Les monoplaces 2022: Présentations, livrées et évolutions

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Message par Mathieu Ven Fév 18, 2022 3:17 pm

Sinon je confirme mon souhait de voir les performances des différentes équipes converger car depuis 2014 nous savons que les deux championnats sont exclusivement réservés aux teams d’usine (Alpine Renault mise à part).

Principalement à cause des moyens déployés dans l’aérodynamique qui n’apporte strictement rien au spectacle en piste. RBR est l’exception à la règle, les seuls non motoristes qui ont su gagner depuis l’ere hybride mais aux moyens financiers disproportionnés.

Mais je préfère des monoplaces simplifiées pour obtenir des performances rapprochées entre les équipes afin de voir autre chose que RedBull et Mercedes se battre pour les championnats du monde et 8 autres équipes se battre pour les places d’honneur. Et ce pour la 8e année d’affilée (car ce sera encore la même hiérarchie cette année).

Donc si pour retrouver un semblant de spectacle en piste et une vraie lutte au championnat qui mette les pilotes à l’honneur plutôt que les ingénieurs et le budget des équipes, il faut standardiser les monoplaces : je dis oui.

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Message par Hemrick Ven Fév 18, 2022 4:07 pm

Newtom a écrit:Vu comme ca... on a quand même l'impression que l'une va aller plus vite que l'autre...  What a Face  mrgreen


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Carrément ..... c'est déprimant pour Ferrari grrr1
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Message par Hemrick Ven Fév 18, 2022 4:08 pm

Venom a écrit:
Mathieu a écrit:
Bubbleboy a écrit:On n'est vraiment pas loin de la formule monotype avec les nouvelles F1 présentée jusqu'ici.
On doit se réjouir d'un aileron un peu plus haut par ci ou des entrées d'air carrée au lieu de rondes par là.
Les éventuelles différences internes ne se verront pas de toute façon...

Je sais qu'il reste des présentations à découvrir et que probablement que les équipes ne montrent pas tout non plus, mais si ça doit rester en l'état, je suis tout de même plutôt déçu de l'uniformisation des F1.

Wait & see...

Cela ne me dérange pas que la F1 se dirige doucement mais sûrement vers une sorte de formule monotype. L’Indycar est autrement plus intéressante que la F1 en matière de spectacle. (Sauf à considérer le sketch d’Abou Dabi comme tel).
Ce qui m’a toujours émoustillé ce sont les bagarres en piste entre plusieurs équipes (pas uniquement entre les top teams), la branlette sur l’aéro des monoplaces, je laisse ça aux autres…
Le moteur par contre aurait mérité d’être conservé en l’état avec probablement plus de standardisation dans les pièces mécaniques et les batteries pour réduire les couts de conception et de fabrication avec un gel technologique.

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Message par Hemrick Ven Fév 18, 2022 4:23 pm

Mathieu a écrit:Sinon je confirme mon souhait de voir les performances des différentes équipes converger car depuis 2014 nous savons que les deux championnats sont exclusivement réservés aux teams d’usine (Alpine Renault mise à part).

Principalement à cause des moyens déployés dans l’aérodynamique qui n’apporte strictement rien au spectacle en piste. RBR est l’exception à la règle, les seuls non motoristes qui ont su gagner depuis l’ere hybride mais aux moyens financiers disproportionnés.

Mais je préfère des monoplaces simplifiées pour obtenir des performances rapprochées entre les équipes afin de voir autre chose que RedBull et Mercedes se battre pour les championnats du monde et 8 autres équipes se battre pour les places d’honneur. Et ce pour la 8e année d’affilée (car ce sera encore la même hiérarchie cette année).

Donc si pour retrouver un semblant de spectacle en piste et une vraie lutte au championnat qui mette les pilotes à l’honneur plutôt que les ingénieurs et le budget des équipes, il faut standardiser les monoplaces : je dis oui.

Sur le forme tu as raison , avoir un championnat pilote plutôt que constructeur serais intéressent mais sur le fond c'est l'ADN de la Formule 1 qui tu souhaites changer.
Nous les vieux fans ont aiment pas le changement Laughing Laughing Laughing
Il y aura toujours eu des voitures dominantes quelques soit les époques , c'est certain que quelques fois on s'emmerde grave quand c'est le cas.
C'est un équilibre à trouver mais pour moi c'est aussi ca le F1 , une équipe qui bosse mieux que les autres et colle 1 seconde à tout le monde parce qu'elle à pris le risque d'innover.
Ce que tu cherches tu peux le trouver dans des championnats différents Indy , Formule E , F2 . La F1 reste le sommet technique , attention de ne pas en faire un championnat banale. Wink Wink


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Message par Venom Ven Fév 18, 2022 4:50 pm

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Message par Mathieu Ven Fév 18, 2022 5:01 pm

Hemrick a écrit:
Mathieu a écrit:Sinon je confirme mon souhait de voir les performances des différentes équipes converger car depuis 2014 nous savons que les deux championnats sont exclusivement réservés aux teams d’usine (Alpine Renault mise à part).

Principalement à cause des moyens déployés dans l’aérodynamique qui n’apporte strictement rien au spectacle en piste. RBR est l’exception à la règle, les seuls non motoristes qui ont su gagner depuis l’ere hybride mais aux moyens financiers disproportionnés.

Mais je préfère des monoplaces simplifiées pour obtenir des performances rapprochées entre les équipes afin de voir autre chose que RedBull et Mercedes se battre pour les championnats du monde et 8 autres équipes se battre pour les places d’honneur. Et ce pour la 8e année d’affilée (car ce sera encore la même hiérarchie cette année).

Donc si pour retrouver un semblant de spectacle en piste et une vraie lutte au championnat qui mettent les pilotes à l’honneur plutôt que les ingénieurs et le budget des équipes, il faut standardiser les monoplaces : je dis oui.

Sur la forme tu as raison , avoir un championnat pilote plutôt que constructeur serais intéressent mais sur le fond c'est l'ADN de la Formule 1 qui tu souhaites changer.
Nous les vieux fans ont aiment pas le changement Laughing Laughing Laughing
Il y aura toujours eu des voitures dominantes quelques soit les époques , c'est certain que quelques fois on s'emmerde grave quand c'est le cas.
C'est un équilibre à trouver mais pour moi c'est aussi ca le F1 , une équipe qui bosse mieux que les autres et colle 1 seconde à tout le monde parce qu'elle à pris le risque d'innover.
Ce que tu cherches tu peux le trouver dans des championnats différents Indy , Formule E , F2 . La F1 reste le sommet technique ,  attention de ne pas en faire un championnat banale.  Wink  Wink



Je sais que j’ai raison.
Et je suis aussi vieux que toi (44 ans).
L’équilibre, le duo FIA - FOM cherche à l’obtenir mais je doute sérieusement que le duo y arrive.
La F1 est gangrenée par les constructeurs automobiles.
Les enjeux financiers sont trop importants pour eux pour qu’ils acceptent un équilibre des performances entre les équipes et se voir ainsi contester leur suprématie lors de courses ou aux championnats par de plus petites équipes.

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Message par Venom Ven Fév 18, 2022 5:19 pm

Vouloir carrément standardizer les monoplaces, sous ces prétextes, c'est ridicule pour rester poli.
Heureusement, la f1 a récemment réfléchi a des solutions un peu plus sensées et a decidé de faire quelques changements règlementaires qui visent à régler ces problèmes. Certains l'appelent la revolution de 2022 et le budget capé... ptet que tu n'en a pas entendu parler...
La f1 est aussi un championnat de voitures, de constructeurs, de technologies. Point barre.

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Message par Julienk5 Ven Fév 18, 2022 5:48 pm

Venom a écrit:Les monoplaces 2022: Présentations, livrées et évolutions - Page 6 Russel10

Alors... Je trouve que ces F1 sont belles, à mon goût. On est très très au dessus de la période 2009 à 2016 qui était horrible pour moi.

Cependant, contrairement à l'emballement général sur le topic, je suis déçu par rapport à 2021 et préfère l'année dernière.

Contrairement à beaucoup ici, j'aime les éléments aérodynamiques, qui donnent un côté travaillé, pensé au millimètre, redirection du flux etc. Quand je vois ces photos de la Mercedes 2021, woow, c'est la plus belle F1 qui m'a été donné de voir

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Par contre les F1 de cette année me paraissent lisses. On dirait que le designeur a fait un trait à main levé et cela a donné le poton.
J'aime moins. Ça fait un peu retour aux années 80 90 ou les F1 étaient plus « dessinés à la règle » et pâles / lisses (et lorsque je n'étais pas né c'est vrai haha)



Cela c'est pour la partie forme uniquement

Pour les couleurs et les livrés je dirai :

Aston Martin 2022 > AM 2021
McLaren 2022 = McLaren 2021
Ferrari 2022 >>>>> Ferrari 2021 (ce vert fluo super mal agencé, je ne m'en remets pas encore)
Mercedes 2022 < Mercedes 2021 (la seule dont la livrée a regressé, bon après la 2021 était ma préféré all time)
Alpha Tauri 2022 = Alpha Tauri 2021
Williams 2022 > Williams 2021
Red Bull 2022 = RB 2021 (cela fait 50 ans qu'on a presque même livré, non ? :mrreen:)

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Champion FMWC 2021 & 2022
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Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
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Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
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Message par Josc Ven Fév 18, 2022 8:33 pm

Comme l'Aston Martin, Mercedes a un rake inversé (l'avant plus haut que l'arrière)

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Message par Odji Ven Fév 18, 2022 11:45 pm

Je suis hyped par la Ferrari et la Mercedes ! Vivement les essais.
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Message par chandleur Sam Fév 19, 2022 12:31 am

Elles sont toutes magnifiques. Je suis en admiration devant ces voitures. I love you
La livré de la mercedes est sympa, le retour au gris rend bien. Par contre les finitions reste à désirer

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Le logo Petronas pile sur la bosse du ponton, c'est franchement moche
Les étoiles Mercedes et le Logo Team viewer  qui se recouvrent mutuellement (idem d'ailleurs avec le petit Petronas au fond). Je comprend pas l'idée (Même si selon les photos et les points de vue ces étoiles peuvent paraitre plus clair et sont moins génantes)
Le numéro de course je me demande si il y avait moyen de le rendre moins lisible..

Dommage car sans ça l'ensemble est vraiment sympa
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Message par vince33000 Sam Fév 19, 2022 5:31 am

party___mode a écrit:
Newtom a écrit:Vu comme ca... on a quand même l'impression que l'une va aller plus vite que l'autre...  What a Face  mrgreen


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elle à de la gueule cette mercedes Cool

vivement alpine, je tient plus là.

Je l'attendais avec impatiente et je suis tombé là dessus ce matin :

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Message par beuje Sam Fév 19, 2022 7:09 am

Mathieu a écrit:
Hemrick a écrit:
Mathieu a écrit:Sinon je confirme mon souhait de voir les performances des différentes équipes converger car depuis 2014 nous savons que les deux championnats sont exclusivement réservés aux teams d’usine (Alpine Renault mise à part).

Principalement à cause des moyens déployés dans l’aérodynamique qui n’apporte strictement rien au spectacle en piste. RBR est l’exception à la règle, les seuls non motoristes qui ont su gagner depuis l’ere hybride mais aux moyens financiers disproportionnés.

Mais je préfère des monoplaces simplifiées pour obtenir des performances rapprochées entre les équipes afin de voir autre chose que RedBull et Mercedes se battre pour les championnats du monde et 8 autres équipes se battre pour les places d’honneur. Et ce pour la 8e année d’affilée (car ce sera encore la même hiérarchie cette année).

Donc si pour retrouver un semblant de spectacle en piste et une vraie lutte au championnat qui mettent les pilotes à l’honneur plutôt que les ingénieurs et le budget des équipes, il faut standardiser les monoplaces : je dis oui.

Sur la forme tu as raison , avoir un championnat pilote plutôt que constructeur serais intéressent mais sur le fond c'est l'ADN de la Formule 1 qui tu souhaites changer.
Nous les vieux fans ont aiment pas le changement Laughing Laughing Laughing
Il y aura toujours eu des voitures dominantes quelques soit les époques , c'est certain que quelques fois on s'emmerde grave quand c'est le cas.
C'est un équilibre à trouver mais pour moi c'est aussi ca le F1 , une équipe qui bosse mieux que les autres et colle 1 seconde à tout le monde parce qu'elle à pris le risque d'innover.
Ce que tu cherches tu peux le trouver dans des championnats différents Indy , Formule E , F2 . La F1 reste le sommet technique ,  attention de ne pas en faire un championnat banale.  Wink  Wink



Je sais que j’ai raison.
Et je suis aussi vieux que toi (44 ans).
L’équilibre, le duo FIA - FOM cherche à l’obtenir mais je doute sérieusement que le duo y arrive.
La F1 est gangrenée par les constructeurs automobiles.
Les enjeux financiers sont trop importants pour eux pour qu’ils acceptent un équilibre des performances entre les équipes et se voir ainsi contester leur suprématie lors de courses ou aux championnats par de plus petites équipes.

Je ne sais pas si la F1 est gangrénée par les constructeur, mais j'observe que, ces dernières années, l'opposant principal à Mercedes n'est absolument pas un constructeur et cela nous a donné une saison 2021 somptueuse, même en tenant compte de la gestion des courses par la FIA parfois chaotique.

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Message par Venom Sam Fév 19, 2022 8:38 am

C'est un fake.

Hemrick a écrit:
Je veux ce GIF  Laughing  Laughing  Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=iKqGXeX9LhQ

tcli a écrit:
Venom a écrit:
Mais ici Williams semble avoir déplacé leur système de refroidissement central vers l'avant, plus près du moteur, peut-être dans un angle plus vertical (l'ancien etait à plat sur la BdV https://i.imgur.com/G9hoPh7.jpg )
Alors oui peut-être qu'il ont augmenté sa taille afin d'affiner les pontons +, comme Alpine en '21, et peut-être qu'il ne pouvait plus tenir dans sa place initiale, d'ou son déplacement. Ou ptet qu'ils l'ont fait pour des raisons de répartition des masse et ont donc déplacé cette masse vers un endroit plus neutre.

A se demander si Alpine n'a pas choisi ce concept en 2021 pour préparer 2022

Tout porte à croire que non; que les changements apportés aux entrailles de cette A521 sont seulement liés aux changements réglementaires de 2021 et sont destinés à retrouver l'appui volé.
Donc oui, pour ce faire, Alpine a voulu déplacer un peu plus de refroidissement vers l'axe central de la voiture, or ils avaient deja un système de refroidissement central (AKA "CCS"), assez different des autres voitures et logé dans un espace exigu au dessus du moteur, hérité de la RS.20 et ses sœurs, et leur chassis de RS.19 etait spécifiquement concu pour CE système là. Alors pour le déplacer et l'aggrandir, sans devoir dépenser les jetons + une fortune en 2021, dans un chassis gelé depuis 3 ans, Alpine a dû bricoler et appliquer des solutions de contournement, au sens littéral du terme. Le conduit du compresseur a été fendu en deux, dans le sens de la longueur, comme ça:
Les monoplaces 2022: Présentations, livrées et évolutions - Page 6 M_lol10
pour contourner le nouveau conduit du nouveau CCS qui court désormais jusqu'a l'arriere du capot. Et l'ecartement du conduit du compresseur est la raison numero 1 de la cheminée XXL.

C'est résumé dans ce schema.
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Dernière édition par Venom le Sam Fév 19, 2022 12:11 pm, édité 1 fois

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Message par tcli Sam Fév 19, 2022 9:21 am

Venom a écrit: Le conduit du compresseur a été fendu en deux, dans le sens de la longueur, comme ça:
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Merci pour cette explication très technique
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Message par Mathieu Sam Fév 19, 2022 10:20 am

La source d’inspiration des Aston Martin & Ferrari

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Message par Mathieu Sam Fév 19, 2022 10:24 am

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Message par tcli Sam Fév 19, 2022 10:58 am

Donc beaucoup de rose
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Message par Mathieu Sam Fév 19, 2022 11:03 am

55h à attendre avant d’être fixés

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Message par Mathieu Sam Fév 19, 2022 11:37 am

Esteban Ocon est au Paul Ricard ce samedi (dimanche et lundi également ?).

https://fb.watch/bgwhRE5uZe/

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Message par Supermario Sam Fév 19, 2022 3:09 pm

chandleur a écrit:

Les monoplaces 2022: Présentations, livrées et évolutions - Page 6 001



Les entrées du "fond plat"* sont énormes. La Mercedes laisse vraiment bien apparaître les courbes générant l'effet de sol.

*ça va être quoi maintenant le terme utilisé pour parler du dessous des voitures ? Vu que "fond plat" n'est plus vraiment approprié mrgreen
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Message par I have a dream Sam Fév 19, 2022 3:51 pm

Salut les gens...
J'ai la réponse à ma question, les saisons sont trop longue. J'ai l'impression que ça ne s'est jamais arrêté.
Un sentiment de lassitude m'envahi. Sinon, ce que je trouve cool, c'est Canal+ qui couvrira les essai Bahreïn en direct (4 jours de 9h non stop). Plutôt sympa, même si du coup ça rend le gp de Barhein follement inintéressant, pour celles et ceux qui se seront tapé les 4 jours.

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Message par Venom Sam Fév 19, 2022 4:30 pm

Supermario a écrit:
chandleur a écrit:
https://motorsport.nextgen-auto.com/photos/2022/f1/test-mercedesf1-18fev/001.jpg

Les entrées du "fond plat"* sont énormes. La Mercedes laisse vraiment bien apparaître les courbes générant l'effet de sol.

*ça va être quoi maintenant le terme utilisé pour parler du dessous des voitures ? Vu que "fond plat" n'est plus vraiment approprié  mrgreen

Le soubassementprofiléenformedetunnelsventuri

D'ailleurs, toutes ces voitures ont choisi des tailles et des formes tres differentes pour les entrées d'air de leurs tunnels.
Ca part dans tous les sens, comme pour les pontons, ailerons av etc.
On s'ttendait a ce que les équipes les mettent aux dimensions maximum permises par les règles, mais non.
Mention spéciale pour Alfa qui a une entrée de tunnel qui n'a rien a voir.
Et l'entrée est aussi tellement courte, vue de profil, qu'elle laisse apparaître une bosse (qui contient la structure de protection latérale.
La saison est pliée.

https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/zyoniq10.png


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Message par tcli Sam Fév 19, 2022 9:34 pm

Supermario a écrit:
*ça va être quoi maintenant le terme utilisé pour parler du dessous des voitures ? Vu que "fond plat" n'est plus vraiment approprié

En fait, il y a toujours un fond plat. Sinon, comment les F1 feraient des belles étincelles à la télé ?
Il est juste beaucoup plus étroit pour faire de la places aux tunnels "effet de sol" :
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Message par Mathieu Dim Fév 20, 2022 2:14 pm

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