La FIA intervient pour limiter le marsouinage

+16
PoincarréCicéron
Docky
Smag2014
Erwee
Stats_Man
chandleur
tcli
F1mateur
loloetalex
YouYou
I have a dream
FFFF
Odji
schumi0203
Jaco
Kage23X
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

La FIA intervient pour limiter le marsouinage - Page 2 Empty Re: La FIA intervient pour limiter le marsouinage

Message par Stats_Man Sam Juin 18, 2022 2:10 pm

Erwee a écrit:
Stats_Man a écrit:Ceci dit il y a eu bien pire avec le changement de règlementation sur les pneus en 2003 relativement au protocole de mesure de la bande de roulement à trois courses de la fin de saison !!!!!! Sous le lobbying de Todt qui menaçait de retirer Ferrari du championnat.

Michelin a dû refaire un pneu à l'arrache et hop, le titre a échappé à McLaren et Raïkkonen... A côté l'affaire du marsouinage, c'est peanuts...

À la différence que cette fois, la FIA se préoccupe de la santé des pilotes, et pas uniquement de la présence d'un constructeur en championnat.

Tu as raison. C'est bien plus noble.

J'ai lu une étude biomécanique sur l'exposition aux accélérations verticales pour des gens qui sont assis dans des machines avec pas mal de vibrations. A partir de 0.2 g, il paraît qu'on passe dans le difficilement supportable et cela peut entraîner des lésions aux vertèbres sur le long terme... les mecs se prennent 4 ou 5 fois pire en F1. Donc la démarche de la FIA est certainement louable.
Stats_Man
Stats_Man

Revenir en haut Aller en bas

La FIA intervient pour limiter le marsouinage - Page 2 Empty Re: La FIA intervient pour limiter le marsouinage

Message par Stats_Man Dim Juin 19, 2022 11:14 am

https://pastel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/46652/filename/tel-00005707.pdf

Pour ceux que ça peut intéresser de parcourir un PhD sur les études biomécaniques de l'exposition de conducteurs aux vibrations et accélérations verticales, voici un lien très intéressant. Bien sûr les populations sont agriculteurs, conducteurs d'engins industriels et même pilotes d'hélicoptères... mais pas de pilotes de F1.

Cependant quand on on voit les valeurs pratiquées avec les pathologies associées sur ces populations, on ne peut que s'inquiéter quant aux effets sur les pilotes de F1... alors que les accélérations verticales dans ce domaine de la F1 sont 4 ou 5 fois supérieures. Pour le manque de connaissances à long terme, un principe de précaution devrait être appliqué...

Message par Smag2014 Lun Juin 20, 2022 2:18 pm

Je suis assez étonné de lire ce que mentionne Binotto sur la nouvelle DT concernant le marsouinage.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/binotto-pique-la-fia-directive-technique-illegale-mercedes-f1-etrangement,172320.html

Je ne peux pas lui donner tort. Et suis extrêmement surpris que sur les 10 équipes seule Mercedes ait mis en place les moyens de "contrôle ".
La marche arrière de la FIA sur le fait de se donner du temps pour  cette application explique peut être cela.
Si Ferrari entre dans le jeu pour faire une sorte de fronde à Mercedes il va y avoir du sport dans les coulisses cet été La FIA intervient pour limiter le marsouinage - Page 2 3517596014 bounce PopCorn
Smag2014
Smag2014

Message par Odji Lun Juin 20, 2022 5:53 pm

Je pense aussi que Mercedes n’est pas honnête sur ce coup là.

On parle d’avoir conçu et fabriqué un deuxième étage à leur « jupe » en une nuit ?
Odji
Odji

Message par Docky Lun Juin 20, 2022 5:59 pm

Oui pareil, je suis le premier à vouloir revoir Mercedes aux avants postes, mais c'est pas la faute de Red Bull si eux performent bien sans marsouinnage et pas Mercedes.

Alors je comprends que c'est peut-être faute à pas de change, mais ce qui m'énerve avec les prises de position de Wolff depuis une semaine, c'est qu'on voit bien qu'il ne tiendrait pas du tout le même discours s'il était à la place de Red Bull.

Red Bull est dans les règles et maîtrise le marsouinnage. Mercedes a une solution : relever la hauteur de caisse. Cela leur fait perdre du temps ? Tant pis, il fallait être meilleur.

Message par Kage23X Lun Juin 20, 2022 6:20 pm

Pour énerver Binotto faut quand même sacrément le faire.
Je suis d'habitude pas trop le genre à chercher le complot mais il y a des points d'ombre que je trouve extrêmement curieux avec le recul :

1) Une directive technique ce n'est pas un changement de réglementation, qui elle doit être votée par un collège et nécessite l'accord de tout le monde.

2) Mercedes avait comme par hasard au lendemain de cette annonce un fond plat tout prêt et avait même amené les barres de renfort supplémentaires. 🤔

3) Hier soir il y a eu une discussion très très mouvementée entre Toto et Binotto, sachant que Netflix était là et à tel point qu'Horner s'en est mêlé et tacla Wolff "tu fais ça car y a les caméras ou quoi?" (Source : des journalistes AMuS sur Twitter)

4) Seul Mercedes dispose, comme par hasard, de tout le matériel de contrôle qui colle, étrangement, avec ce que demande la FIA.

Le revirement de la FIA n'est pas une question de vouloir laisser le temps aux équipes, c'est parce que si ils avaient appliqué ça comme convenu dès ce weekend toutes les équipes, sans exception, allait porter réclamation contre Mercedes, c'est une certitude. Mieux vaut donc calmer en coulisses les ardeurs.

On a donc le feuilleton de l'été.

Ancien du monde de la F1, aérodynamicien de formation, j'apprécie discuter avec d'autres passionnés de F1 dans le respect et la bonne humeur  La FIA intervient pour limiter le marsouinage - Page 2 1f60a

Si questions un peu techniques n'hésitez pas à envoyer un MP Wink
Kage23X
Kage23X

Message par Jaco Mar Juin 21, 2022 1:07 pm

Chez Alpine, on s'est également étonné de la capacité de réaction de Mercedes. Ils n'ont pas parlé du fond plat, mais des renforts uniquement, en disant qu'une opération même aussi simple était impossible à mettre en place étant donné que le personnel était déjà en transit au moment de la sortie de la directive.

Étrange de voir que Mercedes avait tout les éléments pour répondre à la directive alors qu'il était humainement impossible d'y réagir ce week end. Sans vouloir verser dans le complotisme, ça m'a pas l'air très net tout ça...

Jaco

Message par PoincarréCicéron Mar Juin 21, 2022 2:21 pm

Doit-on en déduire qu'ils avaient fait une proposition dans ce sens?

PoincarréCicéron

Message par Zelkin Mar Juin 21, 2022 2:23 pm

Jaco a écrit:Chez Alpine, on s'est également étonné de la capacité de réaction de Mercedes. Ils n'ont pas parlé du fond plat, mais des renforts uniquement, en disant qu'une opération même aussi simple était impossible à mettre en place étant donné que le personnel était déjà en transit au moment de la sortie de la directive.

Étrange de voir que Mercedes avait tout les éléments pour répondre à la directive alors qu'il était humainement impossible d'y réagir ce week end. Sans vouloir verser dans le complotisme, ça m'a pas l'air très net tout ça...

Ajouter un renfort c'est pas non plus miraculeux, d'ailleurs ce n'étaient pas les seuls à le faire.
Et l'encoche dans le plancher pour Hamilton, ça rejoint d'autres tests qu'ils ont faits et en plus ça a été un fiasco

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Jaco Mar Juin 21, 2022 2:33 pm

Zelkin a écrit:
Jaco a écrit:Chez Alpine, on s'est également étonné de la capacité de réaction de Mercedes. Ils n'ont pas parlé du fond plat, mais des renforts uniquement, en disant qu'une opération même aussi simple était impossible à mettre en place étant donné que le personnel était déjà en transit au moment de la sortie de la directive.

Ajouter un renfort c'est pas non plus miraculeux, d'ailleurs ce n'étaient pas les seuls à le faire.
Et l'encoche dans le plancher pour Hamilton, ça rejoint d'autres tests qu'ils ont faits et en plus ça a été un fiasco

Ce n'est peut être pas miraculeux, mais j'imagine que ça ne se trouve pas dans la supérette du coin. Si ton personnel est déjà en transit, impossible d'y recourir. Ce fut le problème d'Alpine, et d'autres sans doute.

Jaco

Message par Kage23X Mar Juin 21, 2022 3:02 pm

Zelkin a écrit:

Tu serais etonné de savoir comment des trucs particulièrement simplistes peuvent être longs a mettre en place.

1) Avoir fait les études préliminaires qui prouvent que l'apport d'une barre a un réel intérêt et faire valider par le directeur du département adéquat la décision. Ces études prennent en compte la place adéquate pour placer cette barre et c'est pas une mince affaire, ça se joue à la précision au laser car cet ajout n'est pas seulement structurel, il y a des raisons aérodynamiques. Bref, faut mobiliser beaucoup de monde.
C'est un travail d'une petite poignée de jours, pas d'heures.

2) Avoir la pièce. Par quelle sorcellerie ils avaient des renforts tout prêt dans les cartons ? Si on était en Europe je veux bien, on peut sur le weekend trouver une solution pour acheminer par jet du matos à toute vitesse.
Mais à 10000km de là, sachant que la directive est apparue la nuit, ouais nan.

J'ai pu lire dans la déclaration de Binotto que seuls Mercedes a opté pour ce renfort et ils se sont d'ailleurs rétractés par peur de subir les plaintes.
Deux solutions, soit les équipes ont été informés en amont et le public a su la décision plus tard, ce qui est tout à fait anormal car généralement entre le moment où ils statuent sur une décision et l'annonce, c'est le même jour qu'on est au courant.

Soit Mercedes s'est organisée pour déjà avoir les  plans d'une voiture qui peut accueillir un renfort en plus. C'est pas impossible mais assez tendancieux car le timing est quand même mystérieux pour un truc qui de base n'était nul part dans le règlement. C'est pas un truc que tu prévois, sauf si t'es conscient avant les autres que le règlement va changer en ta faveur.

Horner, Szafnauer, Binotto, et d'après mes propres sources en interne chez Haas et Alfa Romeo aussi ça gueule. Y a personne qui ne valide cette décision y compris les équipes (Alpine, RedBull et Alfa) qui seraient pourtant 100% gagnants de la nouvelle directive.

Ah et j'oubliais, toute modification ou ajout sur une voiture doit être validée en amont par la FIA qui statuera si c'est légal ou pas.
Il y a beaucoup d'upgrades dont le public n'a pas existence car ils ont décidé que c'est pas tout à fait légal. Et du coup on travaille autour pour optimiser jusqu'à ce que ça soit conforme.

Y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Ancien du monde de la F1, aérodynamicien de formation, j'apprécie discuter avec d'autres passionnés de F1 dans le respect et la bonne humeur  La FIA intervient pour limiter le marsouinage - Page 2 1f60a

Kage23X
Kage23X

Message par Jaco Mar Juin 21, 2022 4:33 pm

Rumors quickly circulated in the paddock that former Wolff advisor Shaila-Ann Rao might have given Mercedes a tip. The lawyer took over the position at the FIA ​​​​as Formula 1 Executive Director from Peter Beyer just a few weeks ago. Binotto admitted that he is not entirely happy with the personnel: "I have concerns, no question. But the trust in the FIA ​​​​is there. She is a lawyer and she is a professional. I am confident that the FIA ​​​​in the future can prove that our concerns are unfounded."

Ou tout l'art d'étaler l'affaire en place publique mrgreen

Jaco

Message par Kage23X Mar Juin 21, 2022 6:17 pm

Jaco a écrit:Rumors quickly circulated in the paddock that former Wolff advisor Shaila-Ann Rao might have given Mercedes a tip. The lawyer took over the position at the FIA ​​​​as Formula 1 Executive Director from Peter Beyer just a few weeks ago. Binotto admitted that he is not entirely happy with the personnel: "I have concerns, no question. But the trust in the FIA ​​​​is there. She is a lawyer and she is a professional. I am confident that the FIA ​​​​in the future can prove that our concerns are unfounded."

Ou tout l'art d'étaler l'affaire en place publique mrgreen

En temps normal j'aurais dit "mdr Binotto, c'est pas comme ci la quasi totalité des gens à la tête de la FIA et de Liberté Media sont des ex Ferrari mon gars"

Mais pour ce coup là, y a beaucoup trop d'éléments qui vont contre eux en l'espace d'une semaine.
En tant qu'ex ingénieur d'usine, je sais qu'il est impossible de faire ce qu'ils ont fait en 1 nuit même si on s'appelle Mercedes. Mais on va dire qu'ils ont prévus par hasard, comme Aston Martin avec leur concept, quelque chose y a des mois, soit.

Ce qui me gène c'est la vitesse d'exécution et sans même consulter l'avis des autres.
Le DAS, le party mode, tout ça il a fallu le voter au collège de la FIA (j'ai oublié le nom). Ici rien. Une telle directive c'est pas comme quand on clarifie la flexibilité d'un aileron car le paragraphe manque de précisions.
Là on ajoute tout un pan de règlement dans le code sportif.

On est sur un tout autre niveau que les petites querelles de maternelle des ailerons flexibles et les pitstops.

Kage23X
Kage23X

Message par Bubbleboy Mar Juin 21, 2022 10:52 pm

Oui, je pense qu'il est vraiment incroyable que Mercedes ait prévu le coup du renfort à l'avance.

Maintenant, j'en entends beaucoup en F1 (notamment RB) qui se plaignent qu'on change une partie du règlement en cours de saison.
Chez RB, faut croire que ça passe mieux quand on change le règlement en pleine course... mrgreen

Bubbleboy

Message par Stats_Man Mar Juin 21, 2022 11:57 pm

Bubbleboy a écrit:Oui, je pense qu'il est vraiment incroyable que Mercedes ait prévu le coup du renfort à l'avance.

Maintenant, j'en entends beaucoup en F1 (notamment RB) qui se plaignent qu'on change une partie du règlement en cours de saison.
Chez RB, faut croire que ça passe mieux quand on change le règlement en pleine course... mrgreen

Enorme... :-)
Stats_Man
Stats_Man

Message par Kage23X Ven Juil 01, 2022 10:27 pm

Ils ont sorti la formule du marsouinage.

La FIA intervient pour limiter le marsouinage - Page 2 20220710

Je ne sais pas à quoi correspondent rect_loop et N_loop car la TD n'est pas publique, le screen vient d'un journaliste.
Mais en gros ça dit que l'AOM est une accélération (au vu de son analyse dimensionnelle), et le capteur sur la voiture va faire un échantillonnage sur une distance de 100km tout en prenant en compte la longueur du tracé (variable d_OM).

Y a une fonction rect(x) qui vaut 1 si g_verticale vaut 3 ou +, et 0 si ça vaut moins 3. On peut en déduire que si la voiture a un AOM supérieur à la valeur donnée par la FIA aux équipes (je n'ai pas trouvé la valeur en question), ils devront réhausser la voiture.
Ceux qui ont un g_verticale inférieur à 3, toute cette multiplication s'annule car rect3g(x) vaudra 0 donc ils seront tranquilles, et pourront s'amuser avec les réglages pour optimiser le g_verticale sans dépasser le seuil FIA.

Kage23X
Kage23X

Message par tigo Sam Juil 02, 2022 10:11 am

Kage23X a écrit:

Tu serais etonné de savoir comment des trucs particulièrement simplistes peuvent être longs a mettre en place.

1) Avoir fait les études préliminaires qui prouvent que l'apport d'une barre a un réel intérêt et faire valider par le directeur du département adéquat la décision. Ces études prennent en compte la place adéquate pour placer cette barre et c'est pas une mince affaire, ça se joue à la précision au laser car cet ajout n'est pas seulement structurel, il y a des raisons aérodynamiques. Bref, faut mobiliser beaucoup de monde.
C'est un travail d'une petite poignée de jours, pas d'heures.

2) Avoir la pièce. Par quelle sorcellerie ils avaient des renforts tout prêt dans les cartons ? Si on était en Europe je veux bien, on peut sur le weekend trouver une solution pour acheminer par jet du matos à toute vitesse.
Mais à 10000km de là, sachant que la directive est apparue la nuit, ouais nan.

Ah et j'oubliais, toute modification ou ajout sur une voiture doit être validée en amont par la FIA qui statuera si c'est légal ou pas.
Il y a beaucoup d'upgrades dont le public n'a pas existence car ils ont décidé que c'est pas tout à fait légal. Et du coup on travaille autour pour optimiser jusqu'à ce que ça soit conforme.

Y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Est ce que l'upgrade doit être validée si elle ne roule qu'en el1 ? Il me semble que non

Et on parle de quoi comme évolution ? Deux supports collés et un tiran ? Si ils ont pu réutiliser les supports qu'ils ont déjà ailleurs sur la voiture et ajuster la longueur des tirants qu'ils aussi déjà que la voiture ça peu très bien être une décision " d'engineering judgement " faite dans la nuit ou au petit matin pour voir ce que ça donne tout en sachant que ce n'est pas optimale.

Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCOCON A VENDRE 24/03/22 A 22:16
tigo
tigo

Message par Zelkin Sam Juil 02, 2022 11:07 am

Surtout que c'était en réponse à une directive technique, pas à un changement de règlement, donc rien ne dit que ce ne soit pas quelque chose qu'ils aient déjà envisagé et développé, et que la FIA l'ait déjà refusé avant.

Vu la galère à rigidifier le plancher, ils avaient déjà dû y penser avant

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par FFFF Dim Juil 03, 2022 2:19 pm

Visiblement certaines écuries joueraient avec la flexibilité du plancher de la voiture afin de contrôler le marsouinage, ce qui serait strictement interdit puisque le règlement prévoit un niveau max de flexibilité de 2 mm. Il est possible que plus que le contrôle du niveau de marsouinage, le fait que la FIA regarde ce paramètre de manière plus intense pourrait rabattre des cartes au championnat.
L'article suggère que RB et Ferrari pourraient être ceux qui exploiteraient le plus cela, cependant ce n'est pas (pour l'instant) corroboré par sources

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-est-choque-par-la-flexibilite-du-plancher-de-certaines-f1,172691.html

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par loloetalex Dim Juil 03, 2022 3:52 pm

Je ne comprends pas. La limite est de 2mm, certaines seraient à 6mm de flexibilité depuis le début de saison et la FIA n'a rien vu ?
loloetalex
loloetalex

Message par FFFF Dim Juil 03, 2022 4:00 pm

C'est comme souvent une question de mesure et où on applique cette mesure. Le règlement serait clair mais le point de contrôle laisserait donc des zones d'ombres. En gros ont dit que la plancher ne doit pas être plus flexible de tant de mm mais on ne contrôle que sur un point du plancher ou bien que d'une manière très précise. De fait on arrive à passer le test mais dans les conditions de course la déformation pourrait être plus forte que ce que la limite autorise.

FFFF
FFFF

Message par YouYou Jeu Juil 07, 2022 12:56 pm

Ils sont sérieux à la FIA Laughing

Message par YouYou Ven Juil 08, 2022 2:33 pm

Beau cadeau de la FIA une fois de plus...
C'est pas comme si il avait prévenu depuis cet hiver qu'il serait regardant sur la flexibilité des planchers.

Ils sont archi NULS

Message par schumi0203 Ven Juil 08, 2022 3:23 pm

Repoussé a la fin de l'été

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marsouinage-la-directive-technique-repoussee-au-gp-de-belgique,172881.html

Message par FFFF Dim Juil 10, 2022 11:13 am

Visiblement, certaines écuries auraient des patins amovibles qui rentreraient dans le fond plat lorsque la voiture tape le sol afin que ces derniers ne s'usent pas et n'entrainent pas de disqualifications.

Maintenant je comprends l'opposition de RB et Ferrari et pourquoi Mercedes était pour le contrôle du marsouinage, car le but était probablement de permettre, via ces contrôles, de comprendre les astuces des autres.

FFFF
FFFF

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant