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Message par FFFF Sam Oct 01, 2022 4:49 pm

Gus a écrit:
Tampopo a écrit:
Gus a écrit:La grosse erreur de Verstappen en fait, c'est d'avoir lâché le tour précédent, il avait déjà largement la pôle à ce moment là. En relâchant il prend le risque (complètement improbable) qu'on le rappelle à son stand mais d'une façon générale il prend le risque de ne pas finir son tour pour plein de raisons probables (drapeau jaune, drapeau rouge, erreur de pilotage de sa part, gêne d'une autre voiture...).

Si Max termine son avant dernier tour, il claque la pôle probablement mais derrière ça améliore très certainement, donc je comprends l'idée d'être le dernier à faire le tour rapide vu le contexte de la piste qui s'améliore à chaque tour mais mauvais calculs de sa part et de RB. Mais même en perdant la pôle avec Leclerc, Pérez et Hamilton qui déboulent après lui, il aurait pu partir dans le top 5 au moins et non 8e.
Mais il pouvait tenter un dernier tour rapide malgré tout. C'est quoi l’intérêt de relâcher au dernier virage ?
On va apprendre ça très vite. Dans les faits, rien n'empêche (il me semble) car ce qui importe c'est la quantité à donner à la FIA et pas la quantité actuellement présente dans le réservoir. J'imagine que Verstappen aurait ainsi pu faire son tour rapide puis laisser la voiture sur la piste (et provoquer un drapeau jaune/rouge au passage).
Ainsi, pour moi ça veut dire que Verstappen devait être TRES TRES proche de cette limite lorsqu'il est arrivé dans le dernier virage et que continuer à plein régime sur la ligne d'arrivée aurait pu poser des problèmes.

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Message par schumi0203 Sam Oct 01, 2022 4:51 pm

FFFF a écrit:
Gus a écrit:
Tampopo a écrit:
Gus a écrit:La grosse erreur de Verstappen en fait, c'est d'avoir lâché le tour précédent, il avait déjà largement la pôle à ce moment là. En relâchant il prend le risque (complètement improbable) qu'on le rappelle à son stand mais d'une façon générale il prend le risque de ne pas finir son tour pour plein de raisons probables (drapeau jaune, drapeau rouge, erreur de pilotage de sa part, gêne d'une autre voiture...).

Si Max termine son avant dernier tour, il claque la pôle probablement mais derrière ça améliore très certainement, donc je comprends l'idée d'être le dernier à faire le tour rapide vu le contexte de la piste qui s'améliore à chaque tour mais mauvais calculs de sa part et de RB. Mais même en perdant la pôle avec Leclerc, Pérez et Hamilton qui déboulent après lui, il aurait pu partir dans le top 5 au moins et non 8e.
Mais il pouvait tenter un dernier tour rapide malgré tout. C'est quoi l’intérêt de relâcher au dernier virage ?
On va apprendre ça très vite. Dans les faits, rien n'empêche (il me semble) car ce qui importe c'est la quantité à donner à la FIA et pas la quantité actuellement présente dans le réservoir. J'imagine que Verstappen aurait ainsi pu faire son tour rapide puis laisser la voiture sur la piste (et provoquer un drapeau jaune/rouge au passage).
Ainsi, pour moi ça veut dire que Verstappen devait être TRES TRES proche de cette limite lorsqu'il est arrivé dans le dernier virage et que continuer à plein régime sur la ligne d'arrivée aurait pu poser des problèmes.

Voilà, je suspecte qu'une DSQ de Verstappen n'est pas du tout impossible. Ca va se jouer à un rien.

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Message par romiglups Sam Oct 01, 2022 4:53 pm

Gus a écrit:
Mais il pouvait tenter un dernier tour rapide malgré tout. C'est quoi l’intérêt de relâcher au dernier virage ?

Sur le sec les tours de qualif se font en partant avec une batterie pleine sinon aucune chance de faire un bon tour. On ne peut pas faire deux tours de qualif successifs sans faire un tour de regénération (et aussi remettre les pneus dans la bonne fenêtre bien qu'avec la piste humide je ne pense pas que ça ait été un problème ici).

Il ou RB n'est pas content de son tour => il arrête => il fait un tour de regénération => il se lance, => il n'a pas assez d'essence.

Je ne sais pas qui a pris la décision d'arrêter le tour N-2 mais l'erreur était probablement là, personne ne pensait qu'il faudrait faire autant de tours.

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Message par Zelkin Sam Oct 01, 2022 4:55 pm

Si Verstappen avait fini son tour, il avait un tour de rentrée à faire et il serait passé sous le litre minimal qu'il faut laisser dans le réservoir au moment de l'échantillonnage par les commissaires.

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Message par Tampopo Sam Oct 01, 2022 4:56 pm

Mais je me demande pourquoi les gars de chez RB le laisse refaire un dernier tour en sachant d'avance qu'il sera disqualifiable...

Sinon mea culpa pour Russell, problème de frein lui aussi.
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Message par Odji Sam Oct 01, 2022 4:56 pm

Bienvenue Romiglups ! Wink

Effectivement depuis les moteurs hybrides il faut faire un tour pour "harvest" (récolter) de la puissance électrique avant de pouvoir tenter un tour rapide.
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Message par Zelkin Sam Oct 01, 2022 4:56 pm

Tampopo a écrit:Mais je me demande pourquoi les gars de chez RB le laisse refaire un dernier tour en sachant d'avance qu'il sera disqualifiable...


Parce que ça se jouait surement à rien, et que sur une piste séchante, il n'utilisait pas la même quantité de carburant à chaque tour (pilotage plus souple à l'accélération notamment)

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Message par Zelkin Sam Oct 01, 2022 4:57 pm

schumi0203 a écrit:Quel imbécile ce Vigneron. C'est lui qui fait croire que Verstappen n'a aucune chance. Ce gars est vraiment ridicule. Il devrait regarder la qualif des fois.

On se calme et on évite les mots comme "imbécile", merci.

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Message par FFFF Sam Oct 01, 2022 4:58 pm

Zelkin a écrit:Si Verstappen avait fini son tour, il avait un tour de rentrée à faire et il serait passé sous le litre minimal qu'il faut laisser dans le réservoir au moment de l'échantillonnage par les commissaires.
Ben il aurait pu ne pas faire de tour de rentrer non ? Albon, en Australie, s'était arrêté sur le côté de la piste pour des mêmes raisons (mais Williams n'ayant pas pu extraire le litre d'essence malgré tout).

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Message par schumi0203 Sam Oct 01, 2022 4:58 pm

Effectivement, Max a dû recharger au moins partiellement sa batterie dans la fin de son avant dernier tour, voyant qu'il allait rester assez de temps pour en faire un de plus. Et finalement, son équipe lui demande d'abandonner son tour dans les derniers virages.

A côté de ça, Leclerc est a fond 2 tours de suite (et donc ne recharge pas sa batterie entre les deux tours), mais fait une erreur dans ce dernier tour.
Je suppose que l'écart de 9 dixiemes à la fin du S2 est évidemment bien trop grand pour être représentatif, et le mode "décharge" batterie devaient être différents chez Verstappen et chez Leclerc, l'un poussant "essentiellement" sur un seul tour, l'autre sur deux tours.

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Message par tifoso Sam Oct 01, 2022 4:59 pm

Tampopo a écrit:Mais je me demande pourquoi les gars de chez RB le laisse refaire un dernier tour en sachant d'avance qu'il sera disqualifiable...

Sinon mea culpa pour Russell, problème de frein lui aussi.
Ils ont improvisé je pense max, fait une tentative de trop, celle qu'il avorte , si je compte bien vu qu'il part premier et qu'il est l'avant dernier en piste sur la dernière tentative c'est qu'il fait une tentative de plus que les autres ?

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Message par schumi0203 Sam Oct 01, 2022 5:00 pm

Zelkin a écrit:
schumi0203 a écrit:Quel imbécile ce Vigneron. C'est lui qui fait croire que Verstappen n'a aucune chance. Ce gars est vraiment ridicule. Il devrait regarder la qualif des fois.

On se calme et on évite les mots comme "imbécile", merci.

Peux-tu m'aider à trouver un autre mot ? Sérieusement, je comprends pas comment il peut dire "je pense pas qu'il aura la pole", alors qu'on vient d'afficher un écart de 9 dixiemes d'avance. Ou bien il avait une vue dans le réservoir d'essence.

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Message par schumi0203 Sam Oct 01, 2022 5:02 pm

FFFF a écrit:
Zelkin a écrit:Si Verstappen avait fini son tour, il avait un tour de rentrée à faire et il serait passé sous le litre minimal qu'il faut laisser dans le réservoir au moment de l'échantillonnage par les commissaires.
Ben il aurait pu ne pas faire de tour de rentrer non ? Albon, en Australie, s'était arrêté sur le côté de la piste pour des mêmes raisons (mais Williams n'ayant pas pu extraire le litre d'essence malgré tout).  

Voilà, c'est ce que je dis plus haut. Il aurait juste pu s'arrêter. Il était le dernier en piste il me semble. C'est qu'au moment où on lui dit, on ne doit pas être très loin de la limite du litre, et que ne pas passer 1 virage a fond économise suffisamment d'essence pour rester du bon côté de la limite.
Mais depuis l'affaire Hamilton au Canada (en 20xx ?), où ce dernier a poussé sa F1 lui même à la main jusqu'aux stands, est-ce que le pilote ne doit pas nécessairement ramener la voiture aux stands ?

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Message par Zelkin Sam Oct 01, 2022 5:04 pm

schumi0203 a écrit:
Zelkin a écrit:
schumi0203 a écrit:Quel imbécile ce Vigneron. C'est lui qui fait croire que Verstappen n'a aucune chance. Ce gars est vraiment ridicule. Il devrait regarder la qualif des fois.

On se calme et on évite les mots comme "imbécile", merci.

Peux-tu m'aider à trouver un autre mot ? Sérieusement, je comprends pas comment il peut dire "je pense pas qu'il aura la pole", alors qu'on vient d'afficher un écart de 9 dixiemes d'avance. Ou bien il avait une vue dans le réservoir d'essence.

Tu peux dire qu'il ne regarde pas ce qu'il se passe ou qu'il a une vision parfois très moyenne, mais on n'attaque pas personnellement.

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Message par Zelkin Sam Oct 01, 2022 5:06 pm

FFFF a écrit:
Zelkin a écrit:Si Verstappen avait fini son tour, il avait un tour de rentrée à faire et il serait passé sous le litre minimal qu'il faut laisser dans le réservoir au moment de l'échantillonnage par les commissaires.
Ben il aurait pu ne pas faire de tour de rentrer non ? Albon, en Australie, s'était arrêté sur le côté de la piste pour des mêmes raisons (mais Williams n'ayant pas pu extraire le litre d'essence malgré tout).  

Normalement ce n'est pas toléré, il faut revenir au parc fermé et avoir encore un litre

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Message par Tampopo Sam Oct 01, 2022 5:06 pm

schumi0203 a écrit:
Zelkin a écrit:
schumi0203 a écrit:Quel imbécile ce Vigneron. C'est lui qui fait croire que Verstappen n'a aucune chance. Ce gars est vraiment ridicule. Il devrait regarder la qualif des fois.

On se calme et on évite les mots comme "imbécile", merci.

Peux-tu m'aider à trouver un autre mot ? Sérieusement, je comprends pas comment il peut dire "je pense pas qu'il aura la pole", alors qu'on vient d'afficher un écart de 9 dixiemes d'avance. Ou bien il avait une vue dans le réservoir d'essence.

Je viens de revoir la scène, en effet totalement à l'ouest comme trèèèès souvent, je pense qu'il rate le "0'900" entre lui et Leclerc et regarde simplement un "orange" pour son S1 et un "vert" pour le S2 qui lui donne l'idée que son tour va être bon mais pas forcément le plus rapide, d'ailleurs quand il rentre il pense simplement qu'il lâche l'affaire et ne trouve pas surprenant qu'il abandonne le tour de la pôle comme chez Canal+ ou Sky. Le problème de Vigneron, il commente seul et parle BEAUCOUP trop dans le feu de l'action.
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Message par Zelkin Sam Oct 01, 2022 5:07 pm

Zelkin a écrit:
FFFF a écrit:
Zelkin a écrit:Si Verstappen avait fini son tour, il avait un tour de rentrée à faire et il serait passé sous le litre minimal qu'il faut laisser dans le réservoir au moment de l'échantillonnage par les commissaires.
Ben il aurait pu ne pas faire de tour de rentrer non ? Albon, en Australie, s'était arrêté sur le côté de la piste pour des mêmes raisons (mais Williams n'ayant pas pu extraire le litre d'essence malgré tout).  

Normalement ce n'est pas toléré, il faut revenir au parc fermé et avoir encore un litre

Pour préciser, si le pilote s'arrête, on lui retire une quantité d'essence "forfaitaire" sur base de conso d'un tour lent. A Albon, ils lui avaient retiré 0.15 litre sur le calcul de l'échantillon, mais ça n'aurait rien changé

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Message par schumi0203 Sam Oct 01, 2022 5:10 pm

Zelkin a écrit:
Zelkin a écrit:
FFFF a écrit:
Zelkin a écrit:Si Verstappen avait fini son tour, il avait un tour de rentrée à faire et il serait passé sous le litre minimal qu'il faut laisser dans le réservoir au moment de l'échantillonnage par les commissaires.
Ben il aurait pu ne pas faire de tour de rentrer non ? Albon, en Australie, s'était arrêté sur le côté de la piste pour des mêmes raisons (mais Williams n'ayant pas pu extraire le litre d'essence malgré tout).  

Normalement ce n'est pas toléré, il faut revenir au parc fermé et avoir encore un litre

Pour préciser, si le pilote s'arrête, on lui retire une quantité d'essence "forfaitaire" sur base de conso d'un tour lent. A Albon, ils lui avaient retiré 0.15 litre sur le calcul de l'échantillon, mais ça n'aurait rien changé

Merci, c'est ça que je cherchais comme info. Du coup, Verstappen ne risque probablement pas de DSQ, et est bien au-delà du litre.

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Message par Tampopo Sam Oct 01, 2022 5:11 pm

Sinon premier top 3 de Hamilton en qualif cette année.
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Message par Gus Sam Oct 01, 2022 5:18 pm

romiglups a écrit:
Gus a écrit:
Mais il pouvait tenter un dernier tour rapide malgré tout. C'est quoi l’intérêt de relâcher au dernier virage ?

Sur le sec les tours de qualif se font en partant avec une batterie pleine sinon aucune chance de faire un bon tour. On ne peut pas faire deux tours de qualif successifs sans faire un tour de regénération (et aussi remettre les pneus dans la bonne fenêtre bien qu'avec la piste humide je ne pense pas que ça ait été un problème ici).

Il ou RB n'est pas content de son tour => il arrête => il fait un tour de regénération => il se lance, => il n'a pas assez d'essence.

Je ne sais pas qui a pris la décision d'arrêter le tour N-2 mais l'erreur était probablement là, personne ne pensait qu'il faudrait faire autant de tours.
Je parlais bien de l'avant dernier tour, merci d'avoir compris le sens de ma question. mrgreen
(les autres réponses parlent du dernier tour et là oui pour le coup, c'est probablement pour éviter la disqualification)

Et du coup, on n'a jamais eu deux tours rapides d'affilé de personne en qualif avec ces batteries ?

Et bienvenue à toi au passage Very Happy

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Message par Odji Sam Oct 01, 2022 5:20 pm

Tampopo a écrit:Sinon premier top 3 de Hamilton en qualif cette année.

avant de se prendre une pénalité pour piercing au nez. Laughing
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Message par Tampopo Sam Oct 01, 2022 5:48 pm

Je le précise déjà dans le topic des stats mais avec sa 18e pôle en carrière, Leclerc égal Raikkonen et s'approche du top 15 all time (Bottas avec 20 pôles, Alonso pas loin devant avec 22 pôles) mais je suis vraiment surpris de voir Arnoux avec 18 pôles, c'est beaucoup quand même surtout pour "seulement" 7 victoires. Je n'ai pas connu cette période, Arnoux était l'un des plus redoutables en qualif à l'époque?
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Message par Odji Sam Oct 01, 2022 5:54 pm

Et seulement 5 victoires pour Leclerc !
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Message par Tampopo Sam Oct 01, 2022 5:57 pm

Odji a écrit:Et seulement 5 victoires pour Leclerc !

Preuve du gâchis monumental de Ferrari en 2019 et 2022.
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Message par Satoru Sam Oct 01, 2022 6:53 pm

Tampopo a écrit:Je le précise déjà dans le topic des stats mais avec sa 18e pôle en carrière, Leclerc égal Raikkonen et s'approche du top 15 all time (Bottas avec 20 pôles, Alonso pas loin devant avec 22 pôles) mais je suis vraiment surpris de voir Arnoux avec 18 pôles, c'est beaucoup quand même surtout pour "seulement" 7 victoires. Je n'ai pas connu cette période, Arnoux était l'un des plus redoutables en qualif à l'époque?

Non seulement Arnoux était très rapide sur un tour, mais il bénéficiait également de piloter la Renault Turbo, qui en qualifs, surtout sur certains tracés, était redoutable.
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