Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

+27
Tampopo
PoincarréCicéron
I have a dream
Hemrick
neelrocker
Jaco
Hosco
Satoru
Mathieu30
party___mode
Zelkin
Adoum
Terrence69
robix29
Elvis77
Jovial
FFFF
Hangar18
schumi0203
Docky
Josc
fast'
tigo
chandleur
gavroche
Julienk5
McLaren-Fan
31 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 6 Empty Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

Message par Julienk5 Ven Oct 22, 2021 5:26 pm

C'est 67% c'est pour ça
Ils se sont trompés d'une virgule, ça arrive

Arrow

FBWCFMWC
Vice-champion FMWC 2020
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Vice-champion FMWC 2011 par équipe avec chandleur — Team Hommage
Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Revenir en haut Aller en bas

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 6 Empty Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

Message par schumi0203 Ven Oct 22, 2021 6:38 pm

Dans les idées folles:

Les qualifs restent les qualifs et détermine la grille de la vraie course.
Le sprint a lieu samedi apres midi, même grille que la qualif et n'a donc aucun impact sur la grille du dimanche (résoud le probleme principal du format actuel). Mais le top 6 est obligé de partir en pneus durs. 7-13 peut partir en dur ou medium (au choix). Le reste a le libre choix.

Message par louis-ng Ven Nov 05, 2021 10:20 am

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/verra-t-on-beaucoup-d-abandons-volontaires-lors-des-courses-sprint-en-2022,165207.html

J'ai vu aussi en replay le dernier podcast nextgen/Duforest qui évoquait largement les sprints ou "courses sprint" selon la probable nouvelle appellation.

Le fait que le classement des qualifs puisse aussi servir à la grille du GP pose effectivement des questions. Ce que j'en conclus, c'est qu'il est légitime que les qualifs servent à la grille du GP mais que, pour garder l'intérêt du sprint, il faudrait lui attribuer davantage de points, et attribuer des points au plus grand nombre de pilotes afin qu'ils jouent le jeu lors des sprints. D'où une difficulté concernant la proportion de points attribués lors du sprint et lors du GP. C'est un peu comme le serpent qui se mord la queue.

Aujourd'hui, après quelques petites réflexions, je proposerais ceci :
- les qualifs ne servent que pour le sprint
- la grille de départ du GP se fait en prenant la moyenne du classement des qualifs et du classement du sprint
- on garde l'attribution de points actuelle pour les sprints, voire on n'attribue aucun point
- le poleman est considéré comme le plus rapide des qualifs

L'avantage de ce système est d'atténuer une contre-performance lors du sprint tout en permettant de faire une "pré-course" prolongée le lendemain lors du GP. Ainsi, il me semble que le système serait plus équitable.

Concernant l'attribution des points, je pense que le système actuel est à peu près correct mais il pourrait très bien être supprimé car en F1 c'est la position sur la piste qui compte. Un pilote a tout intérêt à partir devant les autres lors du GP.

Le sprint serait alors perçu comme une avant-course, partie intégrante du GP disputée la veille, mais avec l'opportunité, pour le départ du GP, de se baser en partie (à moitié) sur les résultats des qualifs.

louis-ng

Message par chandleur Sam Nov 06, 2021 11:34 am

Ce que j'en conclut c'est que les courses Sprints c'est une idée de merde.

On en est à se rendre compte que la course sprint pour la qualifs c'est une mauvaise idée. Mais comme on veut quand même la garder on cherche à quoi elle va bien pouvoir servir.
Et on va faire des trucs de plus en plus alambiqué pour tenter de lui donner un minimum de crédibilité
C'est juste hallucinant.

Quant au poleman c'est juste une question de vocabulaire. Ca se définit comme le pilote qui occupe la première position d'une grille de départ (définition valable bien au dela de la f1). On peut pas changer le sens des mots à loisirs.

Y a vraiment une tournure de la f1 prise par liberty media (et pas que sur les qualifs sprints) qui m'attriste profondément et je crains qu'a poursuivre dans ces voies ils me perdent. Crying or Very sad
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par FFFF Dim Nov 14, 2021 7:53 pm

De plus en plus de pilotes se prononcent pour les grilles inversées au moins pour la qualif sprint. Pour moi il y a deux problèmes certains. Le premier c'est que pour l'instant les qualifs sprint font parti de l'exception et c'est pour cela qu'on se dit que les grilles inversées serait géniales, mais lorsque ça va devenir la norme, on risque de s'en habituer. C'est un peu lorsque le DRS et apparu et a eu un effet énorme pour le GP de Chine 2011. Cette course a été notée comme la meilleure course sur le sec et pourtant désormais combien souhaitent le départ du DRS ?

Et cet effet d'habituation risque d'avoir une conséquence assez perverse sur la course, car le spectacle aura lieu dans la session sprint et la course en elle même risquerait de paraître bien terne au final.

Je comprends les hésitations.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par louis-ng Lun Nov 15, 2021 4:24 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/binotto-est-partisan-de-la-grille-inversee-pour-le-sprint-f1-en-2022,165680.html

Le GP de Sao Paulo va peut-être laisser des traces... La faute, ou grâce à Mercedes.

louis-ng

Message par Bubbleboy Lun Nov 15, 2021 4:33 pm

louis-ng a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/binotto-est-partisan-de-la-grille-inversee-pour-le-sprint-f1-en-2022,165680.html

Le GP de Sao Paulo va peut-être laisser des traces... La faute, ou grâce à Mercedes.

Moi je suis contre.

Par contre, pour ce qui est de la qualif, ça pourrait être chouette de garder les 3Q mais avec qualif sur 1 tour de chaque concurrent comme de 2003 à 2005.
L'ordre de passage de la Q1 est déterminé par le classement inverse de la dernière séance libre, l'ordre de passage de la Q2 est déterminée par l'ordre inverse de la Q1, et ainsi de suite.
J'aimais beaucoup pouvoir suivre le tour qualif de chaque concurrent.

Les erreurs potentielles de chacun et les aléas de la météo finiront bien par provoquer des surprises, mais au moins on ne joue pas aux grilles inversées.

Message par louis-ng Lun Nov 15, 2021 4:50 pm

D'ailleurs Norris a proposé récemment de remplacer les EL2 le samedi matin par des qualifs en solo pour le sprint, les qualifs du vendredi servant pour la course.

louis-ng

Message par Docky Lun Nov 15, 2021 4:54 pm

Donc on aurait des vrais qualifs et des vrais qualifs qui sont pas des qualifs pour une course sprint qui déterminera une grille non déterminante pour la course du lendemain puisque celle-ci se basera sur les vrais qualifs de la veille.

La F1 avait vraiment besoin de ça : complexifier le déroulé d'un week-end, c'est vraiment ce qu'il manquait !

Message par Hosco Lun Nov 15, 2021 5:03 pm

La course sprint pour qu'elle soit sympa faut lancer un bon pilote dernier... Mais bon selon Liberty Media le jeune public préfère la sprint à la course principal... Perso le résumé de 5 min sur la chaine youtube de la F1 me suffit amplement.

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 6 Sans_t10 Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 6 Sans_t11 Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 6 Sans_t12 Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 6 Daniel10Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 6 Sans_t13
Hosco
Hosco

https://www.f1minardi.com/

Message par Jovial Lun Nov 15, 2021 5:05 pm

ça me choque pas du tout la grille inversée même pour la course alors si c'est pour le sprint, ça me choquerait encore moins...

L'argument de l'équité ne tient pas selon moi. Par contre je veux bien comprendre qu'une qualification avec l'exercice du plus rapide sur un tour, ça peut manquer
Jovial
Jovial

Message par Bubbleboy Lun Nov 15, 2021 5:25 pm

M'enfin je ne comprends pas le débat sur les grilles inversées puisque l'année prochaine nous aurons 20 voitures capables de se suivre, et dont la différence des performances se tiendra dans un mouchoir de poche ! Wink

Non mais sans déconner ça pourrait finalement se passer comme ça...

Message par Supermario Mer Nov 24, 2021 7:37 pm

Une bonne vidéo de Depielo sur le sujet

Supermario
Supermario

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6