L'accident de Grosjean et ses suites

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Message par louis-ng Mar Déc 01, 2020 3:11 pm

Zelkin a écrit:
louis-ng a écrit:Comme je le pressentais et évoquais la question, la batterie a aussi pris feu. Décidément, j'étais déjà contre les autos hybrides en compétition, surtout les monoplaces encore plus exposées (complexité, danger, poids), mais je le suis encore davantage.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/grosjean-je-me-suis-dit-je-ne-peux-pas-finir-comme-ca,155093.html

Une fois que la voiture est un brasier géant, c'est normal que la batterie prenne feu aussi, elle a suivi le reste (elle était attachée à la monocoque)  :? 
C'est normal mais s'il n'y avait pas une batterie aussi grosse, donc si les moteurs n'étaient pas hybrides, il y aurait eu moins de feu. C'est donc un risque supplémentaire qui s'ajoute à un poids supplémentaire, à une complexité encore plus grande des autos, à des coûts plus élevés, et à une exploitation plus complexe.

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Message par PoincarréCicéron Mar Déc 01, 2020 3:50 pm

Si ce n'est pas des hybrides, il y aurait plus de carburant à bord, donc de plus gros réservoirs, ou plus nombreux, donc plus de risques de les briser, ... non?

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Message par louis-ng Mar Déc 01, 2020 4:25 pm

PoincarréCicéron a écrit:Si ce n'est pas des hybrides, il y aurait plus de carburant à bord, donc de plus gros réservoirs, ou plus nombreux, donc plus de risques de les briser, ... non?
Pourquoi y aurait-il plus de carburant ?

En conservant les mêmes perfs, en allégeant les autos de tout ce système hybride (au moins 50 kg en moins), les perfs sur un tour demeureraient globalement proches avec la même quantité de carburant. La puissance totale serait moindre mais le poids aussi...

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Message par louis-ng Mar Déc 01, 2020 4:28 pm

Et on peut toujours revenir à des ravitaillements en carburant. En Nascar par exemple, il n'y a jamais de problème d'incendie. Pourtant à chaque course, il y a 40 autos * au moins 5 ravitos = 200 ravitos (et 36 courses...).

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Message par Jovial Mar Déc 01, 2020 5:17 pm

Euh non on aurait plus de carburant pour des performances similaires en excluant le poids des batteries, sinon 0 intérêt.

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Message par Venom Mer Déc 02, 2020 10:14 am

En effet, la batterie est bien restée dans son compartiment sous la monocoque pendant le crash puis elle sortie. Elle était dans le feu. https://i.imgur.com/W2z7rB9.jpg
Donc l'autre boite qui est restée avec le moteur était ptet juste sa coque de protection.
Oui le réservoir est compartimenté, mais ce n'est pas pour prévenir les incendies. Si l'un deux brule, tout brule je pense.

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Message par louis-ng Mer Déc 02, 2020 10:58 am

Je crois bien que le compartimentage évite aussi les gros incendies, en dehors du fait que cela limite l'effet "carènes liquides" en réduisant l'ampleur des mouvements du carburant.

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Message par Zelkin Mer Déc 02, 2020 11:01 am

louis-ng a écrit:
Zelkin a écrit:
louis-ng a écrit:Comme je le pressentais et évoquais la question, la batterie a aussi pris feu. Décidément, j'étais déjà contre les autos hybrides en compétition, surtout les monoplaces encore plus exposées (complexité, danger, poids), mais je le suis encore davantage.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/grosjean-je-me-suis-dit-je-ne-peux-pas-finir-comme-ca,155093.html

Une fois que la voiture est un brasier géant, c'est normal que la batterie prenne feu aussi, elle a suivi le reste (elle était attachée à la monocoque)  :? 
C'est normal mais s'il n'y avait pas une batterie aussi grosse, donc si les moteurs n'étaient pas hybrides, il y aurait eu moins de feu. C'est donc un risque supplémentaire qui s'ajoute à un poids supplémentaire, à une complexité encore plus grande des autos, à des coûts plus élevés, et à une exploitation plus complexe.

Mais comme le réservoir, la batterie n'est pas censée prendre feu.

Après, honnêtement, un réservoir de 100 kilos d'essence qui se déchire, ça fera toujours un brasier vu les fluides qu'il y a dans la voiture, la chaleur etc

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Message par louis-ng Mer Déc 02, 2020 11:06 am

A priori 100 kilos d'essence + 1 grosse batterie, c'est davantage de risques que 100 kilos d'essence... ! Et d'autre part on pourrait réinstaurer des ravitos.

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Message par Zelkin Mer Déc 02, 2020 11:58 am

Les ravitaillements ont été arrêtés pour éviter les risques dans la voie des stands.

Et dire que les problèmes n'y arrivent quasiment jamais ne veulent pas dire que le risque zéro n'existe pas (trois incendies ou débuts d'incendies dans les 15 dernières années de présence des ravitaillements)

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Message par louis-ng Mer Déc 02, 2020 12:04 pm

Je ne dis pas qu'il faut absolument instaurer des ravitos mais je vois qu'en Nascar, de nos jours, il n'y a pas d'incendie. En tout cas 100 kilos de carburant + une grosse batterie c'est plus risqué que 100 kilos de carburant. A cela s'ajoute le risque, aussi énorme, d'électrocution, auquel, heureusement, on n'a jamais assisté.

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Message par schumi0203 Mer Déc 02, 2020 3:01 pm

louis-ng a écrit:A priori 100 kilos d'essence + 1 grosse batterie, c'est davantage de risques que 100 kilos d'essence... ! Et d'autre part on pourrait réinstaurer des ravitos.

Mais sans batterie, ils autoriseraient davantage d'essence pour compenser le manque de performance ?

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Message par louis-ng Mer Déc 02, 2020 3:21 pm

Pourquoi y aurait-il un manque de performance ? Il y aurait certes moins de chevaux, mais combien de dizaines de kilos de moins ? Les perfs d'une auto, c'est pas uniquement la puissance, c'est le rapport poids/puissance qui compte, avec évidemment l'aéro. Les monoplaces de F1 ne roulent pas sur des ovales avec des courbes à fond.

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Message par PoincarréCicéron Mer Déc 02, 2020 3:50 pm

Avec des ravitaillements, les stratégies n'existent plus.

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Message par schumi0203 Mer Déc 02, 2020 4:21 pm

louis-ng a écrit:Pourquoi y aurait-il un manque de performance ? Il y aurait certes moins de chevaux, mais combien de dizaines de kilos de moins ? Les perfs d'une auto, c'est pas uniquement la puissance, c'est le rapport poids/puissance qui compte, avec évidemment l'aéro. Les monoplaces de F1 ne roulent pas sur des ovales avec des courbes à fond.

Es-tu en train de dire que toute la partie électrique ne sert a rien en F1, et qu'en retirant toute cette partie, les F1 iraient plus vite ? C'est absurde, si c'était le cas, on sait très bien que toutes les équipes l'auraient déjà implémenté, car c'est comme ca que la F1 fonctionne.

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Message par schumi0203 Mer Déc 02, 2020 4:36 pm

Analyse super détaillée de Palmer sur ce qui amène à son accident. Tout semble partir de la touchette Norris/Gasly au 2eme virage. Ca explique même la sortie de Raikkonen.

(il faut surement regarder la video sur youtube directement https://www.youtube.com/watch?v=EyTeDaiUL6s)

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Message par louis-ng Mer Déc 02, 2020 4:42 pm

schumi0203 a écrit:
louis-ng a écrit:Pourquoi y aurait-il un manque de performance ? Il y aurait certes moins de chevaux, mais combien de dizaines de kilos de moins ? Les perfs d'une auto, c'est pas uniquement la puissance, c'est le rapport poids/puissance qui compte, avec évidemment l'aéro. Les monoplaces de F1 ne roulent pas sur des ovales avec des courbes à fond.

Es-tu en train de dire que toute la partie électrique ne sert a rien en F1, et qu'en retirant toute cette partie, les F1 iraient plus vite ? C'est absurde, si c'était le cas, on sait très bien que toutes les équipes l'auraient déjà implémenté, car c'est comme ca que la F1 fonctionne.
C'est absurde ? La motorisation hybride n'a été choisie, et imposée, que pour des besoins de marketing, tout comme le diesel puis les hybrides ont été mis en avant au Mans. Autant je trouve que c'est bien venu au Mans qui est une forme de laboratoire grandeur nature, autant la F1 devrait rester un sport de racers sans que des constructeurs imposent leurs vues.

Je suis persuadé que si on enlève toute la partie qui touche à l'hybridation sur les F1 et évidemment qu'on abaisse le poids minimal autorisé, on ne perd pas grand chose du point de vue temps au tour.

D'autre part, les motoristes, et les écuries, n'ont absolument pas le choix. C'est un moteur hybride ou rien du tout (à ma connaissance) avec un poids minimal à respecter.

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Message par louis-ng Mer Déc 02, 2020 4:59 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/interview-grosjean-evoque-sa-sante-son-accident-et-sa-volonte-de-courir-a-abu,155144.html

Grosjean a manifestement fait une erreur de jugement, pensant que Kvyat n'était pas aussi prêt de lui.

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Message par louis-ng Mer Déc 02, 2020 5:14 pm

Et on voit que la rétrovision est un problème majeur, et pas seulement en F1. Grosjean dit ne pas avoir vu Kvyat depuis la fin du 1er virage jusqu'à ce qu'il le touche, en regardant plusieurs fois dans ses rétros. Car Kvyat était dans l'angle mort.

Les rétros en F1, pour moi c'est comme les petits rétros des autos de série dans les 50' ou 60' (qui étaient uniquement côté conducteur). En sport auto, il n'y a eu absolument aucune amélioration depuis des décennies. Je crois que le moment est venu d'étudier cela de très près, la techno existe, elle est même en usage sur les autos de série !

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Message par Gautier Mer Déc 02, 2020 6:12 pm

Grosjean a quand même fait une erreur de jugement. Il n'avait certes pas vu Kvyat, mais un peu de bon sens peut faire penser que lors d'un départ, il peut y avoir pas mal de voitures rapprochées et que donc il vaut mieux dans le doute éviter les gros écarts en l'absence de besoin impérieux.

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Message par louis-ng Mer Déc 02, 2020 6:23 pm

Le bon sens... Quand 3 pilotes arrivent dans un virage dans le 1er tour, le bon sens commande que le pilote qui est à l'extérieur doit faire tour le tour du virage à l'extérieur, celui qui est au milieu doit rester au milieu de la piste et celui qui est à l'intérieur doit rester à l'intérieur... Or, cela n'arrive quasiment jamais.

Avoir des rétros un peu plus grands et reliés à des caméras serait un vrai progrès à mon sens. Ou/et un rétro central grand angle au dessus du volant, un peu comme on peut le voir en virtuel en caméra embarquée.

Perso je pense que les petits rétros actuels sont d'un autre âge.

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Message par masahiro Mer Déc 02, 2020 6:45 pm

Il regarde plusieurs fois dans le rétro et il voit personne à chaque fois. S'il l'avait vu au premier coup à droite puis plus ensuite, il pouvait penser qu'il était dans son angle mort mais là il est quasi sûr qu'il y a personne. Faut prendre une décision super rapide à ce moment là, franchement je le blâme pas pour ça. Et il a dû faire vite car il avait un grand différentiel de vitesse avec les voitures de devant qui l'amène à se décaler vite.

Ca montre que ces rétros sont inefficaces et tous les pilotes le disent depuis des années, avec ou sans rétros c'est quasiment pareil. Pourtant on les a grossi. Peut être qu'avoir une caméra arrière avec la vision sur l'écran du volant ça pourrait aider ?

En tout cas ce témoignage est très fort et assez impressionnant sur le fait qu'il a pris conscience de tout quasiment immédiatement
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Message par fast' Mer Déc 02, 2020 11:46 pm

A prioris l'explication serait plus prosaique : gunther lui a demandé de prendre un départ explosif, et romain a tout compris de travers....
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Message par Rye Jeu Déc 03, 2020 8:01 am

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Message par Zelkin Jeu Déc 03, 2020 9:37 am

masahiro a écrit:Il regarde plusieurs fois dans le rétro et il voit personne à chaque fois. S'il l'avait vu au premier coup à droite puis plus ensuite, il pouvait penser qu'il était dans son angle mort mais là il est quasi sûr qu'il y a personne. Faut prendre une décision super rapide à ce moment là, franchement je le blâme pas pour ça. Et il a dû faire vite car il avait un grand différentiel de vitesse avec les voitures de devant qui l'amène à se décaler vite.

Ca montre que ces rétros sont inefficaces et tous les pilotes le disent depuis des années, avec ou sans rétros c'est quasiment pareil. Pourtant on les a grossi. Peut être qu'avoir une caméra arrière avec la vision sur l'écran du volant ça pourrait aider ?

En tout cas ce témoignage est très fort et assez impressionnant sur le fait qu'il a pris conscience de tout quasiment immédiatement

Je pense qu'une solution de caméras situées vers l'arrière peut se justifier, avec des rétroviseurs caméras plus prêts du cockpit mais un plus grand angle de vue

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