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Message par Docky Ven Oct 01, 2021 10:02 am

Pour la défense d'Ocon, de cette petite génération dorée avec Gasly, Leclerc, Verstappen, Norris ou Russell, c'est je pense, le seul qui n'a pas eu la chance d'avoir été dans un "cocon".
Oh, je ne dis pas que du coup les autres sont moins bons, non, ils sont l'avenir de la discipline (et je pense que la génération qui arrive depuis cette année (Schumacher, Tsunoda, Mazepin mais derrière aussi des Hauger, Zhou, Doohan, Martins ou Shwartzman) me paraît moins incroyable à l'exception peut-être de Piastri ou Pourchaire).

Mais Ocon a demarré en affrontant Perez, un pilote très solide, "dans sa maison". Puis, ensuite après une année injustement sur la touche, il s'oppose à un pilote considéré comme un top driver (Ricciardo) dans une équipe qu'il ne connaît pas du tout, puis il affronte un pilote considérer dans le Top 15 All Time des meilleurs pilotes (même s'il doit être bien plus proche).

Où est son Ericsson, Latifi, Hartley, Kvyat, Tsunoda ou le rookie Sainz ? Ou est son cocon (jeu de mot) comme peuvent l'être Ferrari, Red Bull ou McLaren pour Leclerc, Verstappen ou Norris ?

Bon, après, ça n'empêche pas que cette année, il devait être au niveau d'Alonso, un peu comme Leclerc a fait comme Vettel.
Le problème d'Ocon c'est un peu le même que Lance Stroll. Ils ont un niveau de base plutôt intéressant. Le premier était connu pour être un véritable métronome en F3, toujours sur le podium et sa première saison fut bien enthousiasmante. Le problème est qu'il n'a pas vraiment progresser depuis.
Lance Stroll c'est pareil, sa première saison fut moyenne mais avec des moments d'éclats assez improbable notamment dans les courses chaotiques. On remarque que c'est toujours le même Stroll que nous avons 5 ans plus tard. Moyen dans l'ensemble, mais capable de briller sous la pluie ou des courses chaotiques.

Bref, le souci d'Ocon c'est sa courbe de progression.
A l'inverse où des Sainz, Norris ou Gasly semblent franchement apprendre et progresser chaque saison.

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Message par Tampopo Ven Oct 01, 2021 2:19 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vasseur-n-a-pas-encore-ecarte-giovinazzi-pour-2022,164173.html

Giovinazzi toujours chez Alfa en 2022 ? Vasseur n'écarte pas une prolongation, très surprenant si cela arrive après la foirade incroyable de Monza et son week-end catastrophique de Russie en performance pure (détruit par Kimi aussi bien en qualif qu'en course)
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Message par Zelkin Ven Oct 01, 2021 3:23 pm

Je pense qu'il essaie juste de le remobiliser un peu

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Message par Hangar18 Ven Oct 01, 2021 4:48 pm

Satoru a écrit:

Oui, enfin, ça n'a pas beaucoup de sens de comparer Piastri qui brille en F2, avec Ocon qui souffre face à Alonso. C'est pas du tout la même adversité.

Piastri est prometteur, mais je ne vois rien permettant d'affirmer avec certitude qu'à la place d'Ocon, là, maintenant, il s'en sortirait mieux.

Puisque Ocon semble atteindre un plafond de verre (dominé par Ricciardo l'an dernier, dominé par Alonso cette année, c'est pas la marque d'un futur champion du monde), la question de la pertinence de le maintenir au cœur du projet Alpine sur le long terme va finir par se poser, on est d'accord. Mais pour mettre Piastri à la place, il faudrait quand même que ce dernier offre un peu plus de certitudes, ce qui n'est pas le cas à ce jour.

Une année dans un rôle de 3e pilote (avec la perspective de faire pas mal d'EL1 si le changement de reglement se confirme) serait parfait pour le jauger en vue de 2023. Mais titulaire dans l'Alpine à la place d'Ocon dès 2022, non.

Je ne crois pas que Piastri ferait mieux que Ocon dès 2022, mais ça aurait le mérite de préparer l'avenir autour de lui chez Alpine. Car si Alonso veut continuer en 2023, je n'imagine pas l'équipe lui refuser pour faire un duo Ocon-Piastri. Et dans cette hypothèse, Piastri se fera sûrement piquer par la concurrence.

Donc comme tu le dis dans un autre message, le problème, c'est d'avoir mis Ocon au coeur du projet avec ce contrat de 3 ans, à un moment de la saison où il domine un Alonso un peu en difficulté, et alors que Piastri n'a eu que deux week-ends de F2 pour se montrer. C'était bien trop prématuré. Depuis, Alonso s'est nettement réveillé, Ocon a stagné et Piastri s'est révélé alors qu'on pouvait l'imaginer une année de plus en F2, forcément ça pose problème.

J'ajoute que pour Piastri, il y a évidemment un risque à le faire débuter trop vite aux côtés d'un cador, mais il y a aussi un risque à le laisser sur la touche une année, comme on a pu le voir avec Ocon lui même, mais aussi Vandoorne ou Bottas, qui ont pu perdre le rythme de la compétition avant leur montée en F1, malgré quelques séances d'EL et un programme à côté.

Enfin bien sûr, l'idéal serait que Piastri aille se faire les dents chez Alfa, le temps d'avoir un des deux volants Alpine.

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Message par Tampopo Ven Oct 01, 2021 4:51 pm

Zelkin a écrit:Je pense qu'il essaie juste de le remobiliser un peu

Ouais mais depuis les rumeurs concernant son siège, Giovinazzi enchaine les déceptions, et franchement je ne le sens pas pour les prochains GP. Après hormis pour l'aspect financier, je me demande l'intérêt de le mettre dehors pour du Zhou par exemple.
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Message par Tampopo Ven Oct 01, 2021 4:59 pm

Brunovin a écrit:Ocon, il est pas "mauvais", mais perez, Ricciardo, et Alonso lui marchent dessus.
On voie ensuite que Perez galère fort face à Verstapen (meme si depuis deux courses, le team deconne aussi).
Ricciardo, a du se sortir fort les doigts du ... Pour pas etre ridicule face à Norris.
Et que bon, Alonso quoi, seul Hamilton l'a fait trembler.

J'ai pas compris qu'ils le signe pour 3 ans, Gasly, semble plus mort de faim surtout depuis que RB l'a giclé.

Ocon affronte Alonso (certes, plus vraiment au sommet de son talent mais toujours très performant) alors que Gasly roule contre un rookie complètement à la rue et psychologiquement "mort", j'attends de le voir contre une meilleur référence de l'autre coté du garage.
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Message par Satoru Ven Oct 01, 2021 11:16 pm

Oui, faudrait pas oublier que l'unique expérience de Gasly face à un top-pilote s'est soldée par un flop complet.

Au moment d'affirmer que Gasly > Ocon, c'est un truc à garder en tête.
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Message par Zelkin Sam Oct 02, 2021 2:16 am

Tampopo a écrit:
Zelkin a écrit:Je pense qu'il essaie juste de le remobiliser un peu

Ouais mais depuis les rumeurs concernant son siège, Giovinazzi enchaine les déceptions, et franchement je ne le sens pas pour les prochains GP. Après hormis pour l'aspect financier, je me demande l'intérêt de le mettre dehors pour du Zhou par exemple.

Ah oui je ne dis pas que ça a fonctionné ^^

Sinon en effet Zhou me semble de plus en plus improbable

Je verrais bien soit Giovinazzi, soit un Piastri ou un Pourchaire

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Message par Big one Dim Oct 03, 2021 5:41 pm

Hangar18 a écrit:
Satoru a écrit:

Oui, enfin, ça n'a pas beaucoup de sens de comparer Piastri qui brille en F2, avec Ocon qui souffre face à Alonso. C'est pas du tout la même adversité.

Piastri est prometteur, mais je ne vois rien permettant d'affirmer avec certitude qu'à la place d'Ocon, là, maintenant, il s'en sortirait mieux.

Puisque Ocon semble atteindre un plafond de verre (dominé par Ricciardo l'an dernier, dominé par Alonso cette année, c'est pas la marque d'un futur champion du monde), la question de la pertinence de le maintenir au cœur du projet Alpine sur le long terme va finir par se poser, on est d'accord. Mais pour mettre Piastri à la place, il faudrait quand même que ce dernier offre un peu plus de certitudes, ce qui n'est pas le cas à ce jour.

Une année dans un rôle de 3e pilote (avec la perspective de faire pas mal d'EL1 si le changement de reglement se confirme) serait parfait pour le jauger en vue de 2023. Mais titulaire dans l'Alpine à la place d'Ocon dès 2022, non.

Je ne crois pas que Piastri ferait mieux que Ocon dès 2022, mais ça aurait le mérite de préparer l'avenir autour de lui chez Alpine. Car si Alonso veut continuer en 2023, je n'imagine pas l'équipe lui refuser pour faire un duo Ocon-Piastri. Et dans cette hypothèse, Piastri se fera sûrement piquer par la concurrence.

Donc comme tu le dis dans un autre message, le problème, c'est d'avoir mis Ocon au coeur du projet avec ce contrat de 3 ans, à un moment de la saison où il domine un Alonso un peu en difficulté, et alors que Piastri n'a eu que deux week-ends de F2 pour se montrer. C'était bien trop prématuré. Depuis, Alonso s'est nettement réveillé, Ocon a stagné et Piastri s'est révélé alors qu'on pouvait l'imaginer une année de plus en F2, forcément ça pose problème.

J'ajoute que pour Piastri, il y a évidemment un risque à le faire débuter trop vite aux côtés d'un cador, mais il y a aussi un risque à le laisser sur la touche une année, comme on a pu le voir avec Ocon lui même, mais aussi Vandoorne ou Bottas, qui ont pu perdre le rythme de la compétition avant leur montée en F1, malgré quelques séances d'EL et un programme à côté.

Enfin bien sûr, l'idéal serait que Piastri aille se faire les dents chez Alfa, le temps d'avoir un des deux volants Alpine.

Si Ocon a re-signé jusqu'à fin 2024 c'est qu'alpine a jugé que le retour sur investissement d'un rookie sur 2023 et 2024 était moins intéressant que celui d'un pilote qui va tendre vers son pic en carrière mais aussi que le marché des transferts offrait peu de possibilité sur les 3 prochaines années.

Et j'ajouterais qu'Alpine a eu l'occasion de faire tester Piastri sur plusieurs milliers de kilomètres sur une F1, si le gain était évident ils auraient attendu pour confirmer Ocon.

Enfin on parle quand même d'un vainqueur de GP qui a dû se fader Perez,Ricciardo et Alonso.

Je pense que sur cette saison, ce qui manque à Ocon c'est surtout du racecraft et de l'intelligence en course face au puis de science que représente Alonso.

J'ai du mal à considérer qu'un pilote puisse plafonner dès ses 25 ans.
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Message par louis-ng Mar Oct 12, 2021 11:25 am

A noter que le 2e pilote Alfa, ou du moins la durée de son contrat, pourrait beaucoup dépendre de l'éventuel rachat (partiel ?) de l'écurie par Michael Andretti. Ce possible rachat est une info vieille d'au moins plusieurs jours mais ça semble en bonne voie. Si c'est le cas, un pilote US (avec superlicence) pourrait venir aux côtés de Bottas dès 2023. Voire avant... ?

La place de 2e pilote semble encore plus ouverte pour les années qui viennent.

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Message par Zelkin Mar Oct 12, 2021 11:37 am

S'il y a rapprochement Andretti / Sauber, l'élu est tout trouvé : Colton Herta

Les rumeurs les plus folles font état d'une validation du projet à Austin, d'un rachat effectif dès 2022 et de l'arrivée de Herta à ce moment-là, mais ça me semble beaucoup à faire en peu de temps

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Message par Docky Mar Oct 12, 2021 5:48 pm

Je vois quand même pas Andretti sacrifier totalement l'Indycar dans un premier temps et en plus se rajouter dans les pattes un gamin n'ayant jamais couru en Europe.
Colton Herta est talentueux mais peut-être que la marche est trop haute directe. Une année à alterner l'Indycar et les essais (même en simu) en F1 avant d'y arriver en 2023 me semblerait plus pertinent.

Par contre, va falloir que Théo Pourchaire zieute dans une autre Junior Team.

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Message par Rollo Tomasi Mar Oct 12, 2021 6:52 pm

Grosjean, le retour du Phoenix mrgreen
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Message par louis-ng Ven Oct 15, 2021 11:55 am

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/piastri-mes-chances-d-etre-chez-alfa-romeo-sont-pratiquement-nulles,164612.html

Pas gagné pour Piastri.

Et même pour 2023, je trouve que c'est pas garanti. Quand un pilote ne coure plus vraiment, d'autres pilotes le concurrencent. S'il fait en 2022 de très belles séances d'EL avec Alpine, ça permettra de faire parler de lui mais encore faut-il qu'il y ait un volant disponible en 2023 dans une écurie. C'est pas gagné tout ça.

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Message par Venom Sam Oct 16, 2021 5:20 pm

louis-ng a écrit:
Et entre l'ambition affichée et l'ambition réelle, il y a une petite marge. Devant Alpine, il y a ou il y aura Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren, peut-être Aston, qui semblent avoir beaucoup plus d'ambitions. A noter que McLaren et Aston ont des ambitions affichées sur le moyen terme, minimum 3 ans à priori, plus ou moins crédibles d'ailleurs pour Aston. Je doute fort qu'Alpine ait des ambitions plus hautes que ces 2 écuries en vue de lutter contre Mercedes, Red Bull et Ferrari.

Ouaibber! Ouaibber!

Une équipe qui:
-a continué de recruter des ingénieurs chez Mercedes, RP, RB, AT et Haas après l'instauration du cap,
2-a decidé de focaliser toutes ses ressources sur 2022 quitte à rouler avec un chassis et un PU de 2019, en 2020 (et par ricochet en 2021 aussi - merci le gel)
-a continué de rénover ses infrastructures
-a commencé le travail sur son nouveau moteur en 2018, (et sur la voiture 2022 très tot aussi)
-a milité à mort pour les budgets capés (qui etaient une utopie il n'y a 2 saisons) + d'autres caps
-a contacté Alonso avant meme que Ricciardo annonce son depart

est une écurie sans grandes ambitions qui est là pour faire de la figuration, derriere Aston Martin et McLaren... cheers

---

D'autant plus qu'Alpine/Renault ne fait pas ça par manque d'argent ou d'effectifs, comme par exemple Haas, car elle a autant de personnel et d'argent que Mclaren et aurait pu pondre une nouvelle voiture en 2020 comme MCL et RP et dépenser autant d'argent sur elle en 2021 comme MCL et AM.

Et un pilote comme Alonso ne rejoint pas une equipe qui n'ambitionne pas les victoires et le titre dans un délais raisonnable.  

Le manque d'ambition, il concerne seulement le règlement actuel donc.
C'est la différence avec MCL ou RP qui se concentrent beaucoup plus sur les saisons actuelles.
Mclaren et meme Aston seraient devant Alpine aujourd'hui et auraient de meilleures chances demain? Sur quelle base? ah le classement...
Voir le point 2 et le reste: c'est justement à cause de ça que Mclaren semble avoir pris les devant en 2021 et que RP a eu une chance en 2020.
Et la motivation de tout ca c'est justement de pouvoir rattraper ces 3 équipes qui dépensaient 2 à 3 fois plus d'argent, pas MCl ou RP.

C'est donc l'une des équipes les plus ambitieuses pour 2022, vu les mesures assez radicales, voire risquées, qui ont été prises et le travail qui a été fait en amont.

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Message par Tampopo Sam Oct 16, 2021 10:52 pm

Herta ? Je ne suis pas certain qu'un pilote performant d'Indycar sera forcément signe de grande réussite en F1, suffit de voir comment des pilotes très moyens de la F1 (Ericsson, Grosjean, Sato, Bourdais) sont capables d'être très rapides là-bas.

En tous cas, si Andretti rachète Sauber avec le potentiel d'avoir un duo Bottas/Herta en 2023, à mon avis Giovinazzi sera de nouveau dans la voiture en 2022.
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Message par louis-ng Lun Oct 18, 2021 10:08 am

Venom a écrit:
louis-ng a écrit:
Et entre l'ambition affichée et l'ambition réelle, il y a une petite marge. Devant Alpine, il y a ou il y aura Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren, peut-être Aston, qui semblent avoir beaucoup plus d'ambitions. A noter que McLaren et Aston ont des ambitions affichées sur le moyen terme, minimum 3 ans à priori, plus ou moins crédibles d'ailleurs pour Aston. Je doute fort qu'Alpine ait des ambitions plus hautes que ces 2 écuries en vue de lutter contre Mercedes, Red Bull et Ferrari.

Ouaibber! Ouaibber!

Une équipe qui:
-a continué de recruter des ingénieurs chez Mercedes, RP, RB, AT et Haas après l'instauration du cap,
2-a decidé de focaliser toutes ses ressources sur 2022 quitte à rouler avec un chassis et un PU de 2019, en 2020 (et par ricochet en 2021 aussi - merci le gel)
-a continué de rénover ses infrastructures
-a commencé le travail sur son nouveau moteur en 2018, (et sur la voiture 2022 très tot aussi)
-a milité à mort pour les budgets capés (qui etaient une utopie il n'y a 2 saisons) + d'autres caps
-a contacté Alonso avant meme que Ricciardo annonce son depart

est une écurie sans grandes ambitions qui est là pour faire de la figuration, derriere Aston Martin et McLaren... cheers

---

D'autant plus qu'Alpine/Renault ne fait pas ça par manque d'argent ou d'effectifs, comme par exemple Haas, car elle a autant de personnel et d'argent que Mclaren et aurait pu pondre une nouvelle voiture en 2020 comme MCL et RP et dépenser autant d'argent sur elle en 2021 comme MCL et AM.

Et un pilote comme Alonso ne rejoint pas une equipe qui n'ambitionne pas les victoires et le titre dans un délais raisonnable.  

Le manque d'ambition, il concerne seulement le règlement actuel donc.
C'est la différence avec MCL ou RP qui se concentrent beaucoup plus sur les saisons actuelles.
Mclaren et meme Aston seraient devant Alpine aujourd'hui et auraient de meilleures chances demain? Sur quelle base? ah le classement...
Voir le point 2 et le reste: c'est justement à cause de ça que Mclaren semble avoir pris les devant en 2021 et que RP a eu une chance en 2020.
Et la motivation de tout ca c'est justement de pouvoir rattraper ces 3 équipes qui dépensaient 2 à 3 fois plus d'argent, pas MCl ou RP.

C'est donc l'une des équipes les plus ambitieuses pour 2022, vu les mesures assez radicales, voire risquées, qui ont été prises et le travail qui a été fait en amont.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/viser-la-lune-en-2024-alpine-f1-au-sommet-dans-100-gp,164642.html

Personnellement, quand je lis cet article, du moins les déclarations d'Alpine, je ne vois "que" l'ambition de faire des podiums en 2024. Alors que McLaren, Ferrari et Aston ont pour ambition au même terme de gagner des GP, voire de lutter pour le titre pour ce qui concerne Ferrari et, un peu, McLaren. C'est pas tout à fait pareil. C'est déjà bien pour Alpine de viser des podiums à la régulière mais il ne s'agit pas des mêmes objectifs.

Ce n'est pas une critique de ma part, c'est juste un constat, l'essentiel étant de faire parler de la marque, notamment en vue du lancement de plusieurs produits dans les prochaines années. C'est une très bonne stratégie, un très bon compromis investissements/retours. J'imagine qu'Alpine est assez loin des objectifs de production de Mercedes par exemple, et qu'elle ne vise pas une clientèle de supercars comme Ferrari, McLaren et Aston qui les oblige davantage à viser l'excellence.

Evidemment, pour essayer de tenir ces objectifs en 2024, Alpine a recruté, a modifié son organisation, ..., mais toutes les écuries font de même car en F1 comme ailleurs, qui n'avance pas recule.

Ensuite, si Alpine parvient, grâce aux nouvelles réglementations (technique et budgétaire) à faire mieux que ses objectifs déclarés, à savoir donc des podiums en 2024, tant mieux évidemment. Mais les ambitions déclarées, peut-être volontairement sous-estimées, prudence oblige, chat échaudé ..., ne sont pas au même niveau que au moins 5 autres écuries.

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Message par Venom Lun Oct 18, 2021 12:33 pm

Je ne t'apprends rien si je te dis qu'il peut y avoir une différence énorme entre ce qu'un dirigeant dit dans les medias, et ce qui se passe vraiment sur le terrain...

La comm de beaucoup de dirigeants est bourrée de langue de bois, de non-dits, de demi-verités qui s'apparentent à des mensonges, de baratin pour plaire a certains, de "diplomatie" pour ne froisser personne... de comm quoi...*

louis-ng a écrit:
Personnellement, quand je lis cet article, du moins les déclarations d'Alpine, je ne vois "que" l'ambition de faire des podiums en 2024. Alors que McLaren, Ferrari et Aston ont pour ambition au même terme de gagner des GP, voire de lutter pour le titre pour ce qui concerne Ferrari et, un peu, McLaren. C'est pas tout à fait pareil. C'est déjà bien pour Alpine de viser des podiums à la régulière mais il ne s'agit pas des mêmes objectifs.

Se baser juste sur ce type de déclarations (au lieu des faits et des actes) pour jauger les ambitions c'est... assez spécial comme concept.

Des gens d'Alpine ont aussi a parlé de victoires en 2022 au passage, mais OSEf, ca n'a aucune valeur. D'autant plus que personne ne peut prédire ce qui peut se passer en 2022. C'est pourquoi les gens les plus sages font des déclarations tres prudentes dans les medias et parlent plutot du "long terme", de 2024 ou 2027 (comme le fait ici Alpine et comme le font Mclaren ou AM aussi), mais dans les coulisses, ils essaient de faire le maximum pour etre dans le coup dés 2022. Et justement Renault/Alpine fait cela et fait meme l'impensable (comme garder discrètement le meme chassis et PU 2-3 saisons de suite) pour etre dans le coup dés 2022, pas 2024.

C'est pourquoi Alpine est dans l'obligation de battre les Mclaren et compagnie dés 2022. Ils ne sacrifient pas 2020 et 2021 pour etre encore derriere Mclaren en 2022 mais pour les court-circuiter: pour faire de plus gros progrès qu'eux et reduire l'ecart sur les 3 gros. Sinon ils auront sacrifié pour rien et auront perdu sur les deux tableaux.
Alors cette histoire de 2023 ou 24, c'est juste de la prudence et du bon sens.

Ce n'est pas une critique de ma part, c'est juste un constat

Un constat qui se base principalement sur les déclarations des dirigeants... c'est treeeees léger.
(une interprétation des declaration)

Evidemment, pour essayer de tenir ces objectifs en 2024, Alpine a recruté, a modifié son organisation, ..., mais toutes les écuries font de même car en F1 comme ailleurs, qui n'avance pas recule.

Justement, certains font plus que d'autres, ce qui est le cas de Renault/Alpine. Eux sont allés quelques pas plus loin que recruter des gens et améliorer les usines etcetera.

Ensuite, si Alpine parvient, grâce aux nouvelles réglementations (technique et budgétaire) à faire mieux que ses objectifs déclarés, à savoir donc des podiums en 2024, tant mieux évidemment. Mais les ambitions déclarées, peut-être volontairement sous-estimées, prudence oblige, chat échaudé ...

Voilà.

*C'est le cas de Laurent Rossi et ce n'est pas un critique, sa position l'encourage un peu de dire/faire certains de ces trucs, face aux questions insistantes des journalistes par exemple, pour défendre les intérêts de son equipe...
Donc pour se donner une bonne idée de ce qui se passe vraiment, les déclarations de ces gens, c'est le dernier truc a prendre en compte... faut prendre de grosses pincettes. Ecouter d'autres personnes/source d'abord, mais aussi recroiser, recouper tout ca avec les faits etc.

Pas besoin de s'éloigner de Rossi de beaucoup si on veut un début de source fiable. On peut constater que Budkowski dit généralement beaucoup plus la vérité. Et son poste qui est plus proche de la technique que de la politique explique un peu cela.

Et en effet, meme Abiteboul et Taffin ont appris à se calmer niveau décalas à partir de 2018, de faire profil bas, de laisser parler la piste comme on dit, et ont adopté la prudence et les objectifs réalistes/prudents qui paraissent peu ambitieux. C'était flagrant au niveau du moteur
Laurent Rossi applique peut-etre les leçons apprises...
Mais Rossi aime beaucoup parler aussi.

...ne sont pas au même niveau que au moins 5 autres écuries

What a Face
Donc quelqu'un qui est prudent dans ces déclarations est automatiquement moins ambitieux...? Donc quand il dit "je vise le podium en 2024", il fait juste ce qu'il faut pour atteindre le podium en 2024...?  What a Face

Et comme deja dit, Mclaren et AM font des déclarations prudentes du meme acabit. Ils sont encore moins ""ambitieux"" en faite...

--> Alpine est au moins aussi ambitieux que les équipes que tu cites, mais sont juste prudents si l'on se base sur ces déclarations.
Ils essaient sur le terrain de faire ce qu'il faut pour battre les meilleures équipes à partir de 2022 et ils visent donc les victoires et donc le championnat apres ça.


Dernière édition par Venom le Lun Oct 18, 2021 1:00 pm, édité 3 fois

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Message par tigo Lun Oct 18, 2021 12:52 pm

Venom a écrit:
louis-ng a écrit:
Et entre l'ambition affichée et l'ambition réelle, il y a une petite marge. Devant Alpine, il y a ou il y aura Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren, peut-être Aston, qui semblent avoir beaucoup plus d'ambitions. A noter que McLaren et Aston ont des ambitions affichées sur le moyen terme, minimum 3 ans à priori, plus ou moins crédibles d'ailleurs pour Aston. Je doute fort qu'Alpine ait des ambitions plus hautes que ces 2 écuries en vue de lutter contre Mercedes, Red Bull et Ferrari.

Ouaibber! Ouaibber!

Une équipe qui:
-a continué de recruter des ingénieurs chez Mercedes, RP, RB, AT et Haas après l'instauration du cap,
2-a decidé de focaliser toutes ses ressources sur 2022 quitte à rouler avec un chassis et un PU de 2019, en 2020 (et par ricochet en 2021 aussi - merci le gel)
-a continué de rénover ses infrastructures
-a commencé le travail sur son nouveau moteur en 2018, (et sur la voiture 2022 très tot aussi)
-a milité à mort pour les budgets capés (qui etaient une utopie il n'y a 2 saisons) + d'autres caps
-a contacté Alonso avant meme que Ricciardo annonce son depart

est une écurie sans grandes ambitions qui est là pour faire de la figuration, derriere Aston Martin et McLaren... cheers

A cela on peut opposer qu'ils ont peu recruter par rapport a Aston Martin et Mclaren , quand on voit que Alpine fait une restructuration du département aéro debut 2020 ils sortent Dirk de Beer du placard, evincé de chez Williams, qui est sûrement compétent mais n'a presque rien gagné alors que Aston Martin vient de débaucher Dan Fallows responsable aero de chez RB. Idem coté moteur RB vient de débaucher de gros noms chez Mercedes quand à Viry ils doivent faire appel à la prestation externe au rabai. D'ailleurs il suffit de consulter régulièrement le site de recrutement renault F1 , qui est toujours badgé renault  Laughing , pour constater qu'il y a presque jamais d'annonce côté moteur , même MHPP qui est déjà en tête recrute plus souvent. Et niveau chassis il y a plus de recrutement mais pas au niveau d'une entreprise qui investit sérieusement.

Pour ce qui est des infrastructures c'est un peu dans la même veine oui ils modernisent la soufflerie , oui ils investissent dans de nouvelles techno mais ils le font en partant avec un retard énorme et ne font pas l'effort pour combler le retard.

Ca me donne l'impression d'une entreprise qui communique énormément pour donner l'impression qu'ils font les choses pour viser la tête mais sans réel envie d'investire donc ils se persuadent qu'ils gèrent mieux et qu'ils n'ont pas besoin d'investire plus que ça . La stratégie d'économie pour viser gros plus tard ce n'est pas la première fois qu'ils la servent , on verra l'année prochaine si ça marchera mais si ils ne sont pas dans le top 3 ça sera un énorme échec.

Il faut faire les choses avec envie et passion ou alors ils seront toujours derriére. Je précise que je parle du management et pas du personnel de l'équipe dont je ne doute pas de la passion.

Venom a écrit:

Et un pilote comme Alonso ne rejoint pas une equipe qui n'ambitionne pas les victoires et le titre dans un délais raisonnable.  

Est ce qu'il a deja dit qu'il visait le titre ou même les victoires avec Alpine et a quelle échéance ? Je n'ai pas mémoire de ça

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Message par louis-ng Lun Oct 18, 2021 1:00 pm

Je ne peux que parler des ambitions déclarées, ne faisant pas partie de la direction d'Alpine F1 ! Et j'ai bien mentionné que ces ambitions déclarées pouvaient être volontairement sous-estimées. Mais ces ambitions déclarées sont de faire des podiums, pas de finir sur le podium du championnat ("l’objectif est d’atteindre un niveau de compétitivité qui nous place sur le podium le plus souvent possible en 2024"). En revanche, les ambitions déclarées des écuries McLaren et Aston sont, il me semble, de finir sur le podium du championnat à l'horizon 2024, avec des victoires à la clé. Donc, en ce qui concerne les déclarations, ça me parait plus ambitieux chez McLaren et Aston.

Pour ce qui concerne les ambitions réelles, en interne, c'est une autre histoire. Car il faudrait être au sein de toutes ces écuries. Mais mon propos n'était que d'évoquer ce qui était déclaré. Tant mieux je le répète si les ambitions réelles d'Alpine sont bien au-dessus que ce qui est déclaré.

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Message par tigo Lun Oct 18, 2021 1:54 pm

Je ne suis pas non plus dans les écuries mais en terme de stratégie d'entreprise ça doit être compliqué de dire en publique une chose et de motiver les employés pour une autre en interne Laughing

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Message par Venom Lun Oct 18, 2021 2:24 pm

tigo a écrit:
Ca me donne l'impression d'une entreprise qui communique énormément pour donner l'impression qu'ils font les choses pour viser la tête mais sans réel envie d'investire donc ils se persuadent qu'ils gèrent mieux et qu'ils n'ont pas besoin d'investire plus que ça.

Alors qu'au contraire, les responsables et donc les services comm, sont devenus beaucoup plus discrets et ne déclarent désormais qu'un tiers de ce qu'ils investissent vraiment... What a Face et il n'y a pas que ca.  
Ce que tu dis là était vrai il y a un bail.

Les recrutements dont tu parles est un bon exemple car Enstone est l'une des écuries qui a recruté le plus entre 2020 et 2021. Tandis que Viry a pu mettre la main sur plein d'ex Mercedes selon d'autres sources encore plus crédibles.
Mais la différence c'est qu'Alpine ne l'a pas crié sur tous les toits comme RB ou AM, comme ils ont tu d'autres recrutements, acquisitions etc.
Ceci dit, il est logique sur le papier que ces deux entités recrutent énormément de personnes et bien plus que Viry et Enstone..  

....du coup je suis perdu, Louis me dit qu'il y a 0 ambition dans les déclarations et toi tu me dit que Renault est trop ambitieux pour ce qu'ils font vraiment.
Ca voudrait dire qu'ils sont encore moins bien lotis que Stephane Gp ou US GP.  What a Face

La vérité c'est que la situation a changé, ce qui était vrai pour 2017 ou 2018 ne l'est plus aujourd'hui. (d'ailleurs quels sont ces retards technologiques que tu évoques? *il y en a certainement, dans certains domaines, par rapport a Ferrari ou Mercedes)
De plus cette discrétion n'aide pas vraiment le spectateur lambda à se faire une idée. (mais jauger les ambitions réelles de ce trio là en fonction des déclarations reste une aberration) What a Face

Est ce qu'il a deja dit qu'il visait le titre ou même les victoires avec Alpine et a quelle échéance ? Je n'ai pas mémoire de ça
Oui. mais lui aussi est généralement prudent pour les échéances (qui vont de 2022, à 2023 à plus tard) What a Face

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Message par louis-ng Lun Oct 18, 2021 2:39 pm

Où ai-je bien pu dire que Alpine avait zéro ambition ? J'ai juste dit que les ambitions déclarées par Alpine étaient à un niveau moindre, ou moins élevé, que celles de Ferrari, McLaren et Aston. C'est la réalité si on est à l'écoute des déclarations de chacun.

Viser, comme Alpine, des podiums de manière assez régulière n'est pas à la portée de toutes les équipes. Viser, comme Ferrari et McLaren, et un peu Aston, d'être sur le podium final moyennant quelques victoires est encore plus difficile.

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Message par Venom Lun Oct 18, 2021 3:03 pm

tigo a écrit:2020 ils sortent Dirk de Beer du placard, evincé de chez Williams, qui est sûrement compétent mais n'a presque rien gagné alors que Aston Martin vient de débaucher Dan Fallows responsable aero de chez RB.

Ah les grands noms en f1... De Beer en fait bien partie et il a gagné, mais il faut aussi rappeler qu'il s'est fait évincer de Williams au coté d'un certain Paddie Lowe qui n'a rien fait chez Williams non plus. Ce qui prouve que recruter des superstars et les parachuter dans son equipe ne garantie pas le succès. De Beer et Fry connaissent bien Enstone et beaucoup de gens làbas, donc ils se pourrait qu'ils fassent un bien meilleur travail que chez Williams. C'est l'objectif.
Comme Enstone a évincé une pointure ex-RB (Pete Machin)
Et on ne peut pas dire que Dan Fallows soit l'opération du siècle. C'est une bonne opération pour RB qui retarde à mort son passage chez l'ennemi et c'est une  bonne opération pour Dan Fallows qui va pouvoir se la couler douce dans son jardin pendant longtemps, et rejoindra AM quand Lance Stroll sera vieux et à la retraite. mrgreen Arrow

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Message par tigo Lun Oct 18, 2021 3:39 pm

Venom a écrit:

Les recrutements dont tu parles est un bon exemple car Enstone est l'une des écuries qui a recruté le plus entre 2020 et 2021. Tandis que Viry a pu mettre la main sur plein d'ex Mercedes selon d'autres sources encore plus crédibles
Je serais curieux , si tu peux en parler , de savoir de quelle source tu parles ? Parce que je suis un observateur attentif et je n'ai pas vu ça du tout.

Venom a écrit:


....du coup je suis perdu, Louis me dit qu'il y a 0 ambition dans les déclarations et toi tu me dit que Renault est trop ambitieux pour ce qu'ils font vraiment.
Ca voudrait dire qu'ils sont encore moins bien lotis que Stephane Gp ou US GP.  What a Face

Pour le coup je n'ai pas parlé des ambitions d'Alpine , j'ai juste fait une analyse de ce qu'ils mettent en place et je compare avec ce que font les autres écuries qui visent plus haut. A aucun moment je n'ai eu l'impression de dire que Renault était trop ambitieux ; juste qu'ils ne me donne pas l'impression , et ce n'est que mon avis , de s'y prendre correctement pour jouer le titre voir même les trois premières places. Aprés critiquer c'est facile , je ferais surement moins bien si j'étais à leur place  Laughing



Venom a écrit:

La vérité c'est que la situation a changé, ce qui était vrai pour 2017 ou 2018 ne l'est plus aujourd'hui. (d'ailleurs quels sont ces retards technologiques que tu évoques? *il y en a certainement, dans certains domaines, par rapport a Ferrari ou Mercedes)


Je ne parle pas forcément des retards techno sur la voiture en elle même mais sur les procédés et outils de développement qui permettent de tirer de la perfo des techno existantes sur la voiture. Enstone sait faire de l'aéro ou du composite , Viry sait faire des échappements , est ce qu'ils le font aussi bien que chez Mercedes et à la même vitesse , je ne pense pas.

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