L'accident de Grosjean et ses suites

+34
Brunovin
Saga
Odji
chandleur
Miki III
Patpatrouil
robix29
SinseRemi
YouYou
tigo
tcli
Rye
masahiro
Gautier
schumi0203
Satoru
SchuminatOr57
Mikasper
Hangar18
Michèle M.
Docky
Julienk5
fast'
cyd61
Venom
oxythan
FFFF
PoincarréCicéron
Zelkin
Crouzz
louis-ng
Jaco
Erwee
Jovial
38 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

L'accident de Grosjean et ses suites - Page 2 Empty Re: L'accident de Grosjean et ses suites

Message par Julienk5 Lun Nov 30, 2020 2:13 pm

fast' a écrit:Rien à voir avec l'accident en lui même, mais quelques minutes après l'accident , on trouvait ce genre de truc sur le compte twitter de marion jolles grosjean . Je suis pour supputer ce genre de fils de prime asap . Evil or Very Mad

L'accident de Grosjean et ses suites - Page 2 Supput11

Twitter est en grande partie remplie de mecs qui n'ont pas d'autres lieux de parole pour dire leurs stupidités bounce

FBWCFMWC
Vice-champion FMWC 2020
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Vice-champion FMWC 2011 par équipe avec chandleur — Team Hommage
Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Revenir en haut Aller en bas

L'accident de Grosjean et ses suites - Page 2 Empty Re: L'accident de Grosjean et ses suites

Message par Jaco Lun Nov 30, 2020 2:31 pm

Venom a écrit:Une bonne journée tout compte fait. Le pilote est sain et sauf et on a identifié des faiblesses insoupçonnées et d'autres qu'on avait un peu oubliées (sur les voitures, les infrastructures, les équipements etc)

Oui l'arrière de la cellule de survie a cédé, laissant le réservoir à nu. mais ce dernier a t-il été percé? https://i.imgur.com/Qfk05Rz.jpeg

Et j'ai l'impression que la batterie (celle qui est couverte d'un isolant doré ici) n'est pas restée dans son compartiment en bas de la cellule de survie mais a préféré rester avec le moteur loin du feu, heureusement.

Ce n'est pas le halo qui a cassé, AMHA, c'est juste son carénage aero.

Il me semble qu’il y a plusieurs compartiments dans le réservoir. Si ça se trouve, un seul d’entre eux a été éventré. En tout cas, ce n’est pas l’essence du collecteur...le brasier était trop important.

Jaco

Message par louis-ng Lun Nov 30, 2020 2:39 pm

Oui, c'est ce que je disais plus haut. Le réservoir doit être divisé en plusieurs parties justement pour éviter que tout ne brûle.

louis-ng

Message par Jaco Lun Nov 30, 2020 2:57 pm

J'avais lu que les nouvelles combinaisons pouvaient tenir 45 secondes en cas d'incendie. C'est visiblement beaucoup moins:

Karun Chandhok:

Interesting fact I learnt. They introduced a new race suit this year which is heavier but protects the driver from fire for 20 seconds, whereas the gloves still only do 10 seconds, like the previous suits. Another lucky break for

Vu l'état de ses mains, heureusement que les nouvelles combinaisons sont sorties cette année.

Jaco

Message par FFFF Lun Nov 30, 2020 3:12 pm

Jovial a écrit:J'entends que vous dites "heureusement que ça s'est passé près d'un extincteur et d'un poste de commissaire"
Et justement c'est ça qui m'inquiète car ils ont été PRESQUE inefficaces. Le premier galère surement à cause du feu trop intense pour qu'il s'approche plus et son matériel n'est pas suffisant. Quand au second avec le médecin, il aide juste un peu le médecin à s'approcher mais je pense que ça n'aurait pas changé grand chose, Romain serait sorti peut-être juste un peu plus brulé. Ils ont tous été très courageux, tous ont fait du mieux qu'ils pouvaient mais selon moi c'est un échec cette gestion de l'incendie. Il n'y a personne à blamer je le répète, juste peut-être des choses à améliorer.
Grosjean ne doit sa vie ou au moins son état de santé presque satisfaisant qu'au fait qu'il a réussit à sortir par ses propres moyens (d'où ma toute première question "combien de temps ça a pris d'éteindre le brasier ?")
Il aurait été inconscient, c'était une catastrophe et vu le choc, le scénario "pilote inconscient sans être gravement blessé" était plus que probable.
Bref, tout le monde a fait au mieux mais la gestion de l'incendie n'a pas fonctionné. Peut-être qu'on ne peut pas faire mieux, mais j'en suis pas sûr...
Il s'avère que là où je taff je suis devenu par la force des choses un "fire marshal". Ce genre de feu est tout de même extrèmement difficile à éteindre. J'imagine qu'ils doivent utiliser des extincteurs à CO2 mais en général il faut arrêter la source d'ignition, chose relativement difficile dans ce cas présent évidemment. De plus il faut s'assurer que sa propre sécurité soit garantie car on ne voudrait pas une énième personne blessée sur le lieu.

Le fait que Grosjean ait pu s'extraire fait aussi parti des protocoles F1. Personne n'aurait pu sortir Grosjean du brasier car cela aurait nécessité d'enlever la ceinture de sécurité et donc aurait nécessité de maîtriser un tel brasier.

Le feu est réellement l'ennemi de la F1 car lorsque ça se produit, c'est quasi impossible à stopper étant donné la quantité d'essence embarquée et c'est pour cela que tout est fait pour ne pas que ça se produise (une des raisons principales pour l'interdiction des ravitos). Et ici, le problème premier c'est que le feu s'est déclaré à grand échelle, chose qui n'aurait pas du arriver.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Jaco Lun Nov 30, 2020 3:22 pm

Dans son malheur, il a aussi eu beaucoup de chance que l’arrière de la voiture se trouve assez loin du point d’Impact. Dans le cas contraire, j’imagine que la batterie liée au système de récupération d’énergie aurait finie par exploser.

Jaco

Message par Jaco Lun Nov 30, 2020 3:26 pm

Raison de plus pour que la FIA travaille rapidement sur l’isolement du carburant.

Jaco

Message par Docky Lun Nov 30, 2020 4:16 pm

En fait ce qui est dingue, c'est que toutes les étoiles se sont alignées avec Romain hier.

1. Le halo qui n'a pas cédé face au choc. C'était pas impossible qu'il soit à minima déformé vu l'impact ultra violent. Il n'en a rien été ;

2. Au vu de l'impact, il est aussi incroyable que Romain n'ait pas été au moins largement groggy au moment de l'impact. On peut imaginer que l'adrénaline a aidé, mais physiquement tout le monde a une limite. La préparation physique des pilotes de F1 est incroyable. Il s'agit d'athlète hors pair capable de supporter un tel choc. Mais même. Si mes souvenirs sont bons, avec un impact assez similaire (sauf qu'il avait "rebondi"), Kubica avait il me semble perdu connaissance en 2007.

3. Autre élément, la combinaison. Celle-ci est fait pour durer une quinzaine de secondes avant de commencer à cramer. Il a tenu 28 secondes. Un miracle de n'avoir eu aucune brulure grave.

4. Les barrières. Le halo a fait son taf et pas qu'un peu, mais on aurait très bien pu avoir un morceau de barrière s'encastrant sur son casque ou transperçant la coque.

5. Le positionnement de son cockpit. A quoi, 15 ou 20cm près, Grosjean aurait pu être bloqué entre le halo et la barrière. Et là, ça aurait été terrible. On le voit essayer de sortir par le bas, au début mais c'est impossible. Puis il trouve une petite ouverture vers le haut.

6. Enfin, il y'a le formidable système HANS. Un impact pareil aurait conduit à un coup du lapin ou un véritable KO si ce système était défaillant. Encore une fois, il n'en a rien été.

Bref, ce qu'il s'est passé hier, tiens à la fois du miracle qu'à la qualité de la sécurité de ces voitures. Un seul, et je dis bien un seul, de ces éléments aurait failli hier, et je pense que l'horreur se serait invité à Sakhir.

Un Grosjean en légère méforme, un temps de réaction légèrement plus lent, un corps qui supporte à peine moins l'impact, un halo se déformant un tout petit peu...

On est vraiment passé à deux doigts de l'horreur. Sincèrement, depuis que je suis la F1 en live (1999), j'en ai vu des accidents qui font froid dans le dos : Burti à Spa en 2001, Kubica à Montreal en 2007 me viennent en tête. Mais à vrai dire, hormis les accidents mortels (Hubert, Wheldon, Bianchi, Dana, Moore...) ou qui ont ruiné des carrières (Zanardi, Brack, Wickens..), j'ai absolument pas le souvenir depuis 20 ans d'un accident rassemblant autant d'élément horrible se terminant relativement bien.

Y'a ptêtre le crash de Legge à Elkhart Lake il y'a 11 ou 12 ans. Mais, même là il n'y avait eu "que" la désintégration de la voiture : pas l'arrêt brutal, le passage sous la barrière et le feu.

En fait, j'ai l'impression que Grosjean a hier flirté avec toutes les limites de ce qui était supportable en terme de sécurité et de chance en F1 pour tout type d'accident. Une seule limite franchit et ça aurait été terminé.

- Le halo aurait sauvé Bianchi et Wheldon ;
- Un angle un peu plus favorable aurait sauvé Hubert ;
- Le HANS aurait sauvé Paletti, Ratzenberger ou Rodriguez ;
- Une "ouverture" dans le cockpit aurait sauvé Williamson ou De Angelis ;
- Une combinaison plus efficace aurait sauvé Bandini ;

Bref, Grosjean a eu la chance que beaucoup n'ont pas eu et a bénéficié des années et années de progression en la matière. On peut clairement remercié les responsables de ces évolutions en terme de sécurité et l'ensemble des anges qui ont veillé sur Romain hier.

Message par Jovial Lun Nov 30, 2020 4:33 pm

ça y'est Brawn pose une des seules bonnes questions concernant l'accident. Pourquoi le carburant s'est échappé. Finalement c'est probablement beaucoup plus que 3L qui ont pris feu (comme il fallait s'en douter). A mon avis, l'ensemble du carburant a brulé.
Depuis des années, ça marche très très bien les protections anti-incendie lors des chocs. De mémoire le dernier c'était Berger et ça date...
Jovial
Jovial

Message par Michèle M. Lun Nov 30, 2020 5:04 pm

Jovial a écrit:ça y'est Brawn pose une des seules bonnes questions concernant l'accident. Pourquoi le carburant s'est échappé. Finalement c'est probablement beaucoup plus que 3L qui ont pris feu (comme il fallait s'en douter). A mon avis, l'ensemble du carburant a brulé.
Depuis des années, ça marche très très bien les protections anti-incendie lors des chocs. De mémoire le dernier c'était Berger et ça date...

Le dernier c ' était Pedro Diniz au GP d'Argentine 1996
Michèle M.
Michèle M.

http://www.fia.com/profile/women-sport/president-ms-mich%C3%A8le

Message par Hangar18 Lun Nov 30, 2020 6:35 pm

Entièrement d'accord avec ton post Docky ! Effectivement ça fait pas de mal de mettre l'accent sur le travail accompli sur la sécurité, plus que sur le côté "miracle" de la chose. Il aura fallu cette somme d'éléments pour éviter le pire, preuve que la recherche permanente de sécurité produit bien des résultats.

Hangar18

Message par Zelkin Lun Nov 30, 2020 7:09 pm

Michèle M. a écrit:
Jovial a écrit:ça y'est Brawn pose une des seules bonnes questions concernant l'accident. Pourquoi le carburant s'est échappé. Finalement c'est probablement beaucoup plus que 3L qui ont pris feu (comme il fallait s'en douter). A mon avis, l'ensemble du carburant a brulé.

Ce n'était pas lors d'un choc

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Mikasper Lun Nov 30, 2020 7:39 pm

Jaco a écrit:J'avais lu que les nouvelles combinaisons pouvaient tenir 45 secondes en cas d'incendie. C'est visiblement beaucoup moins:

Karun Chandhok:

Interesting fact I learnt. They introduced a new race suit this year which is heavier but protects the driver from fire for 20 seconds, whereas the gloves still only do 10 seconds, like the previous suits. Another lucky break for

Vu l'état de ses mains, heureusement que les nouvelles combinaisons sont sorties cette année.

Je suis très surpris que cela soit si court, car à l'époque de l'accident de Berger (1989), un pilote était sensé tenir une minute (edit : ou alors j'avais mal compris, à l'époque).

Mikasper

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Message par louis-ng Lun Nov 30, 2020 8:17 pm

Sur la chaîne l'Equipe, il vient d'y avoir un sujet sur Grosjean assez bien mené. Ce qui m'a surpris car souvent les autres sports que le foot sont plutôt négligés en quantité et en qualité, et il y a souvent une certaine légèreté dans les propos. Par contre, le journal l'Equipe était très bon dans un passé lointain avec des excellents journalistes (comme Johnny Rives par exemple mais aussi pas mal d'autres).

Un sujet bien documenté techniquement et historiquement même s'il y a peut-être 1 ou 2 approximations ou erreurs. 

Le côté athlète de haut niveau a aussi été mis en avant de belle manière. Ce que les non initiés ont tendance à ignorer.

J'ai appris que Grosjean voulait, dès hier soir, courir dimanche prochain. A condition qu'il le puisse physiquement. A priori, il serait donc partant pour le GP d'Abu Dhabi.

L'émission peut facilement être revue en replay.

louis-ng

Message par cyd61 Lun Nov 30, 2020 8:36 pm

Oui il espère être dans le baquet pour sa dernière course, et j’espère sincèrement que ses blessures lui permettront, il le mérite quoi qu’on en dise. Et comme pour le cheval je pense qu’ils ont besoin de remonter tres vite en selle après un accident comme ça
cyd61
cyd61

Message par Erwee Lun Nov 30, 2020 8:39 pm

Docky a écrit:En fait ce qui est dingue, c'est que toutes les étoiles se sont alignées avec Romain hier.

1. Le halo qui n'a pas cédé face au choc. C'était pas impossible qu'il soit à minima déformé vu l'impact ultra violent. Il n'en a rien été ;

2. Au vu de l'impact, il est aussi incroyable que Romain n'ait pas été au moins largement groggy au moment de l'impact. On peut imaginer que l'adrénaline a aidé, mais physiquement tout le monde a une limite. La préparation physique des pilotes de F1 est incroyable. Il s'agit d'athlète hors pair capable de supporter un tel choc. Mais même. Si mes souvenirs sont bons, avec un impact assez similaire (sauf qu'il avait "rebondi"), Kubica avait il me semble perdu connaissance en 2007.

3. Autre élément, la combinaison. Celle-ci est fait pour durer une quinzaine de secondes avant de commencer à cramer. Il a tenu 28 secondes. Un miracle de n'avoir eu aucune brulure grave.

4. Les barrières. Le halo a fait son taf et pas qu'un peu, mais on aurait très bien pu avoir un morceau de barrière s'encastrant sur son casque ou transperçant la coque.

5. Le positionnement de son cockpit. A quoi, 15 ou 20cm près, Grosjean aurait pu être bloqué entre le halo et la barrière. Et là, ça aurait été terrible. On le voit essayer de sortir par le bas, au début mais c'est impossible. Puis il trouve une petite ouverture vers le haut.

6. Enfin, il y'a le formidable système HANS. Un impact pareil aurait conduit à un coup du lapin ou un véritable KO si ce système était défaillant. Encore une fois, il n'en a rien été.

Bref, ce qu'il s'est passé hier, tiens à la fois du miracle qu'à la qualité de la sécurité de ces voitures. Un seul, et je dis bien un seul, de ces éléments aurait failli hier, et je pense que l'horreur se serait invité à Sakhir.

Un Grosjean en légère méforme, un temps de réaction légèrement plus lent, un corps qui supporte à peine moins l'impact, un halo se déformant un tout petit peu...

On est vraiment passé à deux doigts de l'horreur. Sincèrement, depuis que je suis la F1 en live (1999), j'en ai vu des accidents qui font froid dans le dos : Burti à Spa en 2001, Kubica à Montreal en 2007 me viennent en tête. Mais à vrai dire, hormis les accidents mortels (Hubert, Wheldon, Bianchi, Dana, Moore...) ou qui ont ruiné des carrières (Zanardi, Brack, Wickens..), j'ai absolument pas le souvenir depuis 20 ans d'un accident rassemblant autant d'élément horrible se terminant relativement bien.

Y'a ptêtre le crash de Legge à Elkhart Lake il y'a 11 ou 12 ans. Mais, même là il n'y avait eu "que" la désintégration de la voiture : pas l'arrêt brutal, le passage sous la barrière et le feu.

En fait, j'ai l'impression que Grosjean a hier flirté avec toutes les limites de ce qui était supportable en terme de sécurité et de chance en F1 pour tout type d'accident. Une seule limite franchit et ça aurait été terminé.

- Le halo aurait sauvé Bianchi et Wheldon ;
- Un angle un peu plus favorable aurait sauvé Hubert ;
- Le HANS aurait sauvé Paletti, Ratzenberger ou Rodriguez ;
- Une "ouverture" dans le cockpit aurait sauvé Williamson ou De Angelis ;
- Une combinaison plus efficace aurait sauvé Bandini ;

Bref, Grosjean a eu la chance que beaucoup n'ont pas eu et a bénéficié des années et années de progression en la matière. On peut clairement remercié les responsables de ces évolutions en terme de sécurité et l'ensemble des anges qui ont veillé sur Romain hier.

Je rajouterai même un septième point : l'extincteur de son cockpit.
À mon avis, c'est ce qui lui a permis de ne pas causer de brulures sur son corps.

D'ailleurs, il me semble qu'en fin de course, au moment où le moteur de Perez se met à cracher du feu, de la poudre blanche sort du cockpit. Preuve que le système est bien intégré...
Parfois même trop sensible car, pas plus tard qu'hier matin, en F2, Théo Pourchaire a vu le sien se vider dans l'habitacle sans aucune raison...

Bref, il en vaudra toujours mieux que pas assez. Smile

Message par louis-ng Lun Nov 30, 2020 8:47 pm

Par contre, on n'a pas entendu la version des faits vus par Grosjean. Est-ce qu'il reconnait avoir fait une erreur, a-t-il eu un problème ?

louis-ng

Message par Erwee Lun Nov 30, 2020 8:58 pm

louis-ng a écrit:J'ai appris que Grosjean voulait, dès hier soir, courir dimanche prochain. A condition qu'il le puisse physiquement. A priori, il serait donc partant pour le GP d'Abu Dhabi.

Il faut savoir profiter de chaque chose. Je pense qu'il sait la chance d'être en F1, de s'être sorti d'un effroyable accident, et la fin de saison tardive fait qu'il aura le temps physiquement s'en remettre.
Un bon moyen de renforcer sa confiance une bonne fois pour toutes serait de remonter dans l'auto avant de s'en aller.

Message par SchuminatOr57 Lun Nov 30, 2020 11:07 pm

Bonsoir à tous,

Cela fait très longtemps que je ne me suis pas connecté mais l'événement de hier me pousse a venir partager avec vous sur ce sujet.

Je suis assez d'accord avec beaucoup d'entre vous sur le fait que si une seule des avancés de ces dernières années (en matière de sécurité) n'avait pas fonctionné, le résultat aura pu être bien plus dramatique.

Pourtant, j'étais un peu choqué hier au sujet de la barrière, mais plus concernant sa position (revenant totalement vers la piste) que par l'écartement entre les différentes couches de métal. Une barrière métallique est normalement prévu pour des crashs à angle ouvert, permettant aux voitures de glisser contre. Hors, la position de cette dernière (en rouge sur mon superbe dessin ci-dessous) amène, en cas de décrochement en ligne droite, à un choc frontale. On voit cette configuration beaucoup trop souvent sur les circuits je trouve.
En vert, sur le même dessin, une configuration plus adaptée à mon sens, elle même utilisé à beaucoup d'endroit sur ce même circuit de Sakhir.
https://i.servimg.com/u/f58/14/59/68/49/captur12.png

Concernant les Safer Barrier, j'ai été étonné d'apprendre son utilisation sur certains circuit urbain et notamment à Baku dans le virage 13 (à gauche sur l'image ci-dessous) ou encore sur le circuit Gilles Villeneuve, à Interlagos, et même au Mans !
https://www.racefans.net/wp-content/uploads/2016/06/XPB_817927_HiRes.jpg

L'accident de hier m'évoque celui de Bourdais en qualif de l'Indy500 en 2017 : choc frontal impressionnant (118G..), un feu mais de moindre mesure, de longues minutes à me demander pourquoi il ne sortait pas de son cockpit, une voiture détruite.. et moi comme un con devant ma télé. Car après tout, c'est pilote sont aussi nos héros, et qu'ils fassent une erreur ou que le crash soit du à un problème externe (mécanique, etc.), peu importe : seul le fait qu'ils rentrent à la maison le soir compte.

Felipe Massa & Michael Schumacher Fan#57
L'accident de Grosjean et ses suites - Page 2 Lecler10
Obrigado Felipe !
SchuminatOr57
SchuminatOr57

https://www.instagram.com/mathieumliberti/

Message par fast' Mar Déc 01, 2020 12:20 am

Docky a écrit:

ression en la matière. On peut clairement remercié les responsables de ces évolutions en terme de sécurité et l'ensemble des anges qui ont veillé sur Romain hier.

L'envol glacant de sophia florsch à macao...j'crois que c'est l'autre turbo-miracle de la décennie.
fast'
fast'

Message par Satoru Mar Déc 01, 2020 1:41 am

Michèle M. a écrit:

Non.

Diniz, c'était juste un souci de trappe ou de valve qui ne s'était pas bien refermée à l'issue de son ravitaillement. Ce qui fait que de l'essence a commencé à couler puis à s'enflammer à l'arrière de sa voiture. Et au premier gros freinage, l'essence, et donc les flammes se sont répandues sur toute la voiture.
Satoru
Satoru

Message par louis-ng Mar Déc 01, 2020 1:30 pm

Comme je le pressentais et évoquais la question, la batterie a aussi pris feu. Décidément, j'étais déjà contre les autos hybrides en compétition, surtout les monoplaces encore plus exposées (complexité, danger, poids), mais je le suis encore davantage.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/grosjean-je-me-suis-dit-je-ne-peux-pas-finir-comme-ca,155093.html

louis-ng

Message par louis-ng Mar Déc 01, 2020 1:35 pm

Mais il ne dit rien de la cause.

louis-ng

Message par Erwee Mar Déc 01, 2020 2:24 pm

louis-ng a écrit:Comme je le pressentais et évoquais la question, la batterie a aussi pris feu. Décidément, j'étais déjà contre les autos hybrides en compétition, surtout les monoplaces encore plus exposées (complexité, danger, poids), mais je le suis encore davantage.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/grosjean-je-me-suis-dit-je-ne-peux-pas-finir-comme-ca,155093.html

Impossible de lire l'article convenablement, trop de pubs se chargent en arrière plan.
Ce serait bien de faire un effort pour trouver un consensus entre vos revenus publicitaires et la lisibilité de vos article, M. Nextgen. Very Happy

Message par Zelkin Mar Déc 01, 2020 3:05 pm

louis-ng a écrit:Comme je le pressentais et évoquais la question, la batterie a aussi pris feu. Décidément, j'étais déjà contre les autos hybrides en compétition, surtout les monoplaces encore plus exposées (complexité, danger, poids), mais je le suis encore davantage.

Une fois que la voiture est un brasier géant, c'est normal que la batterie prenne feu aussi, elle a suivi le reste (elle était attachée à la monocoque) :?

Erwee a écrit:

Impossible de lire l'article convenablement, trop de pubs se chargent en arrière plan.
Ce serait bien de faire un effort pour trouver un consensus entre vos revenus publicitaires et la lisibilité de vos article, M. Nextgen. Very Happy

Mince, on a pourtant fait le ménage de quelques pubs invasives récemment Neutral

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant