GP D’AZERBAÏDJAN 2021
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Tampopo a écrit:Pirelli confirme l'hypothèse probable du débris pour Verstappen (et apparemment Hamilton ne passe pas loin de l'explosion également).
Je trouve incroyable quand meme d'avoir encore une crevaison à cette endroit. Bottas en avait déjà fait les frais il y a quelques années. Comment se fait-il qu'à cet endroit il y ait des débris ? Ceux de Stroll ? Malveillance ?
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schumi0203- Messages : 8184
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Content pour Perez, en tout cas, d'autant que l'arrêt de 4,3 s sentait quand même bien "il faut qu'on le retarde juste assez pour le mettre derrière Max mais qu'il reste devant Lewis", et je pense qu'ensuite, Perez a bien compris que s'il veut rester dans l'écurie, il a intérêt à ne pas venir poser problème dans la lutte pour le championnat et donc n'a même pas essayer de remonter sur Max, mais s'est juste contenté de gérer Lewis. Bref, perso je pense qu'il avait le rythme pour la victoire mais était bloquer par sa mauvaise qualif et la configuration qui en découlait => Super !
Icarius- Messages : 1731
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Terrence69 a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-prend-la-responsabilite-de-sa-sortie-en-fin-de-course,160405.html
Bha si c'est bien un bouton touché par erreur, c'est effectivement une erreur mais pas une erreur de pilotage, et à sa place je bouderais et mettrais une bonne semaine avant de me rendre à l'évidence que ça peut être qualifié d'"erreur"

Icarius- Messages : 1731
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
louis-ng a écrit:Ce que je reproche surtout, ce sont les délais, le manque de réactivité, une certaine lenteur dans les décisions, et donc une certaine improvisation apparente. C'est sûr que si en F1 il y avait ces incidents très souvent, ce serait différent, il y aurait davantage d'automatismes de la part de la FIA.masahiro a écrit:louis-ng a écrit:La F1, ça ne changera jamais. C'est toujours l'improvisation la plus totale dès qu'il y a des drapeaux jaunes ou rouges. Et ça dépend des circuits, de la lenteur des grues, des discussions entre écuries et FIA, ...
En Indycar c'est la même chose, des fois on a un drapeau rouge pour la fin de course, des fois ça finit sous drapeau jaune. C'est pas spécifique à la F1 et j'aime bien que ce soit à la discrétion du directeur de course en fonction de la situation. Il faut faire confiance à l'arbitre
Lors des 2 accidents, on a vu d'abord un drapeau jaune puis une SC pas mal de temps après. Au passage, on n'a pas vu de voiture de sécurité arriver très vite. La sortie de la SC dans des accidents comme aujourd'hui, ça devrait être immédiat.
Et quand le drapeau rouge a été décidé, la décision de reprendre la course et le choix du type de départ devraient faire l'objet d'une communication spécifique si la décision ne peut se faire immédiatement. Par exemple annoncer que la reprise de la course est en train de se discuter pour des raisons de sécurité dues à la tenue des pneus. C'est l'absence de communication qui fait un peu improvisé. La communication c'est essentiel même quand on n'a rien d'officiel à dire. Sinon, il y a une apparence de flou. 5 minutes dans ces conditions de flou, de discussions "privées", cela parait très long.
Et il n'y a qu'à voir comment les pilotes ont des difficultés. Norris et Latifi ont reçu des instructions qu'ils n'ont pas comprises, ou qui ont été malvenues.
Mais, tout comme pour la gestion des pénalités et le comportement des pilotes, la FIA progresse tout de même. Mais je trouve que c'est à pas lents.
Sur Norris et Latifi, ce sont les équipes qui sont responsables, qui doivent connaitre le règlement et informer le pilote en conséquence. Surtout sur le cas de Latifi, son ingénieur raconte n'importe quoi et aurait du être plus clair, la FIA n'a rien à avoir là dedans.
Sinon pour l'histoire de la communication je comprends pas bien. Masi devait être occupé à discuter avec toutes les équipes + les commissaires et son équipe. Il a autre chose à gérer que de faire la com à la télé pour le téléspectateur à ce moment là, surtout s'il fait écho des discussions on dira qu'il change d'avis tout le temps, que c'est pas clair... On n'est pas dans le cas du Canada 2011 où on a attendu des heures sans info pour savoir s'il ça allait reprendre, ce qui était je pense là anormal. On ne peut pas faire une procédure automatique pour chaque cas de figure, le directeur de course doit trancher et comme l'arbitre au foot c'est une question d'homme et d'interprétation. Et toute décision apportera toujours débat et polémiques, avec des gens qui diront qu'on aurait pu faire autrement
masahiro- Messages : 10872
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Pirelli ne dit pas que ce sont les débris qui ont causés les crevaisons mais juste qu'ils ne savent rien et que c'est une des hypothèses. La seule chose à retenir de ce qu'à dit Isola c'est que l'usure n'est pas à mettre en cause et je trouve ses déclarations assez flippantes
masahiro- Messages : 10872
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Je viens de revoir les deux dernier tour sur youtube. J'avais déjà fait la remarque pour le 1er GP de la saison mais febreau s'énerve vraiment de trop dans sa façon de commenter. Ca doit être insupportable sur la longueur d'une saison
Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Là, j'ai trouvé que c'était surtout "à cause" de Gasly qui doit être son pilote préféré apparemment. Je ne crois pas qu'il en ait fait autant pour Ocon sur un podium en 2020.chandleur a écrit:Je viens de revoir les deux dernier tour sur youtube. J'avais déjà fait la remarque pour le 1er GP de la saison mais febreau s'énerve vraiment de trop dans sa façon de commenter. Ca doit être insupportable sur la longueur d'une saison
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louis-ng- Messages : 8671
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
La FIA ce n'est pas un seul homme, Masi. Il devrait y avoir des personnes dont le 1er rôle est la communication durant la course. Masi et ses collègues sont en train de réfléchir, ..., ok, cela n'empêche pas qu'une ou des autres personnes communiquent à ce sujet.masahiro a écrit:louis-ng a écrit:Ce que je reproche surtout, ce sont les délais, le manque de réactivité, une certaine lenteur dans les décisions, et donc une certaine improvisation apparente. C'est sûr que si en F1 il y avait ces incidents très souvent, ce serait différent, il y aurait davantage d'automatismes de la part de la FIA.masahiro a écrit:louis-ng a écrit:La F1, ça ne changera jamais. C'est toujours l'improvisation la plus totale dès qu'il y a des drapeaux jaunes ou rouges. Et ça dépend des circuits, de la lenteur des grues, des discussions entre écuries et FIA, ...
En Indycar c'est la même chose, des fois on a un drapeau rouge pour la fin de course, des fois ça finit sous drapeau jaune. C'est pas spécifique à la F1 et j'aime bien que ce soit à la discrétion du directeur de course en fonction de la situation. Il faut faire confiance à l'arbitre
Lors des 2 accidents, on a vu d'abord un drapeau jaune puis une SC pas mal de temps après. Au passage, on n'a pas vu de voiture de sécurité arriver très vite. La sortie de la SC dans des accidents comme aujourd'hui, ça devrait être immédiat.
Et quand le drapeau rouge a été décidé, la décision de reprendre la course et le choix du type de départ devraient faire l'objet d'une communication spécifique si la décision ne peut se faire immédiatement. Par exemple annoncer que la reprise de la course est en train de se discuter pour des raisons de sécurité dues à la tenue des pneus. C'est l'absence de communication qui fait un peu improvisé. La communication c'est essentiel même quand on n'a rien d'officiel à dire. Sinon, il y a une apparence de flou. 5 minutes dans ces conditions de flou, de discussions "privées", cela parait très long.
Et il n'y a qu'à voir comment les pilotes ont des difficultés. Norris et Latifi ont reçu des instructions qu'ils n'ont pas comprises, ou qui ont été malvenues.
Mais, tout comme pour la gestion des pénalités et le comportement des pilotes, la FIA progresse tout de même. Mais je trouve que c'est à pas lents.
Sur Norris et Latifi, ce sont les équipes qui sont responsables, qui doivent connaitre le règlement et informer le pilote en conséquence. Surtout sur le cas de Latifi, son ingénieur raconte n'importe quoi et aurait du être plus clair, la FIA n'a rien à avoir là dedans.
Sinon pour l'histoire de la communication je comprends pas bien. Masi devait être occupé à discuter avec toutes les équipes + les commissaires et son équipe. Il a autre chose à gérer que de faire la com à la télé pour le téléspectateur à ce moment là, surtout s'il fait écho des discussions on dira qu'il change d'avis tout le temps, que c'est pas clair... On n'est pas dans le cas du Canada 2011 où on a attendu des heures sans info pour savoir s'il ça allait reprendre, ce qui était je pense là anormal. On ne peut pas faire une procédure automatique pour chaque cas de figure, le directeur de course doit trancher et comme l'arbitre au foot c'est une question d'homme et d'interprétation. Et toute décision apportera toujours débat et polémiques, avec des gens qui diront qu'on aurait pu faire autrement
Je ne demande absolument pas une procédure automatique, juste un peu plus de communication. Ensuite, une fois la décision prise, on la communique. Et on peut alors débattre si on trouve ça bien ou pas. Ce que je critique, ce n'est pas la décision elle-même mais le flou qui précède.
Pour Norris et Latifi, même si la responsabilité vient en majeure partie de leur écurie, je pense que si elles et ils, les pilotes, sont en tort c'est que c'est dû en partie à un certain flou dans les procédures de la FIA.
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louis-ng- Messages : 8671
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Non, en fait. Je viens de réécouter les deux derniers tours et les commentaires de Fébreau sont les suivants :louis-ng a écrit:Là, j'ai trouvé que c'était surtout "à cause" de Gasly qui doit être son pilote préféré apparemment. Je ne crois pas qu'il en ait fait autant pour Ocon sur un podium en 2020.chandleur a écrit:Je viens de revoir les deux dernier tour sur youtube. J'avais déjà fait la remarque pour le 1er GP de la saison mais febreau s'énerve vraiment de trop dans sa façon de commenter. Ca doit être insupportable sur la longueur d'une saison
Tour 50 :
La sortie d'Hamilton (3/4 du temps)
Tsunoda/Alonso (le dernier 1/4)
Tour 51 :
Leclerc / Gasly sur les 3 premiers virages (c'est ce que le réalisateur montre, en même temps)
Du remplissage général sur le 3/4 restant du tour jusqu'à la fin, mentionnant tour à tour les 6 ou 7 premiers du GP.
Et il se casse la voix pour annoncer le podium (mais autant sur Perez, Vettel que sur Gasly).
D'une façon générale, je trouve que Fébreau commente plutôt très bien les grand-prix. Il s'excite pas tant que ça et quand il le fait c'est qu'il se passe vraiment quelque chose de spécial en piste. (d'ailleurs Villeneuve était aussi un peu tout fou sur ces deux derniers tours même si ça s'entend moins car il s'efface souvent dans ces conditions).
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Gasly vs Leclerc pour le podium dans le dernier tour, donc forcément il jubile au moment du drapeau à damier mais pas plus lorsque Vettel enrhume Gasly. Vigneron gueule carrément un "vas-y PIERRE !!!" avant de rapidement se reprendre en précisant qu'il aime beaucoup Leclerc également...
Tampopo- Messages : 1845
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Mais oui dans l'ensemble, Fébreau c'est plutôt excellent. Il y a quelques années je le trouvais assez nerveux, stressé, mais c'est beaucoup moins le cas maintenant. Il s'excite juste quand il se passe quelque chose de très intense ! Mais c'est ce que demande les chaînes de TV. Durant les EL le duo Fébreau/Villeneuve est très bon et ne manque pas d'humour. En course, Villeneuve parle un peu trop des pneus je trouve mais c'est la réalité de la F1.
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louis-ng- Messages : 8671
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Si ce sont effectivement des débris qui sont en cause et non l'usure des pneus, pourquoi est-ce flippant ?masahiro a écrit:Pirelli ne dit pas que ce sont les débris qui ont causés les crevaisons mais juste qu'ils ne savent rien et que c'est une des hypothèses. La seule chose à retenir de ce qu'à dit Isola c'est que l'usure n'est pas à mettre en cause et je trouve ses déclarations assez flippantes
Ce qui semble conforter ce scénario, c'est que les autres autos n'ont pas présenté une usure anormale ou trop prononcée, et que l'un des pneus de Hamilton présentait une grosse coupure venant manifestement d'un débris.
ça peut s'expliquer par le crash de Stroll mais il reste à voir quelle est la cause du crash de Stroll. A priori, les images des caméras embarquées de l'auto de Stroll devraient être utiles.
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louis-ng- Messages : 8671
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Tampopo a écrit:Gasly vs Leclerc pour le podium dans le dernier tour, donc forcément il jubile au moment du drapeau à damier mais pas plus lorsque Vettel enrhume Gasly. Vigneron gueule carrément un "vas-y PIERRE !!!" avant de rapidement se reprendre en précisant qu'il aime beaucoup Leclerc également...
Vigneron part du principe qu'il faut gueuler pour mettre de l'intensité dans une action qui se passe en piste. C'est un peu too much pour moi, je préfère la voix du commentateur de Sky UK, qui en haussant le ton de façon moins prononcée que Vigneron est dans une justesse parfaite.
Si Vigneron gueulait un peu moins fort, ce serait parfait. Mais cela ne m'empêche pas de suivre les courses et qualifs ( quand elles ne sont pas en différé à 23:20 comme ce weekend) sur la RTBF.

Et je crois que la Belgique est un des derniers pays en Europe à diffuser gratuitement la F1.
Peut-être que certains d'entre vous ont connu les derniers tours d'iInterlagos 2008 avec Vigneron, le pauvre était presque aphone...

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Bubbleboy- Messages : 4460
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Et surtout il était en retard de 2 guerres pour comprendre que Hamilton avait passé Glock

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albertascari- Messages : 18885
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schumi0203- Messages : 8184
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
L'improvisation que j'évoquais de la part de la FIA concernait à la fois la lenteur des décisions, comme si la FIA était prise chaque fois au dépourvu et devait donc improviser, et le manque de communication qui amène un flou et donc une apparente improvisation.
Concernant la lenteur des décisions :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/leclerc-critique-le-manque-de-reactivite-de-la-fia-lors-du-crash-de-verstappen,160436.html
Extrait, à propos de la sortie de Verstappen :
Il a fallu un peu moins de 20 secondes pour des doubles drapeaux jaunes et presque une minute et demi en effet avant que la voiture de sécurité ne soit déployée.
Presque une minute et demie !! C'est surréaliste.
Concernant la lenteur des décisions :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/leclerc-critique-le-manque-de-reactivite-de-la-fia-lors-du-crash-de-verstappen,160436.html
Extrait, à propos de la sortie de Verstappen :
Il a fallu un peu moins de 20 secondes pour des doubles drapeaux jaunes et presque une minute et demi en effet avant que la voiture de sécurité ne soit déployée.
Presque une minute et demie !! C'est surréaliste.
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louis-ng- Messages : 8671
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Il a failli détruire son casque, Toto !schumi0203 a écrit:L'ascenseur émotionnel

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louis-ng- Messages : 8671
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
N'empêche dans son malheur, à part l'aileron avant la voiture de Verstappen est intact. Pas une mauvaise chose avec les restrictions budgétaires.
YouYou- Messages : 4493
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
louis-ng a écrit:Si ce sont effectivement des débris qui sont en cause et non l'usure des pneus, pourquoi est-ce flippant ?masahiro a écrit:Pirelli ne dit pas que ce sont les débris qui ont causés les crevaisons mais juste qu'ils ne savent rien et que c'est une des hypothèses. La seule chose à retenir de ce qu'à dit Isola c'est que l'usure n'est pas à mettre en cause et je trouve ses déclarations assez flippantes
Ce qui semble conforter ce scénario, c'est que les autres autos n'ont pas présenté une usure anormale ou trop prononcée, et que l'un des pneus de Hamilton présentait une grosse coupure venant manifestement d'un débris.
ça peut s'expliquer par le crash de Stroll mais il reste à voir quelle est la cause du crash de Stroll. A priori, les images des caméras embarquées de l'auto de Stroll devraient être utiles.
Il y avait également une histoire de débris de branche sur la piste.
Ce n'est pas le genre d'obstacle régulièrement présent sur un circuit automobile.
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Erwee- Messages : 1586
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Pour la coupure sur le pneu d'Hamilton, c'est pas impossible que ca vienne d'un débris de Verstappen, suite à son crash.
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schumi0203- Messages : 8184
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
En tout cas, si il y en a un qui revient de loin, c'est bien Perez. L'homme qui en août dernier était annoncé comme sur le point de finir sa carrière sans victoire, en a maintenant deux à son compteur. Pas de quoi en faire une légende de la F1 certes, mais plus que suffisant pour que l'on repense à lui d'une tout autre manière quand on se remémorera cette période de l'histoire de la F1.
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Gautier- Messages : 6865
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Et vu ses performances, on peut tout à fait penser qu'il ne s'arrêtera pas à deux victoires.

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Docky- Messages : 41948
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Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Gautier a écrit:En tout cas, si il y en a un qui revient de loin, c'est bien Perez. L'homme qui en août dernier était annoncé comme sur le point de finir sa carrière sans victoire, en a maintenant deux à son compteur. Pas de quoi en faire une légende de la F1 certes, mais plus que suffisant pour que l'on repense à lui d'une tout autre manière quand on se remémorera cette période de l'histoire de la F1.
C'est exactement la réflexion que je me faisais à la fin du GP. Il était mis à la porte d'une écurie à laquelle il avait participé à la sauvegarde, quasiment sans espoir de volant... et le destin en décide différemment
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"C’est compliqué de faire le « Monde d’après » avec les cons d’avant"
Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Orange a écrit:Gautier a écrit:En tout cas, si il y en a un qui revient de loin, c'est bien Perez. L'homme qui en août dernier était annoncé comme sur le point de finir sa carrière sans victoire, en a maintenant deux à son compteur. Pas de quoi en faire une légende de la F1 certes, mais plus que suffisant pour que l'on repense à lui d'une tout autre manière quand on se remémorera cette période de l'histoire de la F1.
C'est exactement la réflexion que je me faisais à la fin du GP. Il était mis à la porte d'une écurie à laquelle il avait participé à la sauvegarde, quasiment sans espoir de volant... et le destin en décide différemment
Ça peut faire un magnifique documentaire d'une heure quarante trois minutes Arte ou Netflix ça !!!!

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FBWC — FMWC
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Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007
Triple détenteur (2010, 2011, 2012) de l'award NA du morveux (-18)
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Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe avec chandleur — Team Hommage
Re: GP D’AZERBAÏDJAN 2021
Ne comprends pas trop la "polémique" autour de la défense de Mazepin sur Mick...La défense est rude mais sinon ? Quand Pérez ou Verstappen font la même chose par le passé, ça passe tranquille...
Tampopo- Messages : 1845
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