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Message par Venom Lun Sep 27, 2021 3:48 pm

I have a dream a écrit:je me projette loin, mais, si Alonso montre toujours un niveau de perfo de ce calibre fin 2022, es-ce qu'un gros team lui offrira la dernière chance de sa vie de briller ? Car chez Alpine il est plutôt dans la logique de mettre un jeune dans son baquet pour 2023, non ?

Justement il y a de bonnes chances qu'Alpine soit ce "team capable de lui offrir la derriere chance de sa vie de briller". Razz D'abord il ne faut pas se fier à leur saison 2021 ou ils semblent ""régresser"" car cette regression n'est pas representative du niveau atteint par Alpine-Renault, et ces derniers font plutot des miracles avec ce moteur et ce chassis vieux de 3 saisons. Ensuite peu d'equipes se concentrent autant sur 2022 depuis longtemps, quitte a sacrifier le present. Enfin 2022 risque de re-distribuer les cartes énormément.
Seuls AMG, RB et Féfé offriraient plus de garanties vu leur budget en 2020 mais comme l'ont dit mes collègues, c'est compliqué.
Cela dépendra aussi de la voiture, si l'A522 est bonne et remplit les objectifs, meme si elle n'est pas encore prête pour le titre, Alonso restera je pense car il n'a pas l'air pressé à ce point et veut faire les choses correctement, construire une equipe autour de lui/apporter les dernieres pierres à l'edifice... Et Alpine ne va certainement pas le chasser.
Mais s'il font une autre R29, bah il cherchera ailleurs et Alpine ne lui fermera pas la porte.
J'espere aussi voir Oscar Piastri en F1 le plutot possible, de preference dans l'Alpine What a Face

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Message par Gautier Lun Sep 27, 2021 4:19 pm

Zelkin a écrit:Vasseur n'engagera pas Zhou juste pour sa nationalité, il l'a déjà dit

Oui, de même, les multiples compagnes de Flavio sont toutes sorties avec lui pour sa beauté intérieure et pas pour son argent What a Face

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Message par Zelkin Lun Sep 27, 2021 6:49 pm

Ce que je veux dire c'est qu'il s'est pas fait chier à arrêter la clause permettant à Ferrari de placer un pilote chez Alfa pour avoir la même avec Alpoine, je pense What a Face

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Message par I have a dream Lun Sep 27, 2021 10:05 pm

Ce qui a changé chez Alonso, c'est qu'il n'est plus frustré par le fait de ne plus gagner, et çà le rend d'autan plus redoutable. Son but est purement et simplement la compétition, le meilleur résultat possible dans la limite de ce que lui offre sa voiture.

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Message par Satoru Jeu Sep 30, 2021 9:47 am

Hangar18 a écrit:
Trois ans en effet, et quand on voit comment marche Piastri en F2 alors que Ocon déçoit, on se demande si ce n'est pas possible de l'annuler ce contrat... C'est peut-être un peu rude pour Ocon, mais Alpine aurait intérêt à miser sur un duo Alonso-Piastri dès 2022, ce serait le meilleur compromis à court et long terme.!

Oui, enfin, ça n'a pas beaucoup de sens de comparer Piastri qui brille en F2, avec Ocon qui souffre face à Alonso. C'est pas du tout la même adversité.

Piastri est prometteur, mais je ne vois rien permettant d'affirmer avec certitude qu'à la place d'Ocon, là, maintenant, il s'en sortirait mieux.

Puisque Ocon semble atteindre un plafond de verre (dominé par Ricciardo l'an dernier, dominé par Alonso cette année, c'est pas la marque d'un futur champion du monde), la question de la pertinence de le maintenir au cœur du projet Alpine sur le long terme va finir par se poser, on est d'accord. Mais pour mettre Piastri à la place, il faudrait quand même que ce dernier offre un peu plus de certitudes, ce qui n'est pas le cas à ce jour.

Une année dans un rôle de 3e pilote (avec la perspective de faire pas mal d'EL1 si le changement de reglement se confirme) serait parfait pour le jauger en vue de 2023. Mais titulaire dans l'Alpine à la place d'Ocon dès 2022, non.
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Message par louis-ng Jeu Sep 30, 2021 10:00 am

Et si le plateau de F1 n'était constitué que de top top drivers comme Alonso, Hamilton, ..., ça se saurait depuis longtemps. Le plateau serait maigre certaines années... Qu'un pilote comme Ocon qui ne peut, dans le meilleur des cas, que rivaliser avec Alonso mais pas le dominer, ne peut suffire à le renvoyer dans ses pénates.

Que dire alors des Bottas, Perez, Vettel, Stroll, Gasly, ... qui eux ont été effectivement dominés par leurs coéquipiers à maintes occasions ?

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Message par Jaco Jeu Sep 30, 2021 10:09 am

A la différence près qu'Alpine considère visiblement Ocon comme l'avenir de l'équipe et le signe pour 3 ans. Le signer à long terme aussi tôt dans la saison, alors que Piastri rafle tout dans les formules de promotion, et qu'Alonso est encore en phase d’acclimatation, c'est pour le moins étrange.

Rien n’empêchait Alpine d'attendre plus tard dans la saison, et de le signer pour 1 an avec option par exemple.


Dernière édition par Jaco le Jeu Sep 30, 2021 10:12 am, édité 1 fois

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Message par Satoru Jeu Sep 30, 2021 10:10 am

louis-ng a écrit:Et si le plateau de F1 n'était constitué que de top top drivers comme Alonso, Hamilton, ..., ça se saurait depuis longtemps. Le plateau serait maigre certaines années... Qu'un pilote comme Ocon qui ne peut, dans le meilleur des cas, que rivaliser avec Alonso mais pas le dominer, ne peut suffire à le renvoyer dans ses pénates.

Que dire alors des Bottas, Perez, Vettel, Stroll, Gasly, ... qui eux ont été effectivement dominés par leurs coéquipiers à maintes occasions ?

Et aucun de ces pilotes n'est leader d'un team qui ambitionne de jouer le titre mondial. Merci d'abonder dans mon sens.
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Message par louis-ng Jeu Sep 30, 2021 10:13 am

Et puis il semble que le passage de la F2 à la F1 soit plus difficile que par le passé. Certains pilotes n'ont pas répondu aux attentes comme Vandoorne (qui lui n'a pu soutenir la comparaison avec Alonso), Giovinazzi, Tsunoda, mais certains autres ont plutôt réussi comme Russell, Norris, Leclerc. Et d'autres sont difficiles à juger comme Latifi ou Schumacher.

ça ne semble pas aussi limpide que ça de propulser un jeune pilote en F1. C'est sûrement pour cette raison que Vasseur préfère temporiser avec Pourchaire. Et j'ai l'impression que le passage est plus délicat depuis 2 ou 3 ans environ.


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Message par louis-ng Jeu Sep 30, 2021 10:15 am

Satoru a écrit:
louis-ng a écrit:Et si le plateau de F1 n'était constitué que de top top drivers comme Alonso, Hamilton, ..., ça se saurait depuis longtemps. Le plateau serait maigre certaines années... Qu'un pilote comme Ocon qui ne peut, dans le meilleur des cas, que rivaliser avec Alonso mais pas le dominer, ne peut suffire à le renvoyer dans ses pénates.

Que dire alors des Bottas, Perez, Vettel, Stroll, Gasly, ... qui eux ont été effectivement dominés par leurs coéquipiers à maintes occasions ?

Et aucun de ces pilotes n'est leader d'un team qui ambitionne de jouer le titre mondial. Merci d'abonder dans mon sens.
Alpine ambitionne de jouer le titre mondial ? Je n'en suis pas certain.

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Message par louis-ng Jeu Sep 30, 2021 10:21 am

louis-ng a écrit:
Satoru a écrit:
louis-ng a écrit:Et si le plateau de F1 n'était constitué que de top top drivers comme Alonso, Hamilton, ..., ça se saurait depuis longtemps. Le plateau serait maigre certaines années... Qu'un pilote comme Ocon qui ne peut, dans le meilleur des cas, que rivaliser avec Alonso mais pas le dominer, ne peut suffire à le renvoyer dans ses pénates.

Que dire alors des Bottas, Perez, Vettel, Stroll, Gasly, ... qui eux ont été effectivement dominés par leurs coéquipiers à maintes occasions ?

Et aucun de ces pilotes n'est leader d'un team qui ambitionne de jouer le titre mondial. Merci d'abonder dans mon sens.
Alpine ambitionne de jouer le titre mondial ? Je n'en suis pas certain.
Et j'ajoute qu'un team jouant le titre mondial n'a pas besoin d'avoir 2 top drivers. Dans l'histoire de la F1, ce cas est même rarissime ! A part McLaren avec Prost/Senna, et éventuellement Mercedes avec Hamilton/Rosberg, je ne vois pas d'autres cas à 1ere vue. Dans la grande majorité des cas, on a un top driver et un (très) bon pilote à ses côtés.

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Message par Satoru Jeu Sep 30, 2021 10:44 am

louis-ng a écrit:
Satoru a écrit:
louis-ng a écrit:Et si le plateau de F1 n'était constitué que de top top drivers comme Alonso, Hamilton, ..., ça se saurait depuis longtemps. Le plateau serait maigre certaines années... Qu'un pilote comme Ocon qui ne peut, dans le meilleur des cas, que rivaliser avec Alonso mais pas le dominer, ne peut suffire à le renvoyer dans ses pénates.

Que dire alors des Bottas, Perez, Vettel, Stroll, Gasly, ... qui eux ont été effectivement dominés par leurs coéquipiers à maintes occasions ?

Et aucun de ces pilotes n'est leader d'un team qui ambitionne de jouer le titre mondial. Merci d'abonder dans mon sens.
Alpine ambitionne de jouer le titre mondial ? Je n'en suis pas certain.

Avec le nouveau règlement, si, c'est l'ambition affichée.

Tant que ce n'est pas le cas, le niveau d'Ocon n'est pas vraiment un souci. Mais si un jour Alpine sort une monoplace capable de jouer la gagne à la régulière, ça le deviendra.
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Message par Satoru Jeu Sep 30, 2021 10:53 am

louis-ng a écrit:
louis-ng a écrit:
Satoru a écrit:
louis-ng a écrit:Et si le plateau de F1 n'était constitué que de top top drivers comme Alonso, Hamilton, ..., ça se saurait depuis longtemps. Le plateau serait maigre certaines années... Qu'un pilote comme Ocon qui ne peut, dans le meilleur des cas, que rivaliser avec Alonso mais pas le dominer, ne peut suffire à le renvoyer dans ses pénates.

Que dire alors des Bottas, Perez, Vettel, Stroll, Gasly, ... qui eux ont été effectivement dominés par leurs coéquipiers à maintes occasions ?

Et aucun de ces pilotes n'est leader d'un team qui ambitionne de jouer le titre mondial. Merci d'abonder dans mon sens.
Alpine ambitionne de jouer le titre mondial ? Je n'en suis pas certain.
Et j'ajoute qu'un team jouant le titre mondial n'a pas besoin d'avoir 2 top drivers. Dans l'histoire de la F1, ce cas est même rarissime ! A part McLaren avec Prost/Senna, et éventuellement Mercedes avec Hamilton/Rosberg, je ne vois pas d'autres cas à 1ere vue. Dans la grande majorité des cas, on a un top driver et un (très) bon pilote à ses côtés.

Le souci, c'est qu'Alonso a déjà 40 ans.

Il fait le job actuellement, il le fait même plus que bien, mais ça semble compliqué de miser sur lui sur le long terme.

La tête de gondole du projet Alpine, c'est Ocon. Et c'est bien ça le souci.
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Message par Zelkin Jeu Sep 30, 2021 10:54 am

Satoru a écrit:
louis-ng a écrit:
Satoru a écrit:
louis-ng a écrit:Et si le plateau de F1 n'était constitué que de top top drivers comme Alonso, Hamilton, ..., ça se saurait depuis longtemps. Le plateau serait maigre certaines années... Qu'un pilote comme Ocon qui ne peut, dans le meilleur des cas, que rivaliser avec Alonso mais pas le dominer, ne peut suffire à le renvoyer dans ses pénates.

Que dire alors des Bottas, Perez, Vettel, Stroll, Gasly, ... qui eux ont été effectivement dominés par leurs coéquipiers à maintes occasions ?

Et aucun de ces pilotes n'est leader d'un team qui ambitionne de jouer le titre mondial. Merci d'abonder dans mon sens.
Alpine ambitionne de jouer le titre mondial ? Je n'en suis pas certain.

Avec le nouveau règlement, si, c'est l'ambition affichée.

Tant que ce n'est pas le cas, le niveau d'Ocon n'est pas vraiment un souci. Mais si un jour Alpine sort une monoplace capable de jouer la gagne à la régulière, ça le deviendra.

Alors oui et non, on sait que les écarts entre un top driver et un bon pilote (Ocon n'est pas un manche non plus) se réduisent à mesure que la voiture est meilleure

On l'a vu à l'époque avec Barrichello (cf le Rubens de 2004 vs 2005) et plus récemment chez Mercedes (cf le Bottas de 2021 face à celui qu'il a été, même s'il a toujours manqué de régularité)

Un Ocon qui ramasse comme cette année face à Alonso sera très certainement dans le rythme ou pas loin si l'Alpine est une machine de guerre

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Message par louis-ng Jeu Sep 30, 2021 11:05 am

Satoru a écrit:Le souci, c'est qu'Alonso a déjà 40 ans.

Il fait le job actuellement, il le fait même plus que bien, mais ça semble compliqué de miser sur lui sur le long terme.

La tête de gondole du projet Alpine, c'est Ocon. Et c'est bien ça le souci.
Ocon tête de gondole ? Il est assez grand mais là je ne vois pas le rapport. Jamais il n'a été désigné comme chef de file du projet. Il est dans l'équipe pour diverses raisons, sa nationalité, ses perfs, ses connaissances du milieu Mercedes, ..., mais il ne faut pas voir autre chose.

Et entre l'ambition affichée et l'ambition réelle, il y a une petite marge. Devant Alpine, il y a ou il y aura Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren, peut-être Aston, qui semblent avoir beaucoup plus d'ambitions. A noter que McLaren et Aston ont des ambitions affichées sur le moyen terme, minimum 3 ans à priori, plus ou moins crédibles d'ailleurs pour Aston. Je doute fort qu'Alpine ait des ambitions plus hautes que ces 2 écuries en vue de lutter contre Mercedes, Red Bull et Ferrari.

Que Ocon reste intégré à Alpine durant ce laps de temps "de transition...", à moins de fortes contre-performances de sa part, ne me choque absolument pas. Il est à un tout autre niveau que ses prédécesseurs aux côtés d'Alonso. Et il n'a signé "que" pour 3 ans.

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Message par louis-ng Jeu Sep 30, 2021 11:07 am

Zelkin a écrit:
Alors oui et non, on sait que les écarts entre un top driver et un bon pilote (Ocon n'est pas un manche non plus) se réduisent à mesure que la voiture est meilleure

On l'a vu à l'époque avec Barrichello (cf le Rubens de 2004 vs 2005) et plus récemment chez Mercedes (cf le Bottas de 2021 face à celui qu'il a été, même s'il a toujours manqué de régularité)

Un Ocon qui ramasse comme cette année face à Alonso sera très certainement dans le rythme ou pas loin si l'Alpine est une machine de guerre
La définition de "ramasser" me semble mal comprise...

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Message par Jaco Jeu Sep 30, 2021 11:24 am

louis-ng a écrit:
Satoru a écrit:Le souci, c'est qu'Alonso a déjà 40 ans.

Il fait le job actuellement, il le fait même plus que bien, mais ça semble compliqué de miser sur lui sur le long terme.

La tête de gondole du projet Alpine, c'est Ocon. Et c'est bien ça le souci.
Ocon tête de gondole ? Il est assez grand mais là je ne vois pas le rapport. Jamais il n'a été désigné comme chef de file du projet. Il est dans l'équipe pour diverses raisons, sa nationalité, ses perfs, ses connaissances du milieu Mercedes, ..., mais il ne faut pas voir autre chose.

Et entre l'ambition affichée et l'ambition réelle, il y a une petite marge. Devant Alpine, il y a ou il y aura Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren, peut-être Aston, qui semblent avoir beaucoup plus d'ambitions. A noter que McLaren et Aston ont des ambitions affichées sur le moyen terme, minimum 3 ans à priori, plus ou moins crédibles d'ailleurs pour Aston. Je doute fort qu'Alpine ait des ambitions plus hautes que ces 2 écuries en vue de lutter contre Mercedes, Red Bull et Ferrari.


Que Ocon reste intégré à Alpine durant ce laps de temps "de transition...", à moins de fortes contre-performances de sa part, ne me choque absolument pas. Il est à un tout autre niveau que ses prédécesseurs aux côtés d'Alonso. Et il n'a signé "que" pour 3 ans.

Tu oublies peut être un peu vite la saison 2009. La hiérachie a été plus que bousculée cette année là suite au changement de réglementation.

Ca fait 3 ans qu'Alpine est quasi 100% focus sur 2022...donc j'imagine que les ambitions sont bien là.

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Message par Gautier Jeu Sep 30, 2021 11:36 am

Zelkin a écrit:
Alors oui et non, on sait que les écarts entre un top driver et un bon pilote (Ocon n'est pas un manche non plus) se réduisent à mesure que la voiture est meilleure

On l'a vu à l'époque avec Barrichello (cf le Rubens de 2004 vs 2005) et plus récemment chez Mercedes (cf le Bottas de 2021 face à celui qu'il a été, même s'il a toujours manqué de régularité)

Un Ocon qui ramasse comme cette année face à Alonso sera très certainement dans le rythme ou pas loin si l'Alpine est une machine de guerre

Comparer Ocon à Barrichello et Bottas est tout à fait symptomatique : cela montre qu'on le voit comme un second pilote tout à fait valable, mais pas comme la tête de gondole d'un projet visant le titre, ce qui va (plutôt) dans le sens de Satoru. What a Face
Et il n'y a pas de honte à ça, après tout les armoires à trophées de Bottas et Barrichello sont bien remplies, et si Ocon avait un jour un palmarès approchant le leur, on pourra dire sans sourciller qu'il aura eu une très belle carrière.

Je n'aurais pas dit ça il y a deux ans, mais parmi nos pilotes français je trouve que Gasly a bien plus l'étoffe d'un leader que Ocon. Il a réussi à incarner ce rôle chez Alpha Tauri en tout cas. Alors certes, Alpha Tauri ce n'est pas précisément une équipe de pointe, mais c'est une référence fort appréciable. Du coup, imaginer Gasly aller chez Alpine un jour me semble tout à fait pertinent, d'autant plus que les principaux leaders de demain (Verstappen, Leclerc, Norris, Russell) sont tous déjà fortement liés à une autre équipe.

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Message par Zelkin Jeu Sep 30, 2021 1:59 pm

louis-ng a écrit:
Zelkin a écrit:
Alors oui et non, on sait que les écarts entre un top driver et un bon pilote (Ocon n'est pas un manche non plus) se réduisent à mesure que la voiture est meilleure

On l'a vu à l'époque avec Barrichello (cf le Rubens de 2004 vs 2005) et plus récemment chez Mercedes (cf le Bottas de 2021 face à celui qu'il a été, même s'il a toujours manqué de régularité)

Un Ocon qui ramasse comme cette année face à Alonso sera très certainement dans le rythme ou pas loin si l'Alpine est une machine de guerre
La définition de "ramasser" me semble mal comprise...

Il prend cher, si tu peux préfères What a Face

Gautier a écrit:
Zelkin a écrit:
Alors oui et non, on sait que les écarts entre un top driver et un bon pilote (Ocon n'est pas un manche non plus) se réduisent à mesure que la voiture est meilleure

On l'a vu à l'époque avec Barrichello (cf le Rubens de 2004 vs 2005) et plus récemment chez Mercedes (cf le Bottas de 2021 face à celui qu'il a été, même s'il a toujours manqué de régularité)

Un Ocon qui ramasse comme cette année face à Alonso sera très certainement dans le rythme ou pas loin si l'Alpine est une machine de guerre

Comparer Ocon à Barrichello et Bottas est tout à fait symptomatique : cela montre qu'on le voit comme un second pilote tout à fait valable, mais pas comme la tête de gondole d'un projet visant le titre, ce qui va (plutôt) dans le sens de Satoru. What a Face
Et il n'y a pas de honte à ça, après tout les armoires à trophées de Bottas et Barrichello sont bien remplies, et si Ocon avait un jour un palmarès approchant le leur, on pourra dire sans sourciller qu'il aura eu une très belle carrière.

Je n'aurais pas dit ça il y a deux ans, mais parmi nos pilotes français je trouve que Gasly a bien plus l'étoffe d'un leader que Ocon. Il a réussi à incarner ce rôle chez Alpha Tauri en tout cas. Alors certes, Alpha Tauri ce n'est pas précisément une équipe de pointe, mais c'est une référence fort appréciable. Du coup, imaginer Gasly aller chez Alpine un jour me semble tout à fait pertinent, d'autant plus que les principaux leaders de demain (Verstappen, Leclerc, Norris, Russell) sont tous déjà fortement liés à une autre équipe.

C'est parce qu'il est face à Alonso que je le compare à ces deux là en effet !

Le dilemme entre les deux c'est : est-ce qu'il faut être numéro 2 dans une équipe d'usine ou numéro 1 dans une équipe soeur ?

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Message par louis-ng Jeu Sep 30, 2021 2:15 pm

Je ne vois pas trop en quoi Ocon prend cher face à Alonso. Que dire alors de Perez, Gasly (chez RBR), Vandoorne, ..., ou même Bottas ? Prendre cher, c'est plutôt adapté à la situation de Perez ou Tsunoda en ce moment, et même de Ricciardo. Mais Ocon, je vois moins...

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Message par Satoru Jeu Sep 30, 2021 8:07 pm

louis-ng a écrit:
Satoru a écrit:Le souci, c'est qu'Alonso a déjà 40 ans.

Il fait le job actuellement, il le fait même plus que bien, mais ça semble compliqué de miser sur lui sur le long terme.

La tête de gondole du projet Alpine, c'est Ocon. Et c'est bien ça le souci.
Ocon tête de gondole ? Il est assez grand mais là je ne vois pas le rapport.

Suspect

louis-ng a écrit:
Jamais il n'a été désigné comme chef de file du projet. Il est dans l'équipe pour diverses raisons, sa nationalité, ses perfs, ses connaissances du milieu Mercedes, ..., mais il ne faut pas voir autre chose.

Et entre l'ambition affichée et l'ambition réelle, il y a une petite marge. Devant Alpine, il y a ou il y aura Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren, peut-être Aston, qui semblent avoir beaucoup plus d'ambitions. A noter que McLaren et Aston ont des ambitions affichées sur le moyen terme, minimum 3 ans à priori, plus ou moins crédibles d'ailleurs pour Aston. Je doute fort qu'Alpine ait des ambitions plus hautes que ces 2 écuries en vue de lutter contre Mercedes, Red Bull et Ferrari.

Que Ocon reste intégré à Alpine durant ce laps de temps "de transition...", à moins de fortes contre-performances de sa part, ne me choque absolument pas. Il est à un tout autre niveau que ses prédécesseurs aux côtés d'Alonso. Et il n'a signé "que" pour 3 ans.

Bah oui, 3 ans.

Quand on prolonge un pilote pour 3 ans, ça n'en fait pas un pilote de transition, mais de fait, ça en fait le pilote au cœur du projet.
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Message par louis-ng Jeu Sep 30, 2021 8:23 pm

Oui un pilote au coeur d'un projet, mais pas forcément un "leader" ou une "tête de gondole". D'ailleurs, cette année, je n'ai jamais entendu dire que Ocon l'était. Il est dans le projet pour 3 ans, ça ne veut pas dire qu'il est le leader mais plutôt qu'il est la valeur stable du projet.

Ne pas oublier que Renault a souffert de changer de lineup chaque année. Et on voit bien que les teams ne progressent que grâce à une certaine stabilité côté pilotes. S'il y a un changement chaque année, cela fait perdre du temps, cela finit par pénaliser une équipe qui consacre une certaine partie de son énergie à essayer de travailler avec un nouveau pilote.

Comme Alonso ne semblait pas proposer la même stabilité, il était assez légitime de faire signer pour au moins 2 ans l'un des pilotes. J'imagine que dans le passé, beaucoup de pilotes non leaders ont eu ce type de contrat d'une durée de 2 ou 3 ans.

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Message par Brunovin Jeu Sep 30, 2021 9:29 pm

Ocon, il est pas "mauvais", mais perez, Ricciardo, et Alonso lui marchent dessus.
On voie ensuite que Perez galère fort face à Verstapen (meme si depuis deux courses, le team deconne aussi).
Ricciardo, a du se sortir fort les doigts du ... Pour pas etre ridicule face à Norris.
Et que bon, Alonso quoi, seul Hamilton l'a fait trembler.

J'ai pas compris qu'ils le signe pour 3 ans, Gasly, semble plus mort de faim surtout depuis que RB l'a giclé.

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Message par Satoru Jeu Sep 30, 2021 10:44 pm

louis-ng a écrit:Oui un pilote au coeur d'un projet, mais pas forcément un "leader" ou une "tête de gondole". D'ailleurs, cette année, je n'ai jamais entendu dire que Ocon l'était. Il est dans le projet pour 3 ans, ça ne veut pas dire qu'il est le leader mais plutôt qu'il est la valeur stable du projet.

J'ai pas d'exemple en tête d'écurie bâtissant son projet autour du 2e pilote. C'est même totalement absurde.

Quand on prolonge un pilote pour 3 ans, c'est pour en faire le leader.
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Message par louis-ng Jeu Sep 30, 2021 11:21 pm

Satoru a écrit:
louis-ng a écrit:Oui un pilote au coeur d'un projet, mais pas forcément un "leader" ou une "tête de gondole". D'ailleurs, cette année, je n'ai jamais entendu dire que Ocon l'était. Il est dans le projet pour 3 ans, ça ne veut pas dire qu'il est le leader mais plutôt qu'il est la valeur stable du projet.

J'ai pas d'exemple en tête d'écurie bâtissant son projet autour du 2e pilote. C'est même totalement absurde.

Quand on prolonge un pilote pour 3 ans, c'est pour en faire le leader.
Qui parle de 2e pilote ? Pas moi en tout cas. On est en 2021, il y a dorénavant des écuries, et non des moindres, qui n'ont ni pilote leader, ni pilote N°2. Exemples : McLaren, Ferrari, Alpine. Du moins pas de pilote leader et N°2 désignés à l'avance. D'ailleurs quand on ne joue pas le titre, c'est assez inutile. Et justement ces écuries ne jouent pas le titre. Elles en ont seulement l'ambition, réelle ou affichée. Quand elles joueront le titre, il sera temps de voir si une hiérarchie est mise en place. C'est comme cela que ça marche.

Chez McLaren, Ricciardo doit avoir un contrat de 2 ou 3 ans. Sainz en a un de 2 ans. Ocon en a un de 3. Aucun n'est leader. Ces écuries ne bâtissent pas leur programme sur un pilote en particulier mais elles pensent qu'il est bon d'avoir une certaine stabilité. Et elles ne choisissent pas ces pilotes dans les plus mauvais évidemment.

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