Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 36 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Dim Fév 21, 2021 3:47 pm

oxythan a écrit:
Satoru a écrit:
Docky a écrit:Le nombre de cas quand même.
J'ai l'impression que d'un mois à l'autre on estime ce chiffre comme representatif.
Puis non. Puis oui. Puis non. Puis là c'est oui
.

Il existe plusieurs biais, mais globalement, c'est un indicateur représentatif de la circulation du virus. Et qui à l'avantage d'être précoce, car permettant d'anticiper de plusieurs jours les hospitalisations et le décès.

La corrélation nombre de cas/hospitalisation/décès va être de moins en moins nette avec la campagne de vaccination (car elle cible les populations les plus à risque), mais le nombre de cas restera le meilleur indicateur de la circulation du virus.

Et puis surtout on le considère représentatif quand les conditions d'accès au test sont restées stables sur un historique représentatif.
dès que ça change complètement, on perd la boussole.

Globalement, depuis cet été, en France, c'est relativement stable.
Satoru
Satoru

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 36 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Dim Fév 21, 2021 5:29 pm

Euu Satoru, les tests effectués en France ne sont pas ce que je peux considérer comme stable. Ça l'est depuis Noël mais sinon ça a été le gra'd yo-yo tout de même.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par schumi0203 Dim Fév 21, 2021 6:34 pm

Le variant britannique ne serait-il pas plus contagieux que le variant sud-africain ? Ce serait vraiment bien que ce soit le cas... et nous permettrait d'avoir davantage de chances que le variant sud-africain reste minoritaire.

Message par Satoru Dim Fév 21, 2021 8:04 pm

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 36 23px-Flag_of_France.svg
Date - Nbre de cas (Nbre de cas à J-7) => Evolution de la moyenne => Nouvelle moyenne

1er février : 4347 (4240) => +15 => 20516
2 février : 23337 (22086) => +179 => 20695
3 février : 26362 (26916) => -79 => 20616
4 février : 23448 (23770) => -46 => 20570
5 février : 22139 (22858) => -103 => 20467
6 février : 20586 (24392) => -544 => 19923
7 février : 19715 (19235) => +69 => 19992
8 février : 4317 (4347) => -4 => 19988
9 février : 18870 (23337) => -639 => 19349
10 février : 25387 (26362) => -139 => 19210
11 février : 21063 (23448) => -341 => 18869
12 février : 20701 (22139) => -205 => 18664
13 février : 21231 (20586) => +92 => 18756
14 février : 16546 (19715) => -453 => 18303
15 février : 4376 (4317) => +8 => 18311
16 février : 19590 (18870) => +103 => 18414
17 février : 25018 (25387) => -53 => 18361
18 février : 22501 (21063) => +205 => 18566
19 février : 24116 (20701) => +488 => 19054
20 février : 22371 (21231) => +163 => 19217
21 février : 22046 (16546) => +786 => 20003

Très mauvais chiffres, avec une hausse amplifiée par le fait que les chiffres de dimanche dernier étaient particulièrement bas.
On repasse au-dessus des 20 000 de moyenne.
Satoru
Satoru

Message par FFFF Dim Fév 21, 2021 9:32 pm

schumi0203 a écrit:Le variant britannique ne serait-il pas plus contagieux que le variant sud-africain ? Ce serait vraiment bien que ce soit le cas... et nous permettrait d'avoir davantage de chances que le variant sud-africain reste minoritaire.
Pourquoi cela serait-il bien ?
De toute manière la contagiosité d'un virus dépend de nombreux paramètres incluant la manière dont l'hôte se défend. En l'occurrence, si le variant sud Af est plus résistant aux vaccins alors il ne va pas rester moins contagieux que le variant anglais pendant longtemps. Mais surtout les virus ont encore énormément de cibles à infecter et les différents variants ne se font pas forcément compétition. Donc l'un ne supplantera pas (encore) l'autre, ils vont continuer à se répandre indépendamment de l'autre.

FFFF
FFFF

Message par schumi0203 Lun Fév 22, 2021 5:04 pm

Des biostatisticiens viennent, a la demande du PM belge, de présenter leur modèle de prévision. En gros, il sera très difficile de deconfiner comme en septembre avant mai 2021. Leur modèle tient compte également de la vaccination. Ils discutent des dates de deconfinement et des degrés de contagiosité des nouveaux variants.

En deconfinant plus tôt, a chaque fois, une troisième vague apparaît.

Un article de presse qui décrie bien les scénarios https://www.lalibre.be/belgique/societe/sur-quels-modeles-le-comite-de-concertation-se-basera-t-il-alexander-de-croo-annonce-une-conference-de-presse-a-14h30-603386237b50a62acf39f80a

Pour ceux que ça intéresse, il y a leur article ici https://covid-en-wetenschap.github.io/restore
Leur dernier rapport du mois de février doit encore être uploadé (c'est de ce dernier qu'ils ont parlé)

Édit: si on est bien en présence de variants 50% plus contagieux, la réouverture totale en avril semble quand même plausible. On aura a nouveau pas mal d'hospi, mais probablement peu de décès (merci aux vaccins)

Dernière édition par schumi0203 le Lun Fév 22, 2021 5:26 pm, édité 1 fois

Message par Docky Lun Fév 22, 2021 5:19 pm

Toute façon, ça me semble assez évident qu'on est reparti sur un Printemps 2020bis.

Le truc c'est que les mesures de confinement vont être difficilement plus jouable car ça devient très dur de continuer à tirer sur la corde économiquement et socialement.

Je croise de plus en plus de gens, favorable et respectueuse d'à peu près toutes les mesures depuis un an, qui commencent à craquer et se dire : "Oh et puis merde, si c'est sans fin, vivons avec".

Les personnes vivant seules, notamment.

Message par FFFF Lun Fév 22, 2021 5:57 pm

Le problème, hélas celui que j'ai pointé précédemment, c'est que nos gouvernement voient le confinement comme la seule solution. Oui le confinement est utile mais ça reste une mesure de dernier espoir, lorsque toutes les autres n'ont pas réussi. Or je n'ai pas vraiment l'impression qu'on a exploré d'autres solutions qui permettraient précisément d'éviter le confinement... exception du couvre feu qui est probablement aussi difficile à supporter

Dsl je dis toujours la même chose mais tout revient au degré de réactivité de nos autorités. Aujourd'hui les Alpes Maritimes ont mis en place un confinement local à cause de la situation. Mais lorsqu'on compare les taux d'incidence entre le département et le reste de la France, il y a eu une divergence qui s'était installée depuis mi-décembre déjà. Au 1er janvier alors qu'on avait une incidence de 137 cas pour 100'000 en France, c'était de 334 cas pour 100'000 dans les Alpes maritimes.

Alors oui la situation actuelle nécessite un confinement local, mais pourquoi a-t-il fallu attendre quasiment 2 mois avant de faire quelque chose ? N'était-il pas possible de faire localement des mesures plus supportables mais précoces pour éviter d'en être là ?
L'autre problème est de savoir si ce sont les autorités qui laissent volontairement la situation pourrir ou bien s'il y a, en France, une déconnexion entre l'exécutif parisien et ce qu'il se passe au niveau local. N'est-ce pas le rôle du Prefet et des préfectures départementales d'assurer ce rôle ?
C'est peut être un défaut criant de la France (et de la Belgique francophone ?) et il faudra revoir le fait que tout doit passer par Paris. Mais aussi le fait que, localement, les élus de terrains font trop de démagogie électoraliste.

FFFF
FFFF

Message par Satoru Lun Fév 22, 2021 6:09 pm

Il y parfois une déconnexion du pouvoir central vis a vis des situations locales.

Mais il y a aussi les autorités locales qui ne voient souvent pas beaucoup plus loin que leurs petits intérêts électoraux.

On l'a vu cet automne quand la situation était très critique à Marseille. Veran avait souhaité faire fermer les bars et restos et s'était heurté aux élus locaux. Et la réaction de nombreux Marseillais avait été d'une rare débilité, certains ramenant ça à la rivalité PSG/OM, ou imaginant que Veran souhaitait punir le bon peuple marseillais pour son soutien à Raoult.

Mais bon, ce n'était pas qu'à Marseille. Je me souviens de Martine Aubry qui avait bataillé également pour que les bars et restos restent ouverts, avec des arguments au ras des pâquerettes.

Je trouve le gouvernement souvent très critiquable dans sa gestion de la crise depuis 1 an. Mais malgré ça, je trouve qu'il a souvent fait preuve de bien plus de hauteur de vue que les élus locaux (de tous bords).
Satoru
Satoru

Message par Docky Lun Fév 22, 2021 6:24 pm

FFFF a écrit:Le problème, hélas celui que j'ai pointé précédemment, c'est que nos gouvernement voient le confinement comme la seule solution. Oui le confinement est utile mais ça reste une mesure de dernier espoir, lorsque toutes les autres n'ont pas réussi. Or je n'ai pas vraiment l'impression qu'on a exploré d'autres solutions qui permettraient précisément d'éviter le confinement... exception du couvre feu qui est probablement aussi difficile à supporter

Dsl je dis toujours la même chose mais tout revient au degré de réactivité de nos autorités. Aujourd'hui les Alpes Maritimes ont mis en place un confinement local à cause de la situation. Mais lorsqu'on compare les taux d'incidence entre le département et le reste de la France, il y a eu une divergence qui s'était installée depuis mi-décembre déjà. Au 1er janvier alors qu'on avait une incidence de 137 cas pour 100'000 en France, c'était de 334 cas pour 100'000 dans les Alpes maritimes.

Alors oui la situation actuelle nécessite un confinement local, mais pourquoi a-t-il fallu attendre quasiment 2 mois avant de faire quelque chose ? N'était-il pas possible de faire localement des mesures plus supportables mais précoces pour éviter d'en être là ?
L'autre problème est de savoir si ce sont les autorités qui laissent volontairement la situation pourrir ou bien s'il y a, en France, une déconnexion entre l'exécutif parisien et ce qu'il se passe au niveau local. N'est-ce pas le rôle du Prefet et des préfectures départementales d'assurer ce rôle ?
C'est peut être un défaut criant de la France (et de la Belgique francophone ?) et il faudra revoir le fait que tout doit passer par Paris. Mais aussi le fait que, localement, les élus de terrains font trop de démagogie électoraliste.

Cela dit, le couvre feu à 18h est déjà assez dur en terme de privation de liberté.
La solution cela aurait été quoi ? Le couvre feu à 16h ? Cela n'a plus trop de sens, autant reconfiner à ce moment là. En terme de "privation de liberté", au delà du couvre feu à 18h, je vois pas grand chose d'autre que le confinement.

Je ne vois que la limitation de déplacement aux 100km pour mesure qui pourrait s'ajouter sans que ce soit trop contraignant au quotidien. Et la fermeture des écoles (avec le risque de décrochage scolaire). Eventuellement un durcissement des jauges dans les commerces.
Après le reste, c'est surtout des mesures liées au pistage, à la politique de vaccination..etc.

Message par beuje Lun Fév 22, 2021 6:28 pm

FFFF a écrit:Le problème, hélas celui que j'ai pointé précédemment, c'est que nos gouvernement voient le confinement comme la seule solution. Oui le confinement est utile mais ça reste une mesure de dernier espoir, lorsque toutes les autres n'ont pas réussi. Or je n'ai pas vraiment l'impression qu'on a exploré d'autres solutions qui permettraient précisément d'éviter le confinement... exception du couvre feu qui est probablement aussi difficile à supporter

Oui, à voir. Les pays très décentralisés (Allemagne, Italie, Espagne, USA) on des résultats très divergents, pas sûr que l'on puisse en tirer une conclusion.

Renaud Muselier, patron de la région PACA, disait que l'ARS ne parle pas au Préfet de région. Si c'est bien le cas, c'est là qu'il y a une déconnexion, donc au niveau de 2 services de l'Etat et non pas national vs local.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Message par FFFF Lun Fév 22, 2021 6:40 pm

Ce n'est pas la centralisation/décentralisation qui est le coeur du problème mais la rapidité d'action. Ainsi en France peut être que la centralisation peut induire des lenteurs dans cette remonté mais ça ne veut pas dire que la décentralisation n'induira pas des lenteurs également. Le jeu est donc 1) de déterminer s'il y a vraiment des lenteurs 2) quelle est la cause de ces lenteurs.

Dans les pays décentralisés, un problème qu'il y a et que j'ai pointé, c'est un certain niveau de populisme des autorités locales. Par exemple en Espagne, le gouvernement central mène constamment des guerres avec le gouvernement de la communauté de Madrid concernant l'application de mesures fortes.
En Allemagne, l'un des problèmes dans cette seconde vague a été le fait que le gouvernement fédéral (qui voulait faire des mesures fortes assez tôt en octobre) s'est heurté au refus des élus locaux.

FFFF
FFFF

Message par louis-ng Lun Fév 22, 2021 7:27 pm

En France je ne pense pas qu'il y ait un problème de rapidité d'action, un problème de lenteur au niveau des décisions, ou c'est juste une question de quelques jours.

Les décisions qui sont prises sont faites dans le timing qui est décidé en tenant compte de tous les impacts. Si aucune décision n'a été prise dans le 06, c'était totalement voulu en observant de près tous les indicateurs. Et à partir d'un certain seuil, d'autres décisions sont prises. C'est comme ça depuis le début de la pandémie, dans tous les pays. Chaque pays ayant ses propres caractéristiques. Et les décisions sont prises au moins une fois par semaine. Et on prend des nouvelles mesures, ou on continue comme ça.

Tous ces paramètres évoluent forcément dans le temps, compte tenu de ce qu'on apprend, de l'expérience, des traitements, de la vaccination, du timing de la vaccination, ...

Et dans tous les cas, il y a des mécontents, surtout en France. Des mécontents qui vont clamer que les décisions sont trop tardives, qu'elles sont prématurées, qu'elles sont mal choisies, ... Forcément, puisque la pandémie ne peut s'arrêter comme ça du jour au lendemain. Il y a plusieurs milliards d'habitants, et quelques fabricants de vaccins. Il faut forcément un certain temps pour vacciner le plus grand nombre. Ce n'est pas une mise à jour d'un logiciel ou d'un OS en arrière plan...

louis-ng

Message par Satoru Lun Fév 22, 2021 8:04 pm

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 36 23px-Flag_of_France.svg
Date - Nbre de cas (Nbre de cas à J-7) => Evolution de la moyenne => Nouvelle moyenne

1er février : 4347 (4240) => +15 => 20516
2 février : 23337 (22086) => +179 => 20695
3 février : 26362 (26916) => -79 => 20616
4 février : 23448 (23770) => -46 => 20570
5 février : 22139 (22858) => -103 => 20467
6 février : 20586 (24392) => -544 => 19923
7 février : 19715 (19235) => +69 => 19992
8 février : 4317 (4347) => -4 => 19988
9 février : 18870 (23337) => -639 => 19349
10 février : 25387 (26362) => -139 => 19210
11 février : 21063 (23448) => -341 => 18869
12 février : 20701 (22139) => -205 => 18664
13 février : 21231 (20586) => +92 => 18756
14 février : 16546 (19715) => -453 => 18303
15 février : 4376 (4317) => +8 => 18311
16 février : 19590 (18870) => +103 => 18414
17 février : 25018 (25387) => -53 => 18361
18 février : 22501 (21063) => +205 => 18566
19 février : 24116 (20701) => +488 => 19054
20 février : 22371 (21231) => +163 => 19217
21 février : 22046 (16546) => +786 => 20003
22 février : 4646 (4376) => +39 => 20042

Petite hausse, mais ce sont les chiffres du lundi (donc du week-end). Ce sont toujours des petites évolutions.

A partir de demain ou après-demain, l'effet "coup de froid" devrait commencer à s'estomper. On verra si ça a une influence sur les chiffres.
Satoru
Satoru

Message par FFFF Lun Fév 22, 2021 10:09 pm

louis-ng a écrit:En France je ne pense pas qu'il y ait un problème de rapidité d'action, un problème de lenteur au niveau des décisions, ou c'est juste une question de quelques jours.

Les décisions qui sont prises sont faites dans le timing qui est décidé en tenant compte de tous les impacts. Si aucune décision n'a été prise dans le 06, c'était totalement voulu en observant de près tous les indicateurs. Et à partir d'un certain seuil, d'autres décisions sont prises. C'est comme ça depuis le début de la pandémie, dans tous les pays. Chaque pays ayant ses propres caractéristiques. Et les décisions sont prises au moins une fois par semaine. Et on prend des nouvelles mesures, ou on continue comme ça.

Tous ces paramètres évoluent forcément dans le temps, compte tenu de ce qu'on apprend, de l'expérience, des traitements, de la vaccination, du timing de la vaccination, ...

Et dans tous les cas, il y a des mécontents, surtout en France. Des mécontents qui vont clamer que les décisions sont trop tardives, qu'elles sont prématurées, qu'elles sont mal choisies, ... Forcément, puisque la pandémie ne peut s'arrêter comme ça du jour au lendemain. Il y a plusieurs milliards d'habitants, et quelques fabricants de vaccins. Il faut forcément un certain temps pour vacciner le plus grand nombre. Ce n'est pas une mise à jour d'un logiciel ou d'un OS en arrière plan...
C'est assez faux lorsque tu dis comme quoi c'est comme ça dans tous les pays. Je suis précisément dans un pays où ils ont décidé de changer d'approches. Tu prends ensuite la Japon, ils ont été en alerte car les cas ont augmenté au déla de.... 2000 par jour au niveau national. Et ils ont réussi à juguler ce pic sans confinement. Le maximum atteint a été de 7500 cas

Il y a un élément important : Un confinement de cet ampleur est un aveu d'échec. Si on doit mettre en place un confinement local c'est précisément parce que la situation est hors de contrôle au niveau local. Je ne nie pas le fait que si aucune décision n'a été prise dans les Alpes Maritime, c'était voulu, c'est une possibilité que j'envisage aussi... mais c'est alors bien pire. Je sais bien que le gouvernement ne regarde que par rapport au taux d'occupation des lits et au taux d'incidence, mais c'est précisément ça l'erreur.
Si la France avait suivi les recommandations de l'UE toute la région PACA, étant en couleur rouge foncée, aurait du subir des restrictions spéciales imposant une quarantaine à toute personne rentrant/sortant de cette zone et un test PCR pour toute personnes souhaitant souhaitant sortir de cette zone. Evidemment, la France ne suit pas les recommandations  de l'UE.

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 36 2021w06_COVID19_EU_EEA_Subnational_Combined_traffic

L'autre exemple est la Moselle. Le département est dans la même situation que le 06 en Janvier. En plus on a une explosion du variant Sud Africain dont on sait qu'il diminue l'efficacité des vaccins. C'est le seul département français avec une telle proportion. Qu'est-ce qui est fait pour l'instant ? Rien de spécial. On va attendre, on va espérer puis lorsque la situation deviendra critique comme dans le 06, on va mettre le 57 en confinement en disant qu'on n'a pas le choix. Puis entre temps le variant va se répandre partout, les pays vont nous fermer les frontières, et on va dire que c'est la faute à pas de chance.

Un élément important c'est de reconnaître ses erreurs et d'apprendre. L'Europe se distingue du reste du monde par cette stratégie qui consiste à attendre, attendre, attendre jusqu'au moment où on se voit obliger de faire un confinement. C'est ainsi une des régions du monde les plus endeuillée et une des régions du monde qui a subit les plus grosses chutes de PIB.
Or des moyens de faire, beaucoup d'autres pays nous le montre chaque jour. Juguler les cas nouveaux à la source. Tu prends les variants, faire des mesures fortes mais locale dès l'apparition des premiers cas non liés à des personnes venant d'une région endémique. On peut se dire qu'on fait de notre mieux avec ce qu'on a et qu'il est facile de faire la critique après coup. Oui la critique est facile, mais ce qui est encore plus critiquable c'est que rien n'est fait malgré cela pour agir au niveau des explosions locales. Et la Moselle où on laisse le variant SA se répandre, en est le laboratoire. Faudra pas pleurer ensuite...

Je radote beaucoup, mais ça fait depuis l'été 2020 que je répète la même chose sur cette nécessité d'action locale. Ca fait des mois que je dis que notre système de test et de traçage a une faille sérieuse qui fait qu'on ne PEUT PAS contrôler le virus. Oui ce n'est pas le bon endroit, mais si je suis capable de faire cette observation, bcp d'autres l'ont fait.

FFFF
FFFF

Message par louis-ng Lun Fév 22, 2021 10:48 pm

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas un problème de lenteur dans la communication gouvernement/régions. Les décisions qui sont prises, elles sont prises sciemment en fonction des infos venant de toute part. Elles peuvent être jugées mauvaises par certains et bonnes par d'autres, mais c'est un autre débat.

louis-ng

Message par louis-ng Lun Fév 22, 2021 10:52 pm

Et depuis l'été ou le printemps 2020, je n'ai pas l'impression qu'un pays d'Europe ou d'Amérique fasse beaucoup mieux que la France.

Le Japon, la Corée, Taiwan, l'Australie, la Nouvelle-Zélande sont des îles ou quasi (Corée). Rien à voir avec nos pays européens.

Quel autre pays se distingue en bien en n'étant pas une île ?

louis-ng

Message par FFFF Lun Fév 22, 2021 11:39 pm

Je ne pense pas qu'être une île fait tout. Le pays le plus endeuillé d'Europe... Est sur une île. L'insularité aide mais ça ne fait pas tout. La nouvelle Calédonie est une île française de 0.3 millions de personnes et comptant plus de 100 morts du virus. La Guadeloupe compte 0.4 millions de personnes et au eu 150 morts et à côté de cela, la nouvelle Zélande est une île de 5 millions d'âme n'ayant eu que 25 morts. De plus, depuis Janvier, l'UE à une approche quasi de facto insulaire. Tu ne te rends peut être par compte mais il est très difficile de se rendre en France désormais lorsqu'on ne réside pas dans l'UE.
Et bien que le pays ait été rappelé à l'ordre lors de cette seconde vague, on a notre voisin d'outre Rhin qui se débrouille au global bien mieux.

Et, je n'ai pas parlé de mieux se débrouiller sur le plan comptable du nombre de mort ou de cas, mais sur le fait d'utiliser une approche qui fait moins souffrir l'économie tout en ayant les mêmes résultats sanitaires. Il faut se rendre compte qu'en France on est à notre 2e confinement et que la définition de confinement en France est l'une des plus stricte au monde. Au RU on a eu 3 confinement dont celui actuel qui est parti pour durer trois mois !

Et en disant cela je ne critique par le fait même de prendre la décision du confinement, mais le manque de décision entre deux confinement.
Tu prends le RU, confinement en Novembre comme en France. Il est subitement levé puis on ouvre les pubs, les resto et autres lieux de rencontre. Et même pas trois semaines après la levé, nouveau confinement. Trois semaines de plaisir pour trois mois de confinement mais surtout 60'000 morts.

En France, on tente une approche intéressante avec celle du couvre feu. Ça permet effictivement de largement limité la progression de l'épidémie en n'ayant pas le coup eco d'un confinement. Mais on maintient la jauge à 300+ morts par jour tout de même

FFFF
FFFF

Message par louis-ng Lun Fév 22, 2021 11:50 pm

Je n'ai pas dit qu'une île était une garantie mais que cela pouvait faciliter les choses. Et notamment quand il n'existe pas un détroit de 30 km, un tunnel, ... la séparant d'un continent ! Ou des communications régulières en étant un DOM-TOM.

Donc je ne vois toujours pas un pays qui s'en sorte bien et qui puisse être montré en exemple à part les îles dont je parlais. Pourtant ce serait intéressant de connaître ses recettes afin de pouvoir les appliquer ! Je pense que tous les gouvernements seraient prêts à les prendre en compte. Mais à ma connaissance il n'y en a pas.

louis-ng

Message par Satoru Mar Fév 23, 2021 12:27 am

La Chine n'est pas une île.
Satoru
Satoru

Message par FFFF Mar Fév 23, 2021 2:13 am

Et si tu exclues tous les pays qui sont des îles sous prétexte qu'elle le sont alors que ce n'est pas forcément ce caractère qui a rendu la situation meilleur alors forcément... Et accessoirement j'ai aussi cité l'Allemagne, la Norvège, Le Danemark, La Finlande. J'aurais pu ajouter la Grèce, le Vietnam, Cambodge, Laos, l'Indonésie, Singapour... Etc.

Mais j'aimerai que tu reconsideres les îles car c'est un peu trop facile de les exclure sur ce prétexte. Les populations de ces endroits sont parfois très conséquentes par exemple le japon avec plus de 100 millions d'âmes. Et donc l'activité intérieur peut largement se suffire pour créer une situation catastrophique. Ce n'est pas parce que la nouvelle Zélande est une île qu'elle a éliminé le virus de son territoire mais aussi parce que pour chaque cas détecté, la ville de Auckland a été mise en confinement pendant deux semaines. Ce n'est pas parce que la Corée du Sud est une quasi île que ça leur a permis de ne pas avoir de flambée de cas internes, mais parce qu'ils ont appliqué un très strict contrôle des cas.

Les recettes des pays qui ont réussi à largement juguler l'épidémie on connaît : un contrôle stricte des entrées, mais surtout des mesures internes ultra fortes afin de juguler les foyers internes. Des recettes qui peuvent être adopté au niveau de l'Europe. On a déjà le contrôle très strict au frontière mais ce n'est pas vraiment les cas importés qui sont le problème de l'Europe... C'est d'ailleurs l'Europe qui a contaminé le reste du monde, pas l'Asie. Le problème en Europe est la circulation interne du virus. Il y a toujours des canards boiteux avec des pays à forte circulation qui sapent les efforts des autres. Le variant britannique, il n'est pas venu de Chine... Pour Le variant Brésilien, le caractère insulaire de l'Australie ne protège pas d'avantage que l'Europe. Tu mets toute l'Europe sur une île hermétique que tu n'aura quasiment pas de changement si tu ne t'attaque pas à la situation interne.

Et c'est sur ce point là que j'insiste

FFFF
FFFF

Message par schumi0203 Mar Fév 23, 2021 8:25 am

Il n'y a quasiment aucune coordination Européenne et quand les voyages sont autorisés, les gens en profitent pour partir dans d'autres pays de l'UE faire ce qui est interdit ou fermé chez eux. On en connaît les conséquences, car ces gens n'ont longtemps pas été testé avant et pendant leur voyage, mais uniquement après (avoir foutu le bordel dans le pays visité et après avoir ramené le virus) et encore, si les gens ne trichent pas.

Le fait que ces confinements durent a comme conséquence que les gens n'ont pas envie de faire une quarantaine s'ils reviennent de l'étranger ou sont cas contact. Car surtout ils ne peuvent se dire qu'ils se confinement 7 jours pour éviter un confinement général

Message par Satoru Mar Fév 23, 2021 9:21 am

Après 6 semaines de baisse ininterrompue, légère hausse de la moyenne glissante du nombre de cas hier aux Etats-Unis. Même chose au Royaume-Uni malgré le confinement.

Cela impacte la moyenne mondiale qui remonte elle-aussi pour la première fois depuis 6 semaines.

A voir si on est reparti sur un cycle de hausse, ou bien si c'est juste une sorte de plancher.
Satoru
Satoru

Message par louis-ng Mar Fév 23, 2021 9:51 am

La particularité d'un pays-île non relié par tunnel, c'est que les points d'entrée vers les autres pays et continents sont extrêmement peu nombreux. Souvent 1 ou 2, ou un peu plus pour une île vaste comme l'Australie. En Europe par exemple, il y a 1 ou 2 points d'entrée de ce type PAR PAYS. La différence est d'importance ! Même un petit pays comme la Suisse comporte 2 aéroports avec des relations internationales régulières. Au total, au lieu de 1 ou 2 points d'entrée, il y en a autour de 3 dizaines.

Ce qui fait que, dans ces pays-îles (Singapour en fait partie, l'Indonésie aussi... ! Smile), il est alors plus aisé de contrôler la circulation du virus. En Europe, même en contrôlant fortement la circulation du virus à l'intérieur d'un pays, il y a une macro-circulation venant de toute part, depuis chaque point d'entrée. C'est évidemment beaucoup plus délicat à gérer. Un pays-île est évidemment avantagé même si cela ne suffit pas.

On cite l'Allemagne, mais elle est en plein confinement, signe d'échec d'après ce qu'on lit. La Norvège, la Finlande sont aussi quasiment des îles, des pays géographiquement assez isolés des autres. Quant à la Grèce, le Danemark, ..., quelles mesures ont été prises ? Car c'est bien joli de les citer grâce à leurs stats mais il faudrait expliquer ce qu'ils font et ce qu'ils ont fait.

Quant à la Chine, je crois qu'on manque d'informations. Là aussi, il serait bon de connaître les mesures employées.

louis-ng

Message par FFFF Mar Fév 23, 2021 11:25 am

L'Allemagne est un cas intéressant. Elle est en plein confinement, pourquoi cela ? Car lorsque Merkel avait demandé aux executif locaux de prendre des mesures des début Octobre, ils ont refusé arguant que la situation n'était pas problématique. Or, lors de la première vague, l'Allemagne a réussi à éviter un confinement via cette anticipation des choses.
Enfin... confinement est un mot qui n'a pas la même valeur partout. Le confinement made in France est LARGEMENT plus strict que dans la plupart des autres pays puisque dans la plupart il n'y a aucune limite de temps ni de distance à passer dehors.

Mais pour mettre les points sur les "i" en Europe, le principal problème ne vient pas de l'extérieur, mais vient d'un auto-entretient interne lié à l'absence de synchronisation. Lorsque la France, la Belgique, l'Autriche ont fait un confinement en Novembre, les autres n'ont pas suivi et ont eu un nombre de cas relativement élevé. Maintenant c'est l'inverse, l'Allemagne est en confinement mais ses voisins directs, Autriche, Rep Tchèque, France, ont des cas élevés... ainsi de suite.

Le RU est une île. Le fait qu'il soit relié par un tunnel n'est pas un argument. Il y a à peine qu'un seul Eurostar par jour depuis l'été. Le trafic d'avion est quasiment réduit à néant. De plus toute personne venant de l'extérieur se doit de s'isoler pendant 10j.
Malgré cela, en Décembre, dès que le confinement a été levé, les cas ont explosé. Bref encore une fois, ce n'est pas l'extérieur qui est le principal problème, mais l'intérieur. Et une caractéristique de chacun des pays en Europe c'est le refus d'agir à la source.

FFFF
FFFF

Page 36 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant