GP de Mexico 2021

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Message par Hangar18 Lun Nov 08, 2021 9:52 am

loloetalex a écrit:Je viens de voir le départ, incroyable comment Bottas ouvre la porte à MV. Bon, vu la différence de rythme en course, ça n'aurait pas forcément changé le résultat final mais ça la fout mal.

S'il était resté tout à gauche, Verstappen se serait intercalé entre les Mercedes ou aurait pris complètement l'intérieur. A partir du moment où l'impulsion de Bottas n'est pas géniale, il n'y a que des mauvais choix pour lui puisqu'il ne peut plus donner l'aspi à Hamilton et que ce dernier est enfermé à l'intérieur car il a "trop" bien démarré. Exactement le scénario que je décrivais avant la course.

Et même dans cette configuration, il a fallu un freinage très très osé de Verstappen pour faire l'extérieur car il aborde le freinage légèrement derrière les deux Merco. Rien n'empêchait Hamilton de prendre plus de risques.

Bref, encore une réaction pas classe de Wolff/Hamilton, qui veulent un agneau qui respecte son leader mais un tueur avec les adversaires. Dans tous ça, on ne s'attarde pas trop sur le fait que Hamilton se loupe en qualifs face à Bottas sur les deux circuits où ce dernier lui offre l'aspiration (Monza/Mexico) Rolling Eyes

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Message par louis-ng Lun Nov 08, 2021 10:08 am

Hangar18 a écrit:
loloetalex a écrit:Je viens de voir le départ, incroyable comment Bottas ouvre la porte à MV. Bon, vu la différence de rythme en course, ça n'aurait pas forcément changé le résultat final mais ça la fout mal.

S'il était resté tout à gauche, Verstappen se serait intercalé entre les Mercedes ou aurait pris complètement l'intérieur. A partir du moment où l'impulsion de Bottas n'est pas géniale, il n'y a que des mauvais choix pour lui puisqu'il ne peut plus donner l'aspi à Hamilton et que ce dernier est enfermé à l'intérieur car il a "trop" bien démarré. Exactement le scénario que je décrivais avant la course.

Et même dans cette configuration, il a fallu un freinage très très osé de Verstappen pour faire l'extérieur car il aborde le freinage légèrement derrière les deux Merco. Rien n'empêchait Hamilton de prendre plus de risques.

Bref, encore une réaction pas classe de Wolff/Hamilton, qui veulent un agneau qui respecte son leader mais un tueur avec les adversaires. Dans tous ça, on ne s'attarde pas trop sur le fait que Hamilton se loupe en qualifs face à Bottas sur les deux circuits où ce dernier lui offre l'aspiration (Monza/Mexico) Rolling Eyes
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En complément je reposte une partie de mon commentaire sur les tops et flops :

Bottas a laissé trop de place à gauche au départ et a été peu en verve ensuite. Perso, je crois que le gars en a marre d'être le valet de la troupe. Ce week-end encore, T. Wolff a eu des propos peu aimables envers lui (c'était après sa pole je crois). Il s'est effacé pour Hamilton et c'est déjà pas mal. A un moment, il faut bien que Hamilton se débrouille tout seul doit-il penser. Comme Verstappen le fait depuis longtemps. Et il devait avoir en tête le strike de Budapest. Ensuite durant la course, comme souvent, il semble manquer de niaque ou être maladroit. Je crois qu'il appartient à la même catégorie de pilotes, très rapides sur un tour mais moins à l'aise au "combat", comme Vettel par exemple.

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Message par oxythan Lun Nov 08, 2021 10:19 am

Sans aller au contact Bottas avait la possibilité d'un peu tasser Verstappen pour qu'il ne puisse pas prendre une aussi bonne trajectoire, la il lui a laissé 3 voitures de large. Et ce d'autant plus qu'il est ensuite le premier des 3 à freiner en entrée de virage et donc à libérer une très bonne trajectoire pour Verstappen. Il aurait voulu l'aider, il ne s'y serait pas pris autrement.
D'ailleurs c'est bien car il a trop ralenti en entrée de virage qu'il se fait ensuite percuter de l'arrière par Ricciardo.
Au moment ou Ricciardo le percute il a 3 longueurs de voitures de retard sur Verstappen.

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Message par louis-ng Lun Nov 08, 2021 10:23 am

oxythan a écrit:Sans aller au contact Bottas avait la possibilité d'un peu tasser Verstappen pour qu'il ne puisse pas prendre une aussi bonne trajectoire, la il lui a laissé 3 voitures de large. Et ce d'autant plus qu'il est ensuite le premier des 3 à freiner en entrée de virage et donc à libérer une très bonne trajectoire pour Verstappen. Il aurait voulu l'aider, il ne s'y serait pas pris autrement.
D'ailleurs c'est bien car il a trop ralenti en entrée de virage qu'il se fait ensuite percuter de l'arrière par Ricciardo.
Au moment ou Ricciardo le percute il a 3 longueurs de voitures de retard sur Verstappen.
Oui il a été extrêmement "prudent" en voulant laisser le champ libre à Hamilton. Et un peu optimiste quant à son avance sur Verstappen. Mais tout ça se passe à 300 km/h il ne faut pas l'oublier, et avec des autos très proches, à droite, derrière, ... Je pense vraiment qu'il s'est contenté de laisser passer Hamilton, ce qui est déjà bien. Surtout pour un pilote quittant l'écurie dans 4 courses. Encore une fois Verstappen se débrouille tout seul depuis 2018...

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Message par Hangar18 Lun Nov 08, 2021 10:40 am

Ah mais bien sûr, Bottas fait du Bottas sur ce départ, on est d'accord, on ne le verra jamais freiner après les autres et le jour où ça lui est arrivé, il a mis les deux Red Bull au tas mrgreen Mais c'est ce Bottas-là qui ramène des points et respecte les consignes sans broncher, à un moment on prend le pilote avec ses qualités et ses défauts.

C'est juste cette réaction systématique de Wolff avec Bottas qui est pénible. Ses deux voitures se sont fait humilier au freinage par Verstappen, qui a quand même dû faire une manoeuvre très osée pour que ça passe. Au lieu de saluer la perf de l'adversaire, premier réflexe : "Valtteri, qu'est-ce que t'as foutu ????"

Bon, ça suffit, y a pas un cheveu entre la Mercedes et la Red Bull sur l'ensemble de la saison, Bottas a été globalement plus utile à son leader que Pérez, et quand on écoute Wolff/Hamilton, s'ils perdent les titres ce sera la faute de Bottas et du package Red Bull qui est trop fort. Verstappen fait une masterclass absolue et Hamilton fait une saison très perfectible selon ses standards, tout le reste c'est pour se rassurer.

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Message par Jovial Lun Nov 08, 2021 10:46 am

C'est facile à dire depuis mon canapé, mais le cas de figure "les 2 mercos sont cote à cote et ne peuvent pas se prendre l'aspi" c'était envisageable et en étant un peu roublard ils auraient pu mieux gérer.
En optimisant la place ils peuvent occuper 6m de large et en poussant le vice presque 8 en laissant juste moins d'une voiture dispo sur un bord de piste.
En tout cas laisser la place à Verstappen à gauche c'était le pire truc à faire, il aurait mieux fallu qu'il soit forcer d'aller à droite de Bottas et Hamilton aura alors choisi l'intérieur et Verstappen n'aurait pas pu enrouler ainsi en étant coincé entre les 2 mercos.
Encore une fois c'est très facile à dire tranquillement assis, mais voilà, c'est un échec total ce départ pour Mercedes.
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Message par oxythan Lun Nov 08, 2021 10:52 am

Avec cette vidéo sous un autre angle on voit assez bien le départ de Bottas :


( ça permet de voir, entre autres, qu'il n'a pas pris un mauvais départ )

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Message par Hangar18 Lun Nov 08, 2021 11:23 am

Il ne rate pas complètement son départ, mais c'est pas terrible non plus sachant que Hamilton se porte direct à sa hauteur. J'écrivais hier que le meilleur scénario pour Hamilton serait que Bottas prenne un excellent départ pour lui offrir l'aspiration le plus longtemps possible et que dans tout autre scénario, Verstappen ressortirait en tête. En fait, même comme ça, je pense que Hamilton pouvait faire mieux :

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Ca c'est l'image juste avant le freinage, perso je vois cette image sans qu'on me dise la suite, jamais je mise sur Verstappen qui ressort en tête du premier virage. Les deux Mercedes ont freiné beaucoup trop tôt et Verstappen a pris tous les risques, ça s'arrête là.

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Message par louis-ng Lun Nov 08, 2021 11:30 am

Bottas a été très prudent dans son freinage pour laisser passer Hamilton. Hamilton a été assez prudent car la piste était probablement un peu moins propre à l'intérieur et peut-être que la Mercedes freine moins fort que la RedBull (question d'appuis). Verstappen a freiné pour prendre le virage à l'extérieur comme il le fait souvent, ce qui lui garantit un plus grand rayon de virage et une entrée plus tardive, ce qui autorise donc un freinage plus tardif. Comme le virage suivant était à gauche, il lui "suffit" d'être à la hauteur de Hamilton en sortie du virage N°1, ou légèrement devant.

Il "suffisait" que Hamilton freine un peu plus tard pour rester devant. Il ne l'a pas fait car il n'a sans doute pas vu Verstappen.

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Message par Jovial Lun Nov 08, 2021 11:30 am

Avec une chicane aussi large, ça reste quand même la meilleure position celle de Verstappen. Difficile de freiner très tard pour Hamilton vu sa position et très compliqué aussi pour Bottas pris en sandwich. La pire position c'est celle de Bottas qui sait qu'il ne doit absolument accrocher personne et Hamilton est beaucoup trop à l'intérieur. C'est "facile" pour Verstappen de tenter de freiner tard : il a peu de risque d'embarquer quelqu'un en cas de loupé et même s'il se rate il peut couper et perdre peu de temps. Hamilton ne peut pas faire le même pari car le risque d'embarquer l'un des 2 loustics à l'extérieur est beaucoup trop important.
Bref, vu la configuration des lieux, ça me parait quand même un beau gâchis pour Mercedes d'avoir laissé cette place à Verstappen sur la piste.
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Message par louis-ng Lun Nov 08, 2021 11:36 am

ça démontre une fois de plus que les tactiques imaginées avant une course sont très fragiles surtout quand on semble en position de force (1ere ligne Mercedes, "surprise" des qualifs). Un pilote ne peut pas faire 100% confiance à un autre, il y a toujours des petits aléas. Hamilton devait juste compter principalement sur lui et retarder son freinage.

A la limite, Verstappen, habitué à ne compter que sur lui-même, est plus à l'aise qu'un pilote devant composer avec des multiples stratégies avec son coéquipier.

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Message par schumi0203 Lun Nov 08, 2021 2:09 pm

J'ai peut-être mal vu, mais n'est-ce pas Hamilton qui se décalle trop sur la droite, forcant de facto Bottas a se mettre plus a droite pour éviter que Verstappen puisse se faufiler entre les 2 ?

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Message par louis-ng Lun Nov 08, 2021 2:21 pm

schumi0203 a écrit:J'ai peut-être mal vu, mais n'est-ce pas Hamilton qui se décalle trop sur la droite, forcant de facto Bottas a se mettre plus a droite pour éviter que Verstappen puisse se faufiler entre les 2 ?
Possible que Hamilton voulait protéger sa droite, avec Perez derrière qui se serait peut-être engouffré. Mais c'est aussi l'habitude de beaucoup de pilotes de se mettre à l'intérieur au 1er virage, surtout quand il est assez serré.

Verstappen a un peu cassé les codes depuis qu'il est en F1, il fait souvent l'extérieur, un peu comme sur le mouillé. Il est assez à l'aise sur cette trajectoire. Peut-être que la majeure partie des pilotes l'est moins, ou que c'est moins naturel pour eux.

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Message par YouYou Lun Nov 08, 2021 2:57 pm

Bottas il aurait pu regarder dans son rétroviseur intérieur.

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Message par Jovial Lun Nov 08, 2021 3:41 pm

C'est un peu dur pour Bottas et l'erreur est facile à prononcer mais je maintiens qu'il a merdé.
Selon moi c'est involontaire mais tout valait mieux que d'avoir Verstappen à l'extérieur.
Au mieux, ils auraient dû pouvoir bloquer tout le monde derrière proprement en se plaçant correctement, dans le pire des cas, il fallait laisser Verstappen au milieu.

https://www.youtube.com/watch?v=onh5vvu6wys

Petite aparté : ça m'emmerde toujours autant qu'une course d'1h30 se joue à ce point sur les 20 premières secondes. Certes le départ doit être un moment important de la course mais pas à ce point là.
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Message par schumi0203 Lun Nov 08, 2021 8:14 pm

Je viens de revoir la reprise post SC. C'est incroyable le manque de chance qu'a Bottas. Il se fait passer par Riccardo suite a la sortie de piste de Stroll, dans laquelle il n'a aucun rapport

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Message par Erwee Lun Nov 08, 2021 10:25 pm

louis-ng a écrit:A la limite, Verstappen, habitué à ne compter que sur lui-même, est plus à l'aise qu'un pilote devant composer avec des multiples stratégies avec son coéquipier.

Il a aussi développé cette capacité de passer du mode attaque au mode gestion, c'était d'ailleurs risible son jeu face à Bottas à qui il prenait un tour. Laughing

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Message par louis-ng Mar Nov 09, 2021 1:35 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/russell-a-accidentellement-deconnecte-son-systeme-de-boisson-a-mexico,165405.html

Apparemment Russell a un peu desserré son harnais durant la course afin de se relever un peu. Pas très bon ça... Et autorisé ?

D'autre part il semble moquer Perez. Mais celui-ci avait souffert le matin de déshydratation et je crois qu'il faisait plus chaud au Texas.

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Message par Tampopo Mar Nov 09, 2021 2:00 pm

à 4 courses de la fin, il reste des beaux duels pour le constructeur.
1 point sépare désormais Mercedes et Red Bull.
13 points entre Ferrari et Mclaren pour la P3.
égalité entre Alphatauri et Alpine malgré Tsunoda.

Pour le reste. Aston Martin sauf miracle, sera 7e bien devant Williams mais bien derrière Alpha/Alpine.

Alfa remonte un peu sur Williams, 8pt sur les 4 dernières courses contre 1 pour Williams, et sans le cadeau de Spa avec 10pt qui tombe du ciel, il y a seulement 2 points entre eux, dommage, mais 12 points est possible à reprendre en 4 courses, surtout avec une course comme le Brésil mais je pense que Williams finira 8e.

Puis Haas... mrgreen


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Message par schumi0203 Mar Nov 09, 2021 3:02 pm

louis-ng a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/russell-a-accidentellement-deconnecte-son-systeme-de-boisson-a-mexico,165405.html

Apparemment Russell a un peu desserré son harnais durant la course afin de se relever un peu. Pas très bon ça... Et autorisé ?

D'autre part il semble moquer Perez. Mais celui-ci avait souffert le matin de déshydratation et je crois qu'il faisait plus chaud au Texas.

Russel, on l'a compris, est deja un pilote Mercedes a temps plein. Il suffit de voir ses comportements lors des drapeaux bleus. Il n'hésite pas à s'intercaler entre les leaders quand il est dans l'intérêt d'Hamilton que l'écart grandisse (c'est son droit dans certains cas, mais d'autres pilotes qui ne jouent rien, laissent systématiquement passer les 2 leaders).

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Message par party___mode Mar Nov 09, 2021 6:33 pm

Docky a écrit:Pour Ocon, 2022 sera quand même un gros juge de paix. S'il ne se hisse pas au niveau d'Alonso alors qu'un Oscar Piastri tape à la porte derrière, ça va être compliqué pour Alpine de miser sur lui pour l'avenir. Il aura 26 ans l'an prochain et ce sera sa 5ème saison complète en F1. Il est temps de devenir un pilote confirmé là.

C'est pas un mauvais pilote et il faut avouer qu'il a eu une adversité assez redoutable sur ses 4 premières saisons en carrière. Mais pour l'instant, son improbable victoire hongroise est l'arbre qui cache la foret.

Le niveau de Ocon depuis 2020 me fait un peu penser à celui de sont pote Stroll. Pas fondamentalement mauvais, capable de joli coup d'éclat mais assez inconstant dans ses performances avec pas mal de moment où le pilote est tout simplement invisible et bien dominé par son équipier.
pas un mauvais pilote mais l’impression qu’il à perdu en singularité depuis sont départ de force india, niveau pilotage et perf c’est très plat.. tu fait bien de préciser qu’il à eu une forte adversité depuis son arrivée en f1 mais j’ai quand même pas l’impression qu’il y ait vraiment tiré quelques choses de flagrant, le comparaison avec stroll tiens la route.
je suis pas loin de penser qu’alpine n’aurait pas du le prolonger aussi longtemps, à voir l’année prochaine avec la nouvelle réglementation et une voiture différente ou il aura certainement son mot à dire dans le développement de celle-ci. si ils ont mit de côté 2021 on peut "espérer" une voiture + que correct pour le lancement de la nouvelle réglementation.
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Message par YouYou Mer Nov 10, 2021 4:41 pm

Bubbleboy a écrit:
Odji a écrit:Mon cœur est quand même avec Hamilton et j’espère qu’il aura un 8eme championnat pour écrire sa légende encore un peu.

Mais je pense quand même que la FIA a très bien fait de changer la réglementation.

C’est bon pour le sport d’avoir une passation de pouvoir avec une année aussi disputée, même si au fond Mercedes n’a jamais été tout à fait au niveau de RB.

Ce n’est pas comme 2009 ou 2014. Verstappen a dû hausser son niveau au top du top pour aller chercher son premier titre.

Je serais curieux de voir la tête des gens si la fameuse révolution de 2022 se déroule avec deux Mercedes tournant 1 seconde au tour plus vite que toutes les autres voitures...

Ici c'est flagrant que Liberty a demandé à la FIA de faire en sorte que les modifications du règlement tapent sur les points qui avantagent Mercedes et favorisent le concept aérodynamique de Red Bull.
C'est de bonne guerre évidemment. Mais je n'aime pas trop ça. C'est un coup digne de la règlementation pneus de 2005 ( interdiction des changements de pneus en course) visant a brisé l'hégémonie de Ferrari.

La réglementation a clairement désavantagé Mercedes, c'est un fait (la modification était loin d'être anodine pour Mercedes quand on se rappelle du GP d'Australie 2019).

Mais je dirai que Mercedes ne s'est aussi pas donné les moyens d'aller chercher les titres cette saison. Durant les 4 5 premières courses de la saison, Mercedes semblait avoir un très léger avantage mais à partir de Monaco, RB a commencé à sortir l'artillerie lourde avec des évolutions à répétition à chaque GP quand Mercedes s'est contenté de corriger son fond plat à Silverstone...
Febreau parlait il y a quelques GP en essais livre d'une team qui aurait du mal à boucler la saison sans dépasser le budget capé...

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Message par Odji Mer Nov 10, 2021 10:14 pm

louis-ng a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/russell-a-accidentellement-deconnecte-son-systeme-de-boisson-a-mexico,165405.html

Apparemment Russell a un peu desserré son harnais durant la course afin de se relever un peu. Pas très bon ça... Et autorisé ?

D'autre part il semble moquer Perez. Mais celui-ci avait souffert le matin de déshydratation et je crois qu'il faisait plus chaud au Texas.

Ils en ont parlé dans le live de nextgen auto.

Faudrait pénaliser, sanctionner. Enlever des points sur le permis peut-être ?
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Message par party___mode Mer Nov 10, 2021 10:18 pm

on peut les écouter ou les live d'ailleurs svp ?
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Message par Odji Mer Nov 10, 2021 10:20 pm

C’est sur twitch.

Je suis tombé dessus par hasard alors que je consultais le site comme à mon habitude en rentrant du boulot. Il y avait une fenêtre avec le live sur la page d’accueil.

Très bon moment pour se vider l’esprit hier soir avec des discussions pertinentes.

Sinon je ne saurais te dire si c’est tous les mardis soir ou seulement à la suite de GP ou quoi.
Ils n’ont pas assez communiqué dessus je trouve.
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