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Message par masahiro Mar Mar 16, 2021 3:20 pm

Dans cette manœuvre, je vois aussi un test pour basculer éventuellement vers un format de course style F2 avec une course longue et une course sprint pour mettre fin à la course unique de 1h30

Mais bon je ne suis pas inquiet ce sera comme pour le système de qualif de 2016, on va vite oublier cette idée car on va voir que ça n'apporte rien et que cette course sprint sera pire que la course longue car devant on sera sur la défensive. Pourtant prendre un risque pour partir 6ème au lieu de 7ème et de s'accrocher ?
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Message par Mathieu Mar Mar 16, 2021 5:25 pm

Ils ont raison sur le principe. Les week-end de F1 sont longs et ennuyeux. La F2 a un bon format pour les épreuves.

Et si la F1 avait du cran, pour garantir l’implication des équipes et pilotes, comme pour la course, elle ajouterait le même nombre de points pour le classement des 10 premiers pilotes qualifiés. Un pilote qui se qualifierait en pôle position aurait 25 points de bonus, auxquels se rajouteraient les points de la course s’il se classe dans les 10 premiers.

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Message par chandleur Mar Mar 16, 2021 5:48 pm

En fait je pense justement qu'ils ont tort sur le fond. Et qu'il faudrait remettre un peu les choses a leur vrai place.
J'en ai plus que marre qu'on regarde tout par le seul et unique biais du spectacle comme si plus rien d'autre ne comptait. C'est pour moi un mal qui ronge la f1 et la détruit de plus en plus.
La f1 n'a pas a être passionnante tout au long du week end.
Il faut des essais libres pour que les teams préparent la course et pas pour amuser les spectateurs
Il faut une qualifs pour établir la grille et pas pour faire un show en plus
La course est l'évènement du week end dont le but premier reste quand même de savoir kikicé le meilleur.

La on va faire quoi du coup : On vire une heure de préparation (voire 2 car on sait pas encore ce qui va advenir de la séance du samedi matin entre la qualifs du vendredi et celle du samedi
On va avoir une grille qui n'aura plus vraiment le même sens qu'avant car non établit par les chronos mais par une course.
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Message par Docky Mar Mar 16, 2021 5:50 pm

Ouais je suis assez d'accord avec toi.
Après, encore une fois, c'est un test. Au moins ils ont pas eu la bonne idée saugrenue de foutre ça direct dans le bouzin en mode : "Prenez le ou taisez vous".

Maintenant, je pense qu'on se trompe de cible. Pour que la F1 soit plus passionnante, faut juste que...les équipes se rapprochent de Mercedes. Car on l'a vu l'an passé, il suffisait juste de duel un peu plus rapproché pour que la F1 s'emballe.

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Message par albertascari Mar Mar 16, 2021 5:52 pm

Et puis après on se plaint que c'est toujours les mêmes qui gagnent. En même temps, en enlevant tous les tests, on enlève toute chance aux poursuivants de rattraper leur retard

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Message par Julienk5 Mar Mar 16, 2021 5:53 pm

chandleur a écrit:En fait je pense justement qu'ils ont tort sur le fond. Et qu'il faudrait remettre un peu les choses a leur vrai place.
J'en ai plus que marre qu'on regarde tout par le seul et unique biais du spectacle comme si plus rien d'autre ne comptait. C'est pour moi un mal qui ronge la f1 et la détruit de plus en plus.
La f1 n'a pas a être passionnante tout au long du week end.
Il faut des essais libres pour que les teams préparent la course et pas pour amuser les spectateurs
Il faut une qualifs pour établir la grille et pas pour faire un show en plus
La course est l'évènement du week end dont le but premier reste quand même de savoir kikicé le meilleur.

La on va faire quoi du coup : On vire une heure de préparation (voire 2 car on sait pas encore ce qui va advenir de la séance du samedi matin entre la qualifs du vendredi et celle du samedi
On va avoir une grille qui n'aura plus vraiment le même sens qu'avant car non établit par les chronos mais par une course.
Tout ça me désespère Crying or Very sad  

Je trouve que ça dépend du prisme vers lequel on regarde.

Par exemple, au football, avant il n'y avait pas de ramasseurs de balles aux abords du terrain qui donnait rapidement un ballon aux joueurs pour qu'ils reprennent le jeu. Il fallait attendre que le ballon qui était par exemple parti en tribune très loin revienne sur le terrain.
Le fait de mettre des ramasseurs de balles a permis d'améliorer le spectacle.

Désolé si je n'ai pas trouvé d'exemple en F1 dans la même veine, mais forcément, il en existe.

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Message par albertascari Mar Mar 16, 2021 5:58 pm

C'est surtout parce que le temps continue de tourner même quand la balle est dehors, ce n'est pas très cohérent.

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Message par louis-ng Mar Mar 16, 2021 6:39 pm

Je pense que, à cause du nombre total de GP qui augmente et qui va atteindre 25, les sprints ont peu de chance de se multiplier. Un sprint, ça peut occasionner plus de dégâts aux autos qu'une qualif, surtout pour ceux qui s'arrêtent habituellement dès la Q1 ou la Q2. Les teams ne pourront pas tenir le rythme. Si on atteint 10 GP sur 25, ce sera le grand maximum.

Et comme je le disais, avoir des GP avec sprint et d'autres sans sprint, ça donne un peu de rythme à la saison, un peu de variété.

Et si jamais le manque d'équité se fait jour entre les GP avec sprint et les GP sans, on peut toujours attribuer 3, 2 et 1 pts aux 3 premiers des qualifs sans sprint. Ou 3, 2 et 1 pts aux meilleurs temps des changements des pneus... Smile

Tous les sports cherchent à se rendre plus spectaculaires. Je crois qu'aucun d'entre eux est allé dans l'exagération. De toute façon le public est juge et c'est facile de contrôler les audiences. Et quand les audiences déclinent, les sponsors se retirent, les revenus diminuent, ...

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Message par Docky Mar Mar 16, 2021 7:05 pm

Julienk5 a écrit:
chandleur a écrit:En fait je pense justement qu'ils ont tort sur le fond. Et qu'il faudrait remettre un peu les choses a leur vrai place.
J'en ai plus que marre qu'on regarde tout par le seul et unique biais du spectacle comme si plus rien d'autre ne comptait. C'est pour moi un mal qui ronge la f1 et la détruit de plus en plus.
La f1 n'a pas a être passionnante tout au long du week end.
Il faut des essais libres pour que les teams préparent la course et pas pour amuser les spectateurs
Il faut une qualifs pour établir la grille et pas pour faire un show en plus
La course est l'évènement du week end dont le but premier reste quand même de savoir kikicé le meilleur.

La on va faire quoi du coup : On vire une heure de préparation (voire 2 car on sait pas encore ce qui va advenir de la séance du samedi matin entre la qualifs du vendredi et celle du samedi
On va avoir une grille qui n'aura plus vraiment le même sens qu'avant car non établit par les chronos mais par une course.
Tout ça me désespère Crying or Very sad  

Je trouve que ça dépend du prisme vers lequel on regarde.

Par exemple, au football, avant il n'y avait pas de ramasseurs de balles aux abords du terrain qui donnait rapidement un ballon aux joueurs pour qu'ils reprennent le jeu. Il fallait attendre que le ballon qui était par exemple parti en tribune très loin revienne sur le terrain.
Le fait de mettre des ramasseurs de balles a permis d'améliorer le spectacle.

Désolé si je n'ai pas trouvé d'exemple en F1 dans la même veine, mais forcément, il en existe.

Remettre des vrais limites dans certains circuits (gravier).
Je dis pas que c'est la solution à tout hein, mais c'est pour prendre un exemple un peu équivalent.

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Message par PoincarréCicéron Mar Mar 16, 2021 7:38 pm

Pour rendre la F1 spectaculaire et haletante, je propose d'introduire des passages au stand de tir avec 5 cibles à descendre.

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Message par Julienk5 Mar Mar 16, 2021 7:58 pm

PoincarréCicéron a écrit:Pour rendre la F1 spectaculaire et haletante, je propose d'introduire des passages au stand de tir avec 5 cibles à descendre.  

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je propose également d'ajouter un détour d'environ 1 km qui devra être franchi à chaque cible ratée

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Message par albertascari Mar Mar 16, 2021 8:14 pm

Rhen, ça m'énerve, ça me rappelle quelque chose, votre histoire scratch

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Message par louis-ng Mar Mar 16, 2021 8:41 pm

Justement, dans les trucs relativement simples qui peuvent amener un peu de spectacle, il y a le long lap en cas de pénalité qui serait pas mal je trouve. Plus spectaculaire que stopper une auto dans les stands ou, pire, ajouter du temps après l'arrivée. Mais pour l'instant, ce n'est pas prévu.

On parle aussi de power boost pendant la course à l'avenir. Ce n'est pas un truc que je trouve terrible.

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Message par PooP Mar Mar 16, 2021 8:48 pm

A l’inverse je pense que réduire les essais serait beaucoup mieux pour le spectacle. On l’a vu sur le retour de vieux circuits cette saison, avec peu de retour d’expérience des années précédentes les voitures étaient moins préparées et on a vu quelques surprises.

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Message par PoincarréCicéron Mar Mar 16, 2021 9:46 pm

PooP a écrit:A l’inverse je pense que réduire les essais serait beaucoup mieux pour le spectacle. On l’a vu sur le retour de vieux circuits cette saison, avec peu de retour d’expérience des années précédentes les voitures étaient moins préparées et on a vu quelques surprises.
Oui, je pense que c'est une bonne idée : pas d'essai en dehors d'une séance pour faire 2 ou 3 tours d'installation puis qualif dans la demi-heure ou l'heure suivante!

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Message par Julienk5 Mar Mar 16, 2021 9:52 pm

PoincarréCicéron a écrit:
PooP a écrit:A l’inverse je pense que réduire les essais serait beaucoup mieux pour le spectacle. On l’a vu sur le retour de vieux circuits cette saison, avec peu de retour d’expérience des années précédentes les voitures étaient moins préparées et on a vu quelques surprises.
Oui, je pense que c'est une bonne idée : pas d'essai en dehors d'une séance pour faire 2 ou 3 tours d'installation puis qualif dans la demi-heure ou l'heure suivante!

Je suis même pour supprimer les simulateurs. Comme ça, encore plus de surprises !

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Message par albertascari Mar Mar 16, 2021 10:30 pm

Je suis même pour supprimer le département aéro. Tous en chars de Ben Hur !

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Message par Docky Mar Mar 16, 2021 11:34 pm

Ce qui serait assez drôle, c'est qu'à la mi-course, il y'ait un tirage au sort pour que 3 pilotes fassent demi-tour et finissent la course à contre sens.
Bon, il y'aura deux trois problèmes de sécurité, mais dans le film Driven ça s'est fait sans trop de problème !

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Message par In Vino Veritas Mer Mar 17, 2021 10:22 am

PoincarréCicéron a écrit:Pour rendre la F1 spectaculaire et haletante, je propose d'introduire des passages au stand de tir avec 5 cibles à descendre.  
Nasser Al-Attiyah va pouvoir se mettre à la F1 mrgreen

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Message par Gautier Mer Mar 17, 2021 10:36 am

Il ne faut pas oublier que Martin Fourcade a récemment quitté le biathlon. Coïncidence ? Je ne crois pas

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Message par Julienk5 Mer Mar 17, 2021 4:42 pm

louis-ng a écrit:Justement, dans les trucs relativement simples qui peuvent amener un peu de spectacle, il y a le long lap en cas de pénalité qui serait pas mal je trouve. Plus spectaculaire que stopper une auto dans les stands ou, pire, ajouter du temps après l'arrivée. Mais pour l'instant, ce n'est pas prévu.

[...]

Pas mal mais à voir comment cela s'agencerai au niveau de l'essence embarquée et pour certains circuits type Monaco ça risque d'être un peu casse tête de trouver un autre chemin ?

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Message par Julienk5 Mer Mar 17, 2021 4:42 pm

Gautier a écrit:Il ne faut pas oublier que Martin Fourcade a récemment quitté le biathlon. Coïncidence ? Je ne crois pas

#noussachons

La F1 bientôt aux JO avec une fusion avec le Biathlon ?

On aurait enfin du biathlon dans le désert de Shakir !

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Message par louis-ng Mer Mar 17, 2021 4:49 pm

Julienk5 a écrit:
louis-ng a écrit:Justement, dans les trucs relativement simples qui peuvent amener un peu de spectacle, il y a le long lap en cas de pénalité qui serait pas mal je trouve. Plus spectaculaire que stopper une auto dans les stands ou, pire, ajouter du temps après l'arrivée. Mais pour l'instant, ce n'est pas prévu.

[...]

Pas mal mais à voir comment cela s'agencerai au niveau de l'essence embarquée et pour certains circuits type Monaco ça risque d'être un peu casse tête de trouver un autre chemin ?
Ce qu'on appelle "long lap" (appellation venant du moto GP), c'est juste un virage à prendre différemment une fois. Par exemple, faire tout l'extérieur, ou prendre un chemin intérieur plus resserré, pour ralentir de 2 à 5 secondes environ.

On peut aussi imaginer de passer par les "ralentisseurs" (comme à la 1ere chicane de Monza) ou d'imposer un ralentissement à une vitesse limite. A Monaco, en cherchant bien, ça pourrait se faire à la chicane à la sortie du tunnel. Mais il ne faudrait pas que cela cause un accident avec un autre concurrent... En tout cas, pas de pb avec la quantité d'essence embarquée !

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Message par tcli Mer Mar 17, 2021 9:54 pm

Pas besoin de long lap, de nos jours , on pourrais très bien limiter la puissance à distance pendant un certain temps.
Il faudrait surement un retour visuel pour le public.
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Message par louis-ng Mer Mar 17, 2021 10:18 pm

tcli a écrit:Pas besoin de long lap, de nos jours , on pourrais très bien limiter la puissance à distance pendant un certain temps.
Il faudrait surement un retour visuel pour le public.
C'est pour cette raison que le long lap est préférable puisqu'il est immédiatement visible pour tous, et le pilote est "actif". Un ralentissement en pleine ligne droite serait beaucoup plus anodin, voire invisible, et assez artificiel.

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