La "règle" "Let Them Race"

4 participants

La "règle" "Let Them Race" Empty La "règle" "Let Them Race"

Message par louis-ng Dim Nov 21, 2021 10:53 am

Le concept ou la règle communément appelée "Let them race" (Laissons-les courir) selon la FIA wiki louis :

Finalité
Les GP de F1 ont donné lieu vers la fin des années 2010 à des manoeuvres de défense jugées très rudes et de plus en plus fréquentes afin de conserver la position en piste. Des manoeuvres de dépassement également très rudes s'en sont suivies. Cette situation est survenue en particulier parce que les autos étaient de plus en plus solides et sûres, les pilotes pouvant alors prendre davantage de risques.

Compte tenu de cette évolution, les règles de conduite existant dans le code sportif se sont retrouvées parfois mal adaptées en occasionnant un trop grand nombre d'enquêtes et de pénalités, perturbant le bon déroulement de certaines courses. Il est apparu aux yeux de la FIA, des pilotes, des écuries et du public qu'un aménagement des règles, fixant une certaine tolérance, devait être étudié après quelques manoeuvres venant notamment de Sebastian Vettel (GP du Canada 2019) et de Max Verstappen (assez coutumier de manoeuvres rudes).

Courant 2019, le concept "Let them race" a été mis en usage par la FIA sans précisions additionnelles, les manoeuvres illicites ou douteuses étant jugées à l'appréciation des commissaires. Une phase d'expérimentation, qui n'en avait pas le nom, a donc été introduite durant la saison 2019.

Expérimentation
Durant environ 2 saisons entre fin 2019 et 2021, un certain nombre de manoeuvres ont été jugées comme devant être traitées par le concept Let them race, d'autres ont abouti à des enquêtes puis le cas échéant à des pénalités. Les manoeuvres de type "Let them race", jugées entièrement à l'appréciation des commissaires, suivaient une certaine philosophie de la course mais restaient relativement nébuleuses faute de règles écrites. Cependant il était heureusement possible d'observer une certaine continuité basée sur l'observation générale des manoeuvres incriminées.

La saison 2021 qui a donné lieu à une compétition extrêmement serrée à tous les niveaux a mis en lumière les faiblesses du système en raison de sa possible incompréhension par les acteurs et par le public. Une formalisation du concept, à travers certaines nouvelles règles ou amendements, est apparue nécessaire pour le bon fonctionnement de la F1 et du sport automobile en général.

Formalisation
La formalisation s'est basée en grande partie sur les différents jugements effectués sur les manoeuvres plus ou moins illicites durant la phase d'expérimentation, à leur contexte, leur environnement en tentant de définir des critères facilitant le jugement. Cela s'est traduit par un ensemble de 4 questions de type Oui/Non concernant le pilote incriminé :
- Le pilote a-t-il occasionné des dommages ou une forte probabilité de dommages à son adversaire ? Oui/Non
- Le pilote a-t-il obtenu un avantage sensible en termes de temps ou de position ? Oui/Non
- Le pilote a-t-il mis trop en danger son adversaire ? Oui/Non
- Le pilote a-t-il abusé, en nombre d'occurrences, de manoeuvres illicites durant la course ? Oui/Non

Si toutes les réponses sont négatives, Let them race, l'incident est noté.
Si une réponse est positive, il y a enquête. Et pénalité assurée en cas de mise hors piste ou changement de trajectoire brutal.

Le but de ce questionnaire est de faciliter la tâche des commissaires en les guidant pour tenter d'amoindrir les interprétations et les impressions personnelles à chaud, le facteur humain étant toujours présent dans la réponse aux 4 questions.

Révisions
A venir...

Voilà voilà. 4 questions comme une checklist à accrocher près des écrans de chaque commissaire ... Smile

louis-ng

Revenir en haut Aller en bas

La "règle" "Let Them Race" Empty Re: La "règle" "Let Them Race"

Message par louis-ng Mer Nov 24, 2021 10:22 am

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/norris-juge-maintenant-injuste-sa-penalite-face-a-perez-en-autriche,165910.html

Un article qui montre comment est perçu le Let them race par les pilotes, si on ne tient compte que de ce qu'un pilote déclare et ressent.

Norris compare évidemment sa manoeuvre à Spielberg avec la manoeuvre de Verstappen à Interlagos. Il voit bien que la principale différence est la nature du dégagement. Mais c'est un pilote, un pilote de F1. Son raisonnement est le suivant :
- Le pilote qui tente de doubler par l'extérieur prend plus de risques s'il y a du gravier plutôt que de l'asphalte et en est conscient. Ok, rien à dire.
- Si le pilote à l'intérieur écarte son adversaire à l'extérieur à peu près de la même manière quelle que soit la nature du dégagement, la sanction devrait être similaire.

C'est sur ce 2e point qu'il y a discussion. Car dans son cas Norris rejette en partie la faute sur Perez parce qu'il a pris trop de risques. Donc il s'estime un peu dans son bon droit car c'est l'autre pilote qui n'aurait pas dû prendre autant de risques. Et c'est pour cette raison qu'il ne s'estime pas plus fautif que Verstappen qui, lui, n'a pas été pénalisé.

Je crois que tout pilote raisonne de cette manière. La faute, ou le maximum de faute, est toujours mise sur le dos de l'adversaire.

louis-ng

Message par Jovial Hier à 1:19 pm

Je sais pas d'où tu sors tes 4 questions mais admettons :
Dans le cas d'Interlagos, y'a à coup sûr 1 oui. 2 autres oui sont à l'appréciation mais y'en a un qui est sûr à 100% (2è question) donc à partir de là, il y aurait au moins dû y avoir enquête.

Ce concept est foireux à partir du moment où il ne repose pas sur des règles claires. Moi je veux bien qu'on autorise certaines manœuvres mais on l'écrit. Je veux bien qu'on autorise certaines déviances mais on écrit lesquelles et combien par course par exemple. Je repense à Norris qui dépasse la ligne des stands à Sochi. Où est-ce écrit que quand il pleut et qu'on est en slick et qu'on est en train de tout perdre, bah on peut bien rater l'entrée des stands c'est pas grave ? Je vois pas en quoi c'est moins grave que le pilote sur le sec avec personne autour qui touche la ligne blanche avec la roue. Par contre si c'est écrit quelque part, bah ok, soit...

Sinon la remarque sur les pilotes et leur propension à rejeter la faute sur les autres, c'est,  au-delà d'une caractéristique de pilote, un biais humain. C'est pour ça qu'il faut des juges impartiaux dans toute activité. Penser qu'on est pas concerné personnellement, c'est être naïf.
Jovial
Jovial

Message par louis-ng Hier à 2:19 pm

Juste une réponse brève et je stoppe.

Je ne "sors" ces questions que de mon chapeau. C'est écrit dans la 1ere phrase.

Je ne pense pas que la 2e question puisse être répondue par un Oui à 100%.

Concernant le rejet de la faute, je n'ai évidemment pas dit qu'il s'agissait d'un défaut, j'ai juste indiqué comment raisonne un pilote dans le cas précis de manoeuvres litigieuses. Et je n'ai pas dit non plus que je ne me comportais jamais de cette manière.

louis-ng

Message par Jovial Hier à 2:33 pm

Pour le dernier point c'était pas personnel, c'était une précision sur le fait que ta remarque sur les pilotes pouvait être étendu à tout le monde.

Pour la 2è question, je pense que tu exagères. En retard au freinage, son hors-piste force l'adversaire à l'éviter et lui permet de rester devant. Je sais pas ce qu'il te faut pour répondre oui.
Jovial
Jovial

Message par louis-ng Hier à 2:39 pm

Pour répondre oui, il "me" faut un gain de position ou de temps réels alors qu'il n'y en a pas eu. Quand il y a "gain de position", un pilote ressort du virage en ayant gagné une position par rapport à ce qui précède le virage. Une conservation de la position n'est pas un gain de position au sens propre.

louis-ng

Message par Jovial Hier à 3:19 pm

bah à l'entrée du virage, il est second donc si
Jovial
Jovial

Message par Hangar18 Hier à 4:07 pm

La principale différence entre Norris/Pérez en Autriche et Verstappen/Hamlton à Interlagos, c'est pas tellement la nature du dégagement, c'est plutôt que Norris prend le virage, lui Rolling Eyes Verstappen termine sa défense à Rio.

Et donc gravier ou pas gravier, on pourra toujours avancer l'argument que Pérez n'avait qu'à lever le pied (je ne dis pas que c'est mon avis, mais c'était l'argument de Norris juste après la course). Alors que Hamilton n'avait même pas l'option d'abdiquer, sa seule option, c'était d'aller dans le décor avec son adversaire. Alors oui, il y a un dégagement et il n'y a pas eu de casse, mais on n'a qu'à dire que ça fait partie de la piste tant qu'on y est... C'est quand même absurde qu'on invalide des dépassements qui se terminent à un cheveu à côté de la ligne blanche mais qu'on autorise des défenses qui vont 10m trop loin.

Et puis un dégagement, ce n'est pas non plus une garantie absolue de sécurité : on se souvient de Raikkonen à Silverstone 2014, qui perd le contrôle en revenant sur la piste à pleine vitesse.

Hangar18

Message par loloetalex Hier à 7:34 pm

Louis, ton principe des quatre questions a le mérite d'essayer de "cadrer" un peu le truc. Sauf que tu vois qu'on est pas tous d'accord sur les réponses, ça prouve bien que c'est compliqué.
Ce qui me semble sur par contre, c'est que ça aurait à minima du enclencher une enquête.
On verra la fin du championnat si la F1 reste un sport ou est devenu un spectacle où celui qui le plus de followers est avantagé.
loloetalex
loloetalex