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Message par LaChaudière Jeu 27 Oct 2022, 11:24

"Remember" barèmes... 002

Actuellement (saison 2022), 124 pts séparent Verstappen de son dauphin Leclerc.
Reste 31 unités au Néerlandais pour effacer la marque de Vettel (plus grand écart)
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Message par Julienk5 Jeu 27 Oct 2022, 14:53

LaChaudière a écrit:

Actuellement (saison 2022), 124 pts séparent Verstappen de son dauphin Leclerc.
Reste 31 unités au Néerlandais pour effacer la marque de Vettel (plus grand écart)

Cela signifie qu'en moyenne, Verstappen a creusé 124/19 ≈ 6.53 points par course sur son dauphin

Avec 3 GP restants, en projetant cette moyenne, on obtient 124x3/19 ≈ 19.59 points pour les 3 dernières courses, loin des 31 nécessaires.
Cela semblera probablement compliqué pour Verstappen d'aller effacer la marque de Vettel.
Surtout si on regarde en termes de point d'avance par course, c'est impossible (ou presque, je n'ai pas fait les calculs) pour Verstappen, puisque Vettel a réalisé ce record avec 19 courses, tandis que Verstappen courra 22 courses en 2022. Ajouté à cela que Verstappen a à sa disposition les points des courses sprint.

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Message par LaChaudière Jeu 27 Oct 2022, 15:22

Bonne analyse Julien.
Mais au fond, le Batave doit s'en moquer, car il vise principalement le nombre de victoires !
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Message par Julienk5 Jeu 27 Oct 2022, 15:55

LaChaudière a écrit:Bonne analyse Julien.
Mais au fond, le Batave doit s'en moquer, car il vise principalement le nombre de victoires !


Pour le nombre de victoires, il est également plus intéressant de regarder le pourcentage. On en a discuté plusieurs fois. Pour l'instant :

1. 1952 ASCARI alberto 6 / 8, 75%
2. 2004 SCHUMACHER Michael 13 / 18, 72.22%
3. 1963 CLARCK Jim 7 / 10, 70%
4. 2022 VERSTAPPEN Max 13 / 19, 68.42%
4. 2013 VETTEL Sebastian 13 / 19, 68.42%
6. 1954 FANGIO Juan Manuel 6 / 9 66.67%
7. 2020 HAMILTON Lewis 11 / 17 64.71%
7. 2002 SCHUMACHER Michael 11 / 17 64.71%
9. 1965 CLARK Jim 6 / 10 60%
10. 2014 HAMILTON Lewis 11 / 19 57.89%

Différents cas possibles :

13 / 22 victoires : 59.01% (10e meilleure performance de tous les temps)
14 / 22 victoires : 63.64% (9e performance de tous les temps)
15 / 22 victoires : 68.18% (6e performance)
16 / 22 victoires : 72.73% (2e performance)

Il n'y a que dans le cas où il remporte les 3 derniers GP où on pourra se dire qu'il a énormément (en terme de records, car il a déjà énormément gagné) gagné sur une seule saison. Le record d'albertascari (mrgreen) semblant inatteignable de nos jours.



Pour en revenir sur ton premier post, @LaChaudière, je pense qu'il serait intéressant de répertorier les plus petits et les plus grands écarts aux championnats du monde constructeur selon les barèmes, qu'en dis-tu ?

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Message par Adoum Jeu 27 Oct 2022, 16:59

Si on veut être pointilleux, Hamilton a 68,75 % de victoires en 2020 car, à cause du COVID, il ne participe qu'à 16GP.

D'ailleurs, avant qu'il en soit atteint, il avait 131 points d'avances sur Bottas après 15GP et, était encore en lice pour battre le nombre de points d'écart entre un champion et son dauphin.

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Message par loloetalex Jeu 27 Oct 2022, 17:04

C'est bizarre de faire ces calculs alors qu'on ne connait pas encore la sanction qui sera prise contre RB et Verstappen. D'après les infos qu'on a, c'est comme si on comparait le pourcentage de victoires d'Armstrong dans le tour de France à ceux des autres.
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Message par Smag2014 Jeu 27 Oct 2022, 17:49

loloetalex a écrit:C'est bizarre de faire ces calculs alors qu'on ne connait pas encore la sanction qui sera prise contre RB et Verstappen. D'après les infos qu'on a, c'est comme si on comparait le pourcentage de victoires d'Armstrong dans le tour de France à ceux des autres.

Tu vas loin quand même.... Parce-que ok parle de Redbull, mais sur un règlement qui plus est financier, ben des interprétations et zones grises... Heu les autres gros pontes de la F1 n'ont pas joué avec cela aussi... Comparer avec Armstrong qui était dopé avéré jusqu'à l'os... C'est moyen... Red Bull a été moins malin peut être...

Perso que ce soit RB Ferrari ou Merco,... Peut importe mais bon...
Mercedes amène des evo en cette fin d'année après une année a essayer de rattraper son retard... J'ai envie de dire heu bouarfff
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Message par LaChaudière Ven 28 Oct 2022, 08:33

loloetalex a écrit:C'est bizarre de faire ces calculs alors qu'on ne connait pas encore la sanction qui sera prise contre RB et Verstappen.

Dans mon entreprise, on entérine bien des calculs qui sont remis en cause par la suite.

A mes yeux, je doute que des sanctions sportives soient prises contre le Batave, car la FIA s'engage trop dans les cérémonies protocolaires !

De plus ce serait une injustice face à son talent de pilote, la supériorité de la voiture n'expliquant pas tout !
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Message par Saga Ven 28 Oct 2022, 17:55

Sympa, je ne savais pas que le point du meilleur tour en course avait déjà été attribué par le passé.

Sinon même si le ratio sera forcément inférieur (à ce stade de la saison) avoir le plus grand nombre de course gagnées sur une saison en valeur absolue c'est déjà un record sympathique.

Le ratio c'est pour les puristes Very Happy mais en premier lieu on note d'abord le record absolu. C'est comme les poles positions, Senna n'a jamais eu le meilleur ratio mais a eu pendant un temps un record inatteignable , idem pour Schumi pour les victoires etc.
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Message par Noodles2a Ven 28 Oct 2022, 18:27

Avec le barème actuel combien de points aurait eu une équipe comme Minardi ?

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Message par LaChaudière Lun 31 Oct 2022, 07:40

"Remember" barèmes... 001

Le total (barème 25 points)
Verstappen avec ses 416 points vient d'effacer la marque d'Hamilton (413 en 2019) et il reste encore deux courses et un sprint !
Chez les constructeurs, Red Bull n'est qu'à 69 longueurs de la perfo de l'écurie allemande (765 unités en 2016)

Le plus gros écart
Pilotes : il reste 19 pts au Batave à prendre sur son poursuivant (désormais Perez) pour rejoindre les 155 de Vettel > Alonso (2013)
Constructeurs : l'écurie autrichienne doit encore combler 88 pts pour atteindre celui de 2016 (Mercedes face à RB)

Je pense que ces chiffres sont un peu marginaux pour Verstappen, ce dernier se focalisant plutôt sur le nombre de victoires qu'il vient de battre sur une saison.
Les statisticiens nous font remarquer qu'il faudrait qu'il en rajoute deux pour améliorer le ratio détenu par Schumacher (72,2%). C'est possible au regard du couple qu'il forme avec sa monoplace et son écurie, mais rien n'est acquis.

A noter qu'en pourcentage, la valeur absolue appartient à Ascari (Ferrari) en 1952 avec 75 % (85,7 % si l'on enlève Indianapolis où les Européens n'étaient pas présents). Bien que seulement huit GP furent disputés cette-année là, la performance de l'Italien avec ses six victoires demeure remarquable.
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Message par Hécate Lun 31 Oct 2022, 09:28

Hello, merci pour le partage de tes fiches. Il y a une petite étourderie sur l'année pour l'écart entre Piquet et Reutemann (1981 et non 1971).
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Message par YouYou Lun 31 Oct 2022, 09:38

LaChaudière a écrit:
"Remember" barèmes... 001

Le total (barème 25 points)
Verstappen avec ses 416 points vient d'effacer la marque d'Hamilton (413 en 2019) et il reste encore deux courses et un sprint !
Chez les constructeurs, Red Bull n'est qu'à 69 longueurs de la perfo de l'écurie allemande (765 unités en 2016)

Le plus gros écart
Pilotes : il reste 19 pts au Batave à prendre sur son poursuivant (désormais Perez) pour rejoindre les 155 de Vettel > Alonso (2013)
Constructeurs : l'écurie autrichienne doit encore combler 88 pts pour atteindre celui de 2016 (Mercedes face à RB)

Je pense que ces chiffres sont un peu marginaux pour Verstappen, ce dernier se focalisant plutôt sur le nombre de victoires qu'il vient de battre sur une saison.
Les statisticiens nous font remarquer qu'il faudrait qu'il en rajoute deux pour améliorer le ratio détenu par Schumacher (72,2%). C'est possible au regard du couple qu'il forme avec sa monoplace et son écurie, mais rien n'est acquis.

A noter qu'en pourcentage, la valeur absolue appartient à Ascari (Ferrari) en 1952 avec 75 % (85,7 % si l'on enlève Indianapolis où les Européens n'étaient pas présents). Bien que seulement huit GP furent disputés cette-année là, la performance de l'Italien avec ses six victoires demeure remarquable.

Interlagos et Abou Dhabi, c'est 2 terrains de jeu très favorable à la RB. Aucun doute qu'il finira la saison avec 16 victoires Laughing .

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Message par LaChaudière Lun 31 Oct 2022, 09:42

Parfaitement Hécate
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Message par fast' Mar 01 Nov 2022, 01:29

Noodles2a a écrit:Avec le barème actuel combien de points aurait eu une équipe comme Minardi ?

Je l'ai fait , pour voir, sur quelques années au pif

1985 (score vierge, barême 10-6-4) : première année, une seule voiture pour Martini . 12 abandons sur 15 courses . 4 points de scoré avec le barême actuel.

1993 ( 7 points, barême 10-6-4) : Grosse saison , Martini score 13 points, Barbazza 16, Gounon aucun et fittipaldi jr 44, soit 73 points au barême actuel

1998 (score vierge, barême 10-6-4) : Boarf, mais ca pêche surtout coté pilote : Tuero galère avec 4 points, et Nakano score 22 , soit 26 points au total avec le barême actuel

2005 (7 points avec indy, zéro sans, barême 10-8-6), dernière année de Minardi . 18 points si tu compte la blague de indy . Ou zéro sinon . Les pilotes sont freisacher, doornbos et cette chêvre de albers.


Et juste pour le fun, une écurie comme pacific racing aurait scoré 10 points en 1995 , et Simtek 2 , avec le barême actuel . HRT aucun en 3 saisons .
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