La FIA intervient pour limiter le marsouinage

+15
Docky
Smag2014
Erwee
Stats_Man
chandleur
tcli
F1mateur
loloetalex
YouYou
I have a dream
FFFF
Odji
schumi0203
Jaco
Kage23X
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La FIA intervient pour limiter le marsouinage Empty La FIA intervient pour limiter le marsouinage

Message par Kage23X Ven Juin 17, 2022 9:34 am

En gros désormais les équipes devront se soumettre à une limite d'oscillation verticale. Si ils en ont trop ils doivent rehausser de 10mm, et si c'est toujours pas bon la voiture est disqualifiée.

RB, Sauber et Alpine sont les grands gagnants vu leurs autos très peu sujettes aux rebonds.

Est ce le début de El Plan ? Un boulevard pour Verstappen et RB dans la lutte au championnat ?

A vos suppositions Laughing

Si questions un peu techniques n'hésitez pas à envoyer un MP Wink
Kage23X
Kage23X

Revenir en haut Aller en bas

La FIA intervient pour limiter le marsouinage Empty Re: La FIA intervient pour limiter le marsouinage

Message par Jaco Ven Juin 17, 2022 9:48 am

Comme je l'espérais, la FIA a pris les devants avant que cela ne devienne trop politique. A priori, Mercedes et Ferrari (dans une moindre mesure) risquent d'être les grands perdants dans l'histoire.

A l'inverse, RB, Alfa, Alpine mais aussi Aston Martin risquent d'en bénéficier.

Par contre, je suis curieux de savoir ce que couterait, en théorie, un rehaussement de 10 mm.

Jaco

La FIA intervient pour limiter le marsouinage Empty Re: La FIA intervient pour limiter le marsouinage

Message par schumi0203 Ven Juin 17, 2022 10:21 am

C'est applicable à partir de quand ce truc là ?

Message par Jaco Ven Juin 17, 2022 10:31 am

Ce week end

Jaco

Message par schumi0203 Ven Juin 17, 2022 10:33 am

Jaco a écrit:Ce week end

Je suis surpris, car je lis qu'ils vont mesurer les oscilliations pendant les essais libres tout à l'heure, mais que la valeur limite sera déterminée plus tard (ce soir ?).

Message par Kage23X Ven Juin 17, 2022 10:36 am

schumi0203 a écrit:
Jaco a écrit:Ce week end

Je suis surpris, car je lis qu'ils vont mesurer les oscilliations pendant les essais libres tout à l'heure, mais que la valeur limite sera déterminée plus tard (ce soir ?).

Ce sera défini avant les FP3

Kage23X
Kage23X

Message par Odji Ven Juin 17, 2022 10:52 am

Je suis impressionné que ça soit dès ce week-end.

Je pensais qu'ils allaient nous ajouter un capteur spécial FIA lors des prochains week-end.

C'est dommage pour la performance de Mercedes en particulier, Ferrari devrait y perdre un peu aussi. Tant mieux pour les rétines et les vertèbres des pilotes.
Odji
Odji

Message par FFFF Ven Juin 17, 2022 11:01 am

Jaco a écrit:Comme je l'espérais, la FIA a pris les devants avant que cela ne devienne trop politique. A priori, Mercedes et Ferrari (dans une moindre mesure) risquent d'être les grands perdants dans l'histoire.

A l'inverse, RB, Alfa, Alpine mais aussi Aston Martin risquent d'en bénéficier.

Par contre, je suis curieux de savoir ce que couterait, en théorie, un rehaussement de 10 mm.
Visuellement
La Ferrari "Marsouine" tout autant voire parfois plus que la Mercedes, la différence étant que ça s'arrête en virage alors que pour la Mercedes ça continue. Donc je ne saurai dire si Ferrari serait moins affecté que Mercedes.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par I have a dream Ven Juin 17, 2022 11:39 am

Impossible de dire qui sera impacté ou non.
Le changement pneumatique de 2013 avait complètement tué les chance de titre de Ferrari en 1 clin d'œil.
On aurait tendance à dire que les voitures les moins sujette au marsouinage seront avantagé, en fait non. Elles ne gagnerons pas en performance, mais seront rapproché de devant du fait que des équipes comme Ferrari pourraient en perdre légèrement.
Mais ils ne faut pas rêver, Alpine ou Mclaren ne lutterons pas pour la victoire ce dimanche ni les suivants.
Un Gagnant? Mercedes, qui pourrait définitivement sans ce handicape venir se repositionner à l'avant. Si ça n'est pas le cas, il ne pourrons plus se cacher et seront obligé d'avouer qu'ils se sont chier sur toute la ligne.
A voir, mais une fois de plus, on pénalise les écuries qui ont bien travaillées.

I have a dream

Message par Jaco Ven Juin 17, 2022 11:46 am

Euh non, Mercedes risque au contraire de devoir relever sa hauteur de caisse de 10 mm, ce qui coûte en performance.

Jaco

Message par I have a dream Ven Juin 17, 2022 11:52 am

Jaco a écrit:Euh non, Mercedes risque au contraire de devoir relever sa hauteur de caisse de 10 mm, ce qui coûte en performance.

Oui j'y ai pensé après coup. Bref on verra.
Mais peut-on dire que les équipes qui en souffrait le moins feront un bon dans la hiérarchie ?

I have a dream

Message par YouYou Ven Juin 17, 2022 11:55 am

Jaco a écrit:Euh non, Mercedes risque au contraire de devoir relever sa hauteur de caisse de 10 mm, ce qui coûte en performance.

Pas sûr que ça suffise Laughing .
Ça sent la fin de week end samedi aprem pour eux.

Message par Kage23X Ven Juin 17, 2022 11:55 am

Les voitures peu sujettes aux rebonds ne perdront presque pas de performance comparé à ceux qui vont devoir arrêter les réglages extrêmes pour être dans le rang. Ca met mathématiquement Alpine et Sauber dans une position très confortable par rapport au reste du midfield.
Pour RedBull par contre j'ai bien peur que ça cavale seul.

Kage23X
Kage23X

Message par loloetalex Ven Juin 17, 2022 3:49 pm

J'imagine que la FIA a étudié le truc avant de pondre un truc comme ça en plein milieu de la saison et applicable deux jours après. J'espère en tout cas que ça ne disqualifiera aucune voiture.
Je suis quand même étonné que la FIA change les règles techniques du jour au lendemain.
loloetalex
loloetalex

Message par I have a dream Ven Juin 17, 2022 4:17 pm

loloetalex a écrit:J'imagine que la FIA a étudié le truc avant de pondre un truc comme ça en plein milieu de la saison et applicable deux jours après. J'espère en tout cas que ça ne disqualifiera aucune voiture.
Je suis quand même étonné que la FIA change les règles techniques du jour au lendemain.

ils sont capable d'inventer des règles dans les trois derniers tours d'un gp... mrgreen

I have a dream

Message par loloetalex Ven Juin 17, 2022 4:54 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/fia-10mm-de-hauteur-de-caisse-en-plus-en-cas-de-marsouinage-non-maitrise,172150.html

"A noter que Mercedes F1 a déjà fait savoir à la FIA que la hauteur de caisse ne peut être indéfiniment relevée sur sa W13 par un simple claquement de doigts, les pièces étant conçues au plus juste..."
Si ça conduit à une disqualification de Mercedes, ils vont faire quoi la FIA ?
Déjà que le championnat est en train d'être plié, que Leclerc se mange 10 places pour changement de Turbo... Liberty va faire la gueule.
loloetalex
loloetalex

Message par F1mateur Ven Juin 17, 2022 5:35 pm

loloetalex a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/fia-10mm-de-hauteur-de-caisse-en-plus-en-cas-de-marsouinage-non-maitrise,172150.html

"A noter que Mercedes F1 a déjà fait savoir à la FIA que la hauteur de caisse ne peut être indéfiniment relevée sur sa W13 par un simple claquement de doigts, les pièces étant conçues au plus juste..."
Déjà que le championnat est en train d'être plié, que Leclerc se mange 10 places pour changement de Turbo... Liberty va faire la gueule.

A quoi bon établir des règles si les sanctions ne sont jamais appliqué ?
F1mateur
F1mateur

Message par tcli Ven Juin 17, 2022 8:11 pm

loloetalex a écrit:J'imagine que la FIA a étudié le truc avant de pondre un truc comme ça
Tu es bien optimiste.
loloetalex a écrit:Je suis quand même étonné que la FIA change les règles techniques du jour au lendemain.
Le règlement dit que, pour des "raisons de sécurité", tout peut être changé, ce qui est très compréhensible.

Dans cette affaire, j'ai l'impression que Woff, c'est fait avoir :
Il demandait des modifications, genre suspension active, pour régler  ses problèmes et, au final, il a des limites sur l'accélération verticale , qui l’arrange pas vraiment.
tcli
tcli

Message par YouYou Ven Juin 17, 2022 8:43 pm

F1mateur a écrit:
loloetalex a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/fia-10mm-de-hauteur-de-caisse-en-plus-en-cas-de-marsouinage-non-maitrise,172150.html

A quoi bon établir des règles si les sanctions ne sont jamais appliqué ?

Parce la règle doit être applicable, et si une f1 continue à marsouiner alors que la hauteur de caisse au max et que les suspensions sont super raides (ce qui va déjà poser une problème de sécurité tellement ça pourrait rendre la voiture inconduisible), l'unique solution serait de modifier le carter de la boîte de vitesse mais ça serait possible que pour les F1 2023...

Message par chandleur Sam Juin 18, 2022 9:29 am

J'avoue que y a des trucs qui m'échappent dans la règle et la réaction de certains protagonistes.

Comme je comprend la règle c'est en gros "faites comme vous voulez mais arrêtez de marsouiner sinon on imposse de relever la hauteur de caisse"
(Avec pour l'instant une limite assez flou de ce qui sera acceptable ou non mais bref)

Horner s'émeut d'un changement de règles en cours de saison(classique)
mais je ne comprend pas toute son argumentation :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-la-fia-doit-brandir-le-drapeau-noir-pour-les-f1-qui-marsouinent-trop,172179.html

"Si la voiture est dangereuse, c’est à la FIA d’agir. Ils ont toujours un drapeau noir dans leur arsenal. S’ils estimaient que la voiture était dangereuse ou inacceptable pour la sécurité des pilotes, ils devraient la disqualifier."

Pour moi ca ressemble quand même très fortement à ce que la FIA à fait.

Pour caricaturer j'ai l'impression qu'il y a ce dialogue

- FIA : On vous demande d'arreter de Marsouiner
- Horner : Vous pouvez pas nous demander ça, interdisez plutôt les voitures qui marsouine

Y a peut être un truc qui m'échappe scratch
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par FFFF Sam Juin 18, 2022 10:39 am

Je pense qu'il s'agit d'une lutte d'influence afin de définir quelle sera la baseline a partir de laquelle les écuries devront prendre des mesures obligatoires. J'imagine que Mercedes voudrait que cette limite soit la plus stricte possible afin de forcer toutes les écuries à prendre des mesures, mêmes celles qui ne semblent pas trop osciller là où des écuries comme RB voudront une limite qui endommagera uniquement certaines écuries qui "n'ont pas fait un bon travail".

Par exemple Leclerc dit qu'il n'est pas normal de prendre des mesures lorsque son écurie a déjà fait tant pour réduire cet effet. Ca reviendra à jeter à la poubelle tous les efforts. J'interprète ça comme une demande implicite pour que la FIA fixe le seuil par rapport aux écuries n'ayant pas de maîtrise de ce phénomène plutôt qu'à la simple question porpoising ou non.

Donc la question sous-jacente est : Où se situe le niveau à partir duquel on juge ce phénomène dangereux pour la santé des pilotes ? C'est toute la bataille.

Dernière édition par FFFF le Sam Juin 18, 2022 10:58 am, édité 2 fois

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Stats_Man Sam Juin 18, 2022 10:46 am

chandleur a écrit:J'avoue que y a des trucs qui m'échappent dans la règle et la réaction de certains protagonistes.

Comme je comprend la règle c'est en gros "faites comme vous voulez mais arrêtez de marsouiner sinon on imposse de relever la hauteur de caisse"
(Avec pour l'instant une limite assez flou de ce qui sera acceptable ou non mais bref)

Horner s'émeut d'un changement de règles en cours de saison(classique)
mais je ne comprend pas toute son argumentation :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-la-fia-doit-brandir-le-drapeau-noir-pour-les-f1-qui-marsouinent-trop,172179.html

"Si la voiture est dangereuse, c’est à la FIA d’agir. Ils ont toujours un drapeau noir dans leur arsenal. S’ils estimaient que la voiture était dangereuse ou inacceptable pour la sécurité des pilotes, ils devraient la disqualifier."

Pour moi ca ressemble quand même très fortement à ce que la FIA à fait.

Pour caricaturer j'ai l'impression qu'il y a ce dialogue

- FIA : On vous demande d'arreter de Marsouiner
- Horner : Vous pouvez pas nous demander ça, interdisez plutôt les voitures qui marsouine

Y a peut être un truc qui m'échappe scratch

J'ai lu ton lien. Horner est juste mortel! Extrait :" Il serait injuste d’avoir effectivement ce que nous considérerions comme un changement de règlement au milieu d’une année parce qu’une équipe a raté un objectif" ... c'est pas son équipe qui a demandé à Masi de changer la règle sur la façon de se dédoubler sous voiture de sécurité à Abu dhabi" ??

La comm en F1 est devenue plus importante que l'exploitation des pneus ou la puissance du moteur!!

Mais respect Horner, faut oser dire un truc pareil avec son historique récent! Hats off!

Stats_Man

Message par Stats_Man Sam Juin 18, 2022 10:50 am

Ceci dit il y a eu bien pire avec le changement de règlementation sur les pneus en 2003 relativement au protocole de mesure de la bande de roulement à trois courses de la fin de saison !!!!!! Sous le lobbying de Todt qui menaçait de retirer Ferrari du championnat.

Michelin a dû refaire un pneu à l'arrache et hop, le titre a échappé à McLaren et Raïkkonen... A côté l'affaire du marsouinage, c'est peanuts...

Stats_Man

Message par Jaco Sam Juin 18, 2022 11:38 am

J’avais un peu de mal à comprendre pourquoi Mercedes semblait se satisfaire de la mesure contrairement aux autres équipes, car ça ne semblait clairement pas être la bonne pioche pour eux sur le papier. Maintenant, je comprends mieux:

"The point is that cars bounce at various stages through the weekend, we have sessions where we don't bounce," he said. "Fuel, no fuel, wind, headwind, tailwind, grip levels.

"So I think it will be very different to say in one session you're bouncing too much. And what do you do in the race then?

“You could have a day that you're doing perfectly fine and you don't see high amounts, and the next day, you have a bouncing car. I think what needs to be acknowledged is ground effect cars are a problem. And we need to tackle that."

Le meilleur moyen de contrer les effets néfastes induits par l’effet de sol serait sans doute d’opter pour une suspension active, ce qui ferait bien leur affaire.

Jaco

Message par Erwee Sam Juin 18, 2022 11:40 am

Stats_Man a écrit:Ceci dit il y a eu bien pire avec le changement de règlementation sur les pneus en 2003 relativement au protocole de mesure de la bande de roulement à trois courses de la fin de saison !!!!!! Sous le lobbying de Todt qui menaçait de retirer Ferrari du championnat.

Michelin a dû refaire un pneu à l'arrache et hop, le titre a échappé à McLaren et Raïkkonen... A côté l'affaire du marsouinage, c'est peanuts...

À la différence que cette fois, la FIA se préoccupe de la santé des pilotes, et pas uniquement de la présence d'un constructeur en championnat.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant