GP DE SAKHIR - TOPS ET FLOPS

+16
Jack_ONeill
Hangar18
louis-ng
YouYou
Zelkin
Satoru
Jovial
fast'
Julienk5
Stig
I have a dream
Mikasper
SinseRemi
Docky
masahiro
Gautier
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

GP DE SAKHIR - TOPS ET FLOPS - Page 3 Empty Re: GP DE SAKHIR - TOPS ET FLOPS

Message par louis-ng Lun Déc 07, 2020 6:31 pm

A priori, Hamilton doit être suffisamment intelligent pour se rendre compte, si Mercedes ne le suit pas dans ses prétentions, qu'il est préférable de négocier avec sagesse. Au pire, il conservera son salaire actuel. Je ne le vois pas entamer un rapport conflictuel avec ses employeurs. Un GP ou 2 au repos, il n'y a rien de tel pour prendre un peu de recul.

Personnellement, je pense qu'il ne signera que pour un an s'il pense que Russell peut lui faire de l'ombre. Et il est probable qu'il le pense. Il préfèrera partir au sommet de ses perfs.

Jusqu'à présent, il n'a pas beaucoup montré de volonté ou d'intérêt d'aider un éventuel successeur, comme Stewart ou Lauda ont pu le faire pendant un an ou 2 avant leur retraite. C'est assez rare qu'un multiple champion aide de son plein gré son successeur !

louis-ng

Revenir en haut Aller en bas

Message par Stig Lun Déc 07, 2020 9:58 pm

Les histoires de salaire qui coince, c'est du blabla de journalistes pour faire parler, à mon avis. Bien sûr que ça compte, mais c'est pas ça qui fait retarder la signature.
Et puis, ce n'est pas parce que Russell a fait un weekend exceptionnel qu'il faut tout d'un coup rabaisser les perfs de Lewis. Toto a été clair dessus : "Lewis reste la référence absolue". Hamilton fait partie de l'équipe depuis 7 ans, il a grandement participé à faire de Mercedes une machine de guerre, il pousse l'équipe vers le haut. C'est un peu le baromètre. Hormis le pilotage pur, en termes de gestion de course, de gestion des pneus, de réglages, il est aujourd'hui au top. Une relation de confiance forte, pas évidente au début de leur collaboration, entre Lewis et Toto.
L'heure de Russell arrivera, et c'est sûr que ce serait super excitant pour les fans de voir une confrontation directe entre Hamilton et Russell, mais est-ce que ce dernier amènera la même sérénité à l'équipe aujourd'hui, à l'heure où se profile un nouveau règlement en 2022 et qu'il faudra être sûre d'être toujours l'équipe à battre ? A Shakir, Toto Wolff a sous-entendu qu'il était possible que la crevaison de Russell venait du fait qu'il ait trop tapé dans les vibreurs. Sous-entendu : il a encore des choses à apprendre.
Maintenant il est clair que Russell est l'avenir de Mercedes, personne n'en doute. Mais aujourd'hui, le maître des lieux dans l'équipe c'est Hamilton.
Quand bien même Mercedes voudrait Russell en 2021, il faudra renégocier le contrat Williams. Là, ça allait, parce que c'était un prêt qui arrangeait tout le monde. Mais pour une saison complète, à moins d'un très très gros chèque et encore, je ne vois pas Williams lâcher Russell comme ça, même si l'équipe est équipée d'un moteur Mercedes.
Le gros point d'interrogation c'est Bottas. 8 points en 3 courses, il s'étiole complètement depuis quelques GP.

Stig

Message par tcli Lun Déc 07, 2020 10:16 pm

Je suis d'accord  avec toi sur la place de Lewis dans l'équipe, par contre :
Stig a écrit:
Quand bien même Mercedes voudrait Russell en 2021, il faudra renégocier le contrat Williams. Là, ça allait, parce que c'était un prêt qui arrangeait tout le monde. Mais pour une saison complète, à moins d'un très très gros chèque et encore, je ne vois pas Williams lâcher Russell comme ça, même si l'équipe est équipée d'un moteur Mercedes.
Russell est prêté à William par Mercedes et on ne sait rien du contrat. Si ça se trouve Williams n'a pas son mot à dire....

Dernière édition par tcli le Mar Déc 08, 2020 9:08 am, édité 1 fois
tcli
tcli

Message par JPeg Mar Déc 08, 2020 12:18 am

Stig a écrit:Les histoires de salaire qui coince, c'est du blabla de journalistes pour faire parler, à mon avis.  Bien sûr que ça compte, mais c'est pas ça qui fait retarder la signature.

Mais alors quelles sont les raisons qui bloquent la signature ? Qu’est-ce qui empêche Hamilton de prolonger d’une année en ayant la quais certitude d’avoir la meilleure voiture du plateau et un pilote numéro 2 qui ne viendra pas l’embêter ?
JPeg
JPeg

Message par Satoru Mar Déc 08, 2020 5:45 am

Stig a écrit:

Ne pas oublier qu'il y a quelques semaines, on se demandait si Williams n'allait pas remplacer Russell, suite à des propos très ambiguës des nouveaux proprios.

Il y a finalement eu un démenti en mode "mais non, on s'est mal compris, il n'a jamais été question de remplacer Russell", sauf que faut pas nous prendre pour des jambons : il y a eu un moment, courant octobre, quand le marché des transferts était un peu plus ouvert, où clairement, Williams regardait s'il n'y avait pas des pilotes financièrement plus intéressants. A l'époque, c'est le nom de Sergio Pérez qui circulait avec insistance.
https://fr.motorsport.com/f1/news/perez-menacerait-volant-russell-williams/4892695/
Et c'est uniquement quand ils se sont aperçus que Pérez n'était pas réellement intéressé et les utilisait surtout comme levier de négociation avec Red Bull, que Williams a fini par confirmer Russell.

Tout ça pour dire que la situation contractuelle de Russell est loin d'être un obstacle insurmontable. Si Mercedes accepte de lacher un petit chèque et qu'en plus, derrière, Williams a un plan B avec un pilote à budget pas trop dégueu (si ça se trouve, la piste Sergio Pérez peut être réactivée), ça peut très vite se résoudre.

Les vrais obstacles sont plus du côté de Mercedes que de Williams :
- est-ce que Mercedes a réellement envie d'un duo Hamilton/Russell en 2021 ?
- est-ce que Mercedes est prêt à casser un contrat avec Bottas qui a été signé il y a à peine quelques mois ?

Cela dit, il y a une vraie interrogation autour du niveau de Bottas qui pourrait justifier un changement. Moi je ne fais pas partie de ceux qui tombent dans le discours facile sur le fait que Bottas est un nullos depuis toujours et que ça arrange bien Mercedes.
Car oui, Bottas est moins bon que ne l'était Rosberg et ça arrange bien Mercedes d'avoir une hiérarchie plus marquée, mais non, ce n'est pas un nullos (tout le monde a déjà oublié ses très bonnes années Williams) et ce qu'appréciait Mercedes chez lui jusqu'à présent, c'était son niveau très solide. Pas flamboyant, certes, mais largement au niveau de ce qu'on attend d'un numéro 2.

Sauf que depuis quelques courses, ses prestations sont absolument indignes, même pour un numéro 2. Et ça pourrait justifier un changement d'attitude de Mercedes à son égard.

Et en terme d'image, je peux vous dire que ce coup de couteau dans le dos de Bottas que Mercedes lui mettrait, ça passerait crème aux yeux de l'opinion public qui depuis dimanche ne veut qu'une seule chose : voir Russell dans la Mercedes dès 2021.
Satoru
Satoru

Message par Zelkin Mar Déc 08, 2020 7:06 am

J'en suis convaincu aussi, le coup de comm serait énorme, et ils le savent

Encore une fois, il y a aussi de la malchance à Bahreïn, mais 8 points en trois courses avec une Mercedes, ça n'était plus arrivé depuis fin 2012. Bottas est vraiment en deçà de son niveau en ce moment, et le board doit clairement avoir envie de répéter l'enthousiasme public de ce week-end

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par louis-ng Mar Déc 08, 2020 10:37 am

C'est sûr que Bottas n'a pas le niveau d'un top driver, il est juste un très bon pilote qui s'épuise à vouloir se battre contre un top driver, surtout quand la fin de saison arrive, par fatigue mentale sans doute. Même Rosberg, excellent pilote mais pas top driver à mon avis, s'est épuisé à ce jeu.

Mais Mercedes a enrôlé et confirmé chaque année Bottas en connaissance de cause. La 1ere année, et même la 2e, Mercedes lui a laissé le temps de  prendre ses marques. Mais 2020 est sa 4e année chez Mercedes. En 2018, il a fini 5e du championnat, mais il a finit 2e en 2019. Et en 2020, lors de la signature de son contrat, il était (et est toujours) 2e. La progression a été difficile et a atteint son maximum relativement rapidement. Mais c'était le choix de Mercedes que de ne pas perturber Hamilton.

Cette année, cette décompression est encore plus visible car la saison a sans doute été difficile avec des courses très rapprochées et un cadre de vie très contraignant. Mais je pense que Bottas n'est pas plus mauvais que les années précédentes. ça a été le choix de Mercedes et de Hamilton d'avoir un 2e pilote de ce niveau.

Je trouve que Mercedes ferait preuve d'inélégance de casser le contrat avec Bottas sauf s'il est avéré que celui-ci a un problème physique ou psychique. Sinon Mercedes doit assumer ses choix et ne pas changer d'avis au dernier moment.

Que Russell se présente maintenant comme l'avenir de Mercedes n'est pas une surprise pour Mercedes. Ou alors ils sont très naïfs.

louis-ng

Message par masahiro Mar Déc 08, 2020 11:37 am

Le fait aussi que la F1 soit une outil de communication pour les constructeurs et que même les soutiens finlandais de Bottas avouent ne pas pouvoir le défendre après ce week-end font que le remplacement de Bottas par Russell pour 2021 est une réelle opportunité pour un bon coup de communication positive pour Mercedes. Je suis pas sûr que ça couterait super cher pour Mercedes.

Mais je pense que la présence de Bottas arrange bien Wolff qui voit une hiérarchie actuelle claire avec une situation sportive qui lui convient bien au final même si sur le long terme c'est néfaste à la F1 mais ce n'est pas la préoccupation de Wolff en tant que boss de Mercedes F1.

En ce qui concerne le niveau de Bottas je l'avais trouvé chez Williams bon et solide mais pas extraordinaire. Par contre ses débuts chez Mercedes m'avait positivement convaincu qu'il pouvais devenir un pilote solide et régulier sur une année. Mais en fait, je trouve que depuis non seulement il ne progresse pas mais pire, il régresse et il fait beaucoup d'erreurs quand c'est un peu tendu. Et qu'au fond de lui, il sait qu'il ne peut pas avoir le niveau de top pilote, et qu'au bout ça risque de le détruire mentalement et de détruire sa côte en F1 à force d'insister (un peu comme Barrichello chez Ferrari à la fin).
masahiro
masahiro

Message par Jaco Mar Déc 08, 2020 12:52 pm

louis-ng a écrit:C'est sûr que Bottas n'a pas le niveau d'un top driver, il est juste un très bon pilote qui s'épuise à vouloir se battre contre un top driver, surtout quand la fin de saison arrive, par fatigue mentale sans doute. Même Rosberg, excellent pilote mais pas top driver à mon avis, s'est épuisé à ce jeu.

Mais Mercedes a enrôlé et confirmé chaque année Bottas en connaissance de cause. La 1ere année, et même la 2e, Mercedes lui a laissé le temps de  prendre ses marques. Mais 2020 est sa 4e année chez Mercedes. En 2018, il a fini 5e du championnat, mais il a finit 2e en 2019. Et en 2020, lors de la signature de son contrat, il était (et est toujours) 2e. La progression a été difficile et a atteint son maximum relativement rapidement. Mais c'était le choix de Mercedes que de ne pas perturber Hamilton.

Cette année, cette décompression est encore plus visible car la saison a sans doute été difficile avec des courses très rapprochées et un cadre de vie très contraignant. Mais je pense que Bottas n'est pas plus mauvais que les années précédentes. ça a été le choix de Mercedes et de Hamilton d'avoir un 2e pilote de ce niveau.

Je trouve que Mercedes ferait preuve d'inélégance de casser le contrat avec Bottas sauf s'il est avéré que celui-ci a un problème physique ou psychique. Sinon Mercedes doit assumer ses choix et ne pas changer d'avis au dernier moment.

Que Russell se présente maintenant comme l'avenir de Mercedes n'est pas une surprise pour Mercedes. Ou alors ils sont très naïfs.

La F1, ce n'est pas le pays des bisounours. les enjeux financiers sont colossaux.

Je ne plaindrai pas Bottas quoi qu'il puisse lui arriver. Il a eu la chance de piloter d'excellentes F1 pendant 4 ans, dont celle de cette année qui est d’ors et déjà considérée comme l'une des plus grande F1 de l'histoire. Il a pu remporter des victoires et des pôles. Il ne faut pas non plus oublier qu'il a bénéficié d'un excellent traitement chez Mercedes...on est très loin du rapport Ferrari/Barrichello. Il a toujours eu sa chance, c'est juste qu'arrivé un certain point dans la saison, il devenait le numéro 2 naturel.

Alors définitivement non, je ne plaindrais pas Bottas. Les 3/4 du plateau auraient rêvés d'avoir sa chance (et son salaire au passage), alors que nombre d'entre eux en sont à se demander s'il ne gagneront ne serais ce qu'une seule victoire dans leur carrière.

Jaco

Message par Satoru Mar Déc 08, 2020 1:03 pm

masahiro a écrit:

Mais je pense que la présence de Bottas arrange bien Wolff qui voit une hiérarchie actuelle claire avec une situation sportive qui lui convient bien au final même si sur le long terme c'est néfaste à la F1 mais ce n'est pas la préoccupation de Wolff en tant que boss de Mercedes F1.

Le statu-quo arrange bien Wolff, qui a une écurie qui tourne bien et ne lui cause pas trop de nuits blanches.

Mais je pense qu'au-dessus de Wolff, il y a des gens qui vont lui dire "on s'en fout de la tranquillité de ton sommeil, nous ce qu'on voit c'est qu'on devient impopulaire et que le public ne comprend pas nos choix".

La F1, c'est de la comm'. C'est pas que les résultats. Et si les victoires de Mercedes commencent à s'accompagner d'articles assassins et de sifflets dans les tribunes, alors Wolff n'aura pas bien fait son boulot.
Satoru
Satoru

Message par Docky Mar Déc 08, 2020 1:13 pm

Satoru a écrit:
masahiro a écrit:

Le statu-quo arrange bien Wolff, qui a une écurie qui tourne bien et ne lui cause pas trop de nuits blanches.

Mais je pense qu'au-dessus de Wolff, il y a des gens qui vont lui dire "on s'en fout de la tranquillité de ton sommeil, nous ce qu'on voit c'est qu'on devient impopulaire et que le public ne comprend pas nos choix".

La F1, c'est de la comm'. C'est pas que les résultats. Et si les victoires de Mercedes commencent à s'accompagner d'articles assassins et de sifflets dans les tribunes, alors Wolff n'aura pas bien fait son boulot.

Moui, je comprends l'argument. Mais il n'a pas vraiment convaincu la Scuderia à l'époque de remplacer Barrichello par un Raikkonen, Montoya ou Alonso en pleine bourre ! mrgreen

Sur l'image à long terme, on retiendra que Mercedes est une équipe qui a dominé son monde avec une aisance incroyable. On peut aussi (je me fait l'avocat du diable) se dire qu'un duel serré entre équipier éclipsera l'équipe au profit des pilotes.
Je suis à peu près certain, que dans la rue, beaucoup de gens en évoquant les années 80 vont évoquer les "années Senna/Prost" bien avant de parler de "McLaren".
A l'inverse Schumacher/Ferrari et Hamilton/Mercedes me semblent indissociables.

Message par Jaco Mar Déc 08, 2020 1:13 pm

Satoru a écrit:
masahiro a écrit:

Je suis entièrement d'accord avec ça. Est ce que les retombées médiatiques des titres pilotes et constructeurs des dernières années sont toujours aussi interessantes? J'ai un sérieux doute là dessus. Ce sera le cas de celui de 2021 grâce au nouveau record d'Hamilton, mais après? On continue d'enfiler les titres comme des perles? Dans l'idéal, il va falloir trouver une autre histoire à raconter, et celle du jeune premier qui débarque dans l'équipe pour battre le pilote le plus titré de l'histoire, ça fera rêver à coup sûr.

En ce qui concerne la rivalité en interne, ça ne concerne effectivement que Wolf...le board n'en aura rien a péter. L'association Prost/Senna a certes été houleuse, mais d'un point de vue marketing, on a toujours pas vu mieux.

Jaco

Message par Jaco Mar Déc 08, 2020 1:19 pm

Docky a écrit:
Satoru a écrit:
masahiro a écrit:

Moui, je comprends l'argument. Mais il n'a pas vraiment convaincu la Scuderia à l'époque de remplacer Barrichello par un Raikkonen, Montoya ou Alonso en pleine bourre ! mrgreen

Sur l'image à long terme, on retiendra que Mercedes est une équipe qui a dominé son monde avec une aisance incroyable. On peut aussi (je me fait l'avocat du diable) se dire qu'un duel serré entre équipier éclipsera l'équipe au profit des pilotes.
Je suis à peu près certain, que dans la rue, beaucoup de gens en évoquant les années 80 vont évoquer les "années Senna/Prost" bien avant de parler de "McLaren".
A l'inverse Schumacher/Ferrari et Hamilton/Mercedes me semblent indissociables.

Pour Ferrari, c'est un peu particulier je trouve. Ferrari et F1 sont indissociables....la seule présence de l'équipe au championnat, et le palmarès accumulé, constituent déjà un formidable outil marketing en soi.

Jaco

Message par Zelkin Mar Déc 08, 2020 1:20 pm

De toute façon il est très facile de voir la différence de popularité de Mercedes entre 2014 et 2016 et entre 2017 et maintenant.

Et outre la lassitude, la critique qui revient le plus c'est le manque de panache

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Jaco Mar Déc 08, 2020 1:24 pm

De toute façon, j'imagine que les constructeurs ont les outils qu'il faut quand il s'agit de mesurer l'impact de la F1 sur le chiffre d'affaire.

Jaco

Message par Jaco Mar Déc 08, 2020 1:33 pm

Chose "amusante" aussi quand il s'agit du parallèle Hamilton - Schumacher. Aussi étrange que celà puisse nous paraitre, à nous qui sommes pour la plupart des passionnés, il y a pas mal de gens de notre entourage qui ne connaissent pas Hamilton, ou à qui le nom dit vaguement quelque chose...et quand il s'agit de l'associer avec Mercedes, je n'en parle même pas. Alors que tout le monde connait évidement le nom de Schumacher, et qu'il est naturellement associé à celui de Ferrari. Ca montre bien que les retombées ne sont pas les mêmes.

Jaco

Message par Satoru Mar Déc 08, 2020 1:36 pm

Docky a écrit:
Satoru a écrit:
masahiro a écrit:

Oui, mais comme dit Jaco, Ferrari en F1, c'est une fin en soi.

Alors que Mercedes, c'est avant tout un outil marketing. Il y a la victoire, mais derrière, la façon dont on parle de la victoire est au moins aussi importante.

Alors aujourd'hui, le story-telling tourne autour des records d'Hamilton, mais maintenant qu'il a tout battu ou égalé, il va falloir trouver autre chose.
Satoru
Satoru

Message par louis-ng Mar Déc 08, 2020 1:36 pm

Personnellement je ne défends en aucun cas Bottas mais je reproche juste à Mercedes de ne pas avoir pris de décision plus tôt concernant son remplacement. ça ne ferait pas très sérieux pour cette écurie et son manager de changer de fusil d'épaule soudainement. Juste parce que le remplaçant impromptu de Hamilton a été très brillant. Même si sportivement, ce serait effectivement une bonne décision. Une bonne décision pour le spectacle, pour la F1, pour Mercedes, peut-être moins pour la tranquillité de Hamilton.

louis-ng

Message par Gautier Mar Déc 08, 2020 2:16 pm

Jaco a écrit:Chose "amusante" aussi quand il s'agit du parallèle Hamilton - Schumacher. Aussi étrange que celà puisse nous paraitre, à nous qui sommes pour la plupart des passionnés, il y a pas mal de gens de notre entourage qui ne connaissent pas Hamilton, ou à qui le nom dit vaguement quelque chose...et quand il s'agit de l'associer avec Mercedes, je n'en parle même pas. Alors que tout le monde connait évidement le nom de Schumacher, et qu'il est naturellement associé à celui de Ferrari. Ca montre bien que les retombées ne sont pas les mêmes.

Pas forcément étonnant :
1/ A l'époque, la F1 était beaucoup plus "grand public". Elle passait sur la première chaîne le dimanche après-midi à une époque où il n'y avait pas beaucoup d'autres chaînes ni Internet comme alternatives, ce qui lui donnait par la force des choses une audience très importante.
2/ De plus, en tout cas en France, le sport devait susciter encore un surcroît d'intérêt par rapport à aujourd'hui, dans la foulée des années Prost qui n'étaient pas encore loin
3/ Et puis, quoi qu'on en dise, Ferrari a une aura inégalée

En parallèle, d'autres sports ont vu émerger des superstars mondiales, ce qui a créé davantage de concurrence sur le créneau : Ronaldo et Messi en foot ; Federer, Nadal et Djokovic au tennis ; Bolt en athlétisme...
Au tournant des années 2000, à l'apogée de Schumacher, il y avait je pense moins d'autres superstars mondiales, uniquement Tiger Woods je dirais, et Schumacher lui-même. Par la force des choses, ça le rendait plus "voyant".

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3