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Message par louis-ng Jeu Nov 18, 2021 12:51 pm

Bubbleboy a écrit:Mais on comprend bien la différence Louis, mais alors c'est let them race pour tous à chaque GP ou let them race pour personne.
Cela ne peut et ne doit pas être une considération à géométrie variable.
Je crois juste que, comme ce concept est relativement récent dans l'histoire du sport auto (environ 2 ans, c'est rien 2 ans), on en est encore à des petits ajustements. Je ne doute pas que la FIA apprenne à chaque fois quelque chose mais je ne dirais pas qu'il y a scandale si on a bien compris l'objectif. Ce que je vois, mais qui n'est pas dit ou écrit par la FIA, et c'est le principal reproche qu'on peut lui faire mais ça viendra peut-être, c'est qu'il peut y avoir pénalité en cas de dommage, de perte de place, ou une répétition de maneuvres dangereuses. L' "événement" qui s'est produit récemment ne correspond à aucun de ces cas.

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Message par louis-ng Jeu Nov 18, 2021 1:12 pm

Un peu dans le même style (contre la FIA) :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/masi-explique-l-amende-de-hamilton-pour-le-harnais-defait,165762.html

Extrait :
"De nouveau, on ne comprend donc pas la différence de traitement de la part de Masi et des commissaires entre Hamilton, qui défait son harnais en tour de décélération, ou des pilotes comme Leclerc et Russell roulant en course avec un harnais détaché ou plus lâche. La FIA doit, là aussi, adopter une ligne de conduite stricte et régulière."

Si on adopte toujours la même ligne, les mêmes décisions ou absences de décisions, comment faire évoluer les choses ? Au changement d'année seulement ?

Je crois que la principale différence venait du fait qu'on voyait clairement, en direct, Hamilton se détacher ou être détaché. Ce qui n'était pas le cas de Leclerc et Russell. Parfois, même souvent, les décisions se modifient ou se font après la mise en évidence de certains comportements.

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Message par Docky Jeu Nov 18, 2021 2:23 pm

Bah justement, moi je suis pour d'avoir une bonne intelligence dans l'application des réglements.
Et pour l'exemple du harnais, il me semble que courir avec un harnais mal attaché est nettement plus dangereux (Jochen Rindt ou Gilles Villeneuve sont morts à cause de harnais défectueux) que la manoeuvre de Lewis, une fois la course finie et à vitesse réduite.

Donc là, la bonne intelligence, je la cherche.
Evidemment qu'il faut de la souplesse, mais il conviendra d'être un minimum cohérent avec sa propre jurisprudence.

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Message par louis-ng Jeu Nov 18, 2021 2:30 pm

Docky a écrit:Bah justement, moi je suis pour d'avoir une bonne intelligence dans l'application des réglements.
Et pour l'exemple du harnais, il me semble que courir avec un harnais mal attaché est nettement plus dangereux (Jochen Rindt ou Gilles Villeneuve sont morts à cause de harnais défectueux) que la manoeuvre de Lewis, une fois la course finie et à vitesse réduite.

Donc là, la bonne intelligence, je la cherche.
Evidemment qu'il faut de la souplesse, mais il conviendra d'être un minimum cohérent avec sa propre jurisprudence.
J'imagine que dorénavant, avec le cas Hamilton et son harnais qui fait donc jurisprudence, tout dégrafage même partiel sera bien étudié. C'est d'ailleurs plus aisé ou confortable pour la FIA de donner une amende plutôt qu'une pénalité. Je pense qu'elle ne s'en privera pas à l'avenir. Il fallait ce petit événement pour que tout le monde en prenne sérieusement conscience... Merci donc à Hamilton pour faire avancer les choses plus rapidement.

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Message par FFFF Jeu Nov 18, 2021 2:45 pm

Encore une fois, vous ne pouvez pas poser la question du Let them race sans poser la question de savoir si les regles inhibent la course ou bien permettent une expression equitable de la course. Car si on considere que les regles de course sont justes et permettent a tous d'avoir les memes chances alors la question ne se pose pas du tout.

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Message par louis-ng Jeu Nov 18, 2021 2:49 pm

FFFF a écrit:Encore une fois, vous ne pouvez pas poser la question du Let them race sans poser la question de savoir si les regles inhibent la course ou bien permettent une expression equitable de la course.  Car si on considere que les regles de course sont justes et permettent a tous d'avoir les memes chances alors la question ne se pose pas du tout.
Je réponds juste que ce n'est pas noir ou blanc. Il n'y a rien de noir, rien de blanc dans ce petit monde...

Sinon il faut pénaliser tout mouvement intempestif lors des freinages, ce qui est interdit. Il faut légiférer lors du 1er tour comme durant le reste de la course. ... ... etc.

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Message par Zelkin Jeu Nov 18, 2021 4:05 pm

louis-ng a écrit:
Bubbleboy a écrit:Mais on comprend bien la différence Louis, mais alors c'est let them race pour tous à chaque GP ou let them race pour personne.
Cela ne peut et ne doit pas être une considération à géométrie variable.
Je crois juste que, comme ce concept est relativement récent dans l'histoire du sport auto (environ 2 ans, c'est rien 2 ans), on en est encore à des petits ajustements. Je ne doute pas que la FIA apprenne à chaque fois quelque chose mais je ne dirais pas qu'il y a scandale si on a bien compris l'objectif. Ce que je vois, mais qui n'est pas dit ou écrit par la FIA, et c'est le principal reproche qu'on peut lui faire mais ça viendra peut-être, c'est qu'il peut y avoir pénalité en cas de dommage, de perte de place, ou une répétition de maneuvres dangereuses. L' "événement" qui s'est produit récemment ne correspond à aucun de ces cas.

Mais là c'est pas des petits ajustements, il faut carrément qu'ils le définissent !

Pas d'enquête pour Verstappen (qui vient de dire que s'il avait plus tourné, il faisait un tête à queue, ce qui confirme bien qu'il entre beaucoup trop vite pour pas laisser sa place), mais 5 secondes pour Pérez et Norris en Autriche, 10 secondes pour Tsunoda mais pas d'enquête pour Ricciardo, et pénalité pour Gasly, pas d'enquête sur Norris qui coupe la voie des stands mais deux fois 5 secondes pour Tsunoda pour la même chose... au bout d'un moment y a RIEN qui va

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Message par Zelkin Jeu Nov 18, 2021 4:07 pm

louis-ng a écrit:
Docky a écrit:Bah justement, moi je suis pour d'avoir une bonne intelligence dans l'application des réglements.
Et pour l'exemple du harnais, il me semble que courir avec un harnais mal attaché est nettement plus dangereux (Jochen Rindt ou Gilles Villeneuve sont morts à cause de harnais défectueux) que la manoeuvre de Lewis, une fois la course finie et à vitesse réduite.

Donc là, la bonne intelligence, je la cherche.
Evidemment qu'il faut de la souplesse, mais il conviendra d'être un minimum cohérent avec sa propre jurisprudence.
J'imagine que dorénavant, avec le cas Hamilton et son harnais qui fait donc jurisprudence, tout dégrafage même partiel sera bien étudié. C'est d'ailleurs plus aisé ou confortable pour la FIA de donner une amende plutôt qu'une pénalité. Je pense qu'elle ne s'en privera pas à l'avenir. Il fallait ce petit événement pour que tout le monde en prenne sérieusement conscience... Merci donc à Hamilton pour faire avancer les choses plus rapidement.

Et donc pourquoi le cas Hamilton en post-course ferait jurisprudence, quand Russell le desserre pendant la course il y a 2 SEMAINES sans rien recevoir, ou que Leclerc le dégrafe pendant la course sans avertissement l'an dernier ?

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Message par Jovial Jeu Nov 18, 2021 4:08 pm

Pour le harnais c'est du n'importe quoi.
Dans le tour de décélération, les pilotes roulent à plus de 100km/h très facilement et prennent des trajectoires très aléatoires et parfois il y a des commissaires.
On a déjà un crash en Chine il y a peu de temps.
Bref, retirer son harnais même dans un tour de décélération c'est loin d'être anodin.
Bref, là dessus la FIA devrait (selon moi) être intransigeante : amende lourde immédiate et avertissement avant sanction sportive.
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Message par schumi0203 Jeu Nov 18, 2021 4:46 pm

Zelkin a écrit:
louis-ng a écrit:
Docky a écrit:Bah justement, moi je suis pour d'avoir une bonne intelligence dans l'application des réglements.
Et pour l'exemple du harnais, il me semble que courir avec un harnais mal attaché est nettement plus dangereux (Jochen Rindt ou Gilles Villeneuve sont morts à cause de harnais défectueux) que la manoeuvre de Lewis, une fois la course finie et à vitesse réduite.

Donc là, la bonne intelligence, je la cherche.
Evidemment qu'il faut de la souplesse, mais il conviendra d'être un minimum cohérent avec sa propre jurisprudence.
J'imagine que dorénavant, avec le cas Hamilton et son harnais qui fait donc jurisprudence, tout dégrafage même partiel sera bien étudié. C'est d'ailleurs plus aisé ou confortable pour la FIA de donner une amende plutôt qu'une pénalité. Je pense qu'elle ne s'en privera pas à l'avenir. Il fallait ce petit événement pour que tout le monde en prenne sérieusement conscience... Merci donc à Hamilton pour faire avancer les choses plus rapidement.

Et donc pourquoi le cas Hamilton en post-course ferait jurisprudence, quand Russell le desserre pendant la course il y a 2 SEMAINES sans rien recevoir, ou que Leclerc le dégrafe pendant la course sans avertissement l'an dernier ?

C'est pas la première fois qu'Hamilton le fait. Quand Whiting vivait encore et que certains meeting de pilotes étaient diffusés, ce point avait été porté à l'attention. Whiting ne savait pas qu'Hamilton se détachait pour faire cela. Ce point avait été remonté par Grosjean de mémoire.
Tous les cas devraient être sanctionnés, surtout quand il s'agit d'un détachement intentionnel (et pas uniquement volontaire !).

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Message par Tampopo Jeu Nov 18, 2021 5:40 pm

Zelkin a écrit:
louis-ng a écrit:
Docky a écrit:Bah justement, moi je suis pour d'avoir une bonne intelligence dans l'application des réglements.
Et pour l'exemple du harnais, il me semble que courir avec un harnais mal attaché est nettement plus dangereux (Jochen Rindt ou Gilles Villeneuve sont morts à cause de harnais défectueux) que la manoeuvre de Lewis, une fois la course finie et à vitesse réduite.

Donc là, la bonne intelligence, je la cherche.
Evidemment qu'il faut de la souplesse, mais il conviendra d'être un minimum cohérent avec sa propre jurisprudence.
J'imagine que dorénavant, avec le cas Hamilton et son harnais qui fait donc jurisprudence, tout dégrafage même partiel sera bien étudié. C'est d'ailleurs plus aisé ou confortable pour la FIA de donner une amende plutôt qu'une pénalité. Je pense qu'elle ne s'en privera pas à l'avenir. Il fallait ce petit événement pour que tout le monde en prenne sérieusement conscience... Merci donc à Hamilton pour faire avancer les choses plus rapidement.

Et donc pourquoi le cas Hamilton en post-course ferait jurisprudence, quand Russell le desserre pendant la course il y a 2 SEMAINES sans rien recevoir, ou que Leclerc le dégrafe pendant la course sans avertissement l'an dernier ?

Car il ne faut rien dire sur Russell, le nouveau Messie de la F1.
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Message par louis-ng Jeu Nov 18, 2021 7:02 pm

Zelkin a écrit:
louis-ng a écrit:
Docky a écrit:Bah justement, moi je suis pour d'avoir une bonne intelligence dans l'application des réglements.
Et pour l'exemple du harnais, il me semble que courir avec un harnais mal attaché est nettement plus dangereux (Jochen Rindt ou Gilles Villeneuve sont morts à cause de harnais défectueux) que la manoeuvre de Lewis, une fois la course finie et à vitesse réduite.

Donc là, la bonne intelligence, je la cherche.
Evidemment qu'il faut de la souplesse, mais il conviendra d'être un minimum cohérent avec sa propre jurisprudence.
J'imagine que dorénavant, avec le cas Hamilton et son harnais qui fait donc jurisprudence, tout dégrafage même partiel sera bien étudié. C'est d'ailleurs plus aisé ou confortable pour la FIA de donner une amende plutôt qu'une pénalité. Je pense qu'elle ne s'en privera pas à l'avenir. Il fallait ce petit événement pour que tout le monde en prenne sérieusement conscience... Merci donc à Hamilton pour faire avancer les choses plus rapidement.

Et donc pourquoi le cas Hamilton en post-course ferait jurisprudence, quand Russell le desserre pendant la course il y a 2 SEMAINES sans rien recevoir, ou que Leclerc le dégrafe pendant la course sans avertissement l'an dernier ?
A un moment donné, il faut bien commencer par une jurisprudence, non ? Et ce moment là, c'est par exemple la mise en évidence d'une faute aux yeux de tous. Russell, on a su qu'il avait desserré son harnais que après la course, personne n'avait rien vu, c'est lui qui en a parlé. La FIA aurait pu réagir ensuite, elle ne l'a pas fait. Car si tous les actes répréhensibles étaient sanctionnés après coup, il n'y aurait plus que ça. Hamilton a eu le tort (pour lui) de dégrafer son harnais aux yeux de tous. Il y a quelques années ça passait, maintenant la FIA veut que la sécurité soit optimale et ne peut donc pas laisser ce geste sans une petite sanction.

C'est l'évolution de la F1, des règles. Des trucs qui paraissaient peu importants le deviennent, des maneuvres qui semblaient des agressions il y a quelques années sont maintenant parfois tolérées (au compte-goutte), ... La F1 évolue sans cesse. Si elle n'évoluait pas, détacher son harnais ne serait pas sanctionné.



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Message par albertascari Jeu Nov 18, 2021 7:09 pm

Finis les pilotes qui se font rapatrier sur la prise d'air du copain ou bien les excentricités à la Webber qui avait retiré son casque pour son dernier tour d'honneur

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Message par louis-ng Jeu Nov 18, 2021 7:15 pm

Zelkin a écrit:
louis-ng a écrit:
Bubbleboy a écrit:Mais on comprend bien la différence Louis, mais alors c'est let them race pour tous à chaque GP ou let them race pour personne.
Cela ne peut et ne doit pas être une considération à géométrie variable.
Je crois juste que, comme ce concept est relativement récent dans l'histoire du sport auto (environ 2 ans, c'est rien 2 ans), on en est encore à des petits ajustements. Je ne doute pas que la FIA apprenne à chaque fois quelque chose mais je ne dirais pas qu'il y a scandale si on a bien compris l'objectif. Ce que je vois, mais qui n'est pas dit ou écrit par la FIA, et c'est le principal reproche qu'on peut lui faire mais ça viendra peut-être, c'est qu'il peut y avoir pénalité en cas de dommage, de perte de place, ou une répétition de maneuvres dangereuses. L' "événement" qui s'est produit récemment ne correspond à aucun de ces cas.

Mais là c'est pas des petits ajustements, il faut carrément qu'ils le définissent !

Pas d'enquête pour Verstappen (qui vient de dire que s'il avait plus tourné, il faisait un tête à queue, ce qui confirme bien qu'il entre beaucoup trop vite pour pas laisser sa place), mais 5 secondes pour Pérez et Norris en Autriche, 10 secondes pour Tsunoda mais pas d'enquête pour Ricciardo, et pénalité pour Gasly, pas d'enquête sur Norris qui coupe la voie des stands mais deux fois 5 secondes pour Tsunoda pour la même chose... au bout d'un moment y a RIEN qui va
On a bien vu que Verstappen était en survitesse, pas de doute là-dessus. Mais il n'a pas touché Hamilton car il y avait de la place permettant à Hamilton d'éviter le contact. Et celui-ci n'a pas bronché.
Tsunoda a occasionné un accrochage, tout comme Gasly.
Ricciardo a occasionné un accrochage mais le gars devant lui était anormalement lent et surtout c'était le 1er virage.
Tu comprends pas tout ça ? C'est pourtant pas compliqué.

