Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 2 Empty Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

Message par Docky Mar Avr 27, 2021 3:22 pm

chandleur a écrit:
Docky a écrit:Par contre, je suis aussi opposé à tout système de grille inversé.
Je comprends l'utilité en catégorie de promotion, car il est de toute façon très intéressant de voir ce que vaut un jeune pilote en peloton. Et puis il doit prendre du muscle à ce niveau avant d'arriver en F1 (ou ailleurs : Formule E, Indycar, DTM..) car il est probable qu'il démarre en milieu/fond de grille que devant.

.

Meme en formule de promotions j'aime pas ça. D'un point de vue sportif à aucun moment on ne devrait être pénalisé d'être meilleur
Et je trouve même qu'inverser que le top 10 est pire qu'une grille totalement inversé
Au moins u e reverse grille complète restera cohérente dans son ensemble mais avec le système f2 il y a une différence de traitement énorme entre le lec qui fait p10 et partira en pole et celui qui fait p11 et restera p11 sur la grille.
Je trouve ça horrible... (d'ailleurs ca ressemble à un des reproches que je fait au système actuel)

Le problème de la grille totalement inversée c'est que concrètement, si tu es 14/15ème sur une course avec 24 voitures, autant abandonner pour partir en pôle. C'est absurde. Il vaut mieux rien branlé pendant une course et partir 1er que se battre pour une 8, 9 ou 10ème place.
Là, au moins, la pole requiert un minimum de combativité : il faut être dans les points.
Alors je suis pas forcément fan du concept. Mais encore une fois, dans un souci de "préparer" les pilotes aux combats rapprochés, c'est plutôt bien.

Surtout qu'en soit, cela n'a jamais foncièrement favorisé un champion hasardeux. Les champions GP2/F2 étaient surtout les champions des courses longues.
-

Revenir en haut Aller en bas

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 2 Empty Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

Message par Docky Mar Avr 27, 2021 3:25 pm

Hangar18 a écrit:
Docky a écrit:Par contre, je suis aussi opposé à tout système de grille inversé.
Je comprends l'utilité en catégorie de promotion, car il est de toute façon très intéressant de voir ce que vaut un jeune pilote en peloton. Et puis il doit prendre du muscle à ce niveau avant d'arriver en F1 (ou ailleurs : Formule E, Indycar, DTM..) car il est probable qu'il démarre en milieu/fond de grille que devant.

Mais en F1, je suis moins fan. Les plus rapides doivent partir devant, point barre.
Après le système de course sprint, en tant que tel, ça m'emballe pas. Mais voyons le produit. Faudrait juste pas qu'il y'ait trop de points distribué et que cela annihile la puissance d'une course.

Je doute l'intérêt du bouzin sur certains circuits comme Monaco ou Singapour par contre, qui sont surtout des courses d'usure.

Donc : pas de points, pas de podium, juste la grille.

100% d'accord avec ça. Je suis pas fermé aux expérimentations et aux changements de format, mais il y a deux principes intouchables à mes yeux :
- Le mérite : les meilleurs sont les meilleurs, point. Qu'on fasse tout pour resserrer les écarts par des biais réglementaires, je suis pour, mais s'il y en a qui sont plus forts, ils sont plus forts et on n'a pas à leur mettre des bâtons dans les roues de manière artificielle pour améliorer le spectacle.
- LE Grand Prix : une course, un vainqueur par week-end. C'est tellement émouvant de voir un premier podium et une première victoire, ça enlèverait vraiment quelque chose d'en avoir au rabais.

Tout le reste, ça se discute : le DRS, les pneus, les qualifs à un tour lancé, les qualifs actuelles Q1/Q2/Q3, les changements de pneus en course, les ravitaillements. On peut tout envisager, y compris ces "qualifs sprint" (même si je suis sceptique), mais on ne touche pas à ces deux principes-là Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 2 3517596014

Oui voilà, c'est pour ça que j'espère que cela n'emmènera pas un barème de la course sprint. Alors à la rigueur, 1 points pour le poleman, ça se discute, ça se fait ailleurs même si je vois pas trop l'intérêt.

Comme tu le dis, c'est sacré une première victoire en Grand Prix. C'est un accomplissement et sincèrement l'un des moments qui me procure le plus de joie en tant que fan, peu importe le pilote.

Message par Jovial Mar Avr 27, 2021 3:27 pm

La grille inversée n'a d'intérêt que si elle est basée sur le classement en cours du championnat

Jovial

Message par louis-ng Mar Avr 27, 2021 7:39 pm

Les grilles inversées sont un autre sujet. Il n'est absolument pas question de cela dans les sprints.

En revanche, il y a d'autres infos concernant les pneus mais... tout n'est pas encore totalement défini !

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pirelli-apporte-des-details-sur-les-pneus-pour-les-grands-prix-avec,159045.html

En résumé :
Qualifs :
- uniquement des pneus tendres
- 5 trains de pneus, dont 1 doit être réservé pour la Q3
- aucune incidence sur les pneus utilisés lors du sprint et lors de la course
Sprint :
- choix des pneus libre
- pas de changement de pneus obligatoire
Course : 
- toujours 2 composés différents obligatoires mais totalement libres

louis-ng

Message par robix29 Mar Avr 27, 2021 8:28 pm

Moi, ce qui m'embête avec ce système, c'est que je vais rater les qualifs du Vendredi Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 2 3517596014

Message par Supermario Mar Avr 27, 2021 8:45 pm

C’est clair, ça fout les boules ne plus pouvoir suivre en direct la seule séance où les F1 tourne à fond.
Supermario
Supermario

Message par chandleur Mar Avr 27, 2021 8:46 pm

Oui ca aussi c'est super. L'idée de vouloir a tout prix mettre quelque chose qui compte le vendredi (parcque bon c'est tellement impensable qu'il n'y ait que des libres) ne tient pas du tout compte des téléspectateurs qui travaillent. On va rater le direct des vrai qualifs pour une pauvre course de 30 min.. Bref Rolling Eyes

Du coté pneu les précisions de Pirelli ont le mérite d'éclaircir pas mal les choses. Parcque tel que présenté par la FIA c'était confus et inquiétant.
C'est vraiment sur ce plan des pneus qu'il y a les choses les plus sympas. Des qualifs uniquement en tendre, Liberté de choix au départ. C'est les points qui me plaisent
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Terrence69 Mar Avr 27, 2021 10:07 pm

Est-ce une question d'âge, mais pour moi la F1 ce n'est pas ce nouveau format proposé Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 2 1f62b , j'aime la constance dans la proposition, afin d'avoir un équlibre dans les comparaisons des CDM, je me souviens de la débilité du changement des qualifs il y a quelques saisons, ce fut grotesque et lamentable.

Ici , c'est un "essai" mais qui aura peut-être une incidence sur le CDM, et l'américanisation de la discipline me dérange profondémment, ceci dans l'espoir d'attirer un public qui veut du sport "fast-food" et "spectaculaire" ........... Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 2 3557916898
Terrence69
Terrence69

Message par louis-ng Mar Avr 27, 2021 10:33 pm

Les qualifs actuelles n'ont pas toujours été en usage. Elles ont été créées pour amener du spectacle à base de suspens, de montée en intensité. C'est pourtant une évolution assez intéressante je trouve.

- Le DRS représente pour moi un artifice grotesque.
- Je trouve aussi que la réglementation relative aux pneus est trop contraignante.
- J'aime bien aussi les essais privés, les V12, V10, V8 non hybridés bien sûr.
- Je n'aime pas la place que prennent les data, la radio, les pneus, ...

A côté de tout ça, une petite course sprint, c'est rien.

louis-ng

Message par chandleur Mar Avr 27, 2021 11:15 pm

N'empêche l'un des gros arguments qu'on entend c'est l'intérêt des spectateurs sur place.

D'un autre côté la première conséquence de ce changement c'est de retirer un train de pneu car on sait déjà que les f1 vont moins rouler.

Un peu paradoxal je trouve.
chandleur
chandleur

Message par louis-ng Mar Avr 27, 2021 11:21 pm

Le spectacle, ce n'est pas une question de quantité de tours mais de qualité...

louis-ng

Message par schumi0203 Mer Avr 28, 2021 8:25 am

chandleur a écrit:N'empêche l'un des gros arguments qu'on entend c'est l'intérêt des spectateurs sur place.

D'un autre côté la première conséquence de ce changement c'est de retirer un train de pneu car on sait déjà que les f1 vont moins rouler.

Un peu paradoxal je trouve.

Pas forcément car pendant les EL2 les équipes utilisent au moins deux trains de pneus. Pendant la course sprint, ils en utiliseront qu'un seul. Ça devrait donc être neutre

Message par Supermario Mer Avr 28, 2021 11:34 am

Est-ce les GP2 vont encore accompagner les F1 sur certains GP?

Parce que le spectateur sur place, il était très content d’avoir sa course de F2 après la qualif F1.

N’est-ce justement pas pour combler le vide suite à la séparation des F2 et F3 des gp de f1 qu’ils sortent cette idée de course sprint ?
Supermario
Supermario

Message par schumi0203 Mer Avr 28, 2021 11:53 am

Vu les circuits choisis, j'ai des doutes. Par exemple a Monza, on aura la F2.

On n'était pas sensé avoir de la W Series aussi sur certains GP ?

Edit: Effectivement, en voici le calendrier

DATE LOCATION
26 June Le Castellet, France
3 July Spielberg, Austria
17 July Silverstone, UK
31 July Budapest, Hungary
28 August Spa-Francorchamps, Belgium
4 September Zandvoort, Netherlands
23 October Austin, USA
30 October Mexico City, Mexico

Message par Adoum Mer Avr 28, 2021 12:00 pm

Ah j'avais oublié cette histoire de séparation F3 - F2.

Je ne comprends d'ailleurs pas trop l'idée derrière, à moins que ça soit provisoire pour avoir moins de monde dans les paddocks à cause du COVID.

Car, on était assez content d'avoir des courses de Porsche, de F2 et de F3 en plus des exhibitions (vieilles voitures) lors du weekend de Spa en 2019.
Toutes séances confondues, ça remplissait pas mal le weekend.

Message par chandleur Mer Avr 28, 2021 12:03 pm

Supermario a écrit:Est-ce les GP2 vont encore accompagner les F1 sur certains GP?

Parce que le spectateur sur place, il était très content d’avoir sa course de F2 après la qualif F1.

N’est-ce justement pas pour combler le vide suite à la séparation des F2 et F3 des gp de f1 qu’ils sortent cette idée de course sprint ?

Non mais ça a déjà été proposé l'an dernier avec les grilles inversé. (Bizarrement à ce moment la l'idée n'était pas de rajouter du contenu le vendredi) Je crois pas qu'il, y ait de raisons spécifiques à chercher.

J'ai plutôt l'impression que c'est une lubie de quelqu'un qui attend depuis 10 ans d'être au pouvoir pour tenter de faire passer le concept d'une course le samedi
chandleur
chandleur

Message par Zelkin Mer Avr 28, 2021 12:28 pm

Adoum a écrit:Ah j'avais oublié cette histoire de séparation F3 - F2.

Je ne comprends d'ailleurs pas trop l'idée derrière, à moins que ça soit provisoire pour avoir moins de monde dans les paddocks à cause du COVID.

Car, on était assez content d'avoir des courses de Porsche, de F2 et de F3 en plus des exhibitions (vieilles voitures) lors du weekend de Spa en 2019.
Toutes séances confondues, ça remplissait pas mal le weekend.

La séparation F3/F2 intervient parce que les équipes sont à l'agonie à la suite du Covid-19, et que ça permet de réduire les déplacements, et donc les coûts liés à la saison.

chandleur a écrit:
Supermario a écrit:Est-ce les GP2 vont encore accompagner les F1 sur certains GP?

Non mais ça a déjà été proposé l'an dernier avec les grilles inversé. (Bizarrement à ce moment la l'idée n'était pas de rajouter du contenu le vendredi) Je crois pas qu'il, y ait de raisons spécifiques à chercher.

J'ai plutôt l'impression que c'est une lubie de quelqu'un qui attend depuis 10 ans d'être au pouvoir pour tenter de faire passer le concept d'une course le samedi

La raison est de faire de grosses audiences le samedi aussi. Aujourd'hui, la F1 est un sport qui fait une très grosse audience le dimanche, mais le reste du week-end est coûteux et ne rapporte pas autant en droits TV.

Ta théorie sur la lubie et le "plus de dix ans" se contredit un peu Wink Ils cherchent à voir comment dynamiser les audiences du samedi, dynamiser le format du week-end, sans toutefois perdre ce qui fait le cœur de la F1. On peut leur faire confiance pour ne pas conserver cette idée si elle ne satisfait pas, et ne pas la forcer sur une saison complète non plus, à mon avis.

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par chandleur Mer Avr 28, 2021 12:47 pm

Je vois pas où ça se contredit... c'est le terme lubie qui te gêne ? Je suis pas sûr que la lubie soit obligatoirement passagère mais tu peux le remplacer par obsession si ça te semble mieux coller aux "10 ans"
Mais dans l'absolue tu comprend l'idée. Je pense que quelqu'un (ross brawn ?) Avait cette idée en tête depuis un moment et tente de la faire passer régulièrement depuis qu'il est là.
Mais que L'argumentation de "y a besoin de ceci ou de cela" se fait ensuite pour faire passer l'idée.
chandleur
chandleur

Message par chandleur Mer Avr 28, 2021 12:58 pm

Plus clairement je pense reelement qu'on adapte les besoins de la f1 a l'idée plutôt que l'idée ne vienne répondre à des bessoins
chandleur
chandleur

Message par louis-ng Mer Avr 28, 2021 3:21 pm

Et même si c'est le cas, un ou plusieurs types qui ont une idée depuis quelque temps, une idée qu'ils ont affinée au fil des ans et des discussions, quel est le problème ?

Ecclestone, les chefs d'écurie, la FIA, ... tous les acteurs en fait, n'ont jamais eu d'idées en tête et n'ont pas attendu le moment le plus adapté pour mettre en avant leurs idées ? 

C'est ce que tout le monde fait dans une entreprise, et même au sein de sa famille. Ni par ambition personnelle, ni calcul sous-jacent, mais juste pour avancer un peu, pour amener des améliorations.

Je vois vraiment pas ce qui choque. Ce qui compte ce sera le résultat. Bien, pas bien, bof, ... Si c'est pas bien, ce sera soit abandonné ou modifié. Dans ce dernier cas, si ce n'est à nouveau pas bien, ce sera abandonné. Il n'y a pas à diaboliser quoi que ce soit.

Le constat de base, c'est que les organisateurs souhaitent faire le plein de spectateurs dès le samedi, pas uniquement le dimanche. Surtout quand il s'agit de faire venir des spectateurs qui font plusieurs centaines de km. Et qui peuvent rechigner à se déplacer autant juste pour une journée avec départ le matin et retour le soir. De plus, toute la vie économique autour de l'événement (hôtels, restos, ...) peut profiter d'une affluence accrue.

louis-ng

Message par party___mode Ven Avr 30, 2021 11:32 pm

l'idée ne me botte pas du tout perso, le format actuel est très bien.
les trois premiers qui prennent des points je trouve pas ça très sérieux sachant en plus que ça va être mercedes et redbull qui vont se partager le gâteau.
puis les pilotes prendront-il de gros risque pendant ce sprint quitte à abîmé leur voiture et potentiellement détruire leur course le lendemain? je suis assez perplexe.
j'attend de voir l'heure des qualifications le vendredi après-midi, mais c'est n'importe quoi de caler ça à ce moment là.

je croit pas que ça marchera mais bon, on verra ce que ça donnera. si ça marche pas ils abandonneront le projet rapidement de toute façon.

party___mode

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2