Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

+26
Hemrick
neelrocker
Jaco
Hosco
Satoru
Mathieu30
party___mode
Zelkin
Adoum
Terrence69
Supermario
robix29
Elvis77
Jovial
FFFF
Hangar18
schumi0203
Docky
Josc
fast'
tigo
chandleur
gavroche
Julienk5
McLaren-Fan
louis-ng
30 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 3 Empty Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

Message par Mathieu30 Lun Juil 12, 2021 7:56 pm

On jugeait le nombre de pole position d'un pilote en fin de carrière à sa vitesse pure sur un tour .
La ça sera à la suite d'une mini course ou il peu y avoir des abandons ect ..
Pourquoi changer un sport qui marche très bien ? Je comprends pas !

Mathieu30

Revenir en haut Aller en bas

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 3 Empty Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)

Message par chandleur Lun Juil 12, 2021 8:00 pm

Une fois le système en place oui c'est logique que la pole position du gp gp soit attribué à celui qui a gagne le gp qualif plutôt qu'a celui qui a gagné la qualif qualif.
Mais oui dans le fond ca reste une idée de merde qui dénature beaucoup de chose en plus de piper le championnat (vu que le gp d'angleterre va rapporter plus de points que le gp de france. Bonjour l'équité)

Et comme par hasard les deux premiers pays choisis sont l'angleterre et l'italie. Et qui était en finale de l'euro hier ? Poser vous les bonnes questions les gens !
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Adoum Lun Juil 12, 2021 8:31 pm

ce qui m'ennuie avec le fait que ça rapporte des points, c'est que ça peut devenir la double pénalité pour le pilote ayant un problème technique.

Imaginons que le samedi, Hamilton gagne la pôle (car c'est un peu ça, ce n'est plus signer la pôle mais gagner la pôle) et Verstappen ait une panne.
En plus d'avoir l'avantage de la pôle le dimanche (comme pour une qualif classique), il engrange plusieurs points bonus alors que Max 0 + départ fond de grille.

En tout cas, si le championnat se joue en fin d'année sur un nombre minime de points et que le résultat aurait été différents sans les points du samedi, ça ne va pas le faire.
Un peu comme si Rosberg avait gagné le titre face à Hamilton grâce aux points doublés de la dernière course de 2014.

Message par Satoru Lun Juil 12, 2021 8:34 pm

C'est ce qui m'a toujours posé problème dans les meetings avec format en plusieurs manches, quand la grille de la 2e manche dépend du résultat de la 1ere.
Satoru
Satoru

Message par louis-ng Lun Juil 12, 2021 8:45 pm

Pour l'instant le nombre total de points attribués en sprints reste inférieur au nombre total de points attribués pour les MT. Je crois bien que personne n'a réellement été opposé aux points du MT. En revanche, si le système de sprints est étendu à pas mal de manches, ça pourra se discuter.

Je dirais aussi que les pilotes et les équipes doivent s'adapter à tout changement. Et le règlement est le même pour tous et connu d'avance. Ce qui veut dire qu'un pilote qui se qualifie bien devra essayer de marquer des points lors des sprints.

Un sprint c'est comme un début de GP, avec un drapeau rouge de 24 heures avant la suite et la fin du GP. Avec quelques points attribués récompensant les pilotes les mieux qualifiés généralement.

Pour ce qui est du manque d'équité entre circuits, on peut dire aussi que le circuit de Spielberg a attribué 2 fois plus de points que les autres. Et aussi qu'il va peut-être y avoir 5 GP au Moyen-Orient qui vont peut-être avantager certaines équipes qui apprécient les conditions chaudes.

louis-ng

Message par Adoum Lun Juil 12, 2021 8:50 pm

Si si des opposants au point du MT, il y en a eu. ça a pas mal débattu lorsque ça été instauré.

Personnellement, je ne savais trop comment me placer car au tout début de la F1, il y avait un point du meilleur tour qui a été abandonné après plusieurs années.

Je trouve juste vraiment dommage qu'il faille être dans le top 10 pour marquer ce point.

Message par chandleur Lun Juil 12, 2021 9:06 pm

Ah si je peux te garantir que des personnes contre le point du MT il y'en a eu. Et j'avoue qu'en voyant ce championnat serré (a voir si ca va continuer) mon opposition sur cette règle est encore plus forte. Ca me ferai vraiment chier que le titre se joue sur les points du MT. Et mon seul souhait c'est que ça s'équilibre entre les 2.

Après ca reste difficilement comparable car des points pour le MT il y'en a un sur chaque GP. donc au final j'aime pas la règle mais elle reste équitable.

Pour revenir sur la qualifs je suis globalement contre des points pour la qualifs mais ce qui se passe va encore plus loin c'est des points pour seulement 2 ou 3 qualifs dans l'année.
Imaginons Mr X fait la pole a Silverstone pendant que Mr Y fait P4. A spa Mr Y fait la pole pendant que Mr X fait p4.
Mr X à 3 pts Mr Y en a 0. C'est inéquitable.
chandleur
chandleur

Message par louis-ng Lun Juil 12, 2021 10:35 pm

Perso, je dois dire que je suis habitué aux changements de réglementions en étant aussi fan de Nascar, et que je relativise donc un peu les choses, mais cela mis à part, je ne vois pas trop pourquoi les sprints seraient des processions, comme le pense Hamilton par exemple.

Quand il n'y a pas à priori de gestion des pneus ou de la conso, un pilote cherche à passer devant celui qui le précède, ou essaie de ne pas se faire dépasser, notamment sur des circuits ne posant pas de problèmes de dépassement. Pour cela, il ne faut pas trainer...

C'est un peu ce qui se passe en Nascar dans les segments 1 et 2 qui sont équivalents aux sprints. On sait que la course va se mettre en pause à tel tour, et que l'on ne va pas repartir en ordre inversé. Et on ne voit pas vraiment de différence de rythme entre ces segments et la dernière partie de la course.

Concernant le manque d'équité entre circuits, on peut éventuellement pondérer le jugement en considérant que les sprints feront suite à des qualifs se déroulant après très peu d'essais libres. Ce qui pourrait amener une part de surprise et donc un sprint avec un classement un peu inhabituel. Ce qui représenterait, de manière un petit peu artificielle, le côté aléatoire qui a disparu de la F1 grâce ou à cause de la fiabilité des autos.

louis-ng

Message par Julienk5 Jeu Juil 15, 2021 6:10 am

Pour ceux qui peuvent pas voir les qualifs le vendredi à cause du travail, je vois plusieurs solutions

Le chômage
Changer de travail pour un travail mieux payé et avec télétravail
Changer de travail pour un autre travail où le jour de repos est systématiquement vendredi
Changer de travail pour un travail où il y a 3 jours de travail par semaine, autrement appelé, travail à temps partiel
Arrêter la formule 1, mais là c'est la solution la moins envisageable vu mon lectorat
Changer de travail pour un travail payé pareil, au centime près, car on adore sa rémunération actuelle, convaincre le directeur de ne jamais travailler pendant les heures de qualif mais travailler le vendredi matin que quand il est férié
Le suicide, ça fait un peu mal au début par contre
Changer de travail et se mettre en arrêt maladie tous les vendredis où il y a les qualifs
Changer de travail pour travailler dans le monde de la F1
Devenir pilote de F1
Partir aux Etats Unis, changer de travail, et être payé pareil, et être pilote de F1
Être pilote de F1 et SDF, car c'est indécent d'être autant payé
Être Toto Wolff, très compliqué je l'admets
Regarder les qualifs une fois sur deux et culpabiliser quand ça tombe sur celles de Monaco

FBWCFMWC
Vice-champion FMWC 2020
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Vice-champion FMWC 2011 par équipe avec chandleur — Team Hommage
Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Message par Julienk5 Jeu Juil 15, 2021 6:14 am

Je vous laisse compléter la liste, je reviens, j'ai eu un appel pour un entretien d'embauche à l'instant

FBWCFMWC
Vice-champion FMWC 2020
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Vice-champion FMWC 2011 par équipe avec chandleur — Team Hommage
Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Message par FFFF Jeu Juil 15, 2021 1:28 pm

Les horaires modifiés pour ce weekend sont tout de même assez chiants !

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Zelkin Jeu Juil 15, 2021 2:08 pm

M'en parle pas, nous on a deux ou trois heures de boulot après chaque séance, ça amène tard What a Face

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par FFFF Ven Juil 16, 2021 2:37 pm

Pour les qualifs sprint, un intérêt est qui rend le weekend probablement plus imprévisible. Pas directement du fait des qualifs sprints mais plutôt à cause/grâce aux horaires. Aujourd'hui à Silverstone, les EL1 auront lieu à 14H locale sur une piste très chaude (oui il fait chaud au RU actuellement) et va être suivie par une qualif 1 à 19H dans des conditions bien différentes.
Sachant que le parc fermé a lieu ce vendredi juste avant la qualif du vendredi, j'imagine que les F1 vont être réglées pour les conditions de course de 14H dimanche (d'où les EL1 à cette heure là) et ça risque d'avoir un certain impact sur la qualif du vendredi avec des F1 pas différemment adaptées pour les conditions qui y règneront.

Idem pour le course sprint d'ailleurs.

FFFF
FFFF

Message par chandleur Ven Juil 16, 2021 6:55 pm

La fia envisagerait de renommer la qualif sprint en course iznogoud : La course qui veut être qualif a la place de la qualif

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 3 3262317801
chandleur
chandleur

Message par FFFF Ven Juil 16, 2021 8:56 pm

Bon, pour ne pas polluer l'autre sujet:

Pour moi bien que j'ai eu du mal à rentrer dedans c'est qu'en fait j'ai du mal à me projeter et comprendre comment le tout va se goupiller car si les qualifs du vendredi ont un sens, ça veut dire que la course sprint n'est alors qu'une partie du dimanche entrecoupée d'un drapeau rouge et c'est alors la course sprint qui n'a pas de sens.

Faut voir... pour l'instant mon principal reproche vient du fait que la dynamique du weekend est un peu détruit. Au départ la tension allait crescendo. Le vendredi c'était pépère sans enjeu réel, donc on pouvait prendre son temps à analyser, à aller dans le fond des choses puis ensuite la tension augmentait progressivement à partir du Samedi avec le climax débutant dans les derniers tours de Q2.
Là, on veut comme étendre la portion qui a de l'enjeu dès vendredi.
Mais là où je vais laisser la chance c'est qu'en rembobinant un peu, ce sont les mêmes critiques que je faisais lorsqu'on est passé au format Q1/Q2/Q3... ça élargissait la période de tension sur 3x6 minutes (sur 60 minutes) au lieu de 5 minutes sur 60 comme c'était au temps des qualifs à douze tour. Mais au final je m'y suis fait et je ne vois pas retourner au rythme d'avant.
Là peut être que ça sera la même chose. Ca va chambouler nos habitudes et ca sera alors qu'une question d'adaptation.

Hélas je ne crois pas que je m'y adapterais si facilement puisque je vieillis et donc j'ai plus vraiment le temps pour me consacrer à la F1 sur 3 jours d'affiler. Avec le format classique, on peut zapper la moitié du weekend et se brancher pour la qualif du samedi sans avoir le sentiment d'avoir trop manquer, là en faisant pareil ça sera comme si on aura manqué un gros morceau.

Donc si ça plait, et ça attire les jeunes générations, pourquoi pas. Mais je trouve que ça serait bien de garder le format nouveau pour 3 ou 4 courses clés du style Grand Chelem et, pourquoi pas, donner une certaine reconnaissance financière et de prestige au pilote/écurie qui remporterait ces trois courses spéciales.

FFFF
FFFF

Message par Hosco Ven Juil 16, 2021 11:08 pm

Belle bataille, en espérant que la course, euh qualification sprint, ne gâche pas tout. Russell impressionnant.

Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 3 Sans_t10 Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 3 Sans_t11 Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 3 Sans_t12 Les qualification sprints (ou sprints de qualification) - Page 3 Daniel10
Hosco
Hosco

https://www.f1minardi.com/

Message par FFFF Sam Juil 17, 2021 1:24 pm

Un truc qui pourrait être fait pour contrer probablement la séquence un peu illogique du weekend en remettant les EL2 vendredi. Ensuite pour les qualifs, on supprime Q3 (ou Q1) et on fait 2x 12 minutes de Q1 et Q2 avec 8 éliminés en Q1 et 12 pilotes s'affrontant en Q2. Puis la course sprint 15 minutes après (le temps de remettre de l'essence et en grille)

FFFF
FFFF

Message par louis-ng Sam Juil 17, 2021 1:55 pm

Le but du sprint est notamment de décaler la qualif au vendredi pour qu'il y ait quelque chose d'intense lors de chacun des 3 jours. C'est surtout voulu pour les spectateurs sur place. Et donc pour les organisateurs. Et donc pour la bonne santé de la F1 dans son ensemble.

louis-ng

Message par FFFF Sam Juil 17, 2021 2:11 pm

Oui ça j'ai bien pigé mais il y a le risque de surtout diluer l'audience à la longue et pas forcément l'augmenter.
Car ce que je dis est dans le cadre d'un gros "si", le cas où un problème se dessinerai, notamment au niveau de l'engagement de l'audience.

Dernière édition par FFFF le Sam Juil 17, 2021 2:31 pm, édité 1 fois

FFFF
FFFF

Message par Jaco Sam Juil 17, 2021 2:30 pm

J’ai vraiment du mal avec ce format. A partir du moment où les qualifications « classiques » sont maintenues, je ne vois pas l’interêt d’organiser une course sprint avant le GP. Par contre, niveau audience, l’interêt est bien là. Et encore, ne risque t’on pas de se désintéresser du vendredi ou samedi à force?

Jaco

Message par chandleur Sam Juil 17, 2021 2:34 pm

louis-ng a écrit:Le but du sprint est notamment de décaler la qualif au vendredi pour qu'il y ait quelque chose d'intense lors de chacun des 3 jours. C'est surtout voulu pour les spectateurs sur place. Et donc pour les organisateurs. Et donc pour la bonne santé de la F1 dans son ensemble.

Non mais ça c'est vraiment un argument trouver après coup. Quand la F1 nous dit que le but de la qualif sprint est la c'est un mensonge éhonté.
Faut pas oublier que leur première idée de course sprint était avec grille inversé et donc sans évènement supplémentaire le vendredi. Mais la grille inversé a été perçu trop excessive par les acteurs de la F1. Donc on a relancé l'idée avec une préqualif le vendredi. Et c'est seulement a ce moment la, pour vendre l'idée, qu'on a créer ce besoin d'animer le vendredi.

Si pour améliorer le concept de course sprint il faut supprimer ou décaler la préqualif t'inquiète que ça posera pas de problème il suffira de réajuster le discourt et les besoins de la f1
chandleur
chandleur

Message par chandleur Sam Juil 17, 2021 2:45 pm

FFFF a écrit:Un truc qui pourrait être fait pour contrer probablement la séquence un peu illogique du weekend en remettant les EL2 vendredi. Ensuite pour les qualifs, on supprime Q3 (ou Q1) et on fait 2x 12 minutes de Q1 et Q2 avec 8 éliminés en Q1 et 12 pilotes s'affrontant en Q2. Puis la course sprint 15 minutes après (le temps de remettre de l'essence et en grille)

Le truc c'est que clairement l'intérêt de la course sprint va se faire diminuer par la vraie qualif qui risque de rester l'évènement qualif le plus intéressant pour beaucoup de fans.
Faudrait peut être supprimer totalement cette préqualifs pour ces week ends la. (En établissant par exemple la grille en fonction des MT absolus sur les 3 Séances libres) La course Sprint serait ainsi réellement l'évènement qualificatif du week end.
(Bon après supprimer les éléments plus intéressants pour la mettre en valeur serait quand même bizarre)
chandleur
chandleur

Message par louis-ng Sam Juil 17, 2021 3:07 pm

chandleur a écrit:
louis-ng a écrit:Le but du sprint est notamment de décaler la qualif au vendredi pour qu'il y ait quelque chose d'intense lors de chacun des 3 jours. C'est surtout voulu pour les spectateurs sur place. Et donc pour les organisateurs. Et donc pour la bonne santé de la F1 dans son ensemble.

Non mais ça c'est vraiment un argument trouver après coup. Quand la F1 nous dit que le but de la qualif sprint est la c'est un mensonge éhonté.
Faut pas oublier que leur première idée de course sprint était avec grille inversé et donc sans évènement supplémentaire le vendredi. Mais la grille inversé a été perçu trop excessive par les acteurs de la F1. Donc on a relancé l'idée avec une préqualif le vendredi. Et c'est seulement a ce moment la, pour vendre l'idée, qu'on a créer ce besoin d'animer le vendredi.

Si pour améliorer le concept de course sprint il faut supprimer ou décaler la préqualif t'inquiète que ça posera pas de problème il suffira de réajuster le discourt et les besoins de la f1
Je crois bien que les qualifs Q1, Q2, Q3 ont toujours été prévues pour être décalées le vendredi, grille inversée ou pas. Comment était réalisée la grille inversée ?

Et rien ne dit évidemment que tout est écrit dans le marbre. C'est le 1er week-end avec ce format.

louis-ng

Message par louis-ng Sam Juil 17, 2021 3:15 pm

Peut-être que certains fans choisiront de regarder les qualifs ou le sprint. De toute façon, il y a le replay. J'ai du mal à imaginer que globalement l'audience diminue. L'audience sur les EL ne doit pas être fantastique.

Mais c'est sur place qu'il faut regarder tout cela. Les organisateurs ont du mal à vendre des billets pour 3 jours, et même pour 2 jours. Le nouveau format leur donne des vraies possibilités de vendre plus de billets.

louis-ng

Message par chandleur Sam Juil 17, 2021 3:47 pm

louis-ng a écrit:
chandleur a écrit:

Je crois bien que les qualifs Q1, Q2, Q3 ont toujours été prévues pour être décalées le vendredi, grille inversée ou pas. Comment était réalisée la grille inversée ?

Et rien ne dit évidemment que tout est écrit dans le marbre. C'est le 1er week-end avec ce format.

On parlait soit de l'ordre du championnat soit de la course précédente. Il est évident qu'on ne pouvait pas faire une qualifs dédié à une grille inversé. Quel pilote aurait cherché à faire le Meilleur temps ?
chandleur
chandleur

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant