Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

+13
Kage23X
potenza
Mathieu
robix29
Odji
Docky
Bubbleboy
YouYou
Stats_Man
albertascari
F1mateur
Smag2014
loloetalex
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par potenza Jeu Juin 23, 2022 9:37 am

Topic passionnant, merci mille fois.

_________________
Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Mini_498977sebastien_loeb_wrc_citroen
potenza
potenza

Messages : 433
Points : 1012
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Kage23X Lun Juin 27, 2022 12:59 am

Est ce qu'il y a un truc sur lequel je n'ai pas encore parlé qui intéresserait certains ?

_________________
Ancien du monde de la F1, aérodynamicien de formation, j'apprécie discuter avec d'autres passionnés de F1 dans le respect et la bonne humeur  Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 1f60a

Si questions un peu techniques n'hésitez pas à envoyer un MP Wink
Kage23X
Kage23X

Messages : 107
Points : 434
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par beuje Lun Juin 27, 2022 7:53 am

Bin, il y a tellement de choses. Sur les évolutions par exemple : d'où vient l'idée, qui la valide, comment on les design et les produits, comment on les tests, comment on décide de les valider pour utilisation en course.
Comment se passe un débriefing de gp, sur la base d'un gp où il y a des choses à dire, évidemment). Est-ce courtois ou est-ce que ça se fâche tout rouge.
La stratégie : qui bati la stratégie initial (on attend parler de plan a, b, c, d,...) ? Le pilote est-il associé ? Et pendant la course, qui s'en charge ? Quels sont les profils des stratèges ? Y a t il un seul stratège ou un cllège ? Si collège, qui décide la proposition et qui tranche (le directeur de course avec ou sans l'ingé du pilote) ? J'imagine qu'il y a des relations avec le siège, comment ça marche, qui est le plus écouté ?
Bref, tout ce qui fait le commun d'une écurie.
Je suis aussi intéressé par ce qu'on appelle la politique en F1. Comment marche les échanges et relations avec la FIA, la FOM, le GPDA, etc...

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2023
Points : 5199
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Kage23X Mar Juin 28, 2022 3:46 pm

Yo !

Sur les évolutions par exemple : d'où vient l'idée, qui la valide, comment on les design et les produits, comment on les tests, comment on décide de les valider pour utilisation en course.

En début de saison les voitures ne sont jamais finies. Tout est fait main et à l'unité donc il se peut qu'une pièce ne soit pas encore prête quand on arrive au 1er GP. Du coup maintenant c'est une question de stratégie, et grosso modo y a deux grands axes :

Est ce mieux d'arriver au début de saison avec une voiture pas du tout terminée et apporter tout au long des améliorations qui ont déjà été prévues en amont, ou est ce meilleur d'arriver dès le départ avec une voiture très bien née et se contenter de jouer avec les réglages.
C'est des choses qui se discutent et qui font partie de la stratégie de développement.
Les deux méthodes ont leur point faible et leur défaut.
Une voiture complète dès le départ, si on constate un défaut bah ça prends beaucoup de temps pour apporter la correction. Une demi voiture, on peut se laisser de la marge pour retoucher un peu le design d'une pièce qu'on prévoyait apporter dans 3 semaines et qui n'a toujours pas été usinée (car sinon, quelle perte d'argent et de temps).

La production je sais pas comment certains se débrouillent mais dans les équipes où j'ai travaillé, 100% du travail est réalisé dans l'usine. Y a une armée de techniciens, de machinistes, des experts composites, fin c'est vraiment un site de production à échelle réduite.


Comment se passe un débriefing de gp, sur la base d'un gp où il y a des choses à dire, évidemment). Est-ce courtois ou est-ce que ça se fâche tout rouge.

Pour tout ce qui se déroule en piste, je ne sais pas.
A l'usine on regarde les datas, qu'est ce qui a été bien, qu'est ce qui n'a pas été bien, si il y a des corrections ou des précisions à apporter sur un truc et bien faut s'y atteler le plus tôt possible. Comme toute réunion d'entreprise il peut arriver que le ton monte si les gens ne sont pas d'accord. Mais globalement ça va.
Une petite anecdote, vous vous souvenez de l'incident Ricciardo/Verstappen ? Christian leur a demandé de passer dans l'intégralité des départements pour présenter des excuses au personnel. Et ça s'est bien déroulé, dans ce genre de cas il faut crever l’abcès rapidement car construire de la rancœur sur les pilotes, c'est pas une bonne chose.

La stratégie : qui bati la stratégie initial (on attend parler de plan a, b, c, d,...) ? Le pilote est-il associé ? Et pendant la course, qui s'en charge ? Quels sont les profils des stratèges ? Y a t il un seul stratège ou un cllège ? Si collège, qui décide la proposition et qui tranche (le directeur de course avec ou sans l'ingé du pilote) ? J'imagine qu'il y a des relations avec le siège, comment ça marche, qui est le plus écouté ?

De ce que j'ai connu, et bien à l'usine, il y a un département entier stratégie où vous allez y trouver des cracks de la Data Science. Leur boulot à eux c'est de prendre un maximum d'informations et de variables. La météo, les datas de la perfo des pneus, de l'aéro, des courses passées, le taux d'erreur possible à tel virage depuis 30 ans et la probabilité d'une safety car à tel moment, fin les mecs pondent des algos de fou furieux à partir d'une tonne de variables et grâce à eux, on peut avoir un premier axe d'information qui, après les qualifications, donnera une idée globale des stratégies à adopter le lendemain.

Quand par exemple vous entendez le pilote dire "Je rentre pas, je préfère attendre une Safety Car" et que ça se déroule bel et bien, c'est pas sorti de sa poche, c'est parce que y a des gens qui ont pondu un modèle qui prédit qu'il y a un taux de chance élevé de VSC/SC à tel moment. Mais c'est un pari, ça peut ne pas arriver, mais si ça arrive ça vaut largement le coup. Tout ça ce sont des choses qui se décident avant le départ.

Le pilote, son ingénieur et le responsable stratégie vont débriefer ensemble grâce aux données des mecs à l'usine sur comment on va s'organiser le Dimanche. Il faut aussi préparer en conséquence les mécaniciens : gardez à l'esprit qu'ils ont moins d'une minute pour sortir les gommes et se mettre en position. Cela se prépare en amont.

Le modèle informatique c'est bien, dans la course y a des aléas, et dans ce cas, suivant les informations qu'ils ont sur le muret des stands, le directeur de la stratégie décide de ce qu'il faut faire en concertation directe avec les gens au bercail, ou tout seul si y a pas le temps.

Il faut donc être très être à l'aise avec les probabilités, la programmation et l'analyse numérique. Donc on y retrouve donc des diplômés en informatique et des statisticiens en grande majorité.

Je suis aussi intéressé par ce qu'on appelle la politique en F1. Comment marche les échanges et relations avec la FIA, la FOM, le GPDA, etc...

Alors ça je sais pas trop. Par contre la FIA c'est les flics en gros. Ils peuvent débarquer quand ils veulent pour vérifier que tout est en règle.



_________________
Ancien du monde de la F1, aérodynamicien de formation, j'apprécie discuter avec d'autres passionnés de F1 dans le respect et la bonne humeur  Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 1f60a

Si questions un peu techniques n'hésitez pas à envoyer un MP Wink
Kage23X
Kage23X

Messages : 107
Points : 434
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par beuje Mar Juin 28, 2022 6:21 pm

Merci beaucoup.
On a, un peu, l'impression d'y être

_________________
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.

Tifoso # 23 et Fan de Schumi à vie n° 8 et de Sebastian Vettel n° 8
beuje
beuje

Messages : 2023
Points : 5199
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par tifoso Mar Juin 28, 2022 9:20 pm

J'y connais rien en informatique mais qu'es ce qu'il faut pour envoyer les tonnes de data instantanément du box à l'usine pendant un week-end de course ?
Les usines de nouvelles générations ont besoin de la 5g pour augmenter l'interaction homme/machine ou machine/machine, c'est pareil en f1 je suppose mais a quel point vous avez vu la différence avec la 4g et dans quel secteur en particulier ?
Et question bête encore la 5g est dispo sur tous les circuits ?

tifoso

Messages : 33
Points : 114
Date d'inscription : 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Mathieu Mar Juin 28, 2022 11:17 pm

Cela peut être la 4 ou 5G, le satellite également.

_________________
Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4936
Points : 12769
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Kage23X Mer Juin 29, 2022 1:26 am

Oh bah y a la co dans le paddock hein vous en faites pas. Et puis c'est pas des tonnes de données, durant le weekend seulement l'essentiel. Et tout est épluché une fois de retour au bercail.

_________________
Ancien du monde de la F1, aérodynamicien de formation, j'apprécie discuter avec d'autres passionnés de F1 dans le respect et la bonne humeur  Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 1f60a

Si questions un peu techniques n'hésitez pas à envoyer un MP Wink
Kage23X
Kage23X

Messages : 107
Points : 434
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Mathieu Mer Juin 29, 2022 1:43 pm

Kage23X a écrit:Oh bah y a la co dans le paddock hein vous en faites pas.  Et puis c'est pas des tonnes de données, durant le weekend seulement l'essentiel. Et tout est épluché une fois de retour au bercail.

Quid de la sécurité de la connexion dans le paddock ? Une connexion publique sera toujours moins sécurisée (donc plus facilement piratable) qu’une connexion à un réseau privé. Qui plus est, plus il y a de monde connecté à un réseau (à transmettre et à recevoir de la donnée) et plus ce réseau s’en trouve ralentit.

_________________
Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4936
Points : 12769
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Kage23X Mer Juin 29, 2022 1:46 pm

Ça par contre je sais pas du tout comment ça se déroule, l'architecture réseau c'est pas du tout mon ressort. Mais je sais qu'ils ont une connexion en tout cas, du moins le nécessaire pour communiquer si besoin avec l'extérieur et l'usine de façon efficace.

_________________
Ancien du monde de la F1, aérodynamicien de formation, j'apprécie discuter avec d'autres passionnés de F1 dans le respect et la bonne humeur  Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 1f60a

Si questions un peu techniques n'hésitez pas à envoyer un MP Wink
Kage23X
Kage23X

Messages : 107
Points : 434
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par FFFF Mer Juin 29, 2022 3:43 pm

Très intéressant Kage, thanks

Pour ce qui est des data, je me doute vraiment que ça passe par 3G/4G/5G. Les pays ont des infrastructures ULTA/MEGA haut débit. Pour la recherche et en France il y a un réseau dédié nommé RENATER qui permet des débit de 100 Giga/s et au niveau européen on parle du réseau GEANT.
J'imagine donc que dans les pays, il y a des infrastructures spéciales pour connecter de manière sécurité les grands poles d'activité

_________________
Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 47106
Points : 123554
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Zelkin Mer Juin 29, 2022 6:12 pm

Ce sont les partenaires des équipes qui s'occupent de ça, j'avais interviewé le responsable de ce rôle chez Williams, en l'occurrence chez Acronis :

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/chaque-week-end-une-f1-produit-200-go-de-donnees-qu-il-faut-proteger,158012.html

_________________
Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Signze10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 53673
Points : 112733
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Kage23X Mer Juin 29, 2022 6:58 pm

Zelkin a écrit:Ce sont les partenaires des équipes qui s'occupent de ça, j'avais interviewé le responsable de ce rôle chez Williams, en l'occurrence chez Acronis :

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/chaque-week-end-une-f1-produit-200-go-de-donnees-qu-il-faut-proteger,158012.html

Super intéressant l'article !
C'est clair que les partenaires informatiques sont légion en règle générale. La plupart des sponsors de nos jours sont des boites de traitement de données.

_________________
Ancien du monde de la F1, aérodynamicien de formation, j'apprécie discuter avec d'autres passionnés de F1 dans le respect et la bonne humeur  Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 1f60a

Si questions un peu techniques n'hésitez pas à envoyer un MP Wink
Kage23X
Kage23X

Messages : 107
Points : 434
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Zelkin Mer Juin 29, 2022 7:01 pm

Y avait une deuxième partie moins axée datas mais tout aussi intéressante sur la cybersécurité

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/williams-f1-subit-une-cyberattaque-toutes-les-9-secondes,158011.html

_________________
Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Signze10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 53673
Points : 112733
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par tifoso Jeu Juin 30, 2022 11:15 am


Chercher à soutirer des infos de redbull ou Ferrari je peux comprendre, mais de williams 🤔.
Plus sérieusement sur canal l'autre fois ton ex collègue Julien Simon-Chautemps était étonné de voir la williams être autant a la rue alors que visuellement elle l'air très abouti, fine bien finie. Je me pose la même question depuis 2 ans, ça fait 2 ans que la williams a l'œil pour un amateur à l'air rapide, alors qu'elle est bonne dernière, qu'es ce qui ne va  pas sur la williams ? Ça peut être tout comme ça peut être un seul élément défaillant ?

tifoso

Messages : 33
Points : 114
Date d'inscription : 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Zelkin Jeu Juin 30, 2022 12:08 pm

La Williams de 2021 était plus ou moins la 2019, elle était pas si aboutie

Par contre cette année, je pense qu'ils ont misé sur du quasi "no sidepod" et que ça ne paie pas non plus, et ils n'ont pas les moyens (financiers et techniques) de progresser comme Mercedes

_________________
Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Signze10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 53673
Points : 112733
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par tifoso Jeu Juin 30, 2022 5:04 pm

Zelkin a écrit:La Williams de 2021 était plus ou moins la 2019, elle était pas si aboutie

Par contre cette année, je pense qu'ils ont misé sur du quasi "no sidepod" et que ça ne paie pas non plus, et ils n'ont pas les moyens (financiers et techniques) de progresser comme Mercedes
Oui mais c'était pareil pour l alpine mais ils étaient moins à la rue

tifoso

Messages : 33
Points : 114
Date d'inscription : 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Zelkin Jeu Juin 30, 2022 5:05 pm

La Renault 2020 avait reçu une toute nouvelle partie avant, et l'Alpine avait une philosophie évoluée au niveau des pontons / capot moteur

Et la voiture de base était meilleure, Williams avait débuté un cycle de 3 ans avec une voiture finie à la va-vite et arrivée avec une semaine de retard aux essais hivernaux

_________________
Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Signze10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 53673
Points : 112733
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par Zelkin Jeu Juin 30, 2022 7:33 pm

Voilà qui tend à confirmer ce que je disais

https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1542561262709755911?t=jQ8sIZ_oJeA12vaVaw9UzA&s=19

_________________
Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Signze10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 53673
Points : 112733
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque  - Page 2 Empty Re: Les petites chroniques d'un ancien membre du cirque

Message par tifoso Jeu Juin 30, 2022 7:42 pm

En effet c'est un petit retour en arrière là

tifoso

Messages : 33
Points : 114
Date d'inscription : 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum