Tops / Flop saison 2020

5 participants

Aller en bas

Tops / Flop saison 2020  Empty Tops / Flop saison 2020

Message par Odji Dim Déc 13, 2020 6:25 pm

Bonsoir tout le monde ! Smile

Tops flops 2020

Top d’or :

- Hamilton

Top cool :
- les circuits historiques !! Et avoir réussi à organiser une saison malgré tout.

Gros Tops :

- La Mercedes
- Pérez
- Verstappen
- Ricciardo
- Russell. Difficile de se montrer dans sa voiture. Je le met  en « gros top » car sa course de Bahrain le mérite.
- Gasly, belle saison et victoire pleine d’émotions !

Tops :
- Probablement Leclerc. Pas sûr qu’il soit autant au top de sa forme que Verstappen ou ce qu’à montré Ricciardo. Mais c’était sa première année avec une équipe difficile, là où les 2 autres ont de l’expérience. On apprend dans l’adversité. J’ai du mal à le mettre en gros top car je n’ai pas trop vibré, sûrement la faute de sa charrette.
- McLaren, bonne voiture. Sainz et Norris ont fait du bon boulot eux aussi.
- Probablement Racing Point mais je pense qu’ils auraient du faire mieux
- Renault aussi, car ils sont dans une bonne dynamique quand même  

Moyen :
- Williams. Mais limite un petit top comparé à ce qu’ils ont pu vivre les années précédentes.
- Ocon, une année pour se remettre dans le bain, un coéquipier fort.
- Raikkonen, Giovinazzi, Grosjean, Magnussen. Pas aidés par les moteurs Ferrari, probablement.
- Stroll. Il nous a fait vibrer 1 week-end... mais bon, du reste c’est l’ennui.

Flops :
- Bottas, le perdant cette année.
- Vettel transparent
- Alfa Roméo, Haas. Comme je disais à propos de leurs pilotes : de toute façon c’est sûrement le moteur Ferrari qui les a bridés.
- Certains circuits...

Le pire flop :
- Ferrari ! J’allais les oublier ! Mauvais partout ?
Odji
Odji

Messages : 7947
Points : 27506
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tops / Flop saison 2020  Empty Re: Tops / Flop saison 2020

Message par Zelkin Lun Déc 14, 2020 8:02 am

MEGA TOP

Hamilton, qui d'autre ? Il a certainement livré ce qui était sa meilleure saison en carrière, ou dans le top 2 ou 3 je pense

TOP

L'organisation d'une saison difficile, ça a été impeccable et avoir 17 courses dans ces conditions, chapeau
Les circuits ajoutés qui étaient top
Mercedes
Verstappen
Leclerc, ça fera un beau duo avec Sainz
McLaren
Racing Point et Pérez
Gasly
Russell
Le miracle Grosjean
Ricciardo et Renault, la 5e place est bien meilleure que la 4e de 2018

BOF

Stroll, ça a manqué de perf même si sa saison est remplie de poisse
Ocon, je lui accorde beaucoup de malchance en course, mais le bilan qualifs fait mal. Pas en flop vu les progrès
Red Bull, on ne peut pas dire flop vu le résultat mais ça voulait jouer le titre en début de saison
Haas et Alfa Romeo, plombées par le bloc Ferrari
Kvyat, se réveille trop tard

FLOP

La FIA, décisions tardives, errements de sécurité, communication hasardeuse...
La F1 (ça rejoint la FIA) pour sa dissonance cognitive sur Mazepin, l'Arabie Saoudite etc
Bottas, trop en retrait, et un peu trop de mauvaise foi à mon goût
Vettel, il faut espérer du mieux l'an prochain
Albon, même en cherchant toutes les excuses du monde c'est insuffisant

MEGA FLOP

Ferrari, indigne de son rang. Pire résultat depuis 1980, première fois que l'équipe ne mène aucun tour depuis 1992, des erreurs aux stands, des décisions stratégiques incompréhensibles, une communication muret/pilotes absente (Vettel pas écouté pour ses stratégies, Leclerc qui roule 2 tours sans harnais ou presque)... un Binotto qui se satisfait de résultats médiocres, un manque de leadership net, le développement très moyen de la voiture... rien n'est allé cette année, gros carton rouge

_________________
Tops / Flop saison 2020  Signze10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 53001
Points : 111031
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Tops / Flop saison 2020  Empty Re: Tops / Flop saison 2020

Message par Docky Lun Déc 14, 2020 12:39 pm

Tops :

- Lewis Hamilton, impérial, un palmarès incroyable, le plus fou de tout les temps. Et puis le GP de Turquie, une démonstration implacable de sa classe. Bravo !

- L'organisation de la saison et les vieux circuits. C'était chouette, au final. Ce sont les circuits chiants depuis toujours qui ont été finalement en trop (Abu Dhabi, Sochi, Barcelone).

- La victoire de Pierre Gasly et sa saison dans son ensemble ! Solide, rapide, il aurait même pu ajouter un autre podium avec un peu de chance à Imola si son moteur ne l'avait pas trahi. Le ACCELERE ! ACCELERE d'un Julien Fébreau très en verve cette saison restera à jamais dans l'histoire comme un des grands moments de ces dernières années !

- Sergio Perez, pour continuer sur les revanchards. Une saison pleine, régulière, qui se conclut par une superbe 4ème place et une première victoire en carrière ultra méritée. Spécialiste des remontées fantastiques, il est aussi devenu bien plus appréciable dans la façon dont il a géré avec classe son départ de Racing Point. Aucune rancoeur, de la dignité. Franchement, chapeau Checo !

- George Russell. C'est un gosse que j'apprécie beaucoup. Je le mets dans la même veine d'un Leclerc. Ce qui frappe chez lui, c'est une sorte de classe. Une gueule de gendre idéal, un mec réflechi et intelligent, très dur envers lui même, qui se transforme en véritable bête de compétition sur la piste. Son week-end bahreïni a révélé un talent immense, que l'on retrouvera au sommet de la grille d'ici 18 mois, à n'en pas douter. George a pris rendez vous avec la F1. On attends !

- Daniel Ricciardo, une saison très solide ayant permis à Renault de progresser. Il a montré qu'il était toujours ce top driver n'attendait qu'une voiture de champion du monde pour s'exprimer !

- McLaren, deux petits podiums, c'est pas cher payé pour cette équipe historique. La plus régulière des équipes du midfield a bénéficé de deux pilotes très solides, sympathiques qui sont allés chercher une belle 3ème place constructeur. Le meilleur classement de l'équipe depuis 8 saisons ! Sainz mérite sa "promotion" (enfin, "promotion"... mrgreen ) chez Ferrari. Quand à Norris, son année est bonne, mais il va falloir franchir un cap' face à un Ricciardo qui va pas être facile à affronter. Mais la joie de vivre du gamin avec le sourire éternel de l'australien risque de faire de McLaren l'équipe la plus sympathique du paddock en 2021.

- Max Verstappen, toujours très rapide, mais il commence forcèment à s'impatienter ;

- Charles Leclerc, alors oui, 2/3 bourdes à ne pas commettre, notamment en Styrie et Sakhir. Mais le reste de sa saison vu Alonsoïesque je trouve, dans sa faculté à être combatif et trouver 130% de ce que propose cette bagnole léthargique ;

- Les remplacements de qualité de Nico Hulkenberg !

- Les progrès autour de la sécurité qui font que Romain Grosjean est encore en vie aujourd'hui ;

BOF :

- Valtteri Bottas, je serai moins "méchant" avec un mec qui fini tout de même vice-champion du monde, donc qui "techniquement"  a bien rempli ce qu'on lui demandait de faire côté Mercedes. Mais je comprends la lassitude autour d'un pilote qui, même si la poisse lui a coûté quelques victoires, semble avoir définitivement abdiqué face à un Hamilton et qui voit un Russell lui barrer la route de l'après-Hamilton. Peut-être bien que, la meilleure chance de titre pour Bottas, finalement, c'est de miser sur un coup de dès ailleurs en 2022 en étant au bon endroit au bon moment. Au delà de ça, quelques prestations franchement indigne à Monza, Istanbul et à un degré moindre Sakhir.

- Esteban Ocon, rien de catastrophique, un manque de chance, mais là à l'heure actuel, je pense que le paddock ne classe plus le français comme le grand espoir générationnel. Leclerc, Russell et Verstappen ont l'air d'avoir bien avancé les pions pour saigné les places de top teams la prochaine décennie. Un podium qui fait plaisir en fin d'année, mais l'an prochain, faudra montrer les crocs face à Alonso. Comme Norris, il est temps de ne plus être un louveteau, maintenant !

- Racing Point, un paradoxe. Une première victoire, 4 podiums, 1 pôle, au coeur du buzz. RP aurait largement signé pour ce bilan. Oui, mais voilà. Une polémique sur leur copie carbone de la Mercedes de 2019, une communication pas toujours réussie, le renvoi d'un Perez brillant cette saison, et une 3ème place qui s'échappe au dernier moment. Le bilan est bon, mais ça aurait pu être mieux.

- Albon, qui finit avec deux podiums, qui aurait pu l'emporter en Autriche. Mais le bilan global est moyen. Finir 7ème avec la seconde monoplace du plateau est insuffisant. Après, le thaïlandais a été mis trop tôt dans cette équipe, et mériterait de grandir encore 2/3 ans en milieu de grille. Il faut lui reconnaître de la qualité dans les dépassements ;

- Kvyat qui se réveille trop tard. Puis 5 ans chez Alpha Tauri, ça fait beaucoup, dont 60% dominé par son équipier. Son éviction est malheureusement logique.

Flops :

- Ferrari et Sebastian Vettel : une saison d'abandon total de Seb qui aurait mieux fait de prendre une année sabbatique en dehors de son coup d'éclat turc. Quand à Ferrari, tout à été dit. La pire saison depuis le début des années 1990. Binotto et Mekies comptent leurs jours avant le renvoi. Et ne parlons même pas de la gestion du cas Vettel. Indigne d'une équipe comme Ferrari.

- Haas, Williams, Alfa Romeo : en seconde division, un peu à la ramasse. Bon, c'est loin de HRT ou Caterham, bien sur. Mais quand même, va falloir se poser de vrais questions même s'il y'a eu du progrès chez Grove. N'empêche que pour Williams, c'est la première saison sans aucun point depuis.... 1976 !

- Abu Dhabi, Barcelone, Sochi : ces circuits sont des purges ;

- L'absence de suspense pour le titre.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 41500
Points : 86329
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tops / Flop saison 2020  Empty Re: Tops / Flop saison 2020

Message par Hangar18 Lun Déc 14, 2020 1:01 pm

TOP d'OR :

Pour une saison quasiment pliée dès les premiers tours de roue de la W11, amputée de 13 courses, qui démarre en juillet à huis clos, je trouve que le petit monde de la F1 nous a fourni un spectacle magnifique ! Les nouveaux circuits, les nouveaux vainqueurs, les 13 pilotes sur le podium, la bagarre dans le milieu de peloton... Vraiment chargée en émotion cette saison ! Il y avait tout, sauf une bagarre au championnat.

TOP :

Mercedes, la W11 est probablement la monoplace la plus aboutie de l'histoire.
Hamilton, sur sa lancée, c'est presque trop facile.
Verstappen, la deuxième tête d'affiche de cette saison, à seulement 9pts de Bottas au championnat!
Ricciardo, une très très belle saison de leader d'équipe.
Pérez, sa première victoire reste un des meilleurs moments de l'année, saison de métronome comme à son habitude.
Leclerc, quelques erreurs oui, mais 2 podiums, un top 8 au championnat et quasiment le triple de points de Vettel!
Gasly, on retient avant tout sa victoire, mais il a fait une saison ultra solide de bout en bout. Mention spéciale à ses dépassements : pour moi c'est le pilote le plus spectaculaire de l'année.
Russell, brillant le samedi, parfois fébrile le dimanche, il fallait une valeur étalon pour avoir le cœur net sur son niveau : on a vu à Bahreïn !
McLaren, Sainz et Norris : top de groupe pour l'équipe la plus sympathique de la grille. P3 aux constructeurs, un podium chacun, vraiment une saison superbe!
Magnussen, pour tous ses premiers tours de dingue! Il s'est arraché toute l'année au volant de son chariot.

BOF :

Ocon, saison très compliquée, mais son podium et le fait qu'il ait eu 4 abandons et plein de consignes en sa défaveur, ça fait relativiser.
Kvyat, il ne fait pas une si mauvaise saison en fait, Gasly a été bien plus flamboyant, mais le 25-2 à Monza rend le score final trop sévère.
Renault, trois podiums, mais à nouveau battus par McLaren qui a aussi eu son lot de problèmes mécaniques, décevant...
Kimi, très inconstant, parfois brillant comme à Portimao, parfois nulle part et brouillon.

FLOP :

Vettel, y a presque rien à sauver de sa saison, oui le contexte était difficile mais avoir un aussi bon volant l'année prochaine, c'est vraiment bien payé pour son niveau actuel.
Albon, oui c'est un peu mieux depuis 4 courses sans être flamboyant, mais l'ensemble de sa saison était vraiment très brouillon.
Stroll, très très laborieux, 2-3 perfs intéressantes en début de saison, une première moitié de course magnifique à Istanbul, mais le reste du temps c'est vraiment moyen. Comme depuis 3 ans en fait...
Bottas : seulement huit top 2 sur 17 courses, avec une monoplace qui met une seconde à la concurrence. Moins de victoires qu'en 2019 et 2017 avec une meilleure voiture.
Giovinazzi : aucun progrès, toujours rapide le samedi, toujours moyen le dimanche à 2-3 exceptions près.

MEGA FLOP :

Ferrari, RIEN à sauver : perf catastrophique, pires arrêts aux stands, fiabilité médiocre, stratégies ratées, sale attitude avec Vettel. Incompréhensible comment cette équipe a pu passer de candidate au titre en 2018 à une équipe de milieu de grille (et encore...). Arrivabene manque je trouve.
Le crash de Grosjean : pire moment de l'année. Il était vraiment temps d'arrêter les frais...

Hangar18

Messages : 3113
Points : 10781
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tops / Flop saison 2020  Empty Re: Tops / Flop saison 2020

Message par Tampopo Mer Déc 23, 2020 4:39 am

Assez d'accord avec vous dans l'ensemble mais sur les 20 pilotes :

Hamilton : 10/10, saison parfaite.

Bottas : 4/10, termine laborieusement vice-champion du monde, un gouffre de point derrière Hamilton et surtout une réputation qui tombe très bas après l'épisode Russell...

Verstappen : 9,5/10, 17-0 en qualif et plus de 100 points sur Albon, malgré 5 abandons joue la 2e place contre Bottas, 2 belles victoires, encore une fois du très bon avec néanmoins une beau fiasco en Turquie.

Pérez : 9/10, un début de saison en douceur avant de finir très très fort. Très belle 4e place au championnat malgré le Covid et de la malchance.

Ricciardo : 9/10, domine Ocon en qualif et montre souvent de l'excellence en course. Belle saison après la relative déception de 2019.

Sainz Jr : 8/10, une saison à la Sainz Jr, rapide et solide mais un peu anonyme.

Albon : 4/10, comme Bottas, des résultats insuffisants, constamment mis sous l'éteignoir par Verstappen.

Leclerc : 8,5/10, ultra rapide en qualification, moins spectaculaire le Dimanche, mais assurance vie de Ferrari cette année. Dommage les petites erreurs sur les départs qui coûte gros, sur les 7 abandons chez Ferrari, il abandon 6 fois sur un accrochage ou accident !

Norris : 7/10, d'après le classement et le duel en qualif, Norris est très proche de Sainz Jr mais pourtant il me laisse une image assez lisse avec aucune amélioration par rapport à l'an dernier.

Gasly : 9/10, une très belle saison avec évidemment sa victoire au sommet mais il réalise plusieurs très belles courses comme au Portugal ou Imola avant son abandon.

Stroll : 6/10, exceptionnelle sous la pluie mais terriblement fébrile (il laisse une victoire à Monza) et sous-performe trop contre Pérez.

Ocon : 6/10, une belle fin de saison sauve une année très difficile contre Ricciardo. Attention à l'ogre Alonso...

Vettel : 3/10, deux belles courses dans la saison (Hongrie, Turquie) pour une saison catastrophique à se battre le plus souvent avec les Alfa Romeo en course et prendre des valises par Leclerc en qualification.

Kvyat : 5/10, un peu comme Ocon, trop souvent derrière son coéquipier mais termine bien sa (ultime?) saison.

Raikkonen : 7/10, fébrile le samedi mais termine très souvent avec le meilleur résultat possible le dimanche, des GP décevants mais aussi des très belles perfs (Portugal, Abu Dhabi, Imola, Tuscane) au point de battre plusieurs fois les pilotes Ferrari.

Giovinazzi : 7/10, de plus en plus intéressant en qualification, très fort sur les départs et assez solide en course. Rien de transcendant mais solide.

Russell : 8,5/10, impressionnant sur un tour, épique chez Mercedes mais des erreurs dans des moments importants (sous SC à Imola, départ horrible à Tuscane) pour faire les points dans la Williams.

Grosjean : 6/10, ni transcendant en qualif ni transcendant en course mais évite les grosses bourdes , très belle perf en Allemagne pour faire les points et une belle détermination à Tuscane malgré des gros dégâts sur sa voiture.

Magnussen : 5/10, totalement anonyme.

Latifi : 5/10, très lent sur un tour mais termine plusieurs fois très proche des points. Un pilote payant sans grand avenir en F1 mais pas honteux non plus.
Tampopo
Tampopo

Messages : 768
Points : 2915
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tops / Flop saison 2020  Empty Re: Tops / Flop saison 2020

Message par Zelkin Mer Déc 23, 2020 3:50 pm


_________________
Tops / Flop saison 2020  Signze10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 53001
Points : 111031
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 34
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum