Topikapapote F1 (c) Largo

+51
Razkan
312T
Saga
oxythan
party___mode
Solan
gavroche
kimi.raikkonen
robix29
Fan
Odji
Gautier
masahiro
beuje
Adoum
Gambas
Ben
Jaco
tcli
I have a dream
Mathieu
fast'
PooP
SinseRemi
Josc
Rye
tigo
Brunovin
In Vino Veritas
Supermario
albertascari
Paragon
Satoru
Julienk5
PoincarréCicéron
Venom
Zelkin
YouYou
Rollo Tomasi
Docky
chandleur
FFFF
Hécate
schumi0203
Tampopo
Bob F1
louis-ng
Hangar18
Big one
Erwee
Jovial
55 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Topikapapote F1 (c) Largo - Page 19 Empty Re: Topikapapote F1 (c) Largo

Message par 312T Mar Oct 05, 2021 1:32 pm

Tout ce que vous dites est très judicieux et argumenté.
Comme je ne suis pas américain, je n'ai pas la passion des ligues fermées et si le devenir de la F1 en vient à cela, il existe une solution pour créer du spectacle.
3 voitures par écurie intéressée, ça aurait le mérite de récupérer les espoirs des disciplines inférieures.
312T
312T

Revenir en haut Aller en bas

Message par louis-ng Mar Oct 05, 2021 2:08 pm

Perso, j'aimerais beaucoup qu'il y ait 3 voitures de temps en temps. Cela amène du changement, ça change de la routine. Il n'y a qu'à voir quand un pilote en remplace un autre, cela ajoute beaucoup d'intérêt, comme avec Russell ou Hulk. Mais il est possible que des pilotes n'ayant jamais couru en F1 rencontrent plus de difficultés si les séances d'essais ne sont pas assez nombreuses. En revanche, cela peut nuire à la sérénité d'une équipe quand un 3e pilote est au niveau ou est devant les pilotes en place... Aujourd'hui j'ai l'impression que peu de gens seraient en mesure d'apprécier ce "désordre".

louis-ng

Message par Gautier Mar Oct 05, 2021 2:34 pm

312T a écrit:Tout ce que vous dites est très judicieux et argumenté.
Comme je ne suis pas américain, je n'ai pas la passion des ligues fermées et si le devenir de la F1 en vient à cela, il existe une solution pour créer du spectacle.
3 voitures par écurie intéressée, ça aurait le mérite de récupérer les espoirs des disciplines inférieures.

La F1 est par la force des choses déjà une ligue fermée. Par exemple, si je compare la liste des équipes de 1999 et celle de cette année, je constate qu'elles sont très similaires : deux structures ont disparu (Prost et Arrows) et une autre a été créée (Haas). Les autres sont les mêmes, bien que certaines ont pu changer de nom plusieurs fois entretemps.

Certes, dans l'intervalle, d'autres équipes ont eu le temps d'apparaître et de disparaître. Mais à l'exception de Toyota qui serait parfaitement capable de revenir en F1 dans les nouvelles conditions, il n'a été question que de petites structures, fragiles, qui n'ont pas duré longtemps et qui n'ont pas eu de résultats marquants.

Alors, pourquoi s'embêter à faire ces réformes si la F1 est déjà une ligue fermée, me dira-t-on ? Parce que depuis 1999, toutes les équipes prises individuellement (sauf Ferrari) ainsi que la F1 en tant qu'institution ont à un moment ou à un autre frôlé la faillite. C'est finalement miraculeux que le plateau de la F1 ait pu rester aussi stable in fine. Un modèle économique robuste et stable permettrait de limiter ces risques.

louis-ng a écrit:Perso, j'aimerais beaucoup qu'il y ait 3 voitures de temps en temps. Cela amène du changement, ça change de la routine. Il n'y a qu'à voir quand un pilote en remplace un autre, cela ajoute beaucoup d'intérêt, comme avec Russell ou Hulk. Mais il est possible que des pilotes n'ayant jamais couru en F1 rencontrent plus de difficultés si les séances d'essais ne sont pas assez nombreuses. En revanche, cela peut nuire à la sérénité d'une équipe quand un 3e pilote est au niveau ou est devant les pilotes en place... Aujourd'hui j'ai l'impression que peu de gens seraient en mesure d'apprécier ce "désordre".

