Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

+26
Hemrick
neelrocker
Jaco
Hosco
Satoru
Mathieu30
party___mode
Zelkin
Adoum
Terrence69
Supermario
robix29
Elvis77
Jovial
FFFF
Hangar18
schumi0203
Docky
Josc
fast'
tigo
chandleur
gavroche
Julienk5
McLaren-Fan
louis-ng
30 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) Empty Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

Message par louis-ng Lun Avr 26, 2021 7:37 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-les-qualifications-sprint-adoptees-en-f1-le-format-devoile,158995.html

Apparemment les qualifs Q1, Q2, Q3 se dérouleront comme prévu le vendredi après-midi mais avec des pneus tendres uniquement et pas plus de 5 jeux.

Pour le qualification sprint, 2 trains de pneus, au choix. Et pour la course, les 2 trains de pneus restants.

L'article ne dit pas ce qu'il en est si un pilote n'utilise pas tous ses trains de pneus, notamment en qualif. Dans ce cas, les 2 trains de pneus restants pour la course pourraient être 3, 4, ...

L'article ne dit pas non plus si un changement de pneus est nécessaire lors du sprint de qualification. Ni non plus sur le train de pneus obligatoire au départ de la course s'il y en a un.

Je trouve que l'obligation d'utiliser des pneus tendres en qualif est une bonne chose (égalité entre monoplaces) mais ça risque de compliquer la compréhension si les qualifs normales ne suivent pas le même principe. Ce qui sera le cas au moins cette année.

Tous les détails ont été réglés et votés par les équipes mais il reste quelques interrogations...

louis-ng

Revenir en haut Aller en bas

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) Empty Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

Message par McLaren-Fan Lun Avr 26, 2021 8:09 pm

Heureusement que ça ne concerne que 3 courses, ça sera aussi vite abandonné que le premier système qualif de 2005

McLaren-Fan

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) Empty Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

Message par Julienk5 Lun Avr 26, 2021 8:25 pm

McLaren-Fan a écrit:Heureusement que ça ne concerne que 3 courses, ça sera aussi vite abandonné que le premier système qualif de 2005

Ne pas vendre la peau de l'ours avant de la mettre dans la charrue qui part grâce aux plans sur la comète !!

FBWCFMWC
Vice-champion FMWC 2020
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Vice-champion FMWC 2011 par équipe avec chandleur — Team Hommage
Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Message par gavroche Lun Avr 26, 2021 11:13 pm

McLaren-Fan a écrit:Heureusement que ça ne concerne que 3 courses, ça sera aussi vite abandonné que le premier système qualif de 2005

Pas aussi optimiste que toi là dessus.

Là on n'est pas sur une politique sportive, mais sur une politique économique.

La course courte, ça fait un format court en confrontation directe, typiquement ce que Liberty recherche pour attirer un public plus jeune.
Et le fait d'avoir 3 événements majeurs au lieu de 2 en un week-end, ça permet de faire plaisir aux promoteurs comme il y a peu de monde qui vient le vendredi sur la plupart des circuits.

Et il ne faut pas oublier la problématique des audiences.
Je pense que c'est plus simple de vendre une course sprint à un public casual qu'une séance de qualifs qui est avant tout une bataille au chrono. Et la question ne se pose même pas entre une séance d'EL et des qualifs même difminuées.

Il ne faut pas oublier que si les fans aiment beaucoup le format de qualifs actuel, au niveau global les qualifs ça fait environ 3 fois moins d'audience que le Grand Prix.
gavroche
gavroche

Message par chandleur Lun Avr 26, 2021 11:36 pm

Je me permet de mettre les communiqués FIA et l'article du site officiel qui donnent un peu plus de détails

https://www.fia.com/news/2021-fia-formula-one-world-championship-f1-commission-e-vote-sprint-qualifying
https://www.formula1.com/en/latest/article.everything-you-need-to-know-about-f1s-new-sprint-qualifying-format-including.1Lawf6r6Ab0y8ha0satSjx.html

Je résume le week end :
Vendredi vraie qualifs
Dimanche vraie course
Et entre les deux... confus2

On apprend que du coup au départ de la vraie course tout le monde part avec les pneus de son choix (ce qui pourrait être la bonne nouvelle du truc.)
On est sur 12 trains de pneus par week end au lieu des 13 habituels.
Je comprend pas bien l'utilisation des trains des pneus.
Il est noté 2 trains pour la course course-qualifs... sous entendu il y'a aura 1 pit stop sur 100km/30 min de course   confused
Et seulement 2 trains de pneus pour la vrai course. sous entendu il ne peut pas y avoir 2 pit stop. et comme il y en a 1 obligatoire stratégie identique pour tout le monde !!
C'est un peu bizarre...  confused
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par tigo Mar Avr 27, 2021 8:56 am

Je me demande si ils n'auront pas deux trains parce qu'ils seraient obligé de partir avec le pneus de la qualification qui sera forcément tendre et que du coup ils ne tiendraient pas 100km avec un tendre qui a déjà fait la qualif , ils auraient donc le choix par exemple entre un tendre et un medium pour finir la course qualification sprint ?

Message par fast' Mar Avr 27, 2021 9:08 am

ca pue du cul, mais alors à un point....... la f1, toujours première sur les idées claquées au sol pour les formats de qualif.
fast'
fast'

Message par Josc Mar Avr 27, 2021 9:12 am

Le train de pneu supplémentaire c'est un cas de crevaison j'imagine

Josc

Message par Docky Mar Avr 27, 2021 9:33 am

Bon, on verra bien.
Au mieux ce sera un truc incroyable et on va se dire "Ouais au final pourquoi pas !".
Au pire, ça sera naze et ce sera vite abandonné.

Je suis pas fan sur le principe, mais bon, je veux bien laisser sa chance au produit et être ouvert.

Par contre, je n'aurais pas mis les points bonus.

Message par schumi0203 Mar Avr 27, 2021 9:52 am

Il n'y aura aucune prise de risque dans cette course sprint. Trop de risque de gacher le dimanche pour quasiment aucun gain.

Message par louis-ng Mar Avr 27, 2021 10:36 am

schumi0203 a écrit:Il n'y aura aucune prise de risque dans cette course sprint. Trop de risque de gacher le dimanche pour quasiment aucun gain.
Oui c'est ce qui semble le plus probable à 1ere vue, aussi bien pour les premiers, le milieu du peloton, ou le fond de grille. L'intérêt serait de gagner des places pour la grille de la course mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Mais bon on verra. Il est possible que cela n'amène rien, mais que cela ne retire rien non plus. Le système a surtout été pensé pour les spectateurs sur place. Il est aussi possible, étant donné ce qui change dans l'utilisation des pneus, que cette expérience amène dans les années à venir des changements dans l'utilisation des pneus durant les GP classiques. Comme davantage de liberté, des mixages de pneus, ...

Personnellement il m'est impossible de critiquer ou d'avoir un vrai avis sans avoir vu.

louis-ng

Message par Hangar18 Mar Avr 27, 2021 10:40 am

Si on en restait à une "qualif/course" sprint, je dirais pourquoi pas ? Laissons-lui sa chance.

Mais on sait très bien que le projet derrière, c'est de nous amener progressivement le concept course sprint / course longue, grilles inversées, et autres artifices... Et là, c'est non.
En gros il faut s'aligner, la FE passe à deux courses par week-end, la F2 passe à trois courses. Ces derniers temps, il y a pas mal de fans sur les réseaux sociaux qui ont montré plus d'intérêt pour la F2 que pour la F1, donc Liberty réagit en conséquence.

Mais on en revient toujours à la même chose : le problème de la F1, c'est les écarts de performance, pas le format des qualifs ou de la course. J'ai l'impression d'entendre le même débat depuis 15 ans, on nous explique que la F1 est en crise, que le show est mauvais etc. A chaque fois, il faut absolument introduire des nouveautés sinon plus personne ne va regarder... En attendant la F1 se porte toujours bien et les fans sont toujours là, sans avoir besoin de fan boost, attack mode et autres grilles inversées.

Qu'on attende de voir si les cartes sont bien rebattues en 2022 et qu'on arrête d'aller sur des circuits parking ce serait déjà un bon début. 2020 a prouvé que même avec une domination, on pouvait avoir d'excellentes courses et beaucoup de drama, grâce à un midfield ultra serré et des beaux circuits historiques. Et pour l'instant, 2021 démarre comme un futur classique. Perso je préfère un duel Hamilton-Verstappen au sommet et qu'une première victoire soit vécue comme un accomplissement incroyable (Gasly, Pérez...), plutôt que d'avoir des nouveaux vainqueurs de course sprint tout les week-ends et que ça n'ait plus aucune valeur.

Hangar18

Message par Docky Mar Avr 27, 2021 10:55 am

Oui parcontre, les courses sprint, pour moi, c'est non.
Je n'ai jamais sacralisé les qualifs personnellement, par contre, la course c'est totalement sacré pour moi.

Message par louis-ng Mar Avr 27, 2021 11:01 am

Perso, je ne suis pas pessimiste. Si la F1 souhaite faire quelques changements, ce n'est pas parce qu'elle est en crise mais simplement pour s'améliorer, pour améliorer le week-end de GP dans son ensemble.

Aujourd'hui, les spectateurs sur place n'ont vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent avant le dimanche, d'autant qu'il y a relativement peu de courses annexes. Ils n'ont pas la même visibilité des qualifs que les téléspectateurs. En gros il y a très peu d'intérêt pour eux de venir avant le dimanche. Et dans ce cas, pourquoi faire 1000 km par exemple juste pour une course de 90 mn le dimanche après-midi ?

Et on est très loin des grilles inversées, des attack modes, ... Ce n'est parce que cela existe dans des courses plus mineures que c'est la solution universelle. La F1, c'est tout autre chose.

Liberty et la FIA souhaitent agir non pas sur un seul levier, les écarts de performance, mais sur plusieurs à la fois. Le système des sprints n'annule pas les efforts faits pour resserrer les écarts. Il vient en complément. Il n'annule pas non plus les recherches pour améliorer les circuits.

louis-ng

Message par FFFF Mar Avr 27, 2021 11:31 am

Faut voir les choses et ne pas partir avec une idée préconçue. Et s'il y a des problèmes, peut être qu'il serait aisé de les retoucher. Ca a pris énormément de temps pour atteindre le format actuel de qualif, à dose de retouches.

J'avoue que si ça avait été moi, j'aurais supprimé la séance qualificative du vendredi pour faire la course qualificative avec grille inversée par rapport au championnat pilote. Le risque étant que les pilotes soient satisfait de leur position dans la qualif du vendredi et ne cherche pas vraiment à améliorer leur position, surtout au delà des 3 premières positions. En fait le risque que je vois c'est que la course qualif, comme proposée, ne soit qu'une extension de la course normale. Un peu comme s'il y avait un drapeau rouge et départ lancer entre les deux.

Mais j'imagine que la pression des top teams a été très fortes pour ne pas avoir cette course qualificative ayant une grille de départ inversée. L'autre problème étant évidemment que la qualif ne doit pas être l'attraction du weekend.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Docky Mar Avr 27, 2021 12:01 pm

Par contre, je suis aussi opposé à tout système de grille inversé.
Je comprends l'utilité en catégorie de promotion, car il est de toute façon très intéressant de voir ce que vaut un jeune pilote en peloton. Et puis il doit prendre du muscle à ce niveau avant d'arriver en F1 (ou ailleurs : Formule E, Indycar, DTM..) car il est probable qu'il démarre en milieu/fond de grille que devant.

Mais en F1, je suis moins fan. Les plus rapides doivent partir devant, point barre.
Après le système de course sprint, en tant que tel, ça m'emballe pas. Mais voyons le produit. Faudrait juste pas qu'il y'ait trop de points distribué et que cela annihile la puissance d'une course.

Je doute l'intérêt du bouzin sur certains circuits comme Monaco ou Singapour par contre, qui sont surtout des courses d'usure.

Donc : pas de points, pas de podium, juste la grille.

Message par FFFF Mar Avr 27, 2021 12:10 pm

La grille inversée, c'est pas pour la course, juste pour la qualif. Je comprends ton opposition, mais le "point barre" ça reste ton avis. Rien n'est immuable. On s'est bien coltiné des qualifs à un tour avec une session pré-qualif où les leaders partaient en premier avec des conditions de pistes n'étant pas bonnes du tout pour eux.

En soit la qualif actuelle est déjà parfaite, je n'ai rien à redire à cela. Changer de système juste pour le plaisir de changer, je ne suis pas forcément en faveur. Par contre adapter un système qui pourrait servir la course d'avantage, alors là pourquoi pas.
Mais surtout, j'aime l'idée de ne réserver ce système spécial qu'à certains circuits et pas tous afin de créer une sorte de Grand Chelem où certains tracés, spéciaux, ont le droit à un format différent des autres. Genre uniquement 3 courses dans l'année : Silverstone, Suzuka  et Espagne. Silverstone et Suzuka pour leur caractère relativement historique, Espagne car c'est un circuit où les dépassements sont durs mais pas impossible et pourraient profiter d'un chamboulement pour la course. Mais pour le reste, on garde le format actuel.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par schumi0203 Mar Avr 27, 2021 12:13 pm

La FE a deux courses uniquement pour raison de covid non ? D'ailleurs c'est deux fois des essais libres, deux qualifs et deux courses, bref deux GP complètement indépendants les uns des autres.

Message par Jovial Mar Avr 27, 2021 12:15 pm

Moi je trouve pas le système de qualif actuel parfait. J'ai rien pour la qualif/course avec grille inversée, ça me choque pas du tout. J'avais pas grand chose contre la qualif à 1 tour avec l'aléatoire qui va avec.
Et attention, opinion absolument peu partagée, je trouve que l'idée de la qualif à élimination était une très bonne idée qui n'a pas été assez poussée alors que les problèmes repérés lors de sa seule utilisation auraient très probablement pu être corrigé avec peu de chose...
Jovial
Jovial

Message par louis-ng Mar Avr 27, 2021 12:21 pm

Il y aura 3, 2 et 1 pts attribués aux 3 premiers, ça reste assez raisonnable je trouve. Seuls les statisticiens auront vraiment du mal avec ça !

Et c'est clair que cette solution ne peut être retenue à Monaco où il est quasi impossible de doubler sauf gros risques occasionnant des dégâts à éviter pour la course.

Les grilles inversées, il faut oublier. On ne devrait même pas les évoquer aujourd'hui. Je crois bien qu'aucune écurie n'était pour. Même pas Haas ou Williams qui trouvaient cela incongru. Les grilles inversées ça peut être bien dans certaines formules monotype. Et ce ne sont d'ailleurs pas des grilles totalement inversées. Même la Nascar n'a jamais franchi le pas...

Je pense qu'un peu de diversité le long de la saison, des qualifs normales, des sprints, cela ne peut nuire. Cela n'amène pas forcément beaucoup de points positifs mais l'essentiel est que cela ne dénature pas la compétition du dimanche tout en amenant un peu moins de routine.

Et effectivement, les week-ends de 3 courses en F2 et 2 courses en FE c'est avant tout pour des raisons sanitaires.

louis-ng

Message par Elvis77 Mar Avr 27, 2021 1:20 pm

Ce me parait être une bonne idée
Elvis77
Elvis77

Message par chandleur Mar Avr 27, 2021 2:11 pm

Docky a écrit:Par contre, je suis aussi opposé à tout système de grille inversé.
Je comprends l'utilité en catégorie de promotion, car il est de toute façon très intéressant de voir ce que vaut un jeune pilote en peloton. Et puis il doit prendre du muscle à ce niveau avant d'arriver en F1 (ou ailleurs : Formule E, Indycar, DTM..) car il est probable qu'il démarre en milieu/fond de grille que devant.

.

Meme en formule de promotions j'aime pas ça. D'un point de vue sportif à aucun moment on ne devrait être pénalisé d'être meilleur
Et je trouve même qu'inverser que le top 10 est pire qu'une grille totalement inversé
Au moins u e reverse grille complète restera cohérente dans son ensemble mais avec le système f2 il y a une différence de traitement énorme entre le lec qui fait p10 et partira en pole et celui qui fait p11 et restera p11 sur la grille.
Je trouve ça horrible... (d'ailleurs ca ressemble à un des reproches que je fait au système actuel)
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Hangar18 Mar Avr 27, 2021 2:25 pm

Docky a écrit:Par contre, je suis aussi opposé à tout système de grille inversé.

Mais en F1, je suis moins fan. Les plus rapides doivent partir devant, point barre.
Après le système de course sprint, en tant que tel, ça m'emballe pas. Mais voyons le produit. Faudrait juste pas qu'il y'ait trop de points distribué et que cela annihile la puissance d'une course.

Je doute l'intérêt du bouzin sur certains circuits comme Monaco ou Singapour par contre, qui sont surtout des courses d'usure.

Donc : pas de points, pas de podium, juste la grille.

100% d'accord avec ça. Je suis pas fermé aux expérimentations et aux changements de format, mais il y a deux principes intouchables à mes yeux :
- Le mérite : les meilleurs sont les meilleurs, point. Qu'on fasse tout pour resserrer les écarts par des biais réglementaires, je suis pour, mais s'il y en a qui sont plus forts, ils sont plus forts et on n'a pas à leur mettre des bâtons dans les roues de manière artificielle pour améliorer le spectacle.
- LE Grand Prix : une course, un vainqueur par week-end. C'est tellement émouvant de voir un premier podium et une première victoire, ça enlèverait vraiment quelque chose d'en avoir au rabais.

Tout le reste, ça se discute : le DRS, les pneus, les qualifs à un tour lancé, les qualifs actuelles Q1/Q2/Q3, les changements de pneus en course, les ravitaillements. On peut tout envisager, y compris ces "qualifs sprint" (même si je suis sceptique), mais on ne touche pas à ces deux principes-là Les qualification sprints (ou sprints de qualification) 3517596014

Hangar18

Message par Jovial Mar Avr 27, 2021 2:40 pm

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le principe des grilles inversées ne changera pas grand chose à la hiérarchie et au résultat final. la seule chose que ça pourrait faire c'est pousser les meilleurs à prendre en compte les dépassements dans leur stratégie et leur réglage et donc ça avantagerait le spectacle.
Mais qu'on m'explique en quoi c'est injuste. Si c'est injuste au point que les meilleurs se retrouvent mal classés au championnat, ils remonteront mécaniquement dans la grille de départ et reprendront donc leur position... La seule chose que ça apportera c'est de l'action en piste et forcera les meilleurs écuries à concevoir des autos compétitives en peloton. Quelle horreur !
Jovial
Jovial

Message par Docky Mar Avr 27, 2021 3:15 pm

FFFF a écrit:La grille inversée, c'est pas pour la course, juste pour la qualif. Je comprends ton opposition, mais le "point barre" ça reste ton avis. Rien n'est immuable. On s'est bien coltiné des qualifs à un tour avec une session pré-qualif où les leaders partaient en premier avec des conditions de pistes n'étant pas bonnes du tout pour eux.

Bah oui, et c'est bien pour ça que je ne dit pas "nous" mais "je" Smile

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant