Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Même s'ils se sont rendus compte dans un 2e temps que cela pouvait rendre plus attractif le vendredi, en quoi est-ce blâmable ?
S'ils s'aperçoivent que quelque chose doit être modifié et que du coup ça améliore aussi le timing du week-end et éventuellement les ventes de billets, en quoi est-ce blâmable ?
Je crois que le but global était et est de rendre plus attractif un week-end de GP. Plusieurs solutions ont été proposées petit à petit. Si certaines d'entre elles étaient mauvaises, pourquoi toutes le seraient ?
S'ils s'aperçoivent que quelque chose doit être modifié et que du coup ça améliore aussi le timing du week-end et éventuellement les ventes de billets, en quoi est-ce blâmable ?
Je crois que le but global était et est de rendre plus attractif un week-end de GP. Plusieurs solutions ont été proposées petit à petit. Si certaines d'entre elles étaient mauvaises, pourquoi toutes le seraient ?
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louis-ng- Messages : 8671
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Date d'inscription : 31/05/2016
Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Relis attentivement le début de la conversation, le but n'était pas de blâmer.
Le sujet était (déjà) sur les pistes d'améliorations du truc avec la question de décaler ou non les "préqualifs" au samedi.
Je trouve qu'au moment de se poser ce type de question c'est bien de se rappeler que créer un évènement le vendredi n'était pas du tout le but initial mais plus un élément de communication rajouter ensuite pour promouvoir le truc. Et que si il faut modifier cela ce sera pas du tout un problème il suffira d'adapter la communication.
Le sujet était (déjà) sur les pistes d'améliorations du truc avec la question de décaler ou non les "préqualifs" au samedi.
Je trouve qu'au moment de se poser ce type de question c'est bien de se rappeler que créer un évènement le vendredi n'était pas du tout le but initial mais plus un élément de communication rajouter ensuite pour promouvoir le truc. Et que si il faut modifier cela ce sera pas du tout un problème il suffira d'adapter la communication.
Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Je confirme que je pense que tout est lié, l'attractivité d'un week-end, le timing, la com. En fonction des ajustements, la com peut évidemment être modifiée mais le but est bien de rendre plus attractif un week-end de GP, notamment pour les spectateurs et les organisateurs. La demande de rendre le vendredi plus attractif n'est pas apparue comme ça au dernier moment ou juste pour la com.
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louis-ng- Messages : 8671
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Bonne qualification à tous!
neelrocker- Messages : 2161
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
J'étais sûr qu'alonso allait tirer procit de cette qualif sprint, j'espère qu'il pourra tenir !
neelrocker- Messages : 2161
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Ohlala perez...
neelrocker- Messages : 2161
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Je vois pas l’interêt de cette qualification !
J’espère qu’il trouveront autre chose pour dynamiser le vendredi
J’espère qu’il trouveront autre chose pour dynamiser le vendredi
Hemrick- Messages : 1157
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Perez ça commence à être gênant…. C’est peut-être le moment de voler Russel à Mercedes
Hemrick- Messages : 1157
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
C'est énorme c'est qualifs, j'adore.
I have a dream- Messages : 15351
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Sans intérêt pour ma part.
Jaco- Messages : 1048
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Le sprint c'est juste un tiers de GP mais à allure plus soutenue, donc avec beaucoup moins ou quasiment pas de gestion des pneus. C'est donc très positif puisqu'on reproche généralement trop de gestion durant les GP. Et cela n'enlève aucun intérêt aux 2 autres événements que sont les qualifs et la course.
Mais c'est sûr que si on ne peut pas dépasser sur un GP, c'est difficile aussi durant un sprint. Rien de surprenant. Mais au moins les pilotes se livrent totalement sans trop penser à leurs pneus.
Par rapport à un GP classique, je préfère voir 1 sprint et 2 EL plutôt que 3 EL.
Mais c'est sûr que si on ne peut pas dépasser sur un GP, c'est difficile aussi durant un sprint. Rien de surprenant. Mais au moins les pilotes se livrent totalement sans trop penser à leurs pneus.
Par rapport à un GP classique, je préfère voir 1 sprint et 2 EL plutôt que 3 EL.
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louis-ng- Messages : 8671
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
I have a dream a écrit:C'est énorme c'est qualifs, j'adore.

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schumi0203- Messages : 8184
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Le seul intérêt aurait été d'inverser le top 8 ou 10 et que le résultat ne détermine pas la grille de demain. Ici, après le départ, on a juste vu des pilotes essayer de récupérer les places perdues au départ.
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schumi0203- Messages : 8184
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Localisation : Bruxelles
Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Je suis agréablement surpris pour ma part, sans doute grâce au festival Alonso, mais pas que :
- Premier mini round Hamilton-Verstappen, si le scénario s'inverse demain, Lewis sera sûrement très agressif car Max a défendu durement, ça fait monter la pression un peu avant la vraie course, c'est sympa.
- Au-delà de ces deux-là, je pense qu'il y a eu des duels aujourd'hui qui seront frais dans la tête des protagonistes demain, ce qui pourrait faire des étincelles : imaginons Alonso pointer le bout de son aileron au départ sur les McLaren, pas sûr qu'il soit bien accueilli. Idem si c'est Vettel qui se retrouve en position de sortir les coudes. Cet espèce de premier round d'observation pourrait avoir un impact sur le vrai GP.
- A part Bottas, les trois autres qui ont mis les tendres (Alonso-Ocon-Kimi) ont gagné plus de place sur le départ qu'ils n'en ont perdu sur l'usure. C'est le genre de truc qui a forcément été noté par les équipes, qui auront sûrement envie de tenter la même chose sur un de leurs deux pilotes à la prochaine édition du Sprint.
- On a eu des pilotes qui avait à priori plutôt intérêt à ne pas prendre trop de risques vu leur rythme sur les longs relais, qui ont perdu des places sur une erreur (Pérez) ou sur un accrochage (Sainz). Preuve que ce n'est pas si facile de juste "assurer le coup" quand il y a des furieux qui prennent plus de risques autour.
Maintenant, ça reste un essai, sur le circuit qui est à priori le plus favorable à ce que ce soit une réussite. J'imagine que les deux autres essais de cette année auront lieu sur des circuits ultra favorables, alors qu'il faudrait justement essayer sur un circuit où il y a habituellement des processions pour que ça soit révélateur.
- Premier mini round Hamilton-Verstappen, si le scénario s'inverse demain, Lewis sera sûrement très agressif car Max a défendu durement, ça fait monter la pression un peu avant la vraie course, c'est sympa.
- Au-delà de ces deux-là, je pense qu'il y a eu des duels aujourd'hui qui seront frais dans la tête des protagonistes demain, ce qui pourrait faire des étincelles : imaginons Alonso pointer le bout de son aileron au départ sur les McLaren, pas sûr qu'il soit bien accueilli. Idem si c'est Vettel qui se retrouve en position de sortir les coudes. Cet espèce de premier round d'observation pourrait avoir un impact sur le vrai GP.
- A part Bottas, les trois autres qui ont mis les tendres (Alonso-Ocon-Kimi) ont gagné plus de place sur le départ qu'ils n'en ont perdu sur l'usure. C'est le genre de truc qui a forcément été noté par les équipes, qui auront sûrement envie de tenter la même chose sur un de leurs deux pilotes à la prochaine édition du Sprint.
- On a eu des pilotes qui avait à priori plutôt intérêt à ne pas prendre trop de risques vu leur rythme sur les longs relais, qui ont perdu des places sur une erreur (Pérez) ou sur un accrochage (Sainz). Preuve que ce n'est pas si facile de juste "assurer le coup" quand il y a des furieux qui prennent plus de risques autour.
Maintenant, ça reste un essai, sur le circuit qui est à priori le plus favorable à ce que ce soit une réussite. J'imagine que les deux autres essais de cette année auront lieu sur des circuits ultra favorables, alors qu'il faudrait justement essayer sur un circuit où il y a habituellement des processions pour que ça soit révélateur.
Hangar18- Messages : 3317
Points : 11404
Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
schumi0203 a écrit:I have a dream a écrit:C'est énorme c'est qualifs, j'adore.
on se demande bien pourquoi

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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Sans Alonso c'était terne. J'attends de voir les deux autres.
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
L'idée n'est pas d'étendre le système à tous les circuits, et surtout pas à des circuits comme Monaco. D'ailleurs, coïncidence ?, Silverstone et Monza sont 2 circuits en grande difficulté financière (il y en a d'autres) et sont des circuits historiques. Sans surplus de public, ils sont dans le rouge. C'est donc du gagnant gagnant puisque le spectacle est toujours meilleur lors d'un sprint que lors d'un EL. Et le propre d'un pilote est de piloter à la limite avec un minimum de gestion. Sinon, cela s'appelle de l'endurance ou du demi-fond.Hangar18 a écrit:Je suis agréablement surpris pour ma part, sans doute grâce au festival Alonso, mais pas que :
- Premier mini round Hamilton-Verstappen, si le scénario s'inverse demain, Lewis sera sûrement très agressif car Max a défendu durement, ça fait monter la pression un peu avant la vraie course, c'est sympa.
- Au-delà de ces deux-là, je pense qu'il y a eu des duels aujourd'hui qui seront frais dans la tête des protagonistes demain, ce qui pourrait faire des étincelles : imaginons Alonso pointer le bout de son aileron au départ sur les McLaren, pas sûr qu'il soit bien accueilli. Idem si c'est Vettel qui se retrouve en position de sortir les coudes. Cet espèce de premier round d'observation pourrait avoir un impact sur le vrai GP.
- A part Bottas, les trois autres qui ont mis les tendres (Alonso-Ocon-Kimi) ont gagné plus de place sur le départ qu'ils n'en ont perdu sur l'usure. C'est le genre de truc qui a forcément été noté par les équipes, qui auront sûrement envie de tenter la même chose sur un de leurs deux pilotes à la prochaine édition du Sprint.
- On a eu des pilotes qui avait à priori plutôt intérêt à ne pas prendre trop de risques vu leur rythme sur les longs relais, qui ont perdu des places sur une erreur (Pérez) ou sur un accrochage (Sainz). Preuve que ce n'est pas si facile de juste "assurer le coup" quand il y a des furieux qui prennent plus de risques autour.
Maintenant, ça reste un essai, sur le circuit qui est à priori le plus favorable à ce que ce soit une réussite. J'imagine que les deux autres essais de cette année auront lieu sur des circuits ultra favorables, alors qu'il faudrait justement essayer sur un circuit où il y a habituellement des processions pour que ça soit révélateur.
C'est donc une bonne formule à la fois pour les pilotes, les spectateurs et les organisateurs. Mais qui n'est pas déployable partout. D'ailleurs si on avait la même formule partout, ces GP spéciaux ne seraient plus spéciaux.
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louis-ng- Messages : 8671
Points : 31363
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Une palme d'or pour Alonso!
PoincarréCicéron- Messages : 4938
Points : 9241
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Top
Verstappen
Alonso, 7e parfait
sans surprise, la course sprint parfait pour Kimi, belle 13e devant Giovinazzi !
Ricciardo, juste derrière Norris
Flop
Pérez, la cata' ambulante !
Tsunoda, inexistant
Stroll, bien derrière Vettel
Verstappen
Alonso, 7e parfait
sans surprise, la course sprint parfait pour Kimi, belle 13e devant Giovinazzi !
Ricciardo, juste derrière Norris
Flop
Pérez, la cata' ambulante !
Tsunoda, inexistant
Stroll, bien derrière Vettel
Tampopo- Messages : 1845
Points : 6767
Date d'inscription : 22/12/2020
Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
D'après canal+, il est question de modifier le format, le sprint ne servant plus à se qualifier pour la course mais étant une petite course additionnelle délivrant davantage de points que le sprint de qualif actuel. Les qualifs Q1, Q2, Q3 servant à déterminer les 2 grilles de départ de la mini course et de la vraie course.
D'autre part, il serait question d'environ 7 GP avec le format sprint actuel ou futur.
D'autre part, il serait question d'environ 7 GP avec le format sprint actuel ou futur.
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louis-ng- Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016
Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Donc les 2 grilles seraient identiques ?
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Adoum- Messages : 10062
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
louis-ng a écrit:D'après canal+, il est question de modifier le format, le sprint ne servant plus à se qualifier pour la course mais étant une petite course additionnelle délivrant davantage de points que le sprint de qualif actuel. Les qualifs Q1, Q2, Q3 servant à déterminer les 2 grilles de départ de la mini course et de la vraie course.
D'autre part, il serait question d'environ 7 GP avec le format sprint actuel ou futur.
Pour info, la course sprint qui serait une course à part, c'est une info exclusive Motorsport

Canal sort beaucoup d'infos en ce moment, mais une bonne partie de ce qu'ils disent est lu chez nous ou d'autres sites

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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Adoum a écrit:Donc les 2 grilles seraient identiques ?
Oui ce serait l'idée
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Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Et d'un point de vue statistique alors, on aurait un poleman par WE mais 2 vainqueurs de GP ?
Il me semble qu'avec un tel format (grille identique), on va se retrouver avec des résultats de courses fort similaire pour les 2 GP.
Je ne suis personnellement pas emballé par l'idée tout comme je n'aime pas le format actuel des 3 GP avec courses sprints. On est dans un schéma où un weekend de course ne vaut pas la même chose en terme de point qu'un autre.
Des courses avec des attributions de points différents (samedi et dimanche), ça rend la lecture d'un championnat plus difficile pour le quidam.
Il me semble qu'avec un tel format (grille identique), on va se retrouver avec des résultats de courses fort similaire pour les 2 GP.
Je ne suis personnellement pas emballé par l'idée tout comme je n'aime pas le format actuel des 3 GP avec courses sprints. On est dans un schéma où un weekend de course ne vaut pas la même chose en terme de point qu'un autre.
Des courses avec des attributions de points différents (samedi et dimanche), ça rend la lecture d'un championnat plus difficile pour le quidam.
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Adoum- Messages : 10062
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Date d'inscription : 24/11/2009
Re: Les qualification sprints (ou sprints de qualification)
Ah non, alors là je proteste. La mini course en format mini qualif', ça me fait chier, mais allez, discutons.
Mais un Grand Prix est un Grand Prix.
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Docky- Messages : 41948
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