Grand prix d'Abu Dhabi 2021

+43
louis-ng
Brunovin
MOKA
Bubbleboy
neelrocker
Satoru
loloetalex
Stig
DDK
312T
Gus
Miki III
Icarius
Hemrick
Odji
Julienk5
F1mateur
Stephen
MclarenProject
FFFF
Le_Pseudo
Docky
albertascari
Sinestro
Saga
oxythan
SinseRemi
Zelkin
PoincarréCicéron
Terrence69
gavroche
Paragon
Tampopo
beuje
tigo
Hangar18
Gautier
Adoum
YouYou
Jovial
Jaco
Revenge
schumi0203
47 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Grand prix d'Abu Dhabi 2021 - Page 4 Empty Re: Grand prix d'Abu Dhabi 2021

Message par albertascari Lun Déc 13, 2021 2:46 pm

Gautier a écrit:
Adoum a écrit:On ne peut pas dire que ça bat la FIA car dans le cas présent, ils refont le tirage.
Dans le même ordre d'idée, j'aimais bien ta proposition de course à pied pour rejouer le dernier tour.

On peut le faire à l'ancienne, sinon, avec un duel à l'épée ou au pistolet. Ce serait tellement inhabituel que ça créerait un buzz, et puis je suis sûr que ça pourrait être très télévisuel.

Un "je te tiens, tu me tiens par la barbichette", sinon Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Message par Docky Lun Déc 13, 2021 2:49 pm

C'est ce que je pense globalement.
La FIA n'a pas voulu forcément avantager Verstappen plus que Hamilton. Dans les deux cas, l'histoire était belle : soit le second battait l'ensemble des records au terme d'une saison dantesque, soit un jeune, fougeux et populaire champion était consacré pour la première fois.

Michael Masi a été pris de court et a du, sous la pression des deux teams managers (qui, à mon sens, n'ont pas à intervenir auprès de la FIA comme dans un moulin. C'est à Masi d'éventuellement venir vers eux pour des explications, pas l'inverse, pas pendant la course ou alors via un intermédiaire) prendre une décisions :

- Soit relancer la course au 57ème tour avec l'ensemble des voitures intercalées ;
- Soit relancer la course au 58ème tour, après avoir permis aux retardataires de reprendre leur position jusqu'au moitié du dernier tour avant reprise ;
- Soit finir sous SC ;

Finir sous SC était une décision difficile, et en soit, j'ai pas l'impression que beaucoup de monde remettent en cause cette décision. Elle est dure pour Hamilton mais le fait de reprendre la course était justifié, la piste étant clean. Pas de chances pour Lewis, mais il avait aussi bénéficié des circonstances de course à d'autre moment dans la saison (ex : Imola). C'est le jeu.

Et à ce jeu, le rôle de Perez a été prépondérant ainsi que l'absence de Bottas. En retenant Hamilton, il a empêché Mercedes d'avoir une quelconque option sur la table pour changer les pneus. L'écart était trop faible et Red Bull n'avait qu'à prendre l'option inverse en espérant un coup du destin qui est arrivé.

Le point qui fâche c'est bien sur la gestion des retardataires. Je crois que Masi a d'abord voulu relancer au Tour 57, avec les retardataires (ce qui aurait été, à mon sens, la meilleure option) mais peut-être que pour une raison X ou Y cela ne fut pas possible.
Alors il fallait relancer au Tour 58 et là Masi a paniqué puisqu'il avait le destin du championnat entre ses mains : soit il autorisait l'ensemble du paddock à se dédoubler, finissant sous jaune et sacrant Lewis, soit il n'autorisait, le GP aurait été relancé sans aucune chance de remontée en si peu de temps pour Verstappen, sacrant Lewis. Soit il l'autorisait à moitié permettant une dernière lutte fracticide et un dernier tour légendaire. Sauf qu'en faisant cela, il donnait le titre à Verstappen au vu de son immense avantage pneumatique.

Bref, j'y vois une décision prise dans la panique suite à une probable erreur dans la prise de décision au cours du Tour 56 ou dès le début du Tour 57. Avec ce cas de figure il aurait sans doute donner le titre à l'un ou l'autre, mais de manière totalement "réglo" et dans les règles de l'art. Il ne fallait pas que la décision de la FIA ne s'apparente à un choix du vainqueur, or n'ayant pas respecté le processus, cela s'apparente à une ingérence dans le choix du champion.

Alors qu'en vrai, je crois juste que Masi a paniqué.

Message par Jovial Lun Déc 13, 2021 2:58 pm

D'après le règlement il ne pouvait pas relancer avec les retardataires et il ne pouvait pas relancer sans les retardataires à ce tour ci. La décision de relancer avec les retardataires aurait été tout aussi hors des clous que celle qu'il a prise. Donc c'est pas une question de panique. C'est une question de respect des règles. À partir du moment où il a décidé de dire balec au règlement, il pouvait tout faire comme par exemple faire le dernier tour à dos de licorne.
Jovial
Jovial

Message par albertascari Lun Déc 13, 2021 3:03 pm

Avant la lutte avec Perez, le 1er fait décisif est le 1er arrêt de Hamilton, bien trop anticipé. Sans cela, il est peu probable que Perez croise sa route et avec un boulevard d'avance, il peut gérer à son aise la VSC puis la SC.

Après Alonso en 2010,ça fait 2X que caler sa stratégie sur le rival se révèle être désastreux (c'était + évident en 2010, c'est vrai)

Message par Jaco Lun Déc 13, 2021 3:04 pm

Après vérification, je confirme que le dernier commissaire est sorti de la piste au 56 ème tour...on le voit clairement sur la caméra embarquée de Sainz. C'est con pour Masi...s'il autorisait dans la foulée les pilotes à se dédoubler, il n'y avait pas matière à discuter du tout. C'est un peu comme si l'intervention des commissaires n'étaient pas scrutée en temps réel par la direction de course.

Jaco

Message par Tampopo Lun Déc 13, 2021 3:55 pm

D'après le journaliste Ben Hunt (Sun), Verstappen lui donne l'information avoir reçu un sms de Toto Wolff qui le félicite pour son titre.

https://twitter.com/benjhunt/status/1470394139200176129
Tampopo
Tampopo

Message par Revenge Lun Déc 13, 2021 5:05 pm

Saga a écrit:
Terrence69 a écrit:Tout est dit https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-cette-course-a-ete-manipulee,166734.html

Ce CDM est une honte sportive, médiatique, une vraie manipulation, honte à cette FIA et à Masi, c'est écoeurant, et lorsque je lis des commentaires fabuleux sur Perez, quel cirque, si c'est ça être et devenir CDM de cette façon, cad gagner grace à une défense à la limite pour revenir artificiellement, si Verstappen trouve cela fabuleux, c'est dire l'état de notre société et les valeurs qui l'accompagnent....Hamilton méritait ce sâcre et cette victoire, quel courage il a, a resté dans cette mafia !

Pendant les événements, les communications radio ont été extrêmement réduites entre le pilote Mercedes et son écurie. Néanmoins, il a réagi à quatre virages du drapeau damier, quand il a pris conscience qu'il ne pourrait plus reprendre la tête de la course à son adversaire. "Ça a été manipulé, mec", a-t-il lancé à la radio. Un message qui n'a pas été retransmis en direct sur le signal international mais qui a pu être entendu via la caméra embarquée diffusée sur F1 TV.
Les courses "d'équipe" ça a toujours existé, Ocon ne gagne pas d'ailleurs grâce à ça ? Et Hamilton lui même à utiliser cette technique contre son équipe Very Happy, on se souvient aussi de Villeneuve en 97 pour le titre au japon.

D'ailleurs à quoi bon mettre des "équipes" si in fine on ne peut plus donner de consigne d'équipe, ou jouer pour l'équipe (au détriment de sa propre course). Checo a été on ne peut plus propre et à couru dans les règles de l'art.

Bottas à déjà servi de zone tampon avec moins de talent (ou plus de difficulté) face à Verstapens cette année.

Franchement si ya un évènement ou ya pas de discussion pour moi c'est sur cette bataille lewis/sergio.

Sinon pour la fin de course no comment mais dans l'esprit de la course Lewis s'est bien fait enflé mais sur l'année Max n'est pas un champion déconnant.
D'accord avec ça.

J'en discutais avec mon frère et j'y mettais quand même 2 bémols :
- Il faut pas que ça déborde sur d'autres problématiques (ex : que se passe-t-il si Checo "freine" Hamilton jusqu'à ce que Verstappen le rattrape et qu'il y a bataille à 3 ? Ca devient problématique)
- Il faut qu'il soit possible de dépasser. Et c'est là où, pour moi, Monaco n'est pas un circuit de F1 moderne (aussi historique soit-il).

Revenge

Message par Tampopo Lun Déc 13, 2021 5:18 pm

https://www.youtube.com/watch?v=SwE81j9HP-0

Le dernier tour chez le QG des fans de Verstappen dans sa ville natale !!

et aussi de la défense de Checo https://www.youtube.com/watch?v=C1pmH5rGyjY

Grand prix d'Abu Dhabi 2021 - Page 4 2033185604 Grand prix d'Abu Dhabi 2021 - Page 4 2033185604
Tampopo
Tampopo

Message par SinseRemi Lun Déc 13, 2021 5:23 pm

Et quand je revois ces deux actions avec la voix de Julien Febreau, des frissons I love you hier j'en avais le souffle coupé. Il est excellent dans ces moments je trouve. C'est ce que je retiens de la victoire de Gasly également

SinseRemi

Message par Le_Pseudo Lun Déc 13, 2021 5:38 pm

SinseRemi a écrit:Et quand je revois ces deux actions avec la voix de Julien Febreau, des frissons I love you hier j'en avais le souffle coupé. Il est excellent dans ces moments je trouve. C'est ce que je retiens de la victoire de Gasly également

Julien Chevreau tu veux dire? mrgreen

Le_Pseudo

Message par FFFF Lun Déc 13, 2021 5:47 pm

Jovial a écrit:D'après le règlement il ne pouvait pas relancer avec les retardataires et il ne pouvait pas relancer sans les retardataires à ce tour ci. La décision de relancer avec les retardataires aurait été tout aussi hors des clous que celle qu'il a prise. Donc c'est pas une question de panique. C'est une question de respect des règles. À partir du moment où il a décidé de dire balec au règlement, il pouvait tout faire comme par exemple faire le dernier tour à dos de licorne.
Il pouvait relancer avec les retardataires intercalés. Le règlement donne toute la discrétion au directeur de course de laisser passer ou pas les retardataires. Rien ne lui oblige et rien ne l'empêche. Par contre la seule procédure qui permet de laisser passer les retardataires est le message : "LAPPED CARS MAY NOW OVERTAKE". C'est là tout le problème je pense. L'affichage de ce seul message est la condition sine qua non pour permettre le dédoublement, un peu comme le message "SAFETY CAR IN THIS LAP" est nécessaire pour permettre la rentrée de la voiture et pas un autre. Donc le message "Lapped cars n°XX, YY and ZZ may now overtake" ne devrait pas être reconnu comme un message conforme je pense.

Je pense que Mercedes aurait un peu plus de poids s'ils arrivaient à convaincre Aston Martin (Vettel), McLaren (Ricciardo) et Ferrari (Sainz) à se joindre à l'appel afin que ceux-ci puissent dire que leurs chances d'améliorer leur position a été volé.

Mais là encore il y a une subtilité. Si ce message de dédoublement n'est pas conforme, certes les retardataires n'auraient pas du pouvoir passer mais ça veut alors dire que Masi pouvait alors relancer la course à n'importe quel moment. drunken drunken drunken

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par schumi0203 Lun Déc 13, 2021 6:10 pm

Alonso à propos de 2021 : "This was the warm-up, like the boxers do before the fight".

Et si notre vieux Fernando revenait à la charge en 2022 ?

Norris avait a nouveau une crevaison lente en passant la ligne d'arrivée Laughing

Mick Schumacher s'est planté dans son donut Laughing Il a dû ressortir en marche arrière.

Message par MclarenProject Lun Déc 13, 2021 8:07 pm

oxythan a écrit:Hier j'ai été un peu énervé par l'entourloupe, mais aussi assez content que cette saison soit finie, donc des sentiments mitigés.
Mais en reprenant les éléments un par un, avec un peu de recul, et a la vue de ce qui a été analysé ici, aujourd'hui je suis clairement révolté par ce qu'il s'est passé.

C'est exactement ça.
J'ai déjà ressenti des injustices pendant toutes ces années à regarder la F1. Mais cette année, c'est vraiment particulier : J'ai l'impression que le championnat a été complètement artificiel, que les pilotes (Verstappen et Hamilton d'ailleurs !) ont été des pantins pour vendre un produit, une marque. Ca a toujours été le cas vous me direz, mais là c'est trop explicite.

Au final c'est Lewis la victime de ce scénario hollywoodien scripté par les producteurs Netflix, mais ca aurait pu tout aussi bien être Max.

Bref, assez dégouté par mon sport...

Message par Stephen Lun Déc 13, 2021 8:37 pm

MclarenProject a écrit:
oxythan a écrit:Hier j'ai été un peu énervé par l'entourloupe, mais aussi assez content que cette saison soit finie, donc des sentiments mitigés.
Mais en reprenant les éléments un par un, avec un peu de recul, et a la vue de ce qui a été analysé ici, aujourd'hui je suis clairement révolté par ce qu'il s'est passé.

C'est exactement ça.
J'ai déjà ressenti des injustices pendant toutes ces années à regarder la F1. Mais cette année, c'est vraiment particulier : J'ai l'impression que le championnat a été complètement artificiel, que les pilotes (Verstappen et Hamilton d'ailleurs !) ont été des pantins pour vendre un produit, une marque. Ca a toujours été le cas vous me direz, mais là c'est trop explicite.

Au final c'est Lewis la victime de ce scénario hollywoodien scripté par les producteurs Netflix, mais ca aurait pu tout aussi bien être Max.

Bref, assez dégouté par mon sport...

Je pense hélas qu'on est une toute petite minorité à penser comme ça et qu'au contraire ça risque plutôt de donner des envies de changements de règlement à la Nascar, où le titre se joue maintenant tous les ans à la dernière course.

Stephen

Message par F1mateur Lun Déc 13, 2021 8:46 pm

Je n'ai pas eu le temps de rattraper tout les commentaires je ne sais donc pas si cela a déjà été évoqué mais la F1 a besoin de commissaire permanents que tout le monde sachent à quoi s'en tenir du début à la fin niveau interprétation du réglement.
F1mateur
F1mateur

Message par Tampopo Lun Déc 13, 2021 11:48 pm

Je suis très surpris par le silence de Ferrari concernant le dernier tour, avec Ricciardo devant Sainz qui l'empêche clairement d'avoir sa chance pour la victoire ou même finir devant Hamilton une fois que Max le double, à moins qu'il donne la consigne à Sainz de ne pas être dans la bataille entre les deux prétendants ?
Tampopo
Tampopo

Message par FFFF Lun Déc 13, 2021 11:51 pm

Ou simplement pouvoir apporter une certaine insécurité à Verstappen quant au risque de perdre sa deuxième place face à la Ferrari.
C'est ce que je dis depuis hier en plus du fait que ceci enlève aussi l'opportunité pour Ricciardo de tenter quelque chose sur Vettel puisque l'Australien est maintenu à un tour, lui.

C'est pour cela qu'hier je disais que probablement Mercedes pourrait gagner un certain poids en tentant d'ameuter McLaren et Ferrari dans la plainte.

FFFF
FFFF

Message par Zelkin Mar Déc 14, 2021 12:45 am

C'est un dernier tour de championnat qui se joue entre les deux protagonistes, je pense qu'ils n'auraient rien tenté

Déjà samedi soir Norris disait être terrifié à l'idée de jouer un rôle

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Julienk5 Mar Déc 14, 2021 1:04 am

Zelkin a écrit:C'est un dernier tour de championnat qui se joue entre les deux protagonistes, je pense qu'ils n'auraient rien tenté

Le "Let them race" venant des 18 autres pilotes What a Face

FBWCFMWC
——————————
Champion FMWC 2021
—————————————————
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
—————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe avec chandleur — Team Hommage

Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Message par FFFF Mar Déc 14, 2021 1:50 am

Zelkin a écrit:C'est un dernier tour de championnat qui se joue entre les deux protagonistes, je pense qu'ils n'auraient rien tenté

Peut être mais là est encore un problème assez problématique. Imaginons par exemple qu'avant cette course l'écart au championnat entre Hamilton et Verstappen fût de 9 pts cela signifierait alors qu'une victoire et un MT à Hamilton ne suffirait pas à lui donner la victoire finale et qu'il aurait besoin que certains osent s'intercaler entre lui et Verstappen. Dans n'importe quel GP tout pilote tenterait sa chance, mais hélas pas dans ce dernier GP.... Typiquement l'exemple de 2016 en fait. Ainsi, ne pas vouloir intervenir pour ne pas interférer dans la lutte au titre, c'est interférer dans la lutte au titre.

Dans le cas présent, ce n'est pas forcément une histoire de tenter quelque chose sur Verstappen, mais plutôt le mettre dans une moins confortable position pour qu'il regarde un peu ses rétro. Car pour être clair, là Verstappen en plus de n'avoir strictement plus rien à perdre au moment de la relance, il n'avait pas non plus à se soucier de quiconque derrière lui puisqu'on lui avait laissé un coussin de sécurité au cas où une de ces attaques se soldait par quelque chose comme en Arabie.

Ca peut être ainsi un angle d'attaque de Mercedes pour dénoncer une situation inéquitable.

FFFF
FFFF

Message par Tampopo Mar Déc 14, 2021 4:02 am

Du moment que Verstappen confirme les propos du journaliste de Sun, comme quoi Toto Wolff le félicite pour son titre par un sms ainsi que Hamilton, je ne pense pas que Mercedes fera appel ou alors il faut être totalement cynique et schizo pour faire des félicitations et ensuite faire une procédure, Nicolas Hamilton déclare que son frère se trouve actuellement chez ses parents, en Angleterre (il sera fait chevalier mercredi, ce qui explique aussi son retour au pays) mais pour l'instant  il ne préfère rien dire (y compris à son frère).
Tampopo
Tampopo

Message par Odji Mar Déc 14, 2021 6:30 am

Odji
Odji

Message par schumi0203 Mar Déc 14, 2021 8:25 am

FFFF, c'est un grand classique qu'à la dernière course, certains changent d'approche et vont très probablement finir derrière les prétendants au titre, afin de ne pas interférer comme ils disent. On sait bien que ce comportement est justement une interférence, car ils n'auraient pas agi de la sorte au premier GP par exemple.

Tous les GP valent les mêmes points, mais pour des raisons émotionnelles, la dernière est approchée différemment. Mais a la fin, elle ne fait gagner que 25 points, comme les autres.

Message par Jovial Mar Déc 14, 2021 9:02 am

FFFF a écrit:
Jovial a écrit:D'après le règlement il ne pouvait pas relancer avec les retardataires et il ne pouvait pas relancer sans les retardataires à ce tour ci. La décision de relancer avec les retardataires aurait été tout aussi hors des clous que celle qu'il a prise. Donc c'est pas une question de panique. C'est une question de respect des règles. À partir du moment où il a décidé de dire balec au règlement, il pouvait tout faire comme par exemple faire le dernier tour à dos de licorne.
Il pouvait relancer avec les retardataires intercalés. [...]
C'est vrai, au temps pour moi. Donc la première décision était la seule et bonne et RB aurait dû accepter sans discuter et espérer un véritable exploit de Verstappen (pas impossible, les retardataires auraient pas fait les fous).
Là où Masi a raté le coche, c'est qu'il aurait dû être très clair avec RB : "vous voulez pas des retardataires ? Ok" et on aurait pas eu de drapeau vert.
Jovial
Jovial

Message par Jovial Mar Déc 14, 2021 9:13 am

Odji a écrit:
Ouais comme souvent avec ChainBear, c'est parfaitement bien expliqué et résumé
Jovial
Jovial

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant