Transferts 2021

+40
Newtom
FFFF
Jaco
tcli
beuje
SinseRemi
vince33000
Mathieu
McLaren-Fan
Supermario
Venom
loloetalex
PoincarréCicéron
Gautier
Odji
Tampopo
Adoum
Brunovin
Hosco
Hangar18
Julienk5
Jovial
Solan
masahiro
chandleur
albertascari
Elvis77
I have a dream
Big one
In Vino Veritas
schumi0203
Stig
312T
Rollo Tomasi
Zelkin
Docky
robix29
Satoru
louis-ng
Josc
44 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Transferts 2021 - Page 19 Empty Re: Transferts 2021

Message par Docky Ven Oct 01, 2021 10:02 am

Pour la défense d'Ocon, de cette petite génération dorée avec Gasly, Leclerc, Verstappen, Norris ou Russell, c'est je pense, le seul qui n'a pas eu la chance d'avoir été dans un "cocon".
Oh, je ne dis pas que du coup les autres sont moins bons, non, ils sont l'avenir de la discipline (et je pense que la génération qui arrive depuis cette année (Schumacher, Tsunoda, Mazepin mais derrière aussi des Hauger, Zhou, Doohan, Martins ou Shwartzman) me paraît moins incroyable à l'exception peut-être de Piastri ou Pourchaire).

Mais Ocon a demarré en affrontant Perez, un pilote très solide, "dans sa maison". Puis, ensuite après une année injustement sur la touche, il s'oppose à un pilote considéré comme un top driver (Ricciardo) dans une équipe qu'il ne connaît pas du tout, puis il affronte un pilote considérer dans le Top 15 All Time des meilleurs pilotes (même s'il doit être bien plus proche).

Où est son Ericsson, Latifi, Hartley, Kvyat, Tsunoda ou le rookie Sainz ? Ou est son cocon (jeu de mot) comme peuvent l'être Ferrari, Red Bull ou McLaren pour Leclerc, Verstappen ou Norris ?

Bon, après, ça n'empêche pas que cette année, il devait être au niveau d'Alonso, un peu comme Leclerc a fait comme Vettel.
Le problème d'Ocon c'est un peu le même que Lance Stroll. Ils ont un niveau de base plutôt intéressant. Le premier était connu pour être un véritable métronome en F3, toujours sur le podium et sa première saison fut bien enthousiasmante. Le problème est qu'il n'a pas vraiment progresser depuis.
Lance Stroll c'est pareil, sa première saison fut moyenne mais avec des moments d'éclats assez improbable notamment dans les courses chaotiques. On remarque que c'est toujours le même Stroll que nous avons 5 ans plus tard. Moyen dans l'ensemble, mais capable de briller sous la pluie ou des courses chaotiques.

Bref, le souci d'Ocon c'est sa courbe de progression.
A l'inverse où des Sainz, Norris ou Gasly semblent franchement apprendre et progresser chaque saison.

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tampopo Ven Oct 01, 2021 2:19 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vasseur-n-a-pas-encore-ecarte-giovinazzi-pour-2022,164173.html

Giovinazzi toujours chez Alfa en 2022 ? Vasseur n'écarte pas une prolongation, très surprenant si cela arrive après la foirade incroyable de Monza et son week-end catastrophique de Russie en performance pure (détruit par Kimi aussi bien en qualif qu'en course)
Tampopo
Tampopo

Message par Zelkin Ven Oct 01, 2021 3:23 pm

Je pense qu'il essaie juste de le remobiliser un peu

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Hangar18 Ven Oct 01, 2021 4:48 pm

Satoru a écrit:

Oui, enfin, ça n'a pas beaucoup de sens de comparer Piastri qui brille en F2, avec Ocon qui souffre face à Alonso. C'est pas du tout la même adversité.

Piastri est prometteur, mais je ne vois rien permettant d'affirmer avec certitude qu'à la place d'Ocon, là, maintenant, il s'en sortirait mieux.

Puisque Ocon semble atteindre un plafond de verre (dominé par Ricciardo l'an dernier, dominé par Alonso cette année, c'est pas la marque d'un futur champion du monde), la question de la pertinence de le maintenir au cœur du projet Alpine sur le long terme va finir par se poser, on est d'accord. Mais pour mettre Piastri à la place, il faudrait quand même que ce dernier offre un peu plus de certitudes, ce qui n'est pas le cas à ce jour.

Une année dans un rôle de 3e pilote (avec la perspective de faire pas mal d'EL1 si le changement de reglement se confirme) serait parfait pour le jauger en vue de 2023. Mais titulaire dans l'Alpine à la place d'Ocon dès 2022, non.

Je ne crois pas que Piastri ferait mieux que Ocon dès 2022, mais ça aurait le mérite de préparer l'avenir autour de lui chez Alpine. Car si Alonso veut continuer en 2023, je n'imagine pas l'équipe lui refuser pour faire un duo Ocon-Piastri. Et dans cette hypothèse, Piastri se fera sûrement piquer par la concurrence.

Donc comme tu le dis dans un autre message, le problème, c'est d'avoir mis Ocon au coeur du projet avec ce contrat de 3 ans, à un moment de la saison où il domine un Alonso un peu en difficulté, et alors que Piastri n'a eu que deux week-ends de F2 pour se montrer. C'était bien trop prématuré. Depuis, Alonso s'est nettement réveillé, Ocon a stagné et Piastri s'est révélé alors qu'on pouvait l'imaginer une année de plus en F2, forcément ça pose problème.

J'ajoute que pour Piastri, il y a évidemment un risque à le faire débuter trop vite aux côtés d'un cador, mais il y a aussi un risque à le laisser sur la touche une année, comme on a pu le voir avec Ocon lui même, mais aussi Vandoorne ou Bottas, qui ont pu perdre le rythme de la compétition avant leur montée en F1, malgré quelques séances d'EL et un programme à côté.

Enfin bien sûr, l'idéal serait que Piastri aille se faire les dents chez Alfa, le temps d'avoir un des deux volants Alpine.

Hangar18

Message par Tampopo Ven Oct 01, 2021 4:51 pm

Zelkin a écrit:Je pense qu'il essaie juste de le remobiliser un peu

Ouais mais depuis les rumeurs concernant son siège, Giovinazzi enchaine les déceptions, et franchement je ne le sens pas pour les prochains GP. Après hormis pour l'aspect financier, je me demande l'intérêt de le mettre dehors pour du Zhou par exemple.
Tampopo
Tampopo

Message par Tampopo Ven Oct 01, 2021 4:59 pm

Brunovin a écrit:Ocon, il est pas "mauvais", mais perez, Ricciardo, et Alonso lui marchent dessus.
On voie ensuite que Perez galère fort face à Verstapen (meme si depuis deux courses, le team deconne aussi).
Ricciardo, a du se sortir fort les doigts du ... Pour pas etre ridicule face à Norris.
Et que bon, Alonso quoi, seul Hamilton l'a fait trembler.

J'ai pas compris qu'ils le signe pour 3 ans, Gasly, semble plus mort de faim surtout depuis que RB l'a giclé.

Ocon affronte Alonso (certes, plus vraiment au sommet de son talent mais toujours très performant) alors que Gasly roule contre un rookie complètement à la rue et psychologiquement "mort", j'attends de le voir contre une meilleur référence de l'autre coté du garage.
Tampopo
Tampopo

Message par Satoru Ven Oct 01, 2021 11:16 pm

Oui, faudrait pas oublier que l'unique expérience de Gasly face à un top-pilote s'est soldée par un flop complet.

Au moment d'affirmer que Gasly > Ocon, c'est un truc à garder en tête.
Satoru
Satoru

Message par Zelkin Sam Oct 02, 2021 2:16 am

Tampopo a écrit:
Zelkin a écrit:Je pense qu'il essaie juste de le remobiliser un peu

Ouais mais depuis les rumeurs concernant son siège, Giovinazzi enchaine les déceptions, et franchement je ne le sens pas pour les prochains GP. Après hormis pour l'aspect financier, je me demande l'intérêt de le mettre dehors pour du Zhou par exemple.

Ah oui je ne dis pas que ça a fonctionné ^^

Sinon en effet Zhou me semble de plus en plus improbable

Je verrais bien soit Giovinazzi, soit un Piastri ou un Pourchaire

Admin

Message par Big one Dim Oct 03, 2021 5:41 pm

Hangar18 a écrit:
Satoru a écrit:

Oui, enfin, ça n'a pas beaucoup de sens de comparer Piastri qui brille en F2, avec Ocon qui souffre face à Alonso. C'est pas du tout la même adversité.

Piastri est prometteur, mais je ne vois rien permettant d'affirmer avec certitude qu'à la place d'Ocon, là, maintenant, il s'en sortirait mieux.

Puisque Ocon semble atteindre un plafond de verre (dominé par Ricciardo l'an dernier, dominé par Alonso cette année, c'est pas la marque d'un futur champion du monde), la question de la pertinence de le maintenir au cœur du projet Alpine sur le long terme va finir par se poser, on est d'accord. Mais pour mettre Piastri à la place, il faudrait quand même que ce dernier offre un peu plus de certitudes, ce qui n'est pas le cas à ce jour.

Une année dans un rôle de 3e pilote (avec la perspective de faire pas mal d'EL1 si le changement de reglement se confirme) serait parfait pour le jauger en vue de 2023. Mais titulaire dans l'Alpine à la place d'Ocon dès 2022, non.

Je ne crois pas que Piastri ferait mieux que Ocon dès 2022, mais ça aurait le mérite de préparer l'avenir autour de lui chez Alpine. Car si Alonso veut continuer en 2023, je n'imagine pas l'équipe lui refuser pour faire un duo Ocon-Piastri. Et dans cette hypothèse, Piastri se fera sûrement piquer par la concurrence.

Donc comme tu le dis dans un autre message, le problème, c'est d'avoir mis Ocon au coeur du projet avec ce contrat de 3 ans, à un moment de la saison où il domine un Alonso un peu en difficulté, et alors que Piastri n'a eu que deux week-ends de F2 pour se montrer. C'était bien trop prématuré. Depuis, Alonso s'est nettement réveillé, Ocon a stagné et Piastri s'est révélé alors qu'on pouvait l'imaginer une année de plus en F2, forcément ça pose problème.

J'ajoute que pour Piastri, il y a évidemment un risque à le faire débuter trop vite aux côtés d'un cador, mais il y a aussi un risque à le laisser sur la touche une année, comme on a pu le voir avec Ocon lui même, mais aussi Vandoorne ou Bottas, qui ont pu perdre le rythme de la compétition avant leur montée en F1, malgré quelques séances d'EL et un programme à côté.

Enfin bien sûr, l'idéal serait que Piastri aille se faire les dents chez Alfa, le temps d'avoir un des deux volants Alpine.

Si Ocon a re-signé jusqu'à fin 2024 c'est qu'alpine a jugé que le retour sur investissement d'un rookie sur 2023 et 2024 était moins intéressant que celui d'un pilote qui va tendre vers son pic en carrière mais aussi que le marché des transferts offrait peu de possibilité sur les 3 prochaines années.

Et j'ajouterais qu'Alpine a eu l'occasion de faire tester Piastri sur plusieurs milliers de kilomètres sur une F1, si le gain était évident ils auraient attendu pour confirmer Ocon.

Enfin on parle quand même d'un vainqueur de GP qui a dû se fader Perez,Ricciardo et Alonso.

Je pense que sur cette saison, ce qui manque à Ocon c'est surtout du racecraft et de l'intelligence en course face au puis de science que représente Alonso.

J'ai du mal à considérer qu'un pilote puisse plafonner dès ses 25 ans.
Big one
Big one

Message par louis-ng Mar Oct 12, 2021 11:25 am

A noter que le 2e pilote Alfa, ou du moins la durée de son contrat, pourrait beaucoup dépendre de l'éventuel rachat (partiel ?) de l'écurie par Michael Andretti. Ce possible rachat est une info vieille d'au moins plusieurs jours mais ça semble en bonne voie. Si c'est le cas, un pilote US (avec superlicence) pourrait venir aux côtés de Bottas dès 2023. Voire avant... ?

La place de 2e pilote semble encore plus ouverte pour les années qui viennent.

louis-ng

Message par Zelkin Mar Oct 12, 2021 11:37 am

S'il y a rapprochement Andretti / Sauber, l'élu est tout trouvé : Colton Herta

Les rumeurs les plus folles font état d'une validation du projet à Austin, d'un rachat effectif dès 2022 et de l'arrivée de Herta à ce moment-là, mais ça me semble beaucoup à faire en peu de temps

Admin

Message par Docky Mar Oct 12, 2021 5:48 pm

Je vois quand même pas Andretti sacrifier totalement l'Indycar dans un premier temps et en plus se rajouter dans les pattes un gamin n'ayant jamais couru en Europe.
Colton Herta est talentueux mais peut-être que la marche est trop haute directe. Une année à alterner l'Indycar et les essais (même en simu) en F1 avant d'y arriver en 2023 me semblerait plus pertinent.

Par contre, va falloir que Théo Pourchaire zieute dans une autre Junior Team.

Message par Rollo Tomasi Mar Oct 12, 2021 6:52 pm

Grosjean, le retour du Phoenix mrgreen
Rollo Tomasi
Rollo Tomasi

Message par louis-ng Aujourd'hui à 11:55 am

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/piastri-mes-chances-d-etre-chez-alfa-romeo-sont-pratiquement-nulles,164612.html

Pas gagné pour Piastri.

Et même pour 2023, je trouve que c'est pas garanti. Quand un pilote ne coure plus vraiment, d'autres pilotes le concurrencent. S'il fait en 2022 de très belles séances d'EL avec Alpine, ça permettra de faire parler de lui mais encore faut-il qu'il y ait un volant disponible en 2023 dans une écurie. C'est pas gagné tout ça.

louis-ng

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19