Je ne suis pas spécialement convaincu par les 3e voitures. A quoi cela servirait, en vrai ?
- A récupérer les espoirs des séries inférieures ? Certes, mais dans ce cas, à quoi servent les catégories de promotions, en particulier la F2 ?
- A permettre à des pilotes méritants de rester en F1 ? Certes, mais soyons honnêtes, on a un peu fait le tour des pilotes qui ont quitté la F1. Et parmi ceux qui n'ont jamais atteint la F1, y en a-t-il vraiment dont l'absence est mystérieuse voire scandaleuse ?
- A créer de la variété et du "désordre" ? Certes, mais dans ce cas là ces piges n'ont plus rien d'exceptionnel et perdent un peu de leur intérêt. De toutes façons, on l'a vu quand Kimi est tombé malade il y a quelques semaines, la liste de pilotes actuellement en dehors de la F1 et capable d'être compétitifs au pied levé est extrêmement réduite. Il y a Hulkenberg, Albon, et c'est à peu près tout je dirais.
- A augmenter la taille du plateau ? Certes, mais si on assure la pérennité des équipes, on a déjà 20 places, et au regard des standards historiques de la F1, c'est une taille de plateau suffisante

Message par louis-ng Mar Oct 05, 2021 2:58 pm

Gautier a écrit:Je ne suis pas spécialement convaincu par les 3e voitures. A quoi cela servirait, en vrai ?
- A récupérer les espoirs des séries inférieures ? Certes, mais dans ce cas, à quoi servent les catégories de promotions, en particulier la F2 ?
- A permettre à des pilotes méritants de rester en F1 ? Certes, mais soyons honnêtes, on a un peu fait le tour des pilotes qui ont quitté la F1. Et parmi ceux qui n'ont jamais atteint la F1, y en a-t-il vraiment dont l'absence est mystérieuse voire scandaleuse ?
- A créer de la variété et du "désordre" ? Certes, mais dans ce cas là ces piges n'ont plus rien d'exceptionnel et perdent un peu de leur intérêt. De toutes façons, on l'a vu quand Kimi est tombé malade il y a quelques semaines, la liste de pilotes actuellement en dehors de la F1 et capable d'être compétitifs au pied levé est extrêmement réduite. Il y a Hulkenberg, Albon, et c'est à peu près tout je dirais.
- A augmenter la taille du plateau ? Certes, mais si on assure la pérennité des équipes, on a déjà 20 places, et au regard des standards historiques de la F1, c'est une taille de plateau suffisante
Il ne s'agit pas d'avoir 3 autos dans chaque écurie à chaque GP, donc 30 pilotes sur tous les GP, mais seulement, de temps à autres, 22 à 24 pilotes avec des roulements. Il s'agit donc bien d'exceptions, pas d'un nouveau concept stable.

Récupérer les espoirs des séries inférieures, à quoi sert le F2 ? On voit depuis plusieurs années que les formules de promotion servent bien mais que ça bloque pour le passage supérieur par manque de renouvellement en F1. Si par exemple Piastri n'est pas promu, ce sera un nouvel exemple. 20 places en F1, c'est apparemment trop peu de nos jours car les espoirs ont un excellent niveau assez homogène.

Le but n'est pas de permettre à des pilotes méritants de rester 5 ou 10 ans en F1. Mais 3 ans oui, ce n'est pas de trop pour les meilleurs pilotes de F2. Et je dirais que Koba aurait pu y demeurer sans problème plus longtemps.

Et l'histoire de la F1 ne se résume pas aux 5 ou 10 dernières années. Dans l'histoire de la F1, pendant de très longues années et décennies, le standard était avec plus de 25 autos. La FIA ne dit pas autre chose, elle souhaite un plateau un peu plus fourni tout en conservant la même qualité.

C'est pour cela que d'avoir de temps en temps 22 à 24 autos peut rajouter un peu de peps, avec des pilotes faisant des piges dans de bonnes équipes.

louis-ng

Message par Gautier Mar Oct 05, 2021 3:27 pm

louis-ng a écrit:
Récupérer les espoirs des séries inférieures, à quoi sert le F2 ? On voit depuis plusieurs années que les formules de promotion servent bien mais que ça bloque pour le passage supérieur par manque de renouvellement en F1. Si par exemple Piastri n'est pas promu, ce sera un nouvel exemple. 20 places en F1, c'est apparemment trop peu de nos jours car les espoirs ont un excellent niveau assez homogène.

Piastri c'est un exemple qui ne s'est pas (encore ?) matérialisé.

Pour prendre les autres exemples de pilotes ayant récemment fini dans le top 3 de F2 mais qui ne sont pas allés en F1 : peut-on réellement dire, en toute objectivité, que la F1 a perdu gros avec Markelov, Rowland, de Vries, Ghiotto ? A la rigueur, je comprends qu'on déplore l'absence (pour le moment) d'Ilott, mais c'est tout.

louis-ng a écrit:
Le but n'est pas de permettre à des pilotes méritants de rester 5 ou 10 ans en F1. Mais 3 ans oui, ce n'est pas de trop pour les meilleurs pilotes de F2. Et je dirais que Koba aurait pu y demeurer sans problème plus longtemps.

Oui, Koba aurait pu rester, comme d'autres (Buemi, Vergne par exemple...), mais posons la question autrement : tous ces pilotes qui avaient le niveau, ont-ils pour autant vraiment manqué quand ils sont partis ?

louis-ng a écrit:

Et l'histoire de la F1 ne se résume pas aux 5 ou 10 dernières années. Dans l'histoire de la F1, pendant de très longues années et décennies, le standard était avec plus de 25 autos. La FIA ne dit pas autre chose, elle souhaite un plateau un peu plus fourni tout en conservant la même qualité.

Dont combien de compétitives ? Quand n'importe qui avec un ingénieur, trois mécaniciens et un moteur Cosworth pouvait s'engager au championnat du monde de F1, c'était un peu normal de voir plein de voitures engagées.

Message par louis-ng Mar Oct 05, 2021 4:04 pm

Concernant Piastri, j'ai bien mentionné le mot "si".

Et le problème, c'est que, tant que ces pilotes ne sont pas en F1, et tant qu'ils n'y sont pas depuis 2 ans, il est très difficile de les juger. Le meilleur exemple actuel est Latifi. 2e de la F2 en 2019 pour sa 3e saison en F2, il apparait comme un pilote moyen mais il est néanmoins assez proche de Russell aujourd'hui. A priori, il n'a pas la dimension d'un top driver mais cela montre simplement que le niveau général de la F2 est très bon. Et peut-être que Latifi va faire une carrière très honorable en F1. Et peut-être que Russell est un top driver. ...

De Vries est sans doute du même calibre que Latifi, peut-être meilleur mais ne peut pas le montrer. Gasly a été contraint de se tourner vers la Super Formula pendant 1 an. Ce ne sont que des exemples. Alors c'est sûr que ces pilotes ne manquent pas ou n'auraient pas manqué si on ne les voit jamais en F1... ! Si Gasly n'était pas parvenu en F1, on le regretterait pas. On ne l'aurait jamais vu. Il serait en DTM ou ailleurs.

Mais c'est surtout le niveau actuel de la F2 qui met en lumière le problème. Est-ce que ce niveau va perdurer ? Est-ce qu'il va diminuer ? En attendant, il y a des pilotes qui risquent de rester sur la touche. Et c'est dommage alors que, si la F1 proposait davantage de baquets, ce problème se poserait un peu moins.

Je ne comprends donc pas pourquoi c'est mieux d'avoir 20 F1 plutôt que 22 ou 24.

Et un pilote ne peut manquer aux fans que s'il réalise un jour des perfs. S'il ne peut en réaliser faute d'un baquet, ou faute d'un bon baquet, il ne peut manquer... !

La F1, ce n'est pas une science exacte, un sport ordinaire. Il y a une forte composante matériel, et aussi une forte composante "externe". Certains pilotes ont la chance d'aller en F1 grâce à leurs supports (financiers, relationnels, ...), ils peuvent avoir la chance d'y demeurer pas mal de temps, mais certains autres n'ont même pas la chance de démontrer quoi que ce soit.

C'est vrai qu'il ne semble pas qu'on ait loupé un top driver mais des très bons pilotes, oui sans doute. Il y a donc le cas d'Ilott. Il y a aussi des pilotes en F2 qui commencent bien mais qui ont des hauts et des bas. Est-ce que par hasard la composante matériel n'y serait pas étrangère ?

Personnellement je regrette uniquement le départ prématuré de Koba. Je ne pense pas qu'il soit inférieur aux pilotes actuels excepté Hamilton et Verstappen.

louis-ng

Message par Gautier Mar Oct 05, 2021 4:16 pm

louis-ng a écrit:
Je ne comprends donc pas pourquoi c'est mieux d'avoir 20 F1 plutôt que 22 ou 24.

Je ne dis pas que c'est mieux, je dis que 20, ça peut suffire.

louis-ng a écrit:

Et un pilote ne peut manquer aux fans que s'il réalise un jour des perfs. S'il ne peut en réaliser faute d'un baquet, ou faute d'un bon baquet, il ne peut manquer... !

On notera quand même que les jeunes pilotes de F1 vus comme les leaders de demain, Russell, Leclerc et Norris, sont des pilotes qui ont défoncé les formules de promotion et dont l'arrivée en F1 ne faisait aucun doute. Les autres pilotes que tu cites sont des pilotes honnêtes qui peuvent construire un palmarès très intéressant, mais ils ne vont a priori marquer l'histoire de ce sport.

(Je mets de côté Verstappen bien sûr, arrivé trop tôt en F1 pour avoir pu défoncer de la même manière les formules de promotion).

louis-ng a écrit:

Personnellement je regrette uniquement le départ prématuré de Koba. Je ne pense pas qu'il soit inférieur aux pilotes actuels excepté Hamilton et Verstappen.

Moi je pense que dans le meilleur des cas on aurait eu un autre pilote du niveau de Perez. Un bon pilote, quoi, mais pas non plus de quoi le mettre si haut dans la hiérarchie.

Message par louis-ng Mar Oct 05, 2021 4:28 pm

Gautier a écrit:
louis-ng a écrit:

Dont combien de compétitives ? Quand n'importe qui avec un ingénieur, trois mécaniciens et un moteur Cosworth pouvait s'engager au championnat du monde de F1, c'était un peu normal de voir plein de voitures engagées.
La question concernait le standard historique de la F1. Oui, la F1 a beaucoup changé mais on a affaire maintenant à un nouveau standard, fait d'une dizaine d'écuries très professionnelles. Mais ce n'est pas le standard historique. Si la FIA souhaite se rapprocher du standard "historique", il faut augmenter la taille du plateau, et réduire les coûts. Elle a commencé par réduire les coûts, un peu plus rapidement que prévu à cause ou grâce à la crise sanitaire. Mais elle a toujours en tête d'élargir (un peu) le plateau.

Pourquoi ?
Parce que effectivement 20 autos ça lui semble un peu réduit. Parce que des écuries pourraient arrêter et qu'il est préférable d'avoir une petite marge. Parce qu'il faut donner leurs chances à davantage de pilotes.

Ce n'est que parce que la F1 a vécu durant de nombreuses années au dessus de ses moyens, réduisant petit à petit le nombre d'écuries à 10, qu'il s'agit d'un standard souhaité.

louis-ng

Message par louis-ng Mar Oct 05, 2021 4:42 pm

Gautier a écrit:On notera quand même que les jeunes pilotes de F1 vus comme les leaders de demain, Russell, Leclerc et Norris, sont des pilotes qui ont défoncé les formules de promotion et dont l'arrivée en F1 ne faisait aucun doute. Les autres pilotes que tu cites sont des pilotes honnêtes qui peuvent construire un palmarès très intéressant, mais ils ne vont a priori marquer l'histoire de ce sport.

...

Moi je pense que dans le meilleur des cas on aurait eu un autre pilote du niveau de Perez. Un bon pilote, quoi, mais pas non plus de quoi le mettre si haut dans la hiérarchie.
Entièrement d'accord sur le 1er point. C'est généralement très révélateur. Mais la F1 ne peut être constituée que de 3 ou 4 pilotes. Il faut donc donner leurs chances à ceux qui ne semblent pas aussi prometteurs. Et pour ceux-ci il se peut que le matériel soit un peu en cause quand ils sont en F2. Ecarter d'emblée ces pilotes qui ne paraissent pas des top drivers, c'est aller un peu vite en besogne. Dans le palmarès de la F1, il y a des champions qui n'ont pas eu un aussi brillant parcours avant la F1 que Leclerc ou Russell. Et aujourd'hui, on aurait donc pu écarter des pilotes comme Sainz ou Ricciardo. Sainz qui ne montre pas d'infériorité manifeste face à Leclerc.

On voit donc bien que le jugement qui peut être fait à un certain moment peut se révéler faux. Et c'est valable dans l'autre sens, voir Vandoorne.

Concernant Koba, c'est effectivement très simple d'avoir une opinion. C'est évidemment très subjectif, surtout en l'absence de résultats.

louis-ng

Message par Gus Mar Oct 05, 2021 4:44 pm

ALERTE TURQUIE !!!
BOTTAS - MERCEDES
A VENDRE sur WR créneau !!!

Pour avoir Bottas, dites moi combien d'épisodes de Mario Party sont sortis à ce jour, toutes consoles confondues.

Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Message par Gus Mar Oct 05, 2021 4:44 pm

ALERTE TURQUIE !!!
SAINZ - FERRARI
A VENDRE !!!

Gus
Gus

Message par Gus Mar Oct 05, 2021 5:25 pm

Oups, je me suis fourvoyé !
Veuillez m'excuser pour la gêne occasionnée !

Gus
Gus

Message par Julienk5 Mar Oct 05, 2021 5:39 pm

On te pardonne Gus I love you

Tant qu'on y est, n'hésitez pas à rejoindre le FMWC dans la partie jeu du forum, championnat qui dure depuis plus de 15 ans ici Very Happy
Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Message par Hangar18 Mer Oct 06, 2021 9:54 am

Concernant le débat sur les jeunes pilotes, je trouve au contraire que l'ascenseur entre les formules de promotion et la F1 marche très bien depuis 2015, avec comme l'a dit Gautier, peu de pilotes restés sur la touche de manière scandaleuse. Pour Piastri, c'est probablement un petit contretemps avant 2023. On pourrait dire que De Vries mérite plus que Latifi, que Ilott aurait pu monter, mais bon, ça reste anecdotique. De manière générale, la F1 aime les profils fulgurants par rapport aux pilotes qui ont mis des années à performer en F2. On sait que ces derniers ont un plafond de verre en vitesse pure et que ça va coincer en F1, comme Palmer ou même Latifi (qui a certes trouvé un début de constance, mais continue de se faire écraser en perf pure). Ce sera probablement le cas avec Zhou s'il monte. Même l'année dernière, on réclamait du Ilott ou du Schwartzman chez Alfa ou chez Haas, mais quand on voit ce dernier prendre l'eau face à Piastri, et à quel point ceux qui sont montés en F1 en 2021 souffrent, ça relativise pas mal. Pour Ilott, ça aurait été deux petites saisons et puis s'en va, et pour Schwartzman, ben c'était prometteur mais zéro progression, tant pis pour lui.

A côté de ça, on a eu un renouvellement de plateau en quelques années comme on en a rarement eu je trouve. Si on regarde la grille actuelle (et à venir), voilà tous ceux qui ont débuté ces dernières années :

2015 : Verstappen, Sainz
2016 : Ocon
2017 : (Giovinazzi), Stroll, Gasly
2018 : Leclerc
2019 : Russell, Norris, Albon
2020 : Latifi
2021 : Tsunoda, Schumacher, Mazepin

Ca fait 13 ou 14 pilotes sur la grille 2022, avec seulement Mazepin de "scandaleux". Même Stroll (titre F3) ou Latifi (2ème en F2), c'est "méritant" si on considère qu'il faut plus de renouvellement. Sur la même période, on a aussi eu le comeback de Kubica, un aller-retour de Kvyat, une saison pour Hartley, deux saisons de Vandoorne, une saison de Sirotkin, deux saisons de Palmer, deux saisons de Wehrlein, deux saisons de Nasr, une deuxième chance pour Gutierrez, le retour de Magnussen en 2016-2019, un aller-retour d'Alonso...  Bref, il y a eu des premières chances, des secondes chances, des revenants, ça n'a pas manqué de place pour une montée au mérite je trouve.

Qui d'autre a-t-on perdu ?
Hulk, 10 ans de F1 dans le midfield sans podium, c'est pas non plus la perte du siècle et on ne peut pas dire qu'il n'a pas eu sa chance.
Grosjean & Magnussen, des carrières qui tournent en rond chez Haas après avoir eu leur chance dans une grosse équipe chacun. Quand on voit ce qu'ils font aujourd'hui, je me dis que tout le monde a gagné au change sauf Haas.
Ericsson, 5 saisons de F1, pilote honnête sans plus.
Button & Massa, retraite, rejoins l'année prochaine par Kimi.
Maldonado, bon débarras même s'il nous manque un peu mrgreen
Bref, là aussi, j'ai pas l'impression qu'on ait laissé partir un pilote qui avait encore beaucoup de choses à apporter.

Hangar18

Message par In Vino Veritas Mer Oct 06, 2021 9:59 am

Je suis assez d'accord, l'ascenseur fonctionne bien. Et puis bon, même si Mazepin peut avoir l'air scandaleux, il faut scorer les points de Superlicence pour arriver en F1. Donc le scandaleux reste un bon pilote. On est plus dans les années 90 / début 00, où on avait des pilotes vraiment mauvais qui arrivaient en F1.
On peut toujours débattre sur l'un ou l'autre pilote, mais même avec plus de places, ils ne seraient peut-être pas arrivés en F1 (question de filière, de politique, de chéquier, ...).

In Vino Veritas

Message par louis-ng Mer Oct 06, 2021 10:39 am

Personnellement je n'ai jamais dit que l'ascenseur ne marchait pas, j'ai dit qu'il pourrait mieux fonctionner s'il y avait 1 ou 2 équipes supplémentaires en F1. Et il ne faut pas oublier que jusqu'en 2016, il y avait Manor. Sans cette écurie, qu'auraient fait ses pilotes ? Je sais qu'on va me répondre que l'on aurait pu s'en passer facilement mais justement comment en être à peu près sûr s'ils ne sont pas présents ?

Je ne fais que pointer la situation borderline de la F1 avec 20 autos. Avec toujours le risque qu'une écurie arrête les frais. Avec 1 ou 2 écuries supplémentaires, cela laisse une petite marge pour conserver un plateau décent. Et un plateau décent, ce n'est pas uniquement permettre à davantage de pilotes d'accéder à la F1 mais c'est aussi l'assurance de présenter une compétition majeure. C'est ce que la FIA souhaite, essayer de sortir un peu de cette borderline.

louis-ng

Message par Docky Mer Oct 06, 2021 11:10 am

Oui assez d'accord avec toi.
Piastri est l'exception (mais il y'a encore de l'espoir) mais l'ascenceur des meilleurs pilotes de F2/F3 marche plutôt correctement. Avant Piastri il faut remonter à un moment avant de tomber sur un fuoriclasse qui n'a pas eu sa chance en F1.
Les meilleurs profils depuis 10/15 ans à ne pas avoir vu la F1 (en suivant le parcours classique hein), c'est qui ? Wickens ? Da Costa ? De Vries ? Bird ?

Des pilotes que j'apprécie, mais aucun ne me semblait absolument indispensable à la F1 et avec un potentiel de champion du monde.

Par contre, là où je suis d'accord, c'est qu'on peut passer à côté de profil un peu sympa à la Mark Webber ou Kamui Kobayashi par exemple, à cause du manque de baquet, et la F1 se donne que peu de marge de manoeuvre en cas de problème.
22, c'est bien, je trouve, c'est le bon nombre.

Message par louis-ng Mer Oct 06, 2021 11:17 am

Et, concernant les pilotes, il y a quand même un point qui est relativement nouveau. Aujourd'hui, sur 20 pilotes, il y en a 3 qui sont dans une écurie dans laquelle leur famille a énormément investi quand il ne s'agit pas d'un rachat pur et simple. Ce n'est plus l'époque du simple pilote payant avec une très grosse valise.

Même si ces pilotes sont valeureux, il semble naturel de s'inquiéter un minimum de cette situation. Méritent-ils d'être dans les 20 ? Que vont devenir ces écuries si leur pilote quitte la F1 ? Quid de l'image de la F1 au sein du sport auto ? ...

louis-ng

Message par Docky Mer Oct 06, 2021 11:41 am

Quel est le troisième ? Y'a Stroll et Mazepin (qui sont sportivement largement interchangeables, même si Stroll ne vole pas sa place non plus).

Mais qui est le troisième ? Latifi ? J'ai plus l'impression de voir un pilote payant à la Diniz qu'un type dont la famille à racheter l'équipe. Williams ne semble pas en parler comme la pierre angulaire de son avenir.

Norris ? Pareil, il a une famille blindée (et sportivement, il est plus que légitime, il n'y a aucun débat) mais c'est McLaren qui l'a choisi, pas l'inverse.

Message par louis-ng Mer Oct 06, 2021 11:59 am

Oui je crois bien que la famille de Latifi est partie prenante chez Williams financièrement parlant.

Ensuite, il est clair que le sport auto favorise et a toujours favorisé les gens très fortunés mais c'est une autre histoire. Quoique... Il semble que ça devient de plus en plus ennuyeux au niveau du karting. Mais voir que 20 ou 25% des écuries ne semblent être là que grâce à la présence financière de la famille de pilotes, c'est quand même... impressionnant. Mais je suis sûr que beaucoup de fans s'y font très bien.

louis-ng

Message par Gautier Mer Oct 06, 2021 12:21 pm

louis-ng a écrit:
Je ne fais que pointer la situation borderline de la F1 avec 20 autos. Avec toujours le risque qu'une écurie arrête les frais.

Il y a sans doute la place pour une ou deux équipes de plus en effet, mais n'oublions pas un objectif clé de la F1 : pérenniser le modèle économique des équipes pour faire en sorte que le risque qu'une équipe "arrête les frais" devienne quasiment nul, puisqu'elle sera une entreprise rentable par elle-même.

Message par louis-ng Mer Oct 06, 2021 12:41 pm

Gautier a écrit:
louis-ng a écrit:
Je ne fais que pointer la situation borderline de la F1 avec 20 autos. Avec toujours le risque qu'une écurie arrête les frais.

Il y a sans doute la place pour une ou deux équipes de plus en effet, mais n'oublions pas un objectif clé de la F1 : pérenniser le modèle économique des équipes pour faire en sorte que le risque qu'une équipe "arrête les frais" devienne quasiment nul, puisqu'elle sera une entreprise rentable par elle-même.
Ce n'est pas uniquement la rentabilité financière qui peut poser problème. ça peut être un changement de politique marketing d'un constructeur ou d'un gros sponsor suite à des contre-performances ou simplement à une réorientation. Dans ce cas, il n'y a pas forcément un candidat prêt au remplacement. ça peut toucher des écuries comme Haas, Sauber voire Alpine ou même Mercedes à plus long terme pour l'une ou l'autre raison. Il peut y avoir un équilibre financier voire des profits mais pour certaines écuries, un changement majeur de politique est toujours possible.

louis-ng

Message par Gautier Mer Oct 06, 2021 12:55 pm

Si si justement c'est là le sujet : un constructeur comme Mercedes ou une marque comme Red Bull peuvent toujours avoir une équipe à des fins marketing, mais dans la nouvelle configuration de la F1, les équipes ne devraient en principe plus avoir besoin de leur financement pour survivre. Elles se suffiraient à elles-mêmes.

Quand une équipe de F1 était un pur centre de coûts, alors oui, fermer purement et simplement l'équipe quand la politique de la maison mère changeait était tout à fait logique, car l'équipe de F1 ne pouvait pas vivre sans les subsides de sa maison mère.

Mais si une équipe de F1 devient structurellement un centre de profit, alors ça devient une filiale comme une autre que tu peux vendre ou racheter, mais en tout cas que tu ne fermeras pas si tu n'en vaux plus parce qu'elle aura une valeur économique au delà de ses actifs physiques et de son savoir-faire, et un "pool" d'acheteurs potentiels bien plus vaste qu'une poignée de grandes constructeurs automobiles ou de sociétés comme Red Bull.

En résumé : une entité autosuffisante financièrement est infiniment moins tributaire des caprices de sa maison mère qu'une entité qui ne l'est pas.

Message par louis-ng Mer Oct 06, 2021 1:15 pm

Gautier a écrit:Si si justement c'est là le sujet : un constructeur comme Mercedes ou une marque comme Red Bull peuvent toujours avoir une équipe à des fins marketing, mais dans la nouvelle configuration de la F1, les équipes ne devraient en principe plus avoir besoin de leur financement pour survivre. Elles se suffiraient à elles-mêmes.

Quand une équipe de F1 était un pur centre de coûts, alors oui, fermer purement et simplement l'équipe quand la politique de la maison mère changeait était tout à fait logique, car l'équipe de F1 ne pouvait pas vivre sans les subsides de sa maison mère.

Mais si une équipe de F1 devient structurellement un centre de profit, alors ça devient une filiale comme une autre que tu peux vendre ou racheter, mais en tout cas que tu ne fermeras pas si tu n'en vaux plus parce qu'elle aura une valeur économique au delà de ses actifs physiques et de son savoir-faire, et un "pool" d'acheteurs potentiels bien plus vaste qu'une poignée de grandes constructeurs automobiles ou de sociétés comme Red Bull.

En résumé : une entité autosuffisante financièrement est infiniment moins tributaire des caprices de sa maison mère qu'une entité qui ne l'est pas.
Justement, pas forcément. Car il n'y a pas que la rentabilité financière qui compte. Il s'agit d'un sport, d'une compétition qui peut d'ailleurs être très éprouvante, ce n'est pas une simple société de production ou de services qui a une raison de vivre.

Un type comme G. Haas peut très bien en avoir marre fin 2022 si ses autos ne marchent pas mieux qu'aujourd'hui, et ceci même s'il ne perd pas d'argent.

Une société comme Alpine ou Mercedes peut avoir envie d'arrêter la F1 en raison de contre-performances persistantes ou simplement parce qu'elle juge que ses produits n'ont plus besoin de l'audience de la F1.

La rentabilité n'est pas une garantie pour rester en F1 même si évidemment elle aide à rester.

Et en cas d'arrêt, il faut pouvoir trouver un repreneur. Pas si aisé que ça je pense...

louis-ng

Message par Gautier Mer Oct 06, 2021 1:36 pm

Oui, justement : Gene Haas peut en avoir marre, mais si son équipe devenait structurellement rentable, il devrait probablement y avoir davantage de repreneurs potentiels, y compris des gens qui sont juste des investisseurs financiers d'ailleurs. Et Gene Haas pourrait aussi éventuellement décider d'attendre un peu pour vendre plutôt que de bazarder quelque chose qui vaudrait intrinsèquement pas mal d'argent.

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant