilé sous le rail.
Bref, je me répète, il est fort probable que sans halo, il eut été blessé à la tête grièvement.
Je me permets de hausser virtuellement les épaules en pensant à ceux qui sont toujours sûrs...

Et comme Grosjean, j'aimais pas le halo. Je trouve que c'est un bon compromis avec les monoplaces mais faut pas que ça brule...
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Message par tcli Ven 11 Déc - 17:52

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Message par tcli Ven 11 Déc - 17:53

cyd61 a écrit:
Je pense qu’ils vont se pencher là dessus tres fort. Car il est pas question de remettre le halo en cause sur ce coup là , mais il faut repenser ce qui pourrait en faire un problème autour. En tout cas, c’est quand même un sacré miracle qu’on a vécu la . Sa carrière aura quand même quelque truc qui resteront gravés a jamais dans l’histoire de ce sport.

Supermario a écrit:
D’ailleurs je me demande si l’idée d’un dispositif protégeant la tête n’a pas commencé à germer après son accrochage de Spa 2012, où son fond plat est passé près la tête d’Alonso.
La FIA devrait l'engager comme président de la commission des améliorations de sécurité pour l'ensemble de son œuvre.
Sérieusement, il pourrait être bon à ce poste.


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Message par Zelkin Ven 11 Déc - 17:53

Oui, mais c'est le réservoir à revoir pour pas que ça brûle.

Honnêtement, tu ne peux pas comparer à Massa, je te conseille plutôt de voir ce qui était arrivé à Helmut Koinigg, même si les images sont hardcore.

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Message par Jovial Ven 11 Déc - 18:11

Je sais très bien ce qui est arrivé à Koinigg.
Est-ce vraiment comparable ?
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Bon j'insiste pas, j'ai assez dit que ça avait probablement empêché une catastrophe sur la tête...
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Message par Crouzz Ven 11 Déc - 18:18

Jovial a écrit:Je ne sais pas quel sérieux on peut accorder à cette vidéo mais je la trouve assez cohérente avec les restes retrouvés :



Je découvre d'ailleurs que l'ensemble caméra accroché à l'arceau a résisté et a même joué un rôle catastrophique pour l'extraction du pilote.
On le voit bien avec cette photo

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si cette simulation est correcte, ce n'est pas le rail qui a coupé la voiture en deux, mais les fixations qui n'ont pas tenu le choc.

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Message par Crouzz Ven 11 Déc - 18:21

Supermario a écrit:
cyd61 a écrit:
Zelkin a écrit:Oui, et il a aussi cassé la cellule de survie, donc c'est clair qu'il y a des choses à revoir (y compris comment le réservoir a pu être déchiré

Je pense qu’ils vont se pencher là dessus tres fort. Car il est pas question de remettre le halo en cause sur ce coup là , mais il faut repenser ce qui pourrait en faire un problème autour. En tout cas, c’est quand même un sacré miracle qu’on a vécu la . Sa carrière aura quand même quelque truc qui resteront gravés a jamais dans l’histoire de ce sport.

D’ailleurs je me demande si l’idée d’un dispositif protégeant la tête n’a pas commencé à germer après son accrochage de Spa 2012, où son fond plat est passé près la tête d’Alonso.
j'ai un souvenir avant ça, une GP d'australie avec une voiture qui a le fond plat qui est passé juste devant la carotide d'un pilote. Je pense que c'était il y a une dizaine d'années, et dans le tas il devait y avoir une williams et Coulthard d'impliqués, mais mes souvenirs sont assez vagues.

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Message par Docky Ven 11 Déc - 18:23

Sans être un expert. Je suppose qu'un choc à 220km.h entre un rail et un casque, ça fait des dégats.
c.f Justin Wilson ou Felipe Massa (avec un simple ressort).

Bien sur le halo n'est pas parfait. Hypothèse la plus terrible : le tonneau de Stroll suivi d'un incendie. Le pilote aurait eu bien des difficultés à sortir de la voiture.
Peut-être réflechir à un système de bouton qui permettrait en urgence à un pilote de libérer une partie du halo pour pouvoir s'extriper de la monoplace (j'en sais rien, hein) ? Mais bon, un tel système risquerait aussi de fragiliser le halo.

Après, malheureusement tout est question de probabilité.

Aujourd'hui, on peut lister un nombre important d'accident où le halo aurait pu sauver la vie du pilote ou réduire les séquelles : Henry Surtees, Dan Wheldon, Justin Wilson, Maria de Villota voir Jules Bianchi ou Robert Wickens (il s'en est sorti, mais aujourd'hui encore, il ne fait que des petits pas, 2 ans et demi après l'accident).

Inversément, les accidents les plus terribles où un pilote est coincé dans son cockpit par un incendie sont heureusement très rares et il faut probablement remonter à la mort d'Elio De Angelis en 1986.

Cela ne signifie pas que du coup, le second combat doit être abandonné, évidemment que non. Mais que la balance sécuritaire du halo me semble globalement plus bénéfique que négatif. Il réduit un très important risque mais bien sur, augmente légèrement les risques sur quelque chose qui se passe de façon très rares.

Comme dit plus haut, sans halo, Grosjean serait peut-être sorti un peu plus facilement (et encore, au vu de sa déclaration, c'est son pied bloqué qui semble avoir causé le plus de soucis). Mais il y'a de forte probabilité aussi, que, sans halo, Grosjean n'aurait plus été vivant ou du moins conscient pour pouvoir sortir de la voiture.

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Message par Docky Ven 11 Déc - 18:25

Crouzz a écrit:
Supermario a écrit:
cyd61 a écrit:
Zelkin a écrit:Oui, et il a aussi cassé la cellule de survie, donc c'est clair qu'il y a des choses à revoir (y compris comment le réservoir a pu être déchiré

Je pense qu’ils vont se pencher là dessus tres fort. Car il est pas question de remettre le halo en cause sur ce coup là , mais il faut repenser ce qui pourrait en faire un problème autour. En tout cas, c’est quand même un sacré miracle qu’on a vécu la . Sa carrière aura quand même quelque truc qui resteront gravés a jamais dans l’histoire de ce sport.

D’ailleurs je me demande si l’idée d’un dispositif protégeant la tête n’a pas commencé à germer après son accrochage de Spa 2012, où son fond plat est passé près la tête d’Alonso.
j'ai un souvenir avant ça, une GP d'australie avec une voiture qui a le fond plat qui est passé juste devant la carotide d'un pilote. Je pense que c'était il y a une dizaine d'années, et dans le tas il devait y avoir une williams et Coulthard d'impliqués, mais mes souvenirs sont assez vagues.

Wurz et Coulthard en 2007, oui.

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