GP D'ESPAGNE - Formula 1 Aramco Gran Premio De España 2021

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Message par Gus Dim Mai 09, 2021 4:41 pm

FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
Bah là, il "suffisait" de suivre la stratégie d'Hamilton... voire même de l'anticiper, comme au premier arrêt.
Red Bull a cru que ça passerait avec un seul arrêt, ils ont mal calculé.

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Message par Bubbleboy Dim Mai 09, 2021 4:42 pm

Dommage pour RB, mais je pense que Monaco sera un circuit Mercedes.

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Message par Patpatrouil Dim Mai 09, 2021 4:43 pm

FFFF a écrit:
tigo a écrit:
Patpatrouil a écrit:
Odji a écrit:
Patpatrouil a écrit:On va bientôt voir encore une fois que Bottas est le numero 2 dans son contrat... et qu'il va laisser passer gentiment Lewis. La honte absolue.

Ou ils vont l'arrêter pour éviter la honte.

Ils n’ont même pas la même stratégie. C’est normal de laisser passer Lewis, encore heureux.

En plus il a 30 points d’avance au championnat et ils ont prouvé depuis 2017 qu’il fallait miser sur Hamilton et non Bottas sur la durée d’une année.

Je suis pilote de course, j'ai une voiture pour gagner le championnat, je ne vais pas offrir 7 points cadeau à mon adversaire. A moins d'être clairement le Numero 2 et un petit pilote qui ne mérite pas d'être chez Mercedes depuis toutes ces années. Exactement la même histoire que Schumacher. On met des pilotes moyens en N°2 pour ne pas gener le N°1 et on lui faire battre records après records.

Personnellement, je préfère de loin le palmares des Prost, Senna,...

Je n'aime pas spécialement Bottas mais il y a quand même une grande différence entre Barrichello et Bottas . Barrichello était tellement lent quand il a été recruté que c'était clairement pour être numéro 2. Bottas on pouvait penser qu'il donnerait plus de file à retordre à Hamilton . Il se fait torpiller à la régulière par surement le plus grand pilote de tout les temps largement devant Senna ou Prost
Dsl Tigo je ne répond pas forcément à toi mais au dessus :

C'est quoi l'intérêt pour Bottas de retenir Hamilton s'il va s'arrêter le tour d'après pour changer de pneus ?

Lui faire perdre un max de temps pour qu'il termine 2e et non 1er. L'écart avec Lewis au championnat serait donc moins grand. On part tous du principe que Lewis va éclater Bottas donc ce genre de stratégie ne sert à rien. C'est bien ça le problème justement... Dès la course 4, on sait tous que Bottas ne va pas lutter au championnat dans la meilleure équipe du plateau ! Mais que fait-il chez Mercedes ?
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Message par party___mode Dim Mai 09, 2021 4:46 pm

FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
en mettant toute l'attention sur max ils se sont indirectement tirés une balle dans le pied.
max semble plus "mûre" aujourd'hui, peut-être l'acceptera t-il. si ils veulent vraiment rattraper mercedes va falloir bouleversée un peu l'ordre établi.

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Message par Patpatrouil Dim Mai 09, 2021 4:47 pm

Plus facile à dire après mais Red Bull aurait pu arrêter Max juste après Lewis et lui mettre des pneus rouge. Red Bull doit vraiment s'améliorer sur la stratégie, ils ne pourront jamais battre Mercedes sinon, même si Perez monte son niveau.
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Message par Bubbleboy Dim Mai 09, 2021 4:50 pm

RB a-t'elle laissé passé sa chance pour cette année.
Je veux dire : Ils étaient devant avant le premier GP et Mercedes a rattrapé la situation assez rapidement, tout en gagnant 3 courses sur 4.
Je vois mal RB battre Mercedes dans la course au développement sur la saison.

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Message par FFFF Dim Mai 09, 2021 4:50 pm

Gus a écrit:
FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
Bah là, il "suffisait" de suivre la stratégie d'Hamilton... voire même de l'anticiper,  comme au premier arrêt.
Red Bull a cru que ça passerait avec un seul arrêt,  ils ont mal calculé.
La situation de RB était complexe. RB a anticipé son premier arrêt car la crainte de l'undercut de Hamilton était assez grande, bien que l'écurie aurait pu espérer que Perez, qui était dans la fenêtre de Ham, puisse être un élément dissuadant. Mais au premier arrêt la situation était claire, Mercedes attendait d'effacer Perez de la fenêtre de ravito afin de pouvoir tenter l'undercut, donc RB a réagit à cela. Aller plus loin dans le premier relais était, en effet, C'est en le seul truc "possible" pour RB, mais ce n'était pas évident dans le feu de l'action car Mercedes aurait tout simplement fait l'inverse de RB. De plus, du fait de l'arrêt un peu manqué de Versta, Hamilton avait la possibilité de ravitailler juste derrière et de ressortir confortablement devant Versta.
Le problème principal étant que si la deuxième RB était là où était Bottas, Hamilton n'aurait probablement pas tenter ce second arrêt.

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Message par FFFF Dim Mai 09, 2021 4:56 pm

party___mode a écrit:
FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
en mettant toute l'attention sur max ils se sont indirectement tirés une balle dans le pied.
max semble plus "mûre" aujourd'hui, peut-être l'acceptera t-il. si ils veulent vraiment rattraper mercedes va falloir bouleversée un peu l'ordre établi.
Oui mais on est pas sûr que c'est qu'une question d'attention. Si c'est une question de voiture vraiment faite au petit soin pour Max avec la nécessité de réglages particuliers, alors s'ils font une voiture plus neutre, ça va forcément se faire au détriment de Max et, certes, la deuxième voiture sera alors plus proche, mais Max risquerait de perdre un peu plus pied.

Je pense que RB vie dans la hantise de perdre Max donc ils doivent adopter la stratégie de tous derrière Max même si cela réduit le résultat d'ensemble.

Je vais laisser un peu de temps car dans le paddock, s'il y avait un pilote qui était le plus à même d'être un excellent numéro 2 voire même un challenger de Max, c'était bel et bien Perez. Il faut surtout que le pilote réussisse à mettre tout ensemble, car en qualif, il est là la plupart du temps, mais il a toujours quelque chose qui coince. J'attends de voir une course où Perez pourra tout aligner.

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Message par Fan Dim Mai 09, 2021 5:03 pm

Gus a écrit:
FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
Bah là, il "suffisait" de suivre la stratégie d'Hamilton... voire même de l'anticiper,  comme au premier arrêt.
Red Bull a cru que ça passerait avec un seul arrêt,  ils ont mal calculé.

Si Verstappen s'arrêtait, il repartait derrière Bottas. La situation était asymétrique.
Et il aurait suffi pour Hamilton de ne pas s'arrêter. Faut pas oublier que deux tours avant son premier arrêt, il indique à son stand que les pneus vont bien. Et ces pneus, ce sont des tendres qui ont 28 tours, dont 24 passés dans l'aileron arrière de la Red Bull. Donc on a du mal à imaginer un train de medium ne pas tenir 38 tours dans un air libre, dans une Mercedes allégée en carburant.
Red Bull progresse, mais le problème est le même depuis 2 ans maintenant : leur voiture (et probablement Verstappen, je pense, mais c'est une impression subjective) fait illusion en début de relais mais tient difficilement la distance. Rien de dramatique, mais face à Mercedes, dont la voiture (et probablement Hamilton, je pense, mais c'est une impression subjective) reste au top sur un relais de course, ça ne suffit pas.

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Message par Gus Dim Mai 09, 2021 5:08 pm

Fan a écrit:
Gus a écrit:
FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
Bah là, il "suffisait" de suivre la stratégie d'Hamilton... voire même de l'anticiper,  comme au premier arrêt.
Red Bull a cru que ça passerait avec un seul arrêt,  ils ont mal calculé.

Si Verstappen s'arrêtait, il repartait derrière Bottas. La situation était asymétrique.
Et il aurait suffi pour Hamilton de ne pas s'arrêter. Faut pas oublier que deux tours avant son premier arrêt, il indique à son stand que les pneus vont bien. Et ces pneus, ce sont des tendres qui ont 28 tours, dont 24 passés dans l'aileron arrière de la Red Bull. Donc on a du mal à imaginer un train de medium ne pas tenir 38 tours dans un air libre, dans une Mercedes allégée en carburant.
Red Bull progresse, mais le problème est le même depuis 2 ans maintenant : leur voiture (et probablement Verstappen, je pense, mais c'est une impression subjective) fait illusion en début de relais mais tient difficilement la distance. Rien de dramatique, mais face à Mercedes, dont la voiture (et probablement Hamilton, je pense, mais c'est une impression subjective) reste au top sur un relais de course, ça ne suffit pas.
Bottas, il l'aurait fumé en une ligne droite. Quant à rattraper et dépasser Lewis, on ne saura jamais mais quand on voit le différentiel pneus en fin de course, j'imagine que Verstappen aurait eu sa chance.

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Message par Fan Dim Mai 09, 2021 5:27 pm

Quand on voit le différentiel de rythme d'usure entre Hamilton et Verstappen, toutes choses égales par ailleurs, j'imagine que ça n'aurait pas suffi. Mais bon.

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Message par party___mode Dim Mai 09, 2021 5:36 pm

FFFF a écrit:
party___mode a écrit:
FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
en mettant toute l'attention sur max ils se sont indirectement tirés une balle dans le pied.
max semble plus "mûre" aujourd'hui, peut-être l'acceptera t-il. si ils veulent vraiment rattraper mercedes va falloir bouleversée un peu l'ordre établi.
Oui mais on est pas sûr que c'est qu'une question d'attention. Si c'est une question de voiture vraiment faite au petit soin pour Max avec la nécessité de réglages particuliers, alors s'ils font une voiture plus neutre, ça va forcément se faire au détriment de Max et, certes, la deuxième voiture sera alors plus proche, mais Max risquerait de perdre un peu plus pied.

Je pense que RB vie dans la hantise de perdre Max donc ils doivent adopter la stratégie de tous derrière Max même si cela réduit le résultat d'ensemble.

Je vais laisser un peu de temps car dans le paddock, s'il y avait un pilote qui était le plus à même d'être un excellent numéro 2 voire même un challenger de Max, c'était bel et bien Perez. Il faut surtout que le pilote réussisse à mettre tout ensemble, car en qualif, il est là la plupart du temps, mais il a toujours quelque chose qui coince. J'attends de voir une course où Perez pourra tout aligner.

c'est + une question de voiture mais il faut prendre en compte le paramètre attention/confiance aussi. y'a qu'à voir le passage de gasly pour s'en rendre compte.
ils ont surement essayé d'atténué ça avec albon mais sur la durée ça n'a pas fonctionné.
puis faut voir les déclarations d'helmut sur max qui n'hésite pas à égratigné pierre gasly pour donné du "corp" à son propos.

d'accord avec ton analyse concernant la peur de perdre max, helmut en l'encensant constamment même si dès fois il en fait trop, le montre clairement.

à l'instar de pérez, albon était pas terrible en qualification mais avec un bon rythme de course, même si ça peu à peu effondré.

j'attend encore aussi, comme dit dans un autre topic, j'attend quelques courses pour émettre un avis sur les pilotes qui découvrent une nouvelle équipe.

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Message par YouYou Dim Mai 09, 2021 6:44 pm

FFFF a écrit:
Gus a écrit:
FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
Bah là, il "suffisait" de suivre la stratégie d'Hamilton... voire même de l'anticiper,  comme au premier arrêt.
Red Bull a cru que ça passerait avec un seul arrêt,  ils ont mal calculé.
La situation de RB était complexe. RB a anticipé son premier arrêt car la crainte de l'undercut de Hamilton était assez grande, bien que l'écurie aurait pu espérer que Perez, qui était dans la fenêtre de Ham, puisse être un élément dissuadant. Mais au premier arrêt la situation était claire, Mercedes attendait d'effacer Perez de la fenêtre de ravito afin de pouvoir tenter l'undercut, donc RB a réagit à cela. Aller plus loin dans le premier relais était, en effet, C'est en le seul truc "possible" pour RB, mais ce n'était pas évident dans le feu de l'action car Mercedes aurait tout simplement fait l'inverse de RB. De plus, du fait de l'arrêt un peu manqué de Versta, Hamilton avait la possibilité de ravitailler juste derrière et de ressortir confortablement devant Versta.
Le problème principal étant que si la deuxième RB était là où était Bottas, Hamilton n'aurait probablement pas tenter ce second arrêt.

Red Bull a arrêté Max parce que ses pneus étaient morts. Dans le micro secteur avant la chicane, l'écart n'était plus que de 5diziemes avec Hamilton et les chances de se faire dépasser au premier virage était enorme. RB n'avait pas le choix.

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Message par schumi0203 Dim Mai 09, 2021 7:13 pm

YouYou a écrit:
FFFF a écrit:
Gus a écrit:
FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
Bah là, il "suffisait" de suivre la stratégie d'Hamilton... voire même de l'anticiper,  comme au premier arrêt.
Red Bull a cru que ça passerait avec un seul arrêt,  ils ont mal calculé.
La situation de RB était complexe. RB a anticipé son premier arrêt car la crainte de l'undercut de Hamilton était assez grande, bien que l'écurie aurait pu espérer que Perez, qui était dans la fenêtre de Ham, puisse être un élément dissuadant. Mais au premier arrêt la situation était claire, Mercedes attendait d'effacer Perez de la fenêtre de ravito afin de pouvoir tenter l'undercut, donc RB a réagit à cela. Aller plus loin dans le premier relais était, en effet, C'est en le seul truc "possible" pour RB, mais ce n'était pas évident dans le feu de l'action car Mercedes aurait tout simplement fait l'inverse de RB. De plus, du fait de l'arrêt un peu manqué de Versta, Hamilton avait la possibilité de ravitailler juste derrière et de ressortir confortablement devant Versta.
Le problème principal étant que si la deuxième RB était là où était Bottas, Hamilton n'aurait probablement pas tenter ce second arrêt.

Red Bull a arrêté Max parce que ses pneus étaient morts. Dans le micro secteur avant la chicane, l'écart n'était plus que de 5diziemes avec Hamilton et les chances de se faire dépasser au premier virage était enorme. RB n'avait pas le choix.

Il semblerait que Max ait décidé de lui-même de rentrer, sans ordre du team. Et c'est logique, il allait se faire passer facilement par Hamilton vu l'écart juste avant la chicane (5 dixièmes de mémoire).. C'était sa seule chance de rester (temporairement) devant.

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Message par FFFF Dim Mai 09, 2021 7:15 pm

Gus a écrit:
Fan a écrit:
Gus a écrit:
FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
Bah là, il "suffisait" de suivre la stratégie d'Hamilton... voire même de l'anticiper,  comme au premier arrêt.
Red Bull a cru que ça passerait avec un seul arrêt,  ils ont mal calculé.

Si Verstappen s'arrêtait, il repartait derrière Bottas. La situation était asymétrique.
Et il aurait suffi pour Hamilton de ne pas s'arrêter. Faut pas oublier que deux tours avant son premier arrêt, il indique à son stand que les pneus vont bien. Et ces pneus, ce sont des tendres qui ont 28 tours, dont 24 passés dans l'aileron arrière de la Red Bull. Donc on a du mal à imaginer un train de medium ne pas tenir 38 tours dans un air libre, dans une Mercedes allégée en carburant.
Red Bull progresse, mais le problème est le même depuis 2 ans maintenant : leur voiture (et probablement Verstappen, je pense, mais c'est une impression subjective) fait illusion en début de relais mais tient difficilement la distance. Rien de dramatique, mais face à Mercedes, dont la voiture (et probablement Hamilton, je pense, mais c'est une impression subjective) reste au top sur un relais de course, ça ne suffit pas.
Bottas, il l'aurait fumé en une ligne droite. Quant à rattraper et dépasser Lewis, on ne saura jamais mais quand on voit le différentiel pneus en fin de course, j'imagine que Verstappen aurait eu sa chance.
Mais lorsqu'on dit "suivre" Hamilton, tu parles du premier ou du deuxième arrêt ? Car s'il avait suivi Hamilton au deuxième arrêt, il se serait retrouvé derrière le britannique et à pneux égaux, avec un Bottas qui aurait (peut être) facilement laissé passer Hamilton mais retenu Versta.
Anticiper l'arrêt de Ham ? Le problème est que les pneus de Hamilton étaient plus jeunes que ceux de Versta et, bien que Versta aurait peut être fumé Bottas en ligne droite (ce n'est pas sûr du tout), il aurait perdu pas mal de secondes dans la manoeuvre et ça aurait impacté sa remonté sur Hamilton.

Je ne dis pas qu'il n'aurait pas pu le faire, mais ce sont des options assez complexes du fait de la position assez inconfortable d'avoir un seul pilote. Le problème pour moi a été la stratégie qu'on a donné à Perez. Au début de la course, Bottas était coincé derrière Leclerc, donc Mercedes lui a donné une stratégie d'undercut  qui lui a permis de se débarrasser du pilote Ferrari et de devenir une épine dans le pied pour RB. Par contre, si RB avait fait autant avec Perez, c'est à dire s'arrêter avant Ricciardo et non pas après, il aurait alors pu être plus proche de Leclerc voire même entre Leclerc et Bottas et être une épine dans la stratégie de Mercedes.
Là le problème c'est que Mercedes a pu dérouler une partition sans aucun réel problème mais surtout avec bcp de différentes possibilités là où les choix qui s'offraient à RB n'étaient pas si évidents que cela.

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Message par Tampopo Dim Mai 09, 2021 7:31 pm

Le top 10 du classement 2021 pour l'instant :

1) Hamilton 94pt
2) Verstappen 80pt

3) Bottas 47pt
4) Norris 41pt
5) Leclerc 40pt

6) Pérez 32pt
7) Ricciardo 24pt
Cool Sainz Jr 20pt
9) Ocon 10pt
10) Gasly 8pt

Catastrophique pour Pérez quand même...32pt en 4 courses avec une Red Bull... GP D'ESPAGNE - Formula 1 Aramco Gran Premio De España 2021 - Page 10 1f631 GP D'ESPAGNE - Formula 1 Aramco Gran Premio De España 2021 - Page 10 1f631

Par contre, des superbes débuts de Norris et Leclerc.
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Message par louis-ng Dim Mai 09, 2021 8:16 pm

Perso, j'ai juste quelques remarques à propos de ce GP.

- Ce GP est dans la moyenne des GP du point de vue spectacle/suspens si on considère le DRS trop efficace et une course se jouant sur la stratégie ès pneus. Au moins la moitié ou les 2/3 des GP se déroulent ainsi.

- La maneuvre de Verstappen au 1er virage est de bonne guerre. Il fait en sorte que son rival soit obligé de ralentir ou de modifier sa trajectoire. Ce genre de maneuvre ne date pas d'hier, et c'est différent des changements de trajectoire brutaux.

- Je pense que, si Bottas a mis du temps à laisser passer Hamilton, c'est qu'il sait déjà qu'il ne sera plus chez Mercedes en 2022. J'avais fait la même remarque récemment pour un autre sujet mais je ne m'en souviens pas exactement. EDIT: Ah oui, c'était lors de l'accrochage Russell/Bottas à Imola.

- Par rapport à d'autres pilotes N°2 du passé, Bottas est très rapide en qualifs.

- A votre avis, pourquoi RedBull n'a pas essayé de mettre des pneus tendres à Verstappen quelques tours après que Hamilton se soit arrêté pour changer de pneus ? Verstappen avait apparemment un train de pneus rouges neufs.

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Message par FFFF Dim Mai 09, 2021 8:40 pm

J'ai du mal à comprendre en quoi le DRS a été trop efficace ici. Car lorsqu'on voit comment Bottas a été incapable de se montrer derrière Leclerc, que Sainz n'a pas pu inquiéter Ricc et que Perez est resté coincé derrière Ricc durant la moitié de la course, ça ne colle pas trop avec la définition d'un DRS trop efficace...

Ne confonds tu pas "DRS trop efficace" avec une "stratégie de pneu décalée" ?

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Message par louis-ng Dim Mai 09, 2021 8:49 pm

FFFF a écrit:J'ai du mal à comprendre en quoi le DRS a été trop efficace ici. Car lorsqu'on voit comment Bottas a été incapable de se montrer derrière Leclerc, que Sainz n'a pas pu inquiéter Ricc et que Perez est resté coincé derrière Ricc durant la moitié de la course, ça ne colle pas trop avec la définition d'un DRS trop efficace...

Ne confond tu pas "DRS trop efficace" avec une trop grande différence de vitesse du fait de pneus au bord du gouffre pour certains pilotes ?
C'est certain que d'autres circuits sont pires de ce côté-là, comme Portimao, mais j'ai vu beaucoup de dépassements assez faciles, à la 1ere tentative. Il y a forcément des contre-exemples, notamment dus à des pneus différemment usés. Je n'ai vu que des tentatives de dépassement réussies, dès la 1ere tentative je le mentionne de nouveau, souvent par l'extérieur après que le pilote doublé se mette à l'intérieur. Pour moi, des dépassements, ce n'est pas tout à fait ça, ça doit être plus serré. Mais là encore, ce n'est qu'une question de goûts...


Dernière édition par louis-ng le Dim Mai 09, 2021 8:51 pm, édité 1 fois

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Message par MclarenProject Dim Mai 09, 2021 8:50 pm

Je suis d'accord, le DRS n'était pas trop efficace, au contraire. Et c'est comme cela à Barcelone depuis un bon bout de temps : Si la voiture de derrière n'est pas -vraiment- plus rapide, il est impossible de doubler. Là, Hamilton a pu doubler "facilement" car il était plus rapide de 1.7sec au tour + DRS.

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Message par louis-ng Dim Mai 09, 2021 8:56 pm

Et sans le DRS, que ce serait-il passé entre Verstappen et Hamilton par exemple ? N'y aurait-il pas eu beaucoup plus de lutte ?

Si vous pensez que c'est bien ainsi, c'est effectivement une question de goûts, et, je pense, d'accoutumance au DRS. Je crois que beaucoup de fans ont oublié les bases du sport auto. Mais c'est vrai que beaucoup d'entre eux n'ont peut-être pas connu de courses sans DRS.

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Message par Gus Dim Mai 09, 2021 9:02 pm

FFFF a écrit:
Gus a écrit:
Fan a écrit:
Gus a écrit:
FFFF a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que RB peut faire car la situation va se répéter sans cesse s'ils n'ont pas de second pilotes. Mais ça ne se décide pas d'un claquement des doigts. Ils ont essayé Kvyat, Gasly, Albon, Perez... Et peut être que si c'est une question d'attention, mettre plus d'attention au 2e pilote pourrait se faire au détriment de Versta.
Bah là, il "suffisait" de suivre la stratégie d'Hamilton... voire même de l'anticiper,  comme au premier arrêt.
Red Bull a cru que ça passerait avec un seul arrêt,  ils ont mal calculé.

Si Verstappen s'arrêtait, il repartait derrière Bottas. La situation était asymétrique.
Et il aurait suffi pour Hamilton de ne pas s'arrêter. Faut pas oublier que deux tours avant son premier arrêt, il indique à son stand que les pneus vont bien. Et ces pneus, ce sont des tendres qui ont 28 tours, dont 24 passés dans l'aileron arrière de la Red Bull. Donc on a du mal à imaginer un train de medium ne pas tenir 38 tours dans un air libre, dans une Mercedes allégée en carburant.
Red Bull progresse, mais le problème est le même depuis 2 ans maintenant : leur voiture (et probablement Verstappen, je pense, mais c'est une impression subjective) fait illusion en début de relais mais tient difficilement la distance. Rien de dramatique, mais face à Mercedes, dont la voiture (et probablement Hamilton, je pense, mais c'est une impression subjective) reste au top sur un relais de course, ça ne suffit pas.
Bottas, il l'aurait fumé en une ligne droite. Quant à rattraper et dépasser Lewis, on ne saura jamais mais quand on voit le différentiel pneus en fin de course, j'imagine que Verstappen aurait eu sa chance.
Mais lorsqu'on dit "suivre" Hamilton, tu parles du premier ou du deuxième arrêt ? Car s'il avait suivi Hamilton au deuxième arrêt, il se serait retrouvé derrière le britannique et à pneux égaux, avec un Bottas qui aurait (peut être) facilement laissé passer Hamilton mais retenu Versta.
Anticiper l'arrêt de Ham ? Le problème est que les pneus de Hamilton étaient plus jeunes que ceux de Versta et, bien que Versta aurait peut être fumé Bottas en ligne droite (ce n'est pas sûr du tout), il aurait perdu pas mal de secondes dans la manoeuvre et ça aurait impacté sa remonté sur Hamilton.

Je ne dis pas qu'il n'aurait pas pu le faire, mais ce sont des options assez complexes du fait de la position assez inconfortable d'avoir un seul pilote. Le problème pour moi a été la stratégie qu'on a donné à Perez. Au début de la course, Bottas était coincé derrière Leclerc, donc Mercedes lui a donné une stratégie d'undercut  qui lui a permis de se débarrasser du pilote Ferrari et de devenir une épine dans le pied pour RB. Par contre, si RB avait fait autant avec Perez, c'est à dire s'arrêter avant Ricciardo et non pas après, il aurait alors pu être plus proche de Leclerc voire même entre Leclerc et Bottas et être une épine dans la stratégie de Mercedes.
Là le problème c'est que Mercedes a pu dérouler une partition sans aucun réel problème mais surtout avec bcp de différentes possibilités là où les choix qui s'offraient à RB n'étaient pas si évidents que cela.
Je parle du second arrêt. En s'arrêtant un tour aprs Lewis, il n'est pas dit qu'il serait ressorti derrière. Ca aurait été tendu je pense.
Et en anticipant comme au premier arrêt, il forçait Lewis a rester en piste. Là encore, rien n'est écrit, mais je pense que ça se tentait. Il aurait rencontré Bottas assez vite (comme Lewis l'a fait) et l'aurait donc passé assez facilement, pneus neufs aidant. Et vu comme Lewis a fumé Verstappen à 8 tours de la fin, en inversant les rôles, je pense que Verstappen aurait eu sa chance, avec moins de marge sans aucun doute.

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Message par YouYou Dim Mai 09, 2021 9:07 pm

louis-ng a écrit:Et sans le DRS, que ce serait-il passé entre Verstappen et Hamilton par exemple ? N'y aurait-il pas eu beaucoup plus de lutte ?

Si vous pensez que c'est bien ainsi, c'est effectivement une question de goûts, et, je pense, d'accoutumance au DRS. Je crois que beaucoup de fans ont oublié les bases du sport auto. Mais c'est vrai que beaucoup d'entre eux n'ont peut-être pas connu de courses sans DRS.

C'était une époque où le différentiel de performance se faisait avec l'essence à bord, et les pneus. Du coup en fonction de ta stratégie, tu pouvais te retrouver avec une voiture plus de 1s plus rapide. Aujourd'hui y a plus que les pneus, et faut en prendre grand soin...
Sans DRS ça serait zéro dépassements.

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Message par Mikasper Dim Mai 09, 2021 9:13 pm

louis-ng a écrit:Et sans le DRS, que ce serait-il passé entre Verstappen et Hamilton par exemple ? N'y aurait-il pas eu beaucoup plus de lutte ?

Si vous pensez que c'est bien ainsi, c'est effectivement une question de goûts, et, je pense, d'accoutumance au DRS. Je crois que beaucoup de fans ont oublié les bases du sport auto. Mais c'est vrai que beaucoup d'entre eux n'ont peut-être pas connu de courses sans DRS.

Sans le DRS, on aurait eu le GP d'Abu Dhabi 2010, quand Alonso s'est cassé toutes ses dents, ses illusions et certainement d'autres choses que je ne détaillerais pas ici sur Petrov. C'est d'ailleurs pour cela que le DRS a été inventé, pour contrer l'impossibilité de se suivre, donc de se dépasser. De la lutte, ce jour-là, on n'en a pas eu une seule.

Quant au 2nd paragraphe, au delà d'un ton que je préfère oublier et le mettre sous le joug d'une certaine colère, je ne pense pas avoir oublié les bases du sport-auto, en admettant, bien sûr, les avoir connu un jour. Il faut dire qu'en 35 ans de passion, j'ai pu glaner, ça et là, quelques connaissances, ainsi que d'immenses joies et de petites déceptions.. Et je me suis fait à quelques changements : le DRS ne me dérange pas.

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Message par FFFF Dim Mai 09, 2021 9:20 pm

Merci pour la condescendance Louis....

Peut être que sur la bataille Versta/Hamilton, le DRS a rendu les choses largement plus faciles (d'où le fait que je proposais de n'activer le DRS que pour les pilotes étant resté plus de 3 tours derrière une voiture). Mais ça serait très réducteurs de limiter le DRS à cela, surtout quand tu vois que Bottas n'a jamais réussi à inquiéter Leclerc malgré le DRS, que Perez a eu un mal de chien à doublier Ricciardo, malgré le DRS etc... et je crois que bcp de fans n'ont pas conscience de ce que serait une course, surtout ici, sans DRS, avec les voitures qu'on a.

D'ailleurs je trouve qu'il serait préférable d'élargir son raisonnement lorsqu'on parle de ce système. Son principal effet n'est pas sur les dépassements à proprement parlé, car deux voitures à vitesse comparables se doublent très rarement, même avec le DRS... Sont principal effet est sur la stratégie : Le DRS permet la rencontre de voitures qui, normalement, ne se croiseraient pas en course. Par exemple Ricciardo et Sainz n'auraient jamais fait un arrêt supplémentaire et ne se seraient jamais retrouvé derrière Ocon s'il n'y avait pas eu de DRS, les pilotes ne prendraient pas le risque de se retrouver dans le peloton après un arrêt aux stands. Bref, le principal risque, sans DRS, c'est de diminuer la diversité stratégique, sans que ça augmente pour autant les batailles en piste et leur durée.

La plupart des gens qui se plaignent du DRS ne réalisent pas qu'ils se plaignent surtout de la disparition des ravitaillements en essence. Oui oui... Si avant on n'avait pas de différences si grandes avant c'est que lorsqu'on rentrait aux stands pour changer de pneus, on mettait le plein d'essence et donc les voitures qui sortaient des stands étaient en fait plus lentes que celles toujours en piste. Mais depuis qu'on a arrêté les ravito en essence, lorsque les voitures roulent sur la piste, elles brûlent leur essence mais l'amélioration attendue des temps est contrebalancée par la dégradation des pneus, donc dès qu'ils mettent de nouveaux pneus les pilotes reçoivent un coup un boost ahurissant de vitesse lié au fait qu'ils peuvent exploiter à plein la réduction d'essence dans le réservoir. Or c'est principalement ça qui rend les dépassements trop faciles.

Le DRS, dans les saisons pré-2009, ça aurait été intéressant à voir.

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