Les statistiques de l'année

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Message par Tampopo Mar Sep 13, 2022 8:46 am

schumi0203 a écrit:C'est pas en 2002 où Ferrari gagne quasi tout mais où souvent c'est BMW qui avait les pôles ?

Ferrari bat Williams 10-7 niveau pôle mais en victoire 15-1 ! mrgreen
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Message par schumi0203 Mar Sep 13, 2022 2:16 pm

Tampopo a écrit:
schumi0203 a écrit:C'est pas en 2002 où Ferrari gagne quasi tout mais où souvent c'est BMW qui avait les pôles ?

Ferrari bat Williams 10-7 niveau pôle mais en victoire 15-1 ! mrgreen

Voila, il me semblait bien. Les qualifs donnaient l'illusion d'une bataille. Un peu comme cette saison, où on a le parc fermé en plus, contrairement a 2002.

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Message par LaChaudière Mar Sep 13, 2022 4:32 pm

La domination en F1 est un peu cyclique, quelques exemples ci-dessous :
_ Lotus à effet de sol (1978)
_ Williams-Renault (début années 90) avec leurs aides électroniques au pilotage, permettant à Mansell et à Prost de s'attribuer le titre sans "trop forcer"
_ Ferrari du début du siècle
_ Red  Bull-Renault de Vettel (2010-13)
_ Red Bull-Honda avec Verstappen en parfaite osmose avec sa monoplace et son écurie
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Message par Julienk5 Mar Sep 13, 2022 5:03 pm

LaChaudière a écrit:La domination en F1 est un peu cyclique, quelques exemples ci-dessous :
_ Lotus à effet de sol (1978)
_ Williams-Renault (début années 90) avec leurs aides électroniques au pilotage, permettant à Mansell et à Prost de s'attribuer le titre sans "trop forcer"
_ Ferrari du début du siècle
_ Red  Bull-Renault de Vettel (2010-13)
_ Red Bull-Honda avec Verstappen en parfaite osmose avec sa monoplace et son écurie

On peut aussi citer Hamilton - Mercedes Very Happy
Pour RB Honda et Verstappen, bien que cela soit bien parti pour, ça n'est pas non plus certain !


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Message par Odji Mar Sep 13, 2022 5:10 pm

Mercedes 2014 - 2021 c'est 8 titres constructeur et 7 titres pilotes. C'est la plus grande domination de l'histoire. C'est surprenant de ne pas l'avoir citée !
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Message par Gautier Mar Sep 13, 2022 5:21 pm

schumi0203 a écrit:
Tampopo a écrit:
schumi0203 a écrit:C'est pas en 2002 où Ferrari gagne quasi tout mais où souvent c'est BMW qui avait les pôles ?

Ferrari bat Williams 10-7 niveau pôle mais en victoire 15-1 ! mrgreen

Voila, il me semblait bien. Les qualifs donnaient l'illusion d'une bataille. Un peu comme cette saison, où on a le parc fermé en plus, contrairement a 2002.

2002 et 2004 c'était bien pire. Une boucherie.

En 2002, Ferrari n'a laissé échapper que deux courses :
- la Malaisie où effectivement Williams avait dominé
- Monaco où Coulthard a pu retenir Schumacher toute la course
Les autres ont été dominées par Ferrari, et pas que d'un peu : sur les 11 courses où les deux Ferrari ont terminé (car si Schumacher est monté sur le podium de toutes les courses cette année-là, Barrichello n'a pas été épargné par les soucis), il y a eu 9 doublés ! Dont 5 de suite à la fin de l'année.

En 2004, Ferrari en a laissé échapper trois :
- Monaco où Schumacher a abandonné dans la confusion même si je ne crois pas qu'il aurait gagné
- Belgique où il a fallu un Raikkonen de gala pour devancer les deux Ferrari sur le podium
- Brésil où Ferrari sous la pluie s'est un peu planté
Avec 8 doublés à la clé tout de même

Au moins cette année, il y a eu plus de concurrence, en tout cas en début de saison, ce qui me fait plus penser à 2013 dans la configuration. Ferrari a tout de même remporté 4 courses et aurait pu en remporter 6 ou 7 avec un tout petit peu plus de réussite : bien insuffisant pour concurrencer Verstappen, mais loin d'être négligeable.

Niveau performance pure, 1992 et 1993 ont certes été un summum de domination, vu que Williams mettait entre une et deux secondes au tour selon les circuits, mais une fiabilité douteuse (et un Senna au taquet en 1993) avaient permis une répartition des victoires un peu plus étalée.

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Message par LaChaudière Mar Sep 13, 2022 6:00 pm

Où avait-je la tête pour avoir oublier de taper sur mon ordinateur Mercedes, champion du monde constructeurs 2014-21
Excusez-moi !
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Message par Odji Mar Sep 13, 2022 8:36 pm

Pas de soucis, je me suis demandé si c'était de la mauvaise foi carrément What a Face Wink
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Message par Julienk5 Mar Sep 13, 2022 11:57 pm

Odji a écrit:Pas de soucis, je me suis demandé si c'était de la mauvaise foi carrément What a Face Wink

Pareil, je me suis demandé si on avait Tampopo bis, fan inconditionnel de RB qui venait d'arriver mrgreen

Avec toutes ces dominations cycliques, je me suis fait la réflexion qu'on a pas du tout cela en football
Cela n'arrive presque jamais qu'une équipe domine la coupe du monde, la coupe d'Europe des nations
De même pour la Ligue des Champions, à part le Real Madrid de Zidane (2016, 2017, 2018), il n'est jamais arrivé qu'un même club la remporte 2 années consécutives dans le football moderne depuis l'introduction de la Ligue des Champions de l'UEFA soit plus de 30 ans sans qu'une équipe parvienne à la remporter deux fois d'affilée, mis à part le Real

9 fois sur 10, une équipe ne remporte pas la LDC deux fois d'affilé sur les 30 dernières années


En F1 c'est totalement l'opposé, et même l'exact opposé : 3 fois sur 30 une équipe ne remporte pas le championnat constructeurs deux fois d'affilé :
Benetton 93
McLaren 98
BrawnGP 2008

Puisque RB va raisonnablement remporter le championnat cette année, on peut raisonnablement penser qu'ils vont aussi le remporter l'année prochaine, tandis que l'année n'a pas commencé
C'est peut être ce qui fait que la F1 commence à être si peu passionnante et ennuyante : les dés sont bien plus pipés, d'une année à l'autre, les cartes ne sont que peu redistribuées

Au football, une équipe qui remporte la LDC joue plus de matchs, quarts de finales, demi finales, finales de LDC, puis supercoupe d'Europe (c'est comme si RB et Ferrari si disputaient sur un GP en tant que champions et vices champions). Ensuite, le club vainqueur doit jouer la coupe du monde des clubs. L'effectif de joueurs de l'équipe championne se retrouve très fatiguée et désavantagée l'année d'après, ce qui laisse place à un très probable autre champion, et donc du suspens

Peut être que la F1 pourrait s'inspirer de ce principe

C'est un exemple, on pourrait imaginer que RB, qui est championne F1 2022 doive parcourir 1 tour de plus par GP en 2023, ce qui fait que bien qu'elle soit très rapide en 2023, elle aura énormément de mal à gagner les GP !

Enfin bon, il faut une refonte de la F1 selon moi, car ce ne sont pas les courses sprint qui vont faire de la F1 un spectacle intéressant

Quand la fan base DTS sera partie, il ne restera plus grand monde !

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Message par LaChaudière Mer Sep 14, 2022 6:47 am

Comme j'ai honteusement omis de citer le team allemant dans ma liste, je reprends le sujet en citant les écuries (pas forcément titrées) ayant dominé la F1 depuis le début :

1950-51  Alfa Romeo (10 victoire sur 15 à bord d'une monoplace dont le concept remontait à 1937)
1952-53   Ferrari (Alberto Ascari)


Dernière édition par LaChaudière le Mer Sep 14, 2022 6:49 am, édité 1 fois (Raison : erreur de frappe)
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Message par LaChaudière Mer Sep 14, 2022 7:42 am

Suite de mon message des écuries dominantes..

1954-55  Mercedes ("Flèches d'Argent", retrait après le drame des 24 h du Mans)
1957       Maserati
1958       Vanwall (premier champion du monde constructeur)
1959-60  Cooper-Climax (première à moteur central AR)
ensuite pêle-mêle
Ferrari (1961, 64, 1975 à 79), BRM (1962), Lotus-Climax (1963, 65) et Cosworth (1968, 70, 72, 73, 78 > effet de sol), Brabham-Repco (1966-67), Matra-Cosworth (1969), Tyrrell-Cosworth (1971-72), McLaren-Cosworth (1974-76)
1980-81  Williams-Cosworth (Jones)
1982-83  Ferrari
1984-85  McLaren-Porsche (Lauda, Prost)
1986-87  Williams-Honda (Prost, Piquet)
1988-91  McLaren-Honda (Senna, Prost)
1991-97  Williams-Renault
1994-95  Benetton-Cosworth et Renault (Schumacher)
1998-99  McLaren-Mercedes
2000-04  Ferrari (Schumacher)
2005-06  Renault (Alonso)
2007-08  Ferrari et McLaren-Mercedes[/b]
2009  Brawn-Mercedes
2010-13  Red Bull-Renaultt (Vettel)
2014-21  Mercedes (Hamilton)
2021-...  Red Bull-Honda (Verstappen)
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Message par Gautier Mer Sep 14, 2022 9:25 am

@Julien :

Ce que tu décris est logique.

Sur une coupe, du fait des matches à élimination directe, le moindre faux pas est fatal. Or, même l'équipe la plus forte n'est pas à l'abri d'un accident, ce qui fait que, bien souvent, elle n'arrive pas au bout.
Par exemple, supposons qu'on ait une équipe tellement forte qu'elle a 80% de probabilité d'éliminer chaque autre équipe. On commence en 1/8e de finale. La probabilité qu'elle remporte la coupe n'est alors que de ( 0,8 )^4 soit 0,4. Pas si énorme.

Sur un championnat, comme tu fais le décompte sur le résultat agrégé d'une multitude de matches, la loi des grands nombres commence à s'appliquer et alors l'équipe la plus forte a beaucoup plus de chances d'être la première à la fin, quand bien même elle aurait connu quelques accidents de parcours sur des matches précis.

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