Les statistiques de l'année

+42
PooP
Stats_Man
Icarius
Fan
SinseRemi
In Vino Veritas
Kage23X
Urahara
loloetalex
Adoum
Satoru
Big one
Erwee
albertascari
Brunovin
Le_Pseudo
Miki III
Saga
louis-ng
Venom
Josc
Zelkin
Hangar18
Julienk5
I have a dream
coulth
Jovial
Odji
tigo
MOKA
Docky
schumi0203
Gautier
Gus
Solan
FFFF
chandleur
312T
fast'
tellioub
YouYou
gavroche
46 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Les statistiques de l'année - Page 18 Empty Re: Les statistiques de l'année

Message par Tampopo Mar Oct 04, 2022 1:39 pm

schumi0203 a écrit:Et pourtant j'ai fortement l'impression que RedBull domine depuis le début de saison a quelques exceptions près (Autriche par exemple).
Juste, la domination prend une forme assez particulière : en qualifs, ils sont a priori pas si bon que ça, Ferrari a clairement le dessus la plupart du temps. Et pareil en début de relai. Par contre, quasi systématiquement (exception Autriche), il y a une réelle domination en fin de relai. C'est vraiment systématique. On a des écarts gigantesque passé un certain nombre de tours, ce qui explique qu'à chaque fois, il y a des remontées des RedBull (ce qui paraît a chaque fois extraordinaire).
Donc avec une voiture très forte en fin de relai, il faut suivre les premiers tours et puis quand le rapport de force commence a s'inverser, on peut continuer a suivre et mettre juste un peu de pression. Et finalement en fin de relai, le différentiel de performance est suffisamment grand pour soit passer directement sur la piste, soit choisir une stratégie qui donnera un avantage encore plus grand en fin de course.
C'est vraiment systématiquement ce qu'il s'est passé (a vraiment quelques exceptions près, mais elles étaient très peu nombreuses).
En Azerbaïdjan par exemple, je crois que Leclerc n'avait aucune chance. Clairement Ferrari a perdu énormément de points, mais même en faisant la saison parfaite, ils perdaient car ils se font dominer en rythme de course assez fortement.

Bahrein : Verstappen lutte avec Leclerc et avant son casse mécanique, Charles est leader avec plusieurs secondes d'avance. Ce dernier roule mieux que ce dernier après, mais plutôt 50/50 quoi.

Arabie : Verstappen double Leclerc seulement dans les derniers tours, Leclerc est sous la seconde sur la ligne d'arrivée. Je pense que Leclerc gagne tranquillement la course sans le VSC qui lui fait perdre plus de 3 secondes en 1 tour sur Verstappen mais jamais il ne s'échappe quand il le passe. Avantage Ferrari ce jour-là.

Australie : Avantage Ferrari, clairement.

Imola : Leclerc leader de la sprint le 3/4 du temps avant de détruire ses pneus. Rate ensuite sa course avec une erreur, avantage Red Bull sur les pneus.

Miami : Leclerc se rate et Verstappen le double rapidement mais Leclerc le menace vraiment en fin de course. 50/50.

Espagne : Comparaison difficile, Verstappen est dans le gravier dès le début de course puis la voiture de Leclerc casse.

Monaco : Avantage Ferrari mais foire totalement stratégiquement. Train train entre eux dans les derniers tours.

Bakou : Double KO techniquement et un VSC qui redistribue les cartes stratégiquement. Difficile encore une fois. Mais très serré entre eux.

Canada : Sainz harcèle Max dans les derniers tours alors que Leclerc commence loin sur la grille. Avantage Ferrari je pense.

Silverstone : Comparaison hasardeuse : Leclerc casse son aileron, Sainz en petite forme et Verstappen détruit son fond plat avec un débris.

Autriche : Ferrari atomise Red Bull sur les pneus. Pas match.

France : Leclerc devant mais se crash après une erreur. Sainz super rapide mais démarre de loin.

Hongrie : Ferrari très rapide mais se rate totalement stratégiquement avec les mauvais pneus. Hamilton était d'ailleurs le plus rapide en fin de course.

depuis la Belgique, clairement avantage Red Bull.

Sans les conneries de Ferrari, il y a clairement une bataille pour les titres avant de voir Verstappen prendre large mais le 13-4 en victoire est très flatté par les erreurs coté Ferrari, de l'écurie comme des pilotes (le 44-0 de Bakou, le 25-0 de Max à Leclerc en Espagne et France, ça douille sévère au championnat).
Tampopo
Tampopo

Revenir en haut Aller en bas

Message par schumi0203 Mar Oct 04, 2022 5:12 pm

Tampopo a écrit:
schumi0203 a écrit:Et pourtant j'ai fortement l'impression que RedBull domine depuis le début de saison a quelques exceptions près (Autriche par exemple).
Juste, la domination prend une forme assez particulière : en qualifs, ils sont a priori pas si bon que ça, Ferrari a clairement le dessus la plupart du temps. Et pareil en début de relai. Par contre, quasi systématiquement (exception Autriche), il y a une réelle domination en fin de relai. C'est vraiment systématique. On a des écarts gigantesque passé un certain nombre de tours, ce qui explique qu'à chaque fois, il y a des remontées des RedBull (ce qui paraît a chaque fois extraordinaire).
Donc avec une voiture très forte en fin de relai, il faut suivre les premiers tours et puis quand le rapport de force commence a s'inverser, on peut continuer a suivre et mettre juste un peu de pression. Et finalement en fin de relai, le différentiel de performance est suffisamment grand pour soit passer directement sur la piste, soit choisir une stratégie qui donnera un avantage encore plus grand en fin de course.
C'est vraiment systématiquement ce qu'il s'est passé (a vraiment quelques exceptions près, mais elles étaient très peu nombreuses).
En Azerbaïdjan par exemple, je crois que Leclerc n'avait aucune chance. Clairement Ferrari a perdu énormément de points, mais même en faisant la saison parfaite, ils perdaient car ils se font dominer en rythme de course assez fortement.

Bahrein : Verstappen lutte avec Leclerc et avant son casse mécanique, Charles est leader avec plusieurs secondes d'avance. Ce dernier roule mieux que ce dernier après, mais plutôt 50/50 quoi.
Ca se joue effectivement a du pile ou face. Verstappen se plaint que son équipe lui ait dit d'y aller molo au premier tour de sortie, sans quoi il ressortait loin devant (hors DRS) et gagnait donc. Il tappe toujours fort depuis lors (l'équipe a compris quelque chose se jour là).

Arabie : Verstappen double Leclerc seulement dans les derniers tours, Leclerc est sous la seconde sur la ligne d'arrivée. Je pense que Leclerc gagne tranquillement la course sans le VSC qui lui fait perdre plus de 3 secondes en 1 tour sur Verstappen mais jamais il ne s'échappe quand il le passe. Avantage Ferrari ce jour-là.

Et pourtant tu décris exactement ce que je dis. Avantage sur les fins de relais. Mais oui, vu le circuit et ses VSC et SC (voir drapeau rouge !), c'est une loterie, donc le résultat n'est pour moi d'aucune importance ici. C'est comme considérer que le résultat d'un pile ou face est prédictif pour le prochain lancé de pile ou face.

Australie : Avantage Ferrari, clairement.
A nouveau, pas trop d'accord. Sur les 2-3 tours avant son abandon, Verstappen venait se s'arrêter et commencait à revenir fort sur Leclerc. Il n'y avait (de mémoire) plus que 2-3 secondes et on semblait être sur le "bon" pneu pour Redbull sur ce relais. Si j'applique ce qu'on a vu le reste de la saison, je pencherais pour une très probable bataille dans les derniers tours, avec un avantage en perf pour Redbull dans cette phase. S'il réussi a passer Leclerc est une autre affaire (pas évident de dépasser ici)

Imola : Leclerc leader de la sprint le 3/4 du temps avant de détruire ses pneus. Rate ensuite sa course avec une erreur, avantage Red Bull sur les pneus.
L'erreur de Leclerc est grave, mais elle n'influence rien sur la victoire de la course qui revient bien à Redbull dans tous les cas, erreur ou pas. Mais Leclerc perd le podium assez bêtement. Le sprint est exactement à l'image de la saison AMHA: Ferrari devant Redbull, qui en fin de relais prend le dessus.

Miami : Leclerc se rate et Verstappen le double rapidement mais Leclerc le menace vraiment en fin de course. 50/50.
Je dois avouer ne plus me souvenir du ratage de Leclerc, mais a nouveau, Verstappen prend le dessus après quelques tours seulement dans le relais. La Ferrari montre à nouveau qu'elle n'est au niveau que sur un tour, et qu'après quelques tours, Redbull prend facilement le dessus.

Espagne : Comparaison difficile, Verstappen est dans le gravier dès le début de course puis la voiture de Leclerc casse.
Idem, aucune idée de ce qu'il se passe sans erreur de Verstappen. L'erreur rend la course "gagnée" pour Leclerc. On ne saura donc pas qui avait le dessus en performance de course.

Monaco : Avantage Ferrari mais foire totalement stratégiquement. Train train entre eux dans les derniers tours.
Vrai, la seule course où la qualif est sensé tout faire. Ferrari perd bien la course toute seule.

Bakou : Double KO techniquement et un VSC qui redistribue les cartes stratégiquement. Difficile encore une fois. Mais très serré entre eux.
Un VSC met Leclerc sur la stratégie sous optimale, mais qui lui donne le "track position" (un peu comme à Monza, quand on y pense). A priori la fin de course aurait été très dure pour Ferrari, qui aurait peut-être même du faire un arrêt supplémentaire.

Canada : Sainz harcèle Max dans les derniers tours alors que Leclerc commence loin sur la grille. Avantage Ferrari je pense.
Sainz harcèle Max dans les derniers tours grâce à un arrêt sous SC qui lui donne des pneus plus frais de quelques tours. Grâce à ce delta de pneus, il semble plus rapide que Verstappen, sans jamais le mettre en danger.

Silverstone : Comparaison hasardeuse : Leclerc casse son aileron, Sainz en petite forme et Verstappen détruit son fond plat avec un débris.
Rien d'autre à dire, impossible de lire la perf de cette course

Autriche : Ferrari atomise Red Bull sur les pneus. Pas match.
Ferrari apprend quelque chose entre le sprint et la course, et gagne en faisant une "Redbull": une meilleure gestion des pneus qui leur donne un gros avantage en 2eme partie de relais. On ne reverra plus cela.

France : Leclerc devant mais se crash après une erreur. Sainz super rapide mais démarre de loin.
Leclerc se crash après que Verstappen se soit arrêté pour l'undercutter. Tout le premier relais, Verstappen aura tapé a mort pour mettre la pression à Leclerc. A priori j'aurais dit que Verstappen allait undercutter Leclerc, même sans l'erreur. Dur a dire dans tous les cas (la fin manquant, et c'est souvent la phase déterminante dans les victoires Redbull)

Hongrie : Ferrari très rapide mais se rate totalement stratégiquement avec les mauvais pneus. Hamilton était d'ailleurs le plus rapide en fin de course.
Ferrari semble rapide, car Verstappen démarre loin. Mais mauvais pneus. Verstappen ressort quand même qu'à 3 secondes de Leclerc avant que les mauvais pneus entrent en ligne de compte, alors qu'il part très loin.

depuis la Belgique, clairement avantage Red Bull.

Sans les conneries de Ferrari, il y a clairement une bataille pour les titres avant de voir Verstappen prendre large mais le 13-4 en victoire est très flatté par les erreurs coté Ferrari, de l'écurie comme des pilotes (le 44-0 de Bakou, le 25-0 de Max à Leclerc en Espagne et France, ça douille sévère au championnat).

Message par Tampopo Sam Oct 08, 2022 10:02 pm

- 18e pôle de Verstappen, comme Leclerc, Raikkonen et Arnoux.
- Première de Red Bull au Japon depuis Mark Webber en 2013.
- 5e, Ocon égalise son meilleur résultat de l'année après la Hongrie.
- Hamilton bat Russell pour la 7e fois sur les 9 dernières qualifs.
- Première Q3 de Vettel depuis Bakou.
Tampopo
Tampopo

Message par Tampopo Lun Oct 10, 2022 3:20 am

- 2e titre de champion du monde pour Max Verstappen, le 17e pilote qui réussi à obtenir au moins 2 titres.

- 32e victoire de Verstappen, comme Fernando Alonso !  74e podium, plus que 6 pour rejoindre Senna.

- 12e victoire de la saison, son record perso et le 3e pilote le plus victorieux de l'histoire sur une saison...avant de battre le record de 13 victoires ?

- 24e podium de Sergio Pérez, désormais le 45e pilote de l'histoire avec le plus de podium, il dépasse James Hunt et égal les Alan Jones, Moss et Surtees.

- 22e podium de Charles Leclerc comme René Arnoux.

- Red Bull réalise la meilleure saison de son histoire avec 14 victoires et 5 doublés !

- 4e en course, Ocon signe le meilleur résultat de sa saison. Avec également la 7e place de Fernando Alonso, Alpine inscrit 18pt d'un coup, son meilleur résultat en 2022.

- 6e, Vettel égal son meilleur résultat de l'année (Bakou) et replace Aston Martin dans la lutte pour la P6 constructeur vu qu'il ne reste que 7 points entre eux et Alfa Romeo...Alfa Romeo qui rate encore les points, seulement un petit point depuis 9 GP !

- Enfin des points pour Latifi avec une belle 9e place !

- 1er meilleur tour de Zhou et donc mine de rien le premier d'un pilote Chinois en F1 !
Tampopo
Tampopo

Message par Julienk5 Ven Oct 21, 2022 5:25 pm

coulth a écrit:Classement des 5 derniers GP :

Classement des Conducteurs
Max Verstappen 127
George Russell 75
Lewis Hamilton 59
Sergio Perez 59
Charles Leclerc 49
Carlos Sainz Jr. 45
Fernando Alonso 30
Lando Norris 24
Esteban Ocon 14
Pierre Gasly 6
Sebastian Vettel 5
Daniel Riccardo 2
Lance Stroll 2
Nick De Vries 2
Alexander Albon 1
Guanyu Zhou 1

Classement des Constructeurs
Red Bull 186
Mercedes 134
Ferrari 103
Alpine 44
McLaren 26
Aston Martin 7
Alpha Tauri 6
Williams 3
Alfa Romeo 1

Plus de nouvelles de coulth qui nous donnait le classement sur les 5 dernières courses ?
Je m'en servais au FMWC couplé au classement sur l'année pour obtenir la forme des pilotes

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Message par coulth Ven Oct 21, 2022 8:07 pm

Julienk5 a écrit:
coulth a écrit:Classement des 5 derniers GP :

Classement des Conducteurs
Max Verstappen 127
George Russell 75
Lewis Hamilton 59
Sergio Perez 59
Charles Leclerc 49
Carlos Sainz Jr. 45
Fernando Alonso 30
Lando Norris 24
Esteban Ocon 14
Pierre Gasly 6
Sebastian Vettel 5
Daniel Riccardo 2
Lance Stroll 2
Nick De Vries 2
Alexander Albon 1
Guanyu Zhou 1

Classement des Constructeurs
Red Bull 186
Mercedes 134
Ferrari 103
Alpine 44
McLaren 26
Aston Martin 7
Alpha Tauri 6
Williams 3
Alfa Romeo 1

Plus de nouvelles de coulth qui nous donnait le classement sur les 5 dernières courses ?
Je m'en servais au FMWC couplé au classement sur l'année pour obtenir la forme des pilotes

Je suis encore là! J'ai eu un problème avec mon disque dur externe et comme c'est la seule place que j'avais mon fichier Excel... Je vais tenter de le faire réparer si c'est possible. Sinon, j'ai un fichier sur un backup qui datait de 2012 et je pourrais refaire les classements de cette année au cours des prochaines semaines.

coulth

Message par Julienk5 Jeu Oct 27, 2022 6:04 pm

Il y a-t-il un endroit où l'on peut obtenir ces deux statistiques :

Le circuit où il y a eu le plus de GP sans pluie. J'imagine qu'il y a plein de circuits qui ont peu de GP parcouru dessus et qui n'ont pas eu de pluie, mais quel circuit a vu le plus de GP de F1 sans pluie ? Tous les circuits européens historiques, Monaco, Monza, Magny-Cours, Silverstone, Spa etc. sont plus ou moins écartés

Le circuit où il ya eu le plus de GP avec pluie en pourcentage (on peut compter ces GP où au moins une équipe décide de mettre les pneus intermédiaires). Et s'il y a eu un circuit avec un seul GP où il y a plu (donc 100% en pourcentage), celui qui a le plus de GP dessus (3 GP sous la pluie pour 3 GP courru, 100%, devant un GP avec 1 seul GP sous la pluie).

Vice-champion FBWC 2022
————————————————————
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Julienk5
Julienk5

Message par Adoum Jeu Oct 27, 2022 6:26 pm

Un circuit avec 100 % de GP sous la pluie, de tête, je dirai Donington.

Je me souviens encore du GP alors que j'avais 9 ans.
Elle était incroyable pour le fan de Senna que j'étais.

Message par Julienk5 Dim Nov 13, 2022 4:14 pm

Russell en pôle ce soir
Il faut remonter à Hamilton Arabie Saoudite 2021 pour retrouver une Mercedes en pôle. Soit 22 GP sans pôle

La précédente plus grande série date d'il y a presque 10 ans et est Chine 2012 - Chine 2013 avec 20 GP sans pôle !
La plus longue série est bien sûr Italie 1955 - Chine 2012, qu'on ne souhaite pas Mercedes voir rattraper un jour !

Première ligne 100% Mercedes, il faut aussi remonter à Arabie Saoudite 2021 pour retrouver une première ligne 100%, puisque Bottas secondait Hamilton !

Vice-champion FBWC 2022
————————————————————
Julienk5
Julienk5

Message par schumi0203 Dim Nov 13, 2022 5:33 pm

Julienk5 a écrit:Russell en pôle ce soir
Il faut remonter à Hamilton Arabie Saoudite 2021 pour retrouver une Mercedes en pôle. Soit 22 GP sans pôle

La précédente plus grande série date d'il y a presque 10 ans et est Chine 2012 - Chine 2013 avec 20 GP sans pôle !
La plus longue série est bien sûr Italie 1955 - Chine 2012, qu'on ne souhaite pas Mercedes voir rattraper un jour !

Première ligne 100% Mercedes, il faut aussi remonter à Arabie Saoudite 2021 pour retrouver une première ligne 100%, puisque Bottas secondait Hamilton !

Même si c'est très bizarre, la définition de "pole" a changé cette année, et c'est Magnussen qui a été crédité de la pole, du moins pour les statistiques.

Message par Erwee Dim Nov 13, 2022 10:35 pm

Et Russell au GP de Hongrie cette année, tu l'as oublié ? Razz

Message par Julienk5 Dim Nov 13, 2022 11:19 pm

Erwee a écrit:

Et Russell au GP de Hongrie cette année, tu l'as oublié ? Razz

Autant pour moi Embarassed Laughing

Vice-champion FBWC 2022
————————————————————
Julienk5
Julienk5

Message par Julienk5 Mar Nov 22, 2022 12:43 am

Avec cet abandon dans les derniers instants du GP, Sainz chippe la 5e place à Hamilton qui signe donc son pire classement en carrière depuis ses débuts en 2007.

Il avait toujours été 5e ou mieux classé jusqu'à présent !

Mon avis est qu'il ne s'est pas remis à 100% de cette fin d'année 2021. S'il s'était entièrement remis, je suis convaincu qu'il aurait été au moins légèrement devant Russell cette année

Vice-champion FBWC 2022
————————————————————
Julienk5
Julienk5

Message par Erwee Lun Nov 28, 2022 4:42 pm

Julienk5 a écrit:Avec cet abandon dans les derniers instants du GP, Sainz chippe la 5e place à Hamilton qui signe donc son pire classement en carrière depuis ses débuts en 2007.

Mon avis est qu'il ne s'est pas remis à 100% de cette fin d'année 2021. S'il s'était entièrement remis, je suis convaincu qu'il aurait été au moins légèrement devant Russell cette année

Il n'est peut-être plus au sommet de son talent, mais il fait preuve d'une jolie régularité en cette fin de saison.
Ses petites bourdes en Autriche et à Singapour n'ont pas aidé, il aurait mérité d'être P5 selon moi.

Message par Julienk5 Lun Nov 28, 2022 11:12 pm

Erwee a écrit:
Julienk5 a écrit:Avec cet abandon dans les derniers instants du GP, Sainz chippe la 5e place à Hamilton qui signe donc son pire classement en carrière depuis ses débuts en 2007.

Il n'est peut-être plus au sommet de son talent, mais il fait preuve d'une jolie régularité en cette fin de saison.
Ses petites bourdes en Autriche et à Singapour n'ont pas aidé, il aurait mérité d'être P5 selon moi.
Il y a aussi le contact avec Alonso au premier tour de Spa!

Vice-champion FBWC 2022
————————————————————
Julienk5
Julienk5

Message par FFFF Lun Nov 28, 2022 11:16 pm

Julienk5 a écrit:
Erwee a écrit:

Il y a aussi le contact avec Alonso au premier tour de Spa!
Mais le point le plus important est qu'en début d'année, Mercedes utilisait sa voiture comme un laboratoire pour solutionner les problèmes qu'ils avaient.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Tampopo Mar Nov 29, 2022 7:01 am

Ironiquement, Hamilton abandonne que très rarement sur des soucis mécaniques. Abu Dhabi était son premier abandon sur casse mécanique depuis l'Autriche...2018  et son 2e depuis la Malaisie 2016 Shocked Donc étrange que ça arrive sur les derniers tours de la saison 2022, ce qui lui prive symboliquement d'un top 5.
Tampopo
Tampopo

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18