GRAND PRIX D'AUTRICHE 2021

+26
Fan
tigo
Bulle
albertascari
Bubbleboy
Rye
Julienk5
Gautier
Terrence69
robix29
Satoru
louis-ng
YouYou
McLaren-Fan
JPeg
Adoum
FFFF
I have a dream
masahiro
Gambas
party___mode
neelrocker
Josc
Erwee
Gus
schumi0203
30 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

GRAND PRIX D'AUTRICHE 2021 - Page 10 Empty Re: GRAND PRIX D'AUTRICHE 2021

Message par Hangar18 Mer Juil 07, 2021 8:21 am

De toute façon il n'existe pas une manière 100% infaillible de juger les duels en piste, il y aura toujours des discussions, même avant le règlement le plus complet du monde, d'autant plus s'il y a des mots sujets à interprétation comme "portion significative". Là où ça devient compliqué de débattre, c'est quand il y a des accusations systématiques de vouloir "tuer la course"... Car justement, pénaliser peut vouloir dire tuer la course OU favoriser la course, selon le contexte.

Sur les tassements à l'extérieur qu'on a vus dimanche dernier, je trouve que c'est effectivement la conséquence des dégagements asphaltés, car les pilotes ont pris l'habitude de tasser jusqu'à la limite sans qu'il y ait des conséquences. Voire même on met sous enquête le pilote qui est allé hors des limites pour voir s'il n'a pas gagné un avantage, plutôt que le pilote qui a éjecté son adversaire hors piste.

Du coup je ne vois pas dans les pénalités de la FIA une volonté d'arrêter le "let them race", mais plutôt de le rééquilibrer, en compensant un peu son indulgence avec les défenses crades pour favoriser les attaques ambitieuses. Car en effet, les dépassements à l'extérieur se font rares, et les duels Alonso/Kimi et Alonso/Russell ont prouvé qu'on pouvait se battre très durement et se laisser de la place. En ayant revu les onboards franchement, je ne changerais aucune des trois pénalités, à chaque fois c'est du "côte à côte", il n'y a aucune raison de considérer que celui qui est à l'extérieur doit céder. A la limite, la deuxième pénalité de Pérez est la plus discutable car Leclerc arrive de plus loin...

Hangar18

Revenir en haut Aller en bas

Message par louis-ng Mer Juil 07, 2021 10:30 am

C'est sûr qu'il n'y a pas de manière 100% juste mais ce que je reproche à la FIA est son manque de constance. Je comprends que Verstappen n'ait pas été pénalisé à Imola car c'était le 1er virage et que Hamilton insistait de trop en étant un peu trop en arrière. Mais si on compare le duel Norris/Perez aux duels Verstappen/Leclerc à Spielberg et Silverstone, le "let them race" n'est pas appliqué de la même façon. Et à mon avis, comme je l'ai dit, c'est que dans un cas il y a un bac à graviers et dans les 2 autres il y a une large bande d'asphalte.

Je pense donc que les pénalités sont jugées essentiellement en fonction des conséquences. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'une pénalité envers un pilote qui défend au freinage en se déportant brutalement alors qu'un accrochage est évité d'extrême justesse. Ou alors c'est très très rare. Mais si jamais un tel accrochage survient un jour, avec très probablement des lourdes conséquences, il y aura une lourde pénalité. Aujourd'hui, sans accrochage, ça passe tranquille auprès de la FIA, la maneuvre est vite oubliée.

Pour conclure, je ne suis pas opposé à la pénalité envers Norris si Verstappen avait reçu des pénalités dans ses duels contre Leclerc et si des pilotes se décalant brutalement au freinage en recevaient.

louis-ng

Message par Zelkin Mer Juil 07, 2021 11:33 am

louis-ng a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-philosophie-du-let-them-race-enterree-en-autriche-horner-s-interroge,161418.html

Voila, c'est l'opinion que j'ai exprimée après le GP. Quand on dépasse par l'extérieur, on prend des risques, des responsabilités pour soi et son auto mais on peut réduire sa vitesse assez facilement pour éviter tout accrochage si le pilote qui est devant élargit normalement sa trajectoire. Sauf si celui-ci donne un coup de volant pour mettre l'autre violemment dehors. Mais Norris a juste pris sa trajectoire sans en rajouter.

Verstappen a souvent effectué la même maneuvre, avec Leclerc ou Hamilton notamment, et on l'a laissé tranquille ("let them race") bien que ses maneuvres étaient légèrement plus brutales.

Tout cela n'a rien à voir avec un pilote qui ferme la trajectoire au freinage en se déportant au dernier moment. Dans ce cas, le pilote qui double n'a aucun moyen de s'en sortir. Il s'agit d'une maneuvre beaucoup plus dangereuse de la part du pilote qui défend et qui doit être sanctionnée. Mais elle ne l'est quasiment jamais... Cherchez l'erreur !

Le problème, c'est que quand un pilote est conscient qu'un autre est à l'extérieur, sa trajectoire doit s'adapter à la présence de la voiture. Quand les deux voitures sont quasiment au même niveau, celui à l'extérieur ne peut pas envisager de piler à tout moment

Le cas typique : Villeneuve / Schumacher, Estoril 1996

Pourquoi Schumacher se fait battre avant la fin du virage, parce que s'il conserve sa vitesse de passage optimale, il doit rester sur la trajectoire optimale et tasser Villeneuve au milieu du virage. Il défend à l'intérieur, c'est un choix, mais la contrepartie est de perdre en vitesse à un moment

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par louis-ng Mer Juil 07, 2021 12:04 pm

Oui mais Verstappen en avait fait autant en 2019, et même davantage je trouve, car Leclerc était en meilleure position que Perez, et il n'avait pas été pénalisé.

Si on considère que ce mode de défense était normal avec Verstappen, pourquoi est-il considéré comme illégal aujourd'hui ? Réponse : parce que les conséquences sont différentes, Perez devant faire une petite excursion dans les graviers. Une excursion plus spectaculaire, donc sujette à émotions, et effectivement plus pénalisante en temps.

louis-ng

Message par louis-ng Mer Juil 07, 2021 12:09 pm

On peut alors en déduire que si le pilote "agressé" est pénalisé en temps, le pilote "agresseur" doit être pénalisé. Ce serait donc la logique dans le duel Norris/Perez. Noris, "agresseur", est pénalisé car Perez, "agressé", perd du temps et des positions.

Leclerc n'avait pas perdu du temps ni des positions en étant tassé par Verstappen. Donc pas de pénalité. C'est une forme de logique qui peut tout à fait se défendre. Mais ce serait bien qu'elle soit explicitée.

louis-ng

Message par Zelkin Mer Juil 07, 2021 12:23 pm

Oui je suis d'accord, 2019 était limite. La direction de course a peut-être jugé que les deux cas étaient différents puisque dans l'épingle, il est possible de freiner plus fort et de mieux croiser les trajectoires

Admin

Message par louis-ng Mer Juil 07, 2021 12:24 pm

Zelkin a écrit:Oui je suis d'accord, 2019 était limite. La direction de course a peut-être jugé que les deux cas étaient différents puisque dans l'épingle, il est possible de freiner plus fort et de mieux croiser les trajectoires
Par contre, à Silverstone, on ne peut pas utiliser cette raison... !

louis-ng

Message par Zelkin Mer Juil 07, 2021 12:24 pm

Exact !

Admin

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10