Concernant le franchissement de la ligne de la voie des stands, effectivement il semble qu'il y ait eu 2 poids 2 mesures. Mais il n'y a pas de quoi en faire tout un scandale et dire qu'il n'y a rien qui va. C'est très très exagéré. Je ne me souviens pas exactement de la faute de Norris mais je crois que c'était sur une piste mouillée. On peut imaginer que ce paramètre a été pris en compte. Mais franchement, c'est un tout petit détail. De plus, s'agissant d'une faute assez rare, il est fort possible que les commissaires soient un peu démunis quant à connaitre l'historique du traitement de ce style de fautes et les pénalités prévues en fonction des conditions atmosphériques, des conditions de course, ...

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Message par louis-ng Jeu Nov 18, 2021 7:51 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/leclerc-previent-la-fia-si-verstappen-est-blanchi-je-durcirai-mon-pilotage,165786.html

Et concernant par exemple les sanctions qui ont lieu au GP d'Autriche et qui sont évoquées par les pilotes, je pense que la principale différence avec le duel Verstappen-Hamilton, c'est la configuration des virages. D'un côté il y a un bac à sable, de l'autre il y a de l'asphalte. Je pense que c'est un facteur assez essentiel. Ce n'est pas complétement anormal à mon sens que ce paramètre intervienne. De plus, en Autriche, les autos se sont touchées.

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Message par loloetalex Jeu Nov 18, 2021 8:27 pm

Je pose mon bol de popcorn pour poser une question à Louis.
Si Hamilton n'est pas vigilant et/ou décide de jouer et que les deux vont au tas, on quitte le domaine du "let's them truc". Quelle serait la sanction pour Verstappen ? 5 places au Qatar, ça serait ridicule en vu de la domination des deux pilotes sur les autres. Une déclassement total du championnat comme Shumi en 1997 ? C'est peut-être excessif.
A mon avis, il doit y avoir sanction même si il n'y a pas de contact, surtout alors que la fin de saison arrive, pour éviter d'avoir à prendre, plus tard, des décisions encore plus difficiles.
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Message par Adoum Jeu Nov 18, 2021 8:33 pm

Ils prendront 1 décision demain. Ça traîne cette histoire l'air de rien.

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Message par louis-ng Jeu Nov 18, 2021 8:55 pm

loloetalex a écrit:Je pose mon bol de popcorn pour poser une question à Louis.
Si Hamilton n'est pas vigilant et/ou décide de jouer et que les deux vont au tas, on quitte le domaine du "let's them truc". Quelle serait la sanction pour Verstappen ? 5 places au Qatar, ça serait ridicule en vu de la domination des deux pilotes sur les autres. Une déclassement total du championnat comme Shumi en  1997 ? C'est peut-être excessif.
A mon avis, il doit y avoir sanction même si il n'y a pas de contact, surtout alors que la fin de saison arrive, pour éviter d'avoir à prendre, plus tard, des décisions encore plus difficiles.
Je ne connais pas l'historique des pénalités pour ce genre de maneuvre entrainant un accident. Si c'est 5 places, eh bien ce sera 5 places. ça ne mérite pas plus que les maneuvres au GP d'Autriche, l'adversaire étant contraint d'aller hors piste.

Pour comparer, un nième changement de moteur occasionne aussi 5 places de pénalité permettant d'utiliser un moteur one shot. Hamilton a eu aussi 5 secondes je crois à Silverstone...

Et si Verstappen, ou Hamilton, sort volontairement son adversaire comme d'autres l'ont fait avant eux au moment décisif, je ne doute pas qu'il sera sévèrement sanctionné. Car pour l'instant, de toute la saison 2021, on n'a pas encore vu un pilote sortir un autre pilote volontairement dans le but de le faire abandonner la course. On n'a vu que des luttes, parfois rudes, pour des défenses de position.

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Message par Icarius Jeu Nov 18, 2021 9:02 pm

Bon, je pense que la question est définitivement tranchée, le plus grand pilote de tous les temps (tout le monde l'aura reconnu read2 ), à qui on peut difficilement reprocher d'être (avoir été) une chochote en piste, a exactement le même point de vue que moi :

"Après avoir vu la caméra embarquée de la Red Bull, le Colombien est assez sûr de lui et tient des propos assez forts contre Verstappen.

"Mon opinion honnête ? Max a vu la chose suivante : s’ils se crashent, il gagne des points.


"Tant que Lewis ne termine pas devant lui, il est dans une meilleure situation pour le championnat. Lewis était à ses côtés et l’a passé dans la zone de freinage. Il n’y avait aucun moyen, avec un freinage aussi tardif, que Max prenne le virage. Je ne pense pas qu’il avait vraiment l’intention de faire le virage..."

"Je n’ai rien contre Max. En fait, j’aime beaucoup Max et Red Bull, et ils ont fait un travail incroyable pour amener le combat à Mercedes. Mais je pense qu’ils sont surpris de la qualité de Mercedes. Et Max retrouve certains de ses vieux démons."


Le plus grand pilote de tous les temps reprend l’exemple de l’Autriche avec Sergio Perez et Lando Norris, pénalisés de 5 secondes chacun pour avoir poussé un rival en piste.""

Bon, à sa décharge, ce pilote a dû se battre contre Dark Schumachor, le père spirituel de Max, il est donc moins candide que certains membres de ce forum.  Evil or Very Mad

PS : à prendre sur le ton de l'humour, il y a aussi quelques pilotes défenseurs du "passons l'éponge, c'est fait c'est fait", et visiblement une plus grande proportion qui veulent simplement comprendre ce qu'ils ont le droit de faire ou pas, parce que ça devient vraiment pas clair cette histoire... tiens tiens...

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Message par louis-ng Jeu Nov 18, 2021 9:12 pm

... et il n'a jamais connu la F1 avec 100 m d'asphalte de dégagements !

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Message par Erwee Jeu Nov 18, 2021 10:12 pm

louis-ng a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/leclerc-previent-la-fia-si-verstappen-est-blanchi-je-durcirai-mon-pilotage,165786.html

Et concernant par exemple les sanctions qui ont lieu au GP d'Autriche et qui sont évoquées par les pilotes, je pense que la principale différence avec le duel Verstappen-Hamilton, c'est la configuration des virages. D'un côté il y a un bac à sable, de l'autre il y a de l'asphalte. Je pense que c'est un facteur assez essentiel. Ce n'est pas complétement anormal à mon sens que ce paramètre intervienne. De plus, en Autriche, les autos se sont touchées.

Je n’ai pas souvenir d’avoir aperçu un bac à sable au Remus sur le RBRing... Wink

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Message par GuyL Jeu Nov 18, 2021 10:28 pm

Icarius a écrit:Bon, je pense que la question est définitivement tranchée, le plus grand pilote de tous les temps (tout le monde l'aura reconnu  read2 ), à qui on peut difficilement reprocher d'être (avoir été) une chochote en piste, a exactement le même point de vue que moi :

"Après avoir vu la caméra embarquée de la Red Bull, le Colombien est assez sûr de lui et tient des propos assez forts contre Verstappen.

"Mon opinion honnête ? Max a vu la chose suivante : s’ils se crashent, il gagne des points.


"Tant que Lewis ne termine pas devant lui, il est dans une meilleure situation pour le championnat. Lewis était à ses côtés et l’a passé dans la zone de freinage. Il n’y avait aucun moyen, avec un freinage aussi tardif, que Max prenne le virage. Je ne pense pas qu’il avait vraiment l’intention de faire le virage..."

"Je n’ai rien contre Max. En fait, j’aime beaucoup Max et Red Bull, et ils ont fait un travail incroyable pour amener le combat à Mercedes. Mais je pense qu’ils sont surpris de la qualité de Mercedes. Et Max retrouve certains de ses vieux démons."


Le plus grand pilote de tous les temps reprend l’exemple de l’Autriche avec Sergio Perez et Lando Norris, pénalisés de 5 secondes chacun pour avoir poussé un rival en piste.""

Bon, à sa décharge, ce pilote a dû se battre contre Dark Schumachor, le père spirituel de Max, il est donc moins candide que certains membres de ce forum.  Evil or Very Mad

PS : à prendre sur le ton de l'humour, il y a aussi quelques pilotes défenseurs du "passons l'éponge, c'est fait c'est fait", et visiblement une plus grande proportion qui veulent simplement comprendre ce qu'ils ont le droit de faire ou pas, parce que ça devient vraiment pas clair cette histoire... tiens tiens...
Et Montoya s'est fait sortir par Verstappen Sr à qui il prenait un tour, dans ce même virage 4 il y a pile 20 ans
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Message par Bubbleboy Jeu Nov 18, 2021 10:55 pm

Je l'ai toujours en travers de la gorge...

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Message par neelrocker Ven Nov 19, 2021 2:08 am

FFFF a écrit:
neelrocker a écrit:
FFFF a écrit:en autorisant ce qu'a fait Verstappen on donne trop d'importance à la défense, ce qui n'a rien d'équitable.
Et le DRS c'est équitable ?
Oui car une fois dépassé Vertappen n'avait qu'à faire le même effort que Hamilton pour se maintenir dans les 1 secondes et avoir le DRS ensuite.
De plus la règle du DRS, elle est là depuis 10 ans, alors que pour ce genre d'action on sait que
1) il est interdit d'envoyer son adversaire en dehors de la piste
2) il est interdit de gagner et garder un avantage en sortant soi même de la piste.

Ça a été répèté à plusieurs reprises cette saison que ce soit en Autriche avec Bottas er Perez, avec Sainz vs les McLaren au Mexique ou à Austin avec Alonso. Pourquoi la jurisprudence a t Elle changé subitement ?

Vu la supériorité de la merco de lewis ici, Max n'aurait pas pu répliquer à son tour grâce au DRS.

Ce n'est pas parce que le DRS existe depuis très longtemps qu'il est équitable, je me prononce depuis le début contre cet artifice inéquitable.

La seule chose qui me ferait le tolérer serait de modifier son utilisation comme je l'ai expliqué il y a quelques gp en l'interdisant à moins de x sec pour qu'il ne serve qu'à regrouper les adversaires et pas à dépasser sans aucun mérite.

Car pouvoir défendre face à une auto supérieure c'est justement ça qui remet un peu d'équité. Si tu fais de très bonnes défenses tu peux alors tenir face à une auto bien meilleure que la tienne.
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Message par neelrocker Ven Nov 19, 2021 2:15 am

Zelkin a écrit:Mais à quel moment ça semble être une erreur de jugement ? Le coup de volant à gauche commence justement à l'inscrire dans le virage, ensuite il ouvre la trajectoire jusqu'à avoir mis Hamilton hors piste, et ensuite il prend son virage. A partir du moment où il décide de mettre un bon angle dans le volant, il est à 4 ou 5 mètres du point de corde.

Et à aucun moment avant il n'a un angle de volant similaire aux autres tours, tout en n'ayant aucun allumage des pneus. Et en onboard, quand une voiture a du sous-virage, ça se voit

Si Max était en total contrôle comme tu le soutiens il avait alors tout intérêt à ne pas sortir lui aussi de la piste, car dans ce cas lewis étant lui hors piste ne pouvait plus le dépasser sans devoir rendre sa position.

C'est normal que Max braque moins puisque qu'il freine bien plus tard pour défendre, il est donc obligé de garder ses roues plus droites pendant le freinage pour justement ne pas allumer ses pneus.
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