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Message par Orange Lun Déc 06, 2021 10:42 pm

A la va-vite

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Message par oxythan Mar Déc 07, 2021 12:47 am

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Message par YouYou Mar Déc 07, 2021 8:15 am

Zelkin a écrit:

Mais niveau performance, c'est malhonnête de dire que l'un ou l'autre ont eu un boulevard sans en profiter, en réalité, les deux monoplaces ont eu leurs atouts et leurs inconvénients, et leur période d'invicibilité

Max est juste enormissime, mais j'ai comme l'impression que son problème, c'est tout son entourage de son père au staff de RB.
Personne dans son équipe ne le remet en question.

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Message par SinseRemi Mar Déc 07, 2021 10:02 am

Orange a écrit:A la va-vite

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Message par Stig Mar Déc 07, 2021 11:28 am

YouYou a écrit:
Max est juste enormissime, mais j'ai comme l'impression que son problème, c'est tout son entourage de son père au staff de RB.
Personne dans son équipe ne le remet en question.
Il arrivera peut-être qu'un jour, Max comme Lewis à un moment de sa vie, ressentira le besoin de couper le cordon ombilical et de continuer à grandir dans une autre équipe. A voir ce que ça pourrait donner un Max V2.
De l'extérieur, le trio Jos-Horner-Markko, ça donne une impression de tout ce qui peut exister d'antipathique dans ce milieu. Ils me font penser aux Leader dans les Michel Vaillant.

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Message par Jovial Mar Déc 07, 2021 11:38 am

Non mais faut voir la déclaration qu'il fait à la fin de la course quand il reçoit le prix du pilote du jour. Aucune capacité d'introspection. L'éducation de son père en a fait un fini.

Voilà pourquoi des gens (comme moi) qui ne sont pas particulièrement fan d'Hamilton n'espère qu'une chose : le titre pour ce dernier.
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Message par Docky Mar Déc 07, 2021 11:57 am

Disons que l'alliance RB-Clan Verstappen ne fait pas bon ménage. Grosso modo, Red Bull a la même gestion de Verstappen que de Vettel entre 2009 et 2013. Tant qu'il n'y avait pas un jeune pour venir le concurrencer, il était le roi du monde, au détriment d'un Webber qui était tout à fait à son niveau en 2009 et 2010 (avant d'être totalement dépassé ensuite).

La différence, c'est que, dans le caractère, Vettel est comparable à un Grosjean. Un type affable, que l'on peut trouver sympathique voir drôle, clairement passionné par son sport, mais qui est pas mal de mauvaise foi et capable de belles cagades. Mais globalement, Vettel pouvait plus enervé par le favoritisme dont il bénéficiait, son écrasante domination vs ses difficultés quand il pouvait être en bataille rapprochée, qui empêchait tout spectable. Mais le bonhomme n'a jamais été remis en cause.

Là Verstappen cumule entre le favoritisme encore plus omniprésent de Marko/Horner (le second pilote étant relégué au rang de faire valoir depuis 3 ans et demi), les comportements anti-sportifs et brutaux du pilote...etc.

Cela n'enlève en rien à son talent et son culot que je trouve absolument génial. Mais à l'heure de choisir entre Hamilton et Verstappen, je vais vers celui qui se rapproche le plus de mon idéal de champion et vers l'équipe qui me semble avoir des valeurs assez proches.


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Message par Tampopo Mar Déc 07, 2021 12:01 pm

Non, les gens qui ne veulent pas voir Verstappen champion de l'aime pas bien avant cette saison.
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Message par oxythan Mar Déc 07, 2021 12:05 pm

Tampopo a écrit:Non, les gens qui ne veulent pas voir Verstappen champion de l'aime pas bien avant cette saison.

ça fait quand même plusieurs saisons que chez Red Bull on sait se montrer pénibles.

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Message par oxythan Mar Déc 07, 2021 12:10 pm

Je crois que le plus dépitant ce n'est pas de voir Verstappen se comporter de façon "immature", il a l'excuse de la jeunesse, mais c'est de voir le staff de Red Bull pousser systématiquement, et sans la moindre réserve, dans la même direction.

Même chez Mercedes on voit pas ça (cette absence totale de divergence entre le pilote et son encadrement).

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Message par Tampopo Mar Déc 07, 2021 12:17 pm

Moi j'ai envie de voir Verstappen champion car le gars est incroyable depuis 2018, qu'il a du attendre sa 7e saison pour enfin avoir une voiture digne de ce nom (heureusement qu'il débute très jeune) et qu'en terme de talent, il vaut largement un Hamilton au sommet de sa gloire, que ce dernier domine trop depuis 2014, comme j'avais envie de voir Raikkonen ou Montoya champion en 2003.

Contrairement à la plupart des fans de Verstappen, je ne risque pas d'être en "dépression" si jamais il ne gagne pas (et honnêtement le titre je n'y crois plus vraiment depuis plusieurs semaines) car je sais qu'il sera champion un jour ou l'autre, le gars est beaucoup trop complet pour ne pas l'être au moins une fois, surtout que son gros rival ne sera plus en F1 d'ici une ou deux saisons, et surtout que Verstappen augmente son niveau saison après saison.


Par contre je trouve amusant le "favoritisme" pro Max chez Red Bull alors que cette écurie avantage Vettel en 2010 alors que Webber joue le titre...Red Bull désavantage Ricciardo en 2016, 2017 et 2018 ? Pourquoi l'Australie rivalise souvent avec lui ? Gagne 7 courses avec eux etc ?

RB avantage Verstappen car ce dernier massacre ses équipiers : Gasly, Albon, Pérez (179 points d'écart, 20-1 en qualif, 17-5 en podium...il n'y a pas qu'une histoire d'avantage en interne hein), qu'ils sont très souvent hors du coup, pourquoi il n'y a pas de débat sur les avantages en interne quand Hamilton détruit Bottas depuis 2018? Ou pour Alonso et Vettel chez Ferrari alors qu'il y a eu des écarts énormes entre les deux pilotes du team ?

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Message par beuje Mar Déc 07, 2021 12:27 pm

oxythan a écrit:Je crois que le plus dépitant ce n'est pas de voir Verstappen se comporter de façon "immature", il a l'excuse de la jeunesse, mais c'est de voir le staff de Red Bull pousser systématiquement, et sans la moindre réserve, dans la même direction.

Même chez Mercedes on voit pas ça (cette absence totale de divergence entre le pilote et son encadrement).

Suis d'accord avec ta 1ère phrase.
Son gentil papa lui fout une pression d'enfer.
Red Bull également, Marko voulait en faire le plus jeune champion de l'histoire.

Et, en contre partie, on lui passe tout un tas de truc qui ne devraient l'être.

Ce manque de réprimandes sérieuses étant avalisé par la direction de course qui n'a pas su, ou voulu, sanctionner sévèrement (même s'il y a eu quelques annulations de podiums, sans grands effets)).

A la place de VER je ne saurai pas non plus où j'en suis. Entre un objectif dément, détrôner HAM, et un manque de sanction, c'est une voie ouverte à des comportements limites en piste, d'autant plus qu'il est bougrement talentueux et culotté.

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Message par Venom Mar Déc 07, 2021 12:57 pm

Dommage qu'il n'y ait pas de pénalités avec sursis ou de carton jaune.. une telle pénalité pour Verstappen apres ce qu'il a fait au brésil aurait calmé ce multirécidiviste et aurait donné une marge de manoeuvre à la FIA... Faut un truc officiel, qui engage Verstappen et la FIA, pas un avertissement mou en coulisses.

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Message par Mikasper Mar Déc 07, 2021 1:16 pm

Venom a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de pénalités avec sursis ou de carton jaune.. une telle pénalité pour Verstappen apres ce qu'il a fait au brésil aurait calmé ce multirécidiviste et aurait donné une marge de manoeuvre à la FIA... Faut un truc officiel, qui engage Verstappen et la FIA, pas un avertissement mou en coulisses.

Ah mais, ça existe, c'est la fameuse licence. What a Face

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Message par schumi0203 Mar Déc 07, 2021 1:28 pm

Mikasper a écrit:
Venom a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de pénalités avec sursis ou de carton jaune.. une telle pénalité pour Verstappen apres ce qu'il a fait au brésil aurait calmé ce multirécidiviste et aurait donné une marge de manoeuvre à la FIA... Faut un truc officiel, qui engage Verstappen et la FIA, pas un avertissement mou en coulisses.

Ah mais, ça existe, c'est la fameuse licence. What a Face

Pas vraiment, ca n'impacterait que la course d'après, donc le début de saison 2022.

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Message par Venom Mar Déc 07, 2021 1:31 pm

Mikasper a écrit:
Venom a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de pénalités avec sursis ou de carton jaune.. une telle pénalité pour Verstappen apres ce qu'il a fait au brésil aurait calmé ce multirécidiviste et aurait donné une marge de manoeuvre à la FIA... Faut un truc officiel, qui engage Verstappen et la FIA, pas un avertissement mou en coulisses.

Ah mais, ça existe, c'est la fameuse licence. What a Face

Et le permis à poin.. OH
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Message par Tampopo Mar Déc 07, 2021 6:12 pm

Après son déjà mythique "Les qualifs sprint de Monza ont offert beaucoup d'action en piste", Ross Brawn défend Masi, la FIA et Djeddah. Sacré Ross !


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/face-aux-polemiques-brawn-defend-masi-la-fia-et-le-trace-de-djeddah,166444.html
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Message par Tampopo Mar Déc 07, 2021 6:27 pm

Au faite, bon très peu probable que ça arrive mais nous savons jamais : et si Lewis ou Max chope le COVID avec un test positif jeudi, et donc pas de GP, que faire ? Devenir champion sans mérite ? La FIA repousse exceptionnellement la course ?
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Message par PooP Mar Déc 07, 2021 6:40 pm

Le pilote sera remplacé par celui de réserve, fin de l’histoire.

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Message par Tampopo Mar Déc 07, 2021 6:43 pm

PooP a écrit:Le pilote sera remplacé par celui de réserve, fin de l’histoire.

Le pire scénario possible, encore pire qu'un double abandon mrgreen
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Message par Bubbleboy Mar Déc 07, 2021 8:34 pm

Tampopo a écrit:
PooP a écrit:Le pilote sera remplacé par celui de réserve, fin de l’histoire.

Le pire scénario possible, encore pire qu'un double abandon mrgreen

En effet, mais bon c'est comme ça...

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Message par Julienk5 Mar Déc 07, 2021 9:57 pm

J'imagine que les deux prennent des précautions monstres, appliquent les gestes barrières et font tester tout leur entourage proche ou éloigné le plus souvent possible

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Message par Hangar18 Mer Déc 08, 2021 11:35 am

Tampopo a écrit:Non, les gens qui ne veulent pas voir Verstappen champion de l'aime pas bien avant cette saison.

Tampopo a écrit:Moi j'ai envie de voir Verstappen champion car le gars est incroyable depuis 2018, qu'il a du attendre sa 7e saison pour enfin avoir une voiture digne de ce nom (heureusement qu'il débute très jeune) et qu'en terme de talent, il vaut largement un Hamilton au sommet de sa gloire, que ce dernier domine trop depuis 2014, comme j'avais envie de voir Raikkonen ou Montoya champion en 2003.

Perso j'ai passé la saison à soutenir Verstappen car je l'ai trouvé plus méritant que Hamilton et que c'était le scénario parfait pour un passage de témoin, tellement les deux se sont élevés à un niveau stratosphérique. D'une certaine manière, crasses mises à part, je le trouve toujours plus méritant : il n'a pas eu de jours "sans" contrairement à Hamilton (Monaco), a fait sa première erreur de pilotage en Q3 de la 21ème course (contrairement à Hamilton qui a multiplié les approximations) et a sublimé son matériel sur des circuits Merco, là où Hamilton s'est montré fébrile lors de certaines courses qui lui étaient promises (Monza, Sotchi). On ajoute à ça les deux coups du sort côté Verstappen (Bakou et Budapest) et ça me fait dire que oui, sur le plan de la performance pure, il est le pilote de l'année.

Mais un pilotage comme dimanche dernier, pour moi c'est non. Il nous a habitués depuis deux ans à flirter habilement avec la limite (ce dont il était incapable avant), et c'était parfois très beau à voir (je fais partie de ceux qui n'étaient pas pour une pénalité en Autriche 2019 par exemple). Là, ça fait deux courses qu'il triche purement et simplement en misant sur l'inaction de la FIA, trop tétanisée à l'idée d'interférer dans la lutte pour le titre. Le tout en prétextant qu'il est désavantagé et qu'on l'empêche de se battre... C'est juste exaspérant, et c'est ce qui fait que beaucoup de "neutres" lui ont tourné le dos et soutiennent aujourd'hui Hamilton.

Par contre je trouve amusant le "favoritisme" pro Max chez Red Bull alors que cette écurie avantage Vettel en 2010 alors que Webber joue le titre...Red Bull désavantage Ricciardo en 2016, 2017 et 2018 ? Pourquoi l'Australie rivalise souvent avec lui ? Gagne 7 courses avec eux etc ?

RB avantage Verstappen car ce dernier massacre ses équipiers : Gasly, Albon, Pérez (179 points d'écart, 20-1 en qualif, 17-5 en podium...il n'y a pas qu'une histoire d'avantage en interne hein), qu'ils sont très souvent hors du coup, pourquoi il n'y a pas de débat sur les avantages en interne quand Hamilton détruit Bottas depuis 2018? Ou pour Alonso et Vettel chez Ferrari alors qu'il y a eu des écarts énormes entre les deux pilotes du team ?

Pour le coup je te rejoins sur ces points-là, quel que soit le "grand" (Alonso, Hamilton, Verstappen), il y aura toujours des gens pour dire qu'ils sont favorisés en interne et un n°2 vexé pour le sous-entendre dans la presse. Sauf que c'est une affaire de cercles vertueux/vicieux : le leader va plus vite en piste, donc il est favorisé en interne, donc il va plus vite en piste. Alors que le n°2 est un peu moins fort sur tel et tel point, donc il doit se battre pour être écouté en interne, donc il va moins vite en piste, et s'il n'est pas solide mentalement il s'effondre.
Ricciardo est en effet le meilleur exemple de pilote qui a été chercher un statut de leader au forceps face à Vettel et qui a mis 2 ans et demi à le céder face à Verstappen, pourtant deux "chouchous" RB.

Hangar18

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Message par Tampopo Mer Déc 08, 2021 12:10 pm

Hangar18 a écrit:
Tampopo a écrit:Non, les gens qui ne veulent pas voir Verstappen champion de l'aime pas bien avant cette saison.

Tampopo a écrit:Moi j'ai envie de voir Verstappen champion car le gars est incroyable depuis 2018, qu'il a du attendre sa 7e saison pour enfin avoir une voiture digne de ce nom (heureusement qu'il débute très jeune) et qu'en terme de talent, il vaut largement un Hamilton au sommet de sa gloire, que ce dernier domine trop depuis 2014, comme j'avais envie de voir Raikkonen ou Montoya champion en 2003.

Perso j'ai passé la saison à soutenir Verstappen car je l'ai trouvé plus méritant que Hamilton et que c'était le scénario parfait pour un passage de témoin, tellement les deux se sont élevés à un niveau stratosphérique. D'une certaine manière, crasses mises à part, je le trouve toujours plus méritant : il n'a pas eu de jours "sans" contrairement à Hamilton (Monaco), a fait sa première erreur de pilotage en Q3 de la 21ème course (contrairement à Hamilton qui a multiplié les approximations) et a sublimé son matériel sur des circuits Merco, là où Hamilton s'est montré fébrile lors de certaines courses qui lui étaient promises (Monza, Sotchi). On ajoute à ça les deux coups du sort côté Verstappen (Bakou et Budapest) et ça me fait dire que oui, sur le plan de la performance pure, il est le pilote de l'année.

Mais un pilotage comme dimanche dernier, pour moi c'est non. Il nous a habitués depuis deux ans à flirter habilement avec la limite (ce dont il était incapable avant), et c'était parfois très beau à voir (je fais partie de ceux qui n'étaient pas pour une pénalité en Autriche 2019 par exemple). Là, ça fait deux courses qu'il triche purement et simplement en misant sur l'inaction de la FIA, trop tétanisée à l'idée d'interférer dans la lutte pour le titre. Le tout en prétextant qu'il est désavantagé et qu'on l'empêche de se battre... C'est juste exaspérant, et c'est ce qui fait que beaucoup de "neutres" lui ont tourné le dos et soutiennent aujourd'hui Hamilton.

Par contre je trouve amusant le "favoritisme" pro Max chez Red Bull alors que cette écurie avantage Vettel en 2010 alors que Webber joue le titre...Red Bull désavantage Ricciardo en 2016, 2017 et 2018 ? Pourquoi l'Australie rivalise souvent avec lui ? Gagne 7 courses avec eux etc ?

RB avantage Verstappen car ce dernier massacre ses équipiers : Gasly, Albon, Pérez (179 points d'écart, 20-1 en qualif, 17-5 en podium...il n'y a pas qu'une histoire d'avantage en interne hein), qu'ils sont très souvent hors du coup, pourquoi il n'y a pas de débat sur les avantages en interne quand Hamilton détruit Bottas depuis 2018? Ou pour Alonso et Vettel chez Ferrari alors qu'il y a eu des écarts énormes entre les deux pilotes du team ?

Pour le coup je te rejoins sur ces points-là, quel que soit le "grand" (Alonso, Hamilton, Verstappen), il y aura toujours des gens pour dire qu'ils sont favorisés en interne et un n°2 vexé pour le sous-entendre dans la presse. Sauf que c'est une affaire de cercles vertueux/vicieux : le leader va plus vite en piste, donc il est favorisé en interne, donc il va plus vite en piste. Alors que le n°2 est un peu moins fort sur tel et tel point, donc il doit se battre pour être écouté en interne, donc il va moins vite en piste, et s'il n'est pas solide mentalement il s'effondre.
Ricciardo est en effet le meilleur exemple de pilote qui a été chercher un statut de leader au forceps face à Vettel et qui a mis 2 ans et demi à le céder face à Verstappen, pourtant deux "chouchous" RB.

Oui, je relativise souvent les accusations de favoritismes dans les écuries.

Franchement sur les 10 dernières années, il y a quoi de vraiment scandaleux chez Ferrari par exemple ? En polémique il y a eu Allemagne 2010 et Monaco 2017. Je vais te surprendre mais hormis Allemagne 2010 (trop tôt dans la saison, Massa pas encore assez loin d'Alonso au championnat, plus le cynisme incroyable d'Alonso après la course etc), je suis surtout choqué par le traitement de Massa en Australie 2013, le gars est devant Alonso en première partie de course, réalise une excellente course et Ferrari lui bousille totalement sa course avec une stratégie horrible histoire de bien remettre Alonso dans la lutte pour la victoire. C'était tellement gros à l'écran que ça n'échappe pas à Fébreau et Villeneuve. Après oui voilà, du moment qu'un Alonso ou Vettel joue le titre, logique de faire des avantages stratégiques comme je trouve logique la consigne en Russie 2018 chez Mercedes ou quand Ferrari empêche Raikkonen de faire des tours en plus pour ressortir devant Vettel en Hongrie.

Je n'arrête pas de lire depuis plusieurs années que RB s'arrange pour détruire les coéquipiers de Verstappen histoire de n'avoir aucune concurrence en interne et le mettre encore plus en valeur, je n'y crois pas une seule seconde, pourquoi ? Albon en 2019, il marche automatiquement dans la Red Bull, en retrait de Verstappen mais loin d'être à la rue, il score des bons points, ensuite il galère plus en 2020.

Pérez bat Verstappen en qualif dès sa 2e course et gagne dès sa 6e course, c'était une exemple dans les adaptations rapides (avec Sainz) par rapport à Vettel, Ricciardo et Alonso, ensuite Verstappen l'allume le gros de la saison, et la raison est très simple, Pérez n'avance pas sur un tour rapide, par rapport à Max mais aussi contre Bottas et des pilotes avec des autos moins rapides que la sienne (combien de fois un Norris ou Leclerc démarre devant lui ?), donc forcément en début de course, quand l'un est 1er ou 2e et l'autre entre la 6e et 4e place avec rapidement des dizaines secondes de retard, stratégiquement il passe en second plan, et mine de rien l'absence de Pérez le 3/4 du temps n'aide pas Verstappen contre Hamilton à la différence de Bottas (rien que la Hongrie et la Turquie mrgreen ), il faut vraiment que Checo augmente son niveau de jeu en 2022 en cas de nouvelle lutte contre Mercedes, surtout avec Russell dans la seconde voiture, il possède encore l'excuse auprès de certain de découvrir Red Bull (bon, Bottas performe très bien en 2017, Leclerc aussi en 2019, Sainz aussi cette année...Un peu une excuse en carton non ?) car sinon, il faut vraiment que RB engage une seconde star...
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Message par party___mode Mer Déc 08, 2021 7:07 pm

Tampopo a écrit:
Hangar18 a écrit:
Tampopo a écrit:Non, les gens qui ne veulent pas voir Verstappen champion de l'aime pas bien avant cette saison.

Tampopo a écrit:Moi j'ai envie de voir Verstappen champion car le gars est incroyable depuis 2018, qu'il a du attendre sa 7e saison pour enfin avoir une voiture digne de ce nom (heureusement qu'il débute très jeune) et qu'en terme de talent, il vaut largement un Hamilton au sommet de sa gloire, que ce dernier domine trop depuis 2014, comme j'avais envie de voir Raikkonen ou Montoya champion en 2003.

Perso j'ai passé la saison à soutenir Verstappen car je l'ai trouvé plus méritant que Hamilton et que c'était le scénario parfait pour un passage de témoin, tellement les deux se sont élevés à un niveau stratosphérique. D'une certaine manière, crasses mises à part, je le trouve toujours plus méritant : il n'a pas eu de jours "sans" contrairement à Hamilton (Monaco), a fait sa première erreur de pilotage en Q3 de la 21ème course (contrairement à Hamilton qui a multiplié les approximations) et a sublimé son matériel sur des circuits Merco, là où Hamilton s'est montré fébrile lors de certaines courses qui lui étaient promises (Monza, Sotchi). On ajoute à ça les deux coups du sort côté Verstappen (Bakou et Budapest) et ça me fait dire que oui, sur le plan de la performance pure, il est le pilote de l'année.

Mais un pilotage comme dimanche dernier, pour moi c'est non. Il nous a habitués depuis deux ans à flirter habilement avec la limite (ce dont il était incapable avant), et c'était parfois très beau à voir (je fais partie de ceux qui n'étaient pas pour une pénalité en Autriche 2019 par exemple). Là, ça fait deux courses qu'il triche purement et simplement en misant sur l'inaction de la FIA, trop tétanisée à l'idée d'interférer dans la lutte pour le titre. Le tout en prétextant qu'il est désavantagé et qu'on l'empêche de se battre... C'est juste exaspérant, et c'est ce qui fait que beaucoup de "neutres" lui ont tourné le dos et soutiennent aujourd'hui Hamilton.

Par contre je trouve amusant le "favoritisme" pro Max chez Red Bull alors que cette écurie avantage Vettel en 2010 alors que Webber joue le titre...Red Bull désavantage Ricciardo en 2016, 2017 et 2018 ? Pourquoi l'Australie rivalise souvent avec lui ? Gagne 7 courses avec eux etc ?

RB avantage Verstappen car ce dernier massacre ses équipiers : Gasly, Albon, Pérez (179 points d'écart, 20-1 en qualif, 17-5 en podium...il n'y a pas qu'une histoire d'avantage en interne hein), qu'ils sont très souvent hors du coup, pourquoi il n'y a pas de débat sur les avantages en interne quand Hamilton détruit Bottas depuis 2018? Ou pour Alonso et Vettel chez Ferrari alors qu'il y a eu des écarts énormes entre les deux pilotes du team ?

Pour le coup je te rejoins sur ces points-là, quel que soit le "grand" (Alonso, Hamilton, Verstappen), il y aura toujours des gens pour dire qu'ils sont favorisés en interne et un n°2 vexé pour le sous-entendre dans la presse. Sauf que c'est une affaire de cercles vertueux/vicieux : le leader va plus vite en piste, donc il est favorisé en interne, donc il va plus vite en piste. Alors que le n°2 est un peu moins fort sur tel et tel point, donc il doit se battre pour être écouté en interne, donc il va moins vite en piste, et s'il n'est pas solide mentalement il s'effondre.
Ricciardo est en effet le meilleur exemple de pilote qui a été chercher un statut de leader au forceps face à Vettel et qui a mis 2 ans et demi à le céder face à Verstappen, pourtant deux "chouchous" RB.

Oui, je relativise souvent les accusations de favoritismes dans les écuries.

Franchement sur les 10 dernières années, il y a quoi de vraiment scandaleux chez Ferrari par exemple ? En polémique il y a eu Allemagne 2010 et Monaco 2017. Je vais te surprendre mais hormis Allemagne 2010 (trop tôt dans la saison, Massa pas encore assez loin d'Alonso au championnat, plus le cynisme incroyable d'Alonso après la course etc), je suis surtout choqué par le traitement de Massa en Australie 2013, le gars est devant Alonso en première partie de course, réalise une excellente course et Ferrari lui bousille totalement sa course avec une stratégie horrible histoire de bien remettre Alonso dans la lutte pour la victoire. C'était tellement gros à l'écran que ça n'échappe pas à Fébreau et Villeneuve. Après oui voilà, du moment qu'un Alonso ou Vettel joue le titre, logique de faire des avantages stratégiques comme je trouve logique la consigne en Russie 2018 chez Mercedes ou quand Ferrari empêche Raikkonen de faire des tours en plus pour ressortir devant Vettel en Hongrie.

Je n'arrête pas de lire depuis plusieurs années que RB s'arrange pour détruire les coéquipiers de Verstappen histoire de n'avoir aucune concurrence en interne et le mettre encore plus en valeur, je n'y crois pas une seule seconde, pourquoi ? Albon en 2019, il marche automatiquement dans la Red Bull, en retrait de Verstappen mais loin d'être à la rue, il score des bons points, ensuite il galère plus en 2020.

Pérez bat Verstappen en qualif dès sa 2e course et gagne dès sa 6e course, c'était une exemple dans les adaptations rapides (avec Sainz) par rapport à Vettel, Ricciardo et Alonso, ensuite Verstappen l'allume le gros de la saison, et la raison est très simple, Pérez n'avance pas sur un tour rapide, par rapport à Max mais aussi contre Bottas et des pilotes avec des autos moins rapides que la sienne (combien de fois un Norris ou Leclerc démarre devant lui ?), donc forcément en début de course, quand l'un est 1er ou 2e et l'autre entre la 6e et 4e place avec rapidement des dizaines secondes de retard, stratégiquement il passe en second plan, et mine de rien l'absence de Pérez le 3/4 du temps n'aide pas Verstappen contre Hamilton à la différence de Bottas (rien que la Hongrie et la Turquie  mrgreen  ), il faut vraiment que Checo augmente son niveau de jeu en 2022 en cas de nouvelle lutte contre Mercedes, surtout avec Russell dans la seconde voiture, il possède encore l'excuse auprès de certain de découvrir Red Bull (bon, Bottas performe très bien en 2017, Leclerc aussi en 2019, Sainz aussi cette année...Un peu une excuse en carton non ?) car sinon, il faut vraiment que RB engage une seconde star...

Oui là c'est abusé quand même.
Mais sérieusement, au delà du talent de max qui est indéniable, comment ne pas prendre en compte que la situation qu'il à dans l'écurie le prédispose à prendre le dessus sur ces coéquipier ?
Après l'accident à bakou en 2018 avec ricciardo, ou je trouve la défense de max plus que limite, l'état major trouve le moyen de mettre la balle au centre ce qui scellera en partie le futur de ricciardo au sein de RB.

Gasly se casse les dents durant son passage là-bas et n'y arrive pas du tout du fait peut-être de la très grande pression qui y règne, soit. Sauf que marko n'hésite pas à le descendre en itw quelques fois en le comparant à max, exactement la chose à faire quand ton deuxième pilote est dans les choux confus1

Albon c'est particulier il démarre très bien, à failli gagné en autriche de mémoire mais est  malheureusement harponné par lewis, suite à ça s'en suit une baisse de régime et il sera remplacé, je pense qu'il aurait pu bénéficier de + temps pour se faire à l'univers red bull.

pérez sera celui qui aura paradoxalement montré le + de choses chez red bull malgré un milieu de championnat bien moribond, inexistant en qualif malgré qu'il ait battu max comme tu le dit, bien meilleur en course. Par contre, la RB convient mieux à max c'est un fait. Maintenant est-ce que c'est la faute de la deuxième voiture qui est beaucoup trop difficile à apprivoiser ? je pense que oui (même si moins le cas cette année).

Prendre des stats qui montre que max détruit ces coéquipier, je trouve pas ça très pertinent quand on connait le contexte derrière même si je remet pas en cause sont talent, mais ce dernier n'explique pas tout.
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