Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ?

Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ? Empty Pourquoi aucune équipe F1 n'a sa propre structure F2 ?

Message par Yunan21 Ven Aoû 19, 2022 8:39 am

Bonjour à tous,

Tout est venu d'une première question dans ma tête, comment s'en sort économiquement une équipe de F2 ?
On voit souvent qu'une saison coûte 1M5 pour un pilote, mais ça c'est quand ça se passe bien et qu'on parvient à conserver son châssis sur l'année.
Une voiture complètement détruite doit causer un trou conséquent dans le budget prévu (et d'autant plus si ça arrive 2-3 fois), après je n'ai pas vraiment trouvé d'info sur le sujet.

J'ai surtout remarqué que les top teams peuvent vendre leur place 5M quand ils n'ont pas de partenaires. Donc on pourrait supposer qu'une saison coûte entre 10-15M à l'année. Ce qui au final, racheter une monoplace (on va dire 1M) ne représenterait que 10% d'un budget.

En creusant, j'ai constaté que les teams F2(F3/F4 même combat) ont souvent des équipes dans 3-4 championnats. Ce qui permet sans doute de lisser le facteur aléa sur l'ensemble du groupe.

(Vous me direz si j'ai tords, le sujet m'intéresse)

Mais tout ce raisonnement en est venue à une autre question, si les teams F2 s'étalent dans des multi disciplines, les teams F1 restent... en F1. Hormis Mc.Laren qui me vient en tête car ils participent en Indy aussi.
On voit des écoles JuniorTeam (Redbull, Alpine, Williams, Ferrari...) mais elles n'ont pas de structure directe, pourquoi Redbull par exemple qui va jusqu'à acheter une 2e équipe F1 n'a pas une équipe officielle en F2 ?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un équivalent sur les 20-30 dernières années. Il y a une règle qui interdit à une équipe de F1 d'être en F2/GP2/F3000 aussi ?

Yunan21

Revenir en haut Aller en bas