Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ?

5 participants

Aller en bas

Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? Empty Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ?

Message par Terrence69 Ven Oct 28, 2022 4:21 pm

Salut,  Wink

Je me posais une petite question en parcourant le forum depuis quelques temps et même à travers les commentaires sur la F1 dans la vie réelle :

Lorsque vous avez apprécié la F1, depuis votre enfance, adolescence ou plus tard, est-ce que c'est d'abord le team ou le pilote qui vous a amené à apprécier la discipline ?

Est-ce une prolongation d'un membre de votre entourage qui vous a embarqué vers la F1, ex : papa "aimait" ceci et j'ai prolongé sa passion en l'écoutant etc.... ?

Perso. depuis l'enfance et l'amour pour le monde automobile, (j'ai d'abord commencé par les "Majorette et Matchbox"  mrgreen ) , c'est toujours la personnalité du pilote qui m'a interpellé et qui a guidé en premier mon intérêt, ensuite le team et la personnalité du responsable et sa vision....là ou d'autres ont la faculté de regarder avec une grande neutralité les GP, avec moins d'émotions ou à l'inverse certains deviennent des aveugles tellement ils vivent par procuration la vie du pilote.

Depuis plus de 40 ans, c'est tjrs la F1 qui fut mon sport auto préféré, en étant au départ admiratif de Senna et surtout, de ce qu'il représentait dans les années 80" et puis ce tour d'anthologie à Monaco, après ce fut Damon Hill (sa vie, son héritage paternel et sa personnalité), Mika Hakkinen (La classe) JP Montoya (Le sanguin, mais hyper agréable), et Lewis Hamilton (Sa vie, son attitude, et sa résilience) qui furent ma suite logique, tout comme j'ai adoré Williams et Franck et MCL et Ron mrgreen mrgreen mrgreen

Et vous , ça a commencé comment la F1 ?  Cool

Bonne journée !

Terrence69

Messages : 218
Points : 823
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? Empty Re: Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ?

Message par Stats_Man Ven Oct 28, 2022 8:03 pm

Houla la ! Tu vas nous mettre sur le divan là !!! Et oui, ça vient de loin cette affaire me concernant... quand j'étais tout gosse, un des meilleurs amis de mes parents faisaient des rallyes sur terre en amateur, et on allait sur certaines de ses épreuves! Il y avait du beau monde: Darniche, Andruet, Therrier, JP Nicolas... que du lourd! Je me souviens encore du nom de la première épreuve que j'ai vue, ça s'appelait la "ronde de la première terre" à la Roque d'Anthéron dans le sud. Bref, j'ai trouvé ça furieux et génial... un soir le pote de mon père me dit : " Tiens si tu veux je te prête ma collection d' Auto-Hebdo si tu veux t'entraîner à lire"... et là je me suis mis à lire sa collection, découvrant en images la Formule 1 par magazine interposé! Un an après mes parents me demandent ce que je veux pour mon anniversaire et je dis : "je veux voir un Grand-Prix de Formule 1"... stupéfaction à table... et c'est comme ça que j'ai fini par traîner toute la famille au GP de Monaco: c'était l'édition 1980! Juste un bail !! A l'époque j'aimais Pironi et Ligier... quand t'es jeune tu as pas mal d'émotion et tu cherches "l'affect"! Je pense que beaucoup de "fans" sont jeunes, après ça change! Du coup j'ai aimé vraiment Pironi, puis Lauda et très rapidement Senna! J'étais dans les tribunes à cette fameuse course à Monaco 1984! Les 31 tours et l'arrêt de la course par Ickx ça a été mon pire souvenir d'un directeur de course jusqu'à ce que Masi arrive à Abou-Dhabi avec sa safety car en bois !

L'époque Senna était démente ! on était 4 potes : 2 pro-Prost et 2 pro-Senna! A l'époque c'était hyper clivant, genre pire qu'OM-PSG !!! Un souvenir incroyable: on avait fait 250 bornes en bagnoles pour voir juste les qualifs du GP de Monaco en 89 parce qu'on avait pas les ronds pour se payer la course... Senna fait un gros gros tour et met 1.5 seconde à Prost un truc comme ça... comme tout fan débile qui se respecte, on commence à chambrer les deux pro-Prost qui vexés, se tirent en bagnole !!!!! Nous laissant en plan en plein Monaco, sans un rond à 250 bornes de Marseille... finalement ils sont revenus vers 22h avec la culpabilité et nous ont retrouvé errants dans Monaco comme deux glands !! On en a rediscuté récemment à un barbeuc, super souvenir de jeunes écervelés! Mais Senna-Prost: c'était grave à l'époque !!! Fallait pas déconner avec ça... puis j'ai grandi et me suis acheté un cerveau et je me suis plutôt passionné pour ce qui se passait en backstage... Barnard, Newey "the boss" mais aussi d'autres grands noms comme Goto côté motoriste... et puis les choses techniques plus proches de mon métier qui arrivaient en F1 : les fly by wire, les innos chez McLaren de Computer Associates etc... maintenant c'est l'association ORACLE-RED BULL qui me fascine! L'émotion parmi les pilotes je ne l'ai pas vraiment, mais j'ai trouvé fantastique l'interview d'Hamilton dans Vanity Fair cette année... j'étais persuadé que ce gars était une sorte d'icône bling bling préfabriquée et qui plus est "enfant gâté... et cette interview dans laquelle il a montré tant de fragilité m'a beaucoup surpris, j'ai vraiment aimé!

La prestation d'Alonso aux USA m'a stupéfait... un gladiateur ! MAXIMUS le mec !!! ca m'a donné une grosse émotion de le voir combattre comme ça après le gros gros flip de l'accident... un respect immense ! Voilà une vraie émotion de cette année... mais mon émotion est maintenant "sporadique" et pas liée à un pilote, le privilège de l'âge certainement...

_________________
Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 416
Points : 1662
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? Empty Re: Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ?

Message par BodyLanguage Ven Oct 28, 2022 8:36 pm

J'ai commencé à suivre la F1 influencé par mon grand frère en 1994 et suis devenu, à partir de sa première ligne à Monaco, un fan de Hakkinen, jusqu'à sa retraite.
J'adorais Katayama aussi, qui me faisait marrer, et qui était diablement rapide cette année-là (mais pas très fiable..)
Après, suivant les années, j'ai supporté Sato, samouraï, capable du meilleur comme du pire, et ce côté un peu fou, qui me plaisait. On savait jamais ce qu'il allait bien pouvoir faire au premier virage, et ça m'apportait de bonnes doses d'adrénaline !
Et dernier pilote à me faire vibrer, Magnussen fils, jusqu'à aujourd'hui avec, pareil, ce côté tête brûlée à ses débuts, et même après, qui m'a plu.
En fait, je me suis jamais mis à supporter un pilote qui gagnait. Hakkinen a fini par le faire mais il en était assez loin avant 97. Certains potes se foutaient même de ma gueule. Jusqu'à 98 où je ne les ai plus entendu, curieusement !
J'oubliais quand même Alesi. J'étais pas loin d'être un grand fan aussi. Pas forcément pour sa nationalité, mais plus pour son caractère et le plaisir qu'il donnait à voir en piste.

_________________
Go Kevin Magnussen !
BodyLanguage
BodyLanguage

Messages : 4502
Points : 15954
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 42
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? Empty Re: Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ?

Message par Terrence69 Ven Oct 28, 2022 9:25 pm

Merci, c'est génial de vous lire et de voir, quand et comment la F1 est entrée dans vos vies , merci Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? 2033185604 cheers j'avais oublié pour ma part de faire part de ma fascination esthétique étant gosse , pour la John Player Spécial mrgreen Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? 2033185604 Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? 2033185604 Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? 2033185604

Terrence69

Messages : 218
Points : 823
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? Empty Re: Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ?

Message par Razkan Ven Oct 28, 2022 11:25 pm

Petit, je jouais avec mon frère à Ayrton Senna Monaco Grand Prix sur Megadrive. Encore et encore, seul ou à deux. Vers 1994-1995.
https://i.servimg.com/u/f33/10/05/27/51/aygpmg11.jpg
J'ai regarder un documentaire "une étoile nommé Ayrton Senna" 3,4,5,6 fois. J'étais hypnotisé par Senna et la F1.
Spoiler:

J'ai commencer à vraiment suivre la F1 vers la période Jordan-Hakkinen-Schumacher avec mes petites voitures et des briques légos pour bords de pistes où j'avais mon propre championnat avec mon petit cahier où Villeneuve et Schumi affrontait Prost, Senna, Mansell avec des pilotes de l'année en cours (j'avais 10-11-12 ans, en gros) mais je ne regardais que 2-3 GP par an, guère plus. Jordan par sa couleur jaune et son côté jeune me plaisait plus. Je respecte l'histoire Ferrari mais autant / à d'autres écuries britanniques historique.
La F1 est rester un sport que j'aimais bien mais comme le foot, un peu mais pas plus, ni d'autres sports d'ailleurs.

Puis en 2012, l'intérêt s'est transformer en passion avec une saison assez riche, les souvenirs revenants aussi. Je regarde tout depuis, chaque GP, chaque qualifications. Je suis aller voir des GP de Belgique (3x) à Spa, depuis. Je ne suis pas fan de tout dans le sport, j'aime bien son histoire, le destin des écuries-pilotes, le côté médias et business. J'aime pas les sprints, ni le barème de points, 21 GP par an me suffit.

De fait, je suis toujours pro-McLaren et pro-Silverstone (Jordan/Force India/Aston Martin)
De fait, j'ai encore Ayrton Senna Monaco Grand Prix sur émulateur et son équivalent récent (Horizon Chase Turbo)
Oui, j'ai encore revu le documentaire 7-8-9 fois que je préfère à celui de 2010 car respecte Prost.
Razkan
Razkan

Messages : 65
Points : 251
Date d'inscription : 07/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? Empty Re: Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ?

Message par Rye Dim Oct 30, 2022 9:40 pm

Allez comme le gp est pas fou je viens m'épancher ici Smile. A la maison on regardait la F1 le dimanche. Papa italien qui soutenait Ferrari, maman française qui soutenait Alesi. Moi j'aimais Schumacher. Puis mes parents ont arrêté de regarder et moi les voitures ça m'intéressait plus trop.

En 2013 je rencontre un fan de F1, j'ai 0 intérêt pour le sport auto. Une légende raconte que j'ai prononcé la phrase "c'est juste des mecs qui tournent en rond sur un circuit" mais personne n'a de preuves. En 2014 je regarde les gp du coin de l'œil. En 2015 je tombe sur une vidéo de Ricciardo il fait le zouave, ca me fait marrer. J'y jette un œil un peu plus appuyé et puis je tombe sur une interview de Rosberg et là bim je deviens fan (j'en suis revenue depuis haha). Hiver 2016 on part à Barcelone pour les essais d'hiver, je vois une f1 en vrai pour la première fois, je suis comme une dingue.
Tout mon entourage se fout de ma gueule en 2016, "il sera jamais champion ton pilote" et au dernier gp je leur fais des gros fuck haha.

Puis je découvre la NASCAR, l'endurance, l'indy. En 2018 je vais à Silverstone voir le gp et là je tombe amoureuse une deuxième fois, du pays et de la F1. 2019 j'emménage au UK, je deviens commissaire de piste à Silverstone (j'aime tellement cet endroit). Au passage je deviens modo du forum, je baigne littéralement dans le sport auto tout le temps. Cette année je vais au Mans, je suis trop heureuse.

J'ai pas d'écurie fétiche, je marche aux pilote avec 70% sur la personnalité. Je suis un bébé fan comparé à la plupart du forum mais j'aime profondément le sport auto et ce forum Smile.

_________________
Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? Signry11

Championne du FMWC 2020
Championne par équipe 2019&2020 avec la Manhattan Racing
Rye
Rye

Messages : 7204
Points : 14623
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 31
Localisation : En coloc avec les corgis de la reine

Revenir en haut Aller en bas

Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? Empty Re: Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ?

Message par Stats_Man Dim Oct 30, 2022 10:54 pm

Rye a écrit:Allez comme le gp est pas fou je viens m'épancher ici Smile. A la maison on regardait la F1 le dimanche. Papa italien qui soutenait Ferrari, maman française qui soutenait Alesi. Moi j'aimais Schumacher. Puis mes parents ont arrêté de regarder et moi les voitures ça m'intéressait plus trop.

En 2013 je rencontre un fan de F1, j'ai 0 intérêt pour le sport auto. Une légende raconte que j'ai prononcé la phrase "c'est juste des mecs qui tournent en rond sur un circuit" mais personne n'a de preuves. En 2014 je regarde les gp du coin de l'œil. En 2015 je tombe sur une vidéo de Ricciardo il fait le zouave, ca me fait marrer. J'y jette un œil un peu plus appuyé et puis je tombe sur une interview de Rosberg et là bim je deviens fan (j'en suis revenue depuis haha). Hiver 2016 on part à Barcelone pour les essais d'hiver, je vois une f1 en vrai pour la première fois, je suis comme une dingue.
Tout mon entourage se fout de ma gueule en 2016, "il sera jamais champion ton pilote" et au dernier gp je leur fais des gros fuck haha.

Puis je découvre la NASCAR, l'endurance, l'indy. En 2018 je vais à Silverstone voir le gp et là je tombe amoureuse une deuxième fois, du pays et de la F1. 2019 j'emménage au UK, je deviens commissaire de piste à Silverstone (j'aime tellement cet endroit). Au passage je deviens modo du forum, je baigne littéralement dans le sport auto tout le temps. Cette année je vais au Mans, je suis trop heureuse.

J'ai pas d'écurie fétiche, je marche aux pilote avec 70% sur la personnalité. Je suis un bébé fan comparé à la plupart du forum mais j'aime profondément le sport auto et ce forum Smile.

Super parcours !! Total respect!

_________________
Vous fonctionnez à l'affect avec les pilotes et les teams ? Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 416
Points : 1662
